Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Bonjour tout le monde ,

j'ai une question qui me géne dans ma tête .

J'ai pour abitude quand je met ma caravane en place ( soit sur les terrains , remisage " sol béton " ect.. ) de passer en vitesse courte l'ambrayage ne souffre pas comme sa et je viens de lire que ce n'étais pas bon car je blocquais le différenceil et que je risquai de tout casser ( pont et cardant ).

Alors je vous pose la question suivante es ce vrais ou non :2 (20):

ou dois je rester en longue sur sol dure

Mon Trol c'est le 3 L injection directe il a un bouton pour le blocage dans l'habitacle je ne m'en sert pas

Merci d'avance pour vos réponces

Posté(e) :

c'est pas des conneries. tu peux aussi casser la BT. :2 (22):

pour ton utilisation, montes des moyeux manuels. ca te permettra de pouvoir passer en 2 courtes. :2 (26):

Posté(e) :
  • Auteur

Et bien merci donc j'ai eu de la chance jusqu'à maintenant :2 (21):

Et si j'ai tout compris il faut que je reste en mode propulsion sur sol dur je ne dois passer en courte que sur sol glissant.

Mais le bouton dans l'habitacle qui permet de bloquer le différentiel à quoi il sert ?

je pensais que c'était lui qui le bloquait et non pas mon passage en courte

Posté(e) :

sur de si courtes longueurs et à très petite vitesse la mécanique a résisté aux tensions engendrées entre les roues de l'avant et les roues de l'arrière mais c'est à éviter absolument...

Posté(e) :
  • Auteur

merci pour vos réponces

Joël

Posté(e) :
  • Auteur

Bon j'ai tout compris il faut que je change mes moyeux :2 (22):

Merci et pour les réponses et pour votre patience avec un néophique comme moi :2 (21):

Posté(e) :

c'est ballot d'avoir un 4x4 moderne... sur un 260 t'aurais d'origine la possibilité de manœuvrer des charges lourdes sur bitume en 4x2L :2 (13)::betm13::foodman::joker:

Posté(e) :
c'est ballot d'avoir un 4x4 moderne... sur un 260 t'aurais d'origine la possibilité de manœuvrer des charges lourdes sur bitume en 4x2L :2 (13)::betm13::foodman::joker:

pas tous. :2 (26):

Posté(e) :
  • Auteur

sur mon vieux Baroud c'était des manuels

Posté(e) :
  • Référent Mécanique
....c'est ce que je lui ai indiqué (j'en suis l'auteur) c'est vachement bien fait hein ? :2 (15):

tu as oublié pour le diff central le coupleur qui peut s'ajouter, on a ainsi au choix avec une commande :

- Roues AR motrices et roues AV motrices si glissement de l'AR (via le coupleur)

- Fonctionnement avec le différentiel central (et si une roue est en l'air le 4x4 s'arrête :2 (14):)

- Blocage du différentiel central (pour éviter le défaut cité ci-dessus)

Posté(e) :

Corrige moi Pierre si je dis une bourde !

moyeux "renforcés" pour rouler sur le goudron, c'est nouveau, cela vient de sortir ? sauf que, non seulement les moyeux n'aiment pas tout comme la chaîne complète entre les ponts AR et AR.......

à part cela, qui paie la casse au cas où ?

P.S. Je l'ai fait sur du béton dans une montée d'enfer, mais en procédant par avance successive, ne pouvant faire autrement.... ne surtout jamais braquer à fond, les bols n'apprécient pas spécialement !

Posté(e) :
....c'est ce que je lui ai indiqué (j'en suis l'auteur) c'est vachement bien fait hein ? :2 (15):

tu as oublié pour le diff central le coupleur qui peut s'ajouter, on a ainsi au choix avec une commande :

- Roues AR motrices et roues AV motrices si glissement de l'AR (via le coupleur)

- Fonctionnement avec le différentiel central (et si une roue est en l'air le 4x4 s'arrête :2 (14):)

- Blocage du différentiel central (pour éviter le défaut cité ci-dessus)

tu as raison

à l'époque où j'ai pondu ce petit mémo, ça devait être il y a une dizaine d'années..., les "semi-permanents" n'apparaissaient pas dans les discussions des forums discutant de 4x4... c'est pour ça que je l'ai omis...

Posté(e) :
  • Auteur
Bon j'ai tout compris il faut que je change mes moyeux :2 (22):

Merci et pour les réponses et pour votre patience avec un néophique comme moi :2 (21):

tu en déposes un juste pour faire ta manœuvre et la messe est dite

je vais les changer comme je ne m'ensert surtout pour la mise en place de ma caravane et l'hiver en 4 longue quand il y a de la neige .

Merci pour vos conseils

Joël

Posté(e) :
ça m'arrive de rouler en 4x2L sur bitume et ça donne vraiment une énorme force motrice à la roue...

Ah bon, c'est nouveau ! et en clair, je ne vois pas le rapport ..... si tu peux éclairer ma lanterne stp !

Posté(e) :

ce que j'entends par "la force motrice à la roue" c'est peut être appelé le "couple aux roues" ? je sais pas moi,

j'ai pas de formation et j'utilise mes mots à moi... c'est peut être pas les bons mots...

en gros t'es en courtes en propulsion et ça tracte plus efficacement qu'en longues... :2 (17):

Posté(e) :
  • Auteur

Avec les courtes c'est vrais que mettre en place des remorques c'est que du bonheur et surtout l'embrayage ne chauffe pas :2 (15):