Posté(e) : 6 décembre 201113 a Bonjour à tous ! Mon trol est toujours mou, même en ayant remplacé les petites durites du wast !! Peut-être pouvez-vous me dire comment tester mon wast sans tout démonter, juste pour voir si il pousse la tige ou non ?
Posté(e) : 6 décembre 201113 a Mou par rapport à quoi ? Ses performances se sont dégradées ou tu l'as toujours eu comme ça ? pourquoi as-tu changé cette durite ? Il faut nous en dire plus
Posté(e) : 6 décembre 201113 a Auteur Salut et merci de te pencher sur mon sujet. Il a toujours été plus ou moins mou, mais il me semble un peu plus qu'avant, j'ai changé la petite durite du wast parce qu'elle était un peu poreuse, et en débranchant le wast, impossible à la main de bouger la tige de soupape du turbo elle était bel est bien grippée, du coup je pense qu'il y a un moment qu'elle ne bougeait plus ! Maintenant qu'elle est dégrippée il est toujours aussi mou, il me semblerait que le wast ne pousse pas cette tige. D'où ma question pour vérifier si le wast fonctionne
Posté(e) : 6 décembre 201113 a tu dois démonter l'actuateur de WG, et le tester à la main, la tige doit bouger, si elle ne bouge pas > grippée si ça bouge, mais avec difficulté, il te faut le tester avec une pompe à vélo + manomètre de pression, ou un gonfleur à pied + manomètre aussi, et tester la pression d'ouverture, qui doit correspondre à la valeur spécifiée dans la RTA. Si pas bon, remplacement. Par contre, si ton bloc est 'mou', ça voudrait dire que la WG reste ouverte ..... ton turbo siffle inconsidérément ou pas ? Si oui, ça rejoint mon constat donné plus haut, si non, y a un autre 'problème'
Posté(e) : 7 décembre 201113 a tu dois démonter l'actuateur de WG, et le tester à la main, la tige doit bouger, si elle ne bouge pas > grippée si ça bouge, mais avec difficulté, il te faut le tester avec une pompe à vélo + manomètre de pression, ou un gonfleur à pied + manomètre aussi, et tester la pression d'ouverture, qui doit correspondre à la valeur spécifiée dans la RTA.
Posté(e) : 10 décembre 201113 a Auteur salut et merci pour vos conseils! Il faut me dire ce que veut dire rta... et où il faut que je débranche pour pouvoir gonfler, et voir si la wast pousse la tige merci
Posté(e) : 11 décembre 201113 a Auteur Merci pour le plan mais cela ne me dis toujours pas quel tuyau dois je debrancher pour gonffler et voir si la tige ws bouge? J'ai debranché le tuyau qui se trouve sur la pompe a gazol(la plus accessible) et j'ai mis la soufflete dedans et rien le ws ne bouge pas ,apparement ca ne doit pas etre celle ci .!!!!! Je dois changer ma distri et pompe a eau,peut etre y a t'il quelqu'un pres de chez moi pour un cout de pouce (belfort)parce que je n'ai pas les moyen d'aller au garage ,je veux bien le faire mais avec une personne qui connait. MERCI
Posté(e) : 11 décembre 201113 a il s'agit de la durite qui se branche sur l'actuateur, le 'champignon' accolé au turbo, et qui commande la WG.
Posté(e) : 11 décembre 201113 a Auteur Merci pour ta réponse et c'est ce que j'ai fait ! mon compresseur arrivant à 1,5 bar la wast fonctionne, ensuite j'ai remonté la durite et j'ai fait chauffer un peu le moteur et ensuite j'ai accéléré très fort pour voir si le wst pousse la tige et rien à plusieurs reprises la tige ne bouge pas d'un mm. Ma question est donc pourquoi le wast ne fonctionne pas ? Merci
Posté(e) : 11 décembre 201113 a je pense que si le moteur n'est pas en charge c'est normal que ça bouge pas si réellement elle etait grippée, va faire un tour avec et tu devrais trouver un changement significatif sous réserve qu'il n'y ait pas de fuite sur tes tuyaux
Posté(e) : 11 décembre 201113 a Référent Mécanique il faut un peu réfléchir : ta waste-gate ne bouge, avec de l'air comprimé, qu'à partir de 1,5 bars d'après ce que tu nous dis alors comment veux-tu que le turbo la fasse bouger c'est quasi au-delà de ses possibilités de pression !
Posté(e) : 11 décembre 201113 a Référent Mécanique Mystère ! si il faut cette pression pour la faire bouger c'est qu'il y a du "dur" qq part
Posté(e) : 11 décembre 201113 a il faut un peu réfléchir :ta waste-gate ne bouge, avec de l'air comprimé, qu'à partir de 1,5 bars d'après ce que tu nous dis alors comment veux-tu que le turbo la fasse bouger c'est quasi au-delà de ses possibilités de pression ! il a balancé 1,5 bars car il a pas du prendre au bon endroit tu prends un bout de tuyau tu débranches au cul de la membrane à la place de celle qu'il y a et tu reprends la pression si tu entends que ça fuit tu regardes c'est que tu as un pb au niveau de la membrane si elle bouge à moins 1 bar c'est bon ton pb est sur les autres durites si il y a ..............
Posté(e) : 12 février 201213 a à lire Bonjour Pour m'être posé la même question concernant la wastegate qui ne bouge pas, j'ai lu la doc et il est bien noté que la course de l'axe du contrôleur est de "0,38 mm à +/- 0,9bar" ce qui fait en gros 4 dixième de milimètre de déplacement axial, ce qui revient à dire impossible de le voir a l'oeil sans comparateur. Par contre trés surpris, j'ai cru que cela fonctionnait en dépression alors que c'est le contraire, c'est pour cela également que j'ai cru que mon papillon "WG" était bloqué, car je le manipulais dans l'autre sens. Je trouve l'axe du contrôleur quand même trés résistant a la main (présence d'un ressort balaise a l'intérieur) Est-ce le bon shéma de principe ci-dessous?
Posté(e) : 12 février 201213 a Référent Mécanique oui c'est la pression du turbo qui pousse la membrane .. et fais le calcul pression par surface membrane et tu me dis la force appliquée http://sportives-autos02.forumactif.com/t1110-la-wastegate Le 3.0 c'est une dépression .....
Posté(e) : 13 février 201213 a oui c'est la pression du turbo qui pousse la membrane .. et fais le calcul pression par surface membrane et tu me dis la force appliquée http://sportives-autos02.forumactif.com/t1110-la-wastegate Le 3.0 c'est une dépression ..... Merci Pierre, Intéressant l'explication du lien, bien sur dans mon cas c'est pour un Y60, donc une compression, mais je vérifierai tout ceci dans des jours meilleurs, car je n'ai pas de garage.
Posté(e) : 26 février 201213 a Auteur Bonjour a tous! Me revoici pour ma panne sur mon y60 ! Je résume ,, j'ai dégrippé la valve du turbo, la tige où est prise le wast-gate, et depuis il ne tire plus même en rétrogradant dans les montées il baisse de vitesse, pourtant il démarre bien, ne fume pas plus que ça, tout tourne rond et pourtant !!! J'ai démonté ma wast-gate et elle fonctionne bien, je ne sais pas trop où m'orienter ! C'est tout de même étrange que c'est en dégrippant cette valve qu'il ne tire plus !! peut-être qu'elle est cassée à l’intérieur du turbo !!!! Que faire ? C'est un patrol gr de 1989 qui a 215000 km (vidange et tous les filtres neufs) Merci pour votre aide car je n'ai pas trop les moyens d'aller en concession.
Posté(e) : 29 février 201213 a Auteur Apparement persnne ne s'interresse a ma panne ,bien je vais mettre le patrol sous une bache en esperant qu'un jour je trouve la panne
Posté(e) : 29 février 201213 a Référent Mécanique que veux-tu que l'on te dise ; il faut déposer ton turbo et inspecter la partie chaude (elle est souvent fissurée)
Posté(e) : 14 mai 201213 a Auteur bonjour à tous Enfin mon patrol tourne comme au premier jour !! Il n'a jamais eu autant de pêche, j'explique ma panne cela peut servir à certains !! Plus trop de pêche voir de moins en moins, c’était la valve au turbo celle que pousse le waste-gate, j'ai donc démonté le corps chaud du turbo sans démonter le turbo de la voiture, et là on a accès à cette valve qui ne fermait pas assez, j'ai mis du dégrippant et tapé dessus avec une cale en bois et un marteau : après 2 heures d'effort la valve est venue très légère, donc impeccable, j'ai remonté et la grande surprise dès 2000 tours le turbo souffle très fort et il a une pêche d'enfer, depuis 5 ans que je l'ai il n'a jamais eux autant de pêche, elle devait déjà être un peu grippée quand je l'ai acheté. Voila ceci peut peut-être vous aidez si votre troll est mou. A bientôt
Posté(e) : 22 mai 201213 a bonjour, mon Y60 ne tire pas beaucoup. Comme il n'a pas roulé depuis longtemps c'est peut-être le même problème que toi. que veux-tu dire pas partie chaude du turbo ? Eric
Posté(e) : 22 mai 201213 a Référent Mécanique la partie chaude c'est la turbine qui reçoit les gaz d'échappement