Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Salut à tous

Voilà maintenant plus de 4 ans que les 3.0 COMMON RAIL ont été introduits en Europe. Certains doivent avoir allègrement franchi le cap des 100'000 km.

Je souhaiterais collecter quelques avis et retours d'expériences sur ce moteur de dernière génération. Trêve de théorie, des faits !

- des problèmes électroniques ?

- des problèmes mécaniques ( injecteurs, pompe...) ?

- des problèmes de fiabilité, voir des casses ?

- des problèmes de consommation ?

- expériences particulières en environnements difficiles (sable, chaleur, humidité, eau...)

Merci à tous pour vos feed-backs

Bien cordialement

Nicolas

Posté(e) :

C'est vrai que pour l'instant on a pas beaucoup de retour sur ce modèle.... :2 (26):

Messieurs, à vos claviers ! :2 (15):

Posté(e) :
file moi un chèque de 20 000, je te fais un retour ASAP.

C'est pas le voyant Common rail qui reste allumé sur ton Troll ???! :2 (15):

Posté(e) :

salut

le mien, 2007, n'a que 53000 kms : aucun pb.

Niveau conso, c'est pareil qu'un 3.0 di.

moteur plus souple, couple plus tôt, marche mieux au-dessus de 3000 tr et surtout moins bruyant.

Par contre, potentiel pour sortir beaucoup plus de puissance avec prepa qu'un 3.0 di

Plus de limite turbo à 1,2 après 3 s, mais même gestion du tgv un peu archaïque !

Semble plus sensible au gasoil : fume un peu blanc au Maroc, et petite perte de puissance : pareil qu'un toy 3.0 !

En fait, c'est comme un 3.0 di, mais en un peu mieux. Par contre, tire trop court avec apport de la puissance.

si autres questions, n’hésite pas.

Posté(e) :
  • Auteur

Hello

Tu constates fumée blanche et perte de puissance avec un gazoil de moins bonne qualité (Maroc ?), mais as-tu un préfiltre + décanteur supplémentaire ?? ça me semble être un minimum avec ce type d'engin.

Quand au fait qu'il tire trop court... pas un souci, on peut monter de plus gros pneus. Mais c'est vrai que les rapports de boîte n'on pas changé depuis le Di. Les véhicules plus puissants ont souvent des rapports de pont plus long (3.9:1 pour un HDJ-80 manuel au lieu de 4.11:1 pour un Patrol manuel)

Mais tu ne dois pas être le seul propriétaire de Patrol de 2007, 2008 ou 2009 ! D'autres remarques ??

Merci et cordialement

Nicolas

Posté(e) :

salut

oui, préfiltre Racor.

le filtre à gasoil est aussi différent du di.

Nissan n'en a pas vendu beaucoup !

Posté(e) :
  • Auteur

C'est encore mieux avec les photos de situation. Merci ;)

D'autres retours d'expérience sur ce moteur ???

A la vue du nombre de réaction, soit ces véhicules sont vraiment très rares, soit ils marchent super bien !!

Je suis aussi preneur des retours d'expériences positifs bien sûr !

N

Posté(e) :

Salut !

55000 km au compteur de mon y61 de 2007 et aucun souci.

Bien garder à l'esprit que la pompe d'injection et les injecteurs sont sensibles à la présence d'eau dans le gazole.

Je n'ai pas installé de préfiltre, mais je purge régulièrement le décanteur, situé sous le filtre à gazole.

A l'utilisation, le rampe commune 160 cv est plus agréable que le 158 cv.

Bien plus souple à bas régime, il permet, grâce à un dispositif anti-calage, de manœuvrer même en (forte) côte, sur le ralenti. Ce qui permet d'épargner l'embrayage.

C'était impossible à faire sur mon ancien Y61 de 2001, qui calait facilement.

De plus, le ralenti accéléré n'est plus automatiquement désactivé lorsqu'une vitesse est engagée.

En résumé, c'est un très bon moteur selon moi.

Posté(e) :

salut

D'accord avec Pierre car au contraire, je trouve que le common-rail cale plus facilement par ex si tu lâches un peu vite l'embrayage, mais mon ex di était un 2005.

Posté(e) :
  • Auteur

Hello

Sur les forums australiens, quelques témoignages relatent un problème de fixation de la pompe à huile (vis qui ne tiennent pas). Il semblerait qu'il ne s'agisse pas d'un défaut de conception mais bien d'un déficit sur la chaîne de montage qui ne concernerait qu'une série limitée de véhicules.

D'autres retours d'expérience pour les derniers CRD /DCI ??

Nicolas

Posté(e) :

Salut Nicolas,

Il semble que ce soit toi qui a préparé le patrol gris en photo : je me rapelle avoir lu que tu avais réglé la pression de turbo à un niveau assez élevé (au moyen notamment d'un boitier shutant les 1,2b limite).

Je serais intéressé de savoir à quelle pression tu l'as monté ! valeur basse et haute vitesse de rotation moteur.

Merci d'avance

Posté(e) :
  • Auteur

Salut Yves

Ta question concerne un Di que nous avons préparé. Donc pas le Dci/CRD pour lequel les optimisation sont plus simples et plus performantes.

Donc, pour le Di, la valeur max d'origine varie passablement d'un véhicule à l'autre. Phénomène étonnant. En moyenne la pression max est d'environ 1.1 bar. La mise en sécurité s'active principalement après 3 secondes à pleine charge et pression max, le plus souvent au dessus de 3000 rpm. Cela vient donc de la valeur du capteur de pression, exprimée en volts, qui est relayée au calculateur central. C'est là qu'intervient le boîtier. Une pression de turbo max de 1,3 bars me semble parfaite. Le moteur encaisse sans aucun soucis (il s'agit d'une valeur max qui n'est atteinte que rarement) et c'est très en dessous de ce que le turbo lui-même encaisse. Les turbos de même type sont réglés jusqu'à 1,7 bars en compétition sans problème.

Cordialement

Nicolas

Posté(e) :

salut Nicolas,

merci pour ta réponse.

Effectivement, à partir de 1.1, il marche mieux !

yves

Posté(e) :
  • Auteur

Salut Yves

J'ai redécouvert un post à propos de KitPower dans lequel tu faisais part de tes expériences de préparation moteur avec différents boîtiers.

http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=69867&postdays=0&postorder=asc&start=80

Peux-tu nous dire ce que tu as finalement retenu ? Pourquoi ? satisfait ? des conséquences négatives ??

Merci pour ton témoignage.

Cordialement

Nicolas

Posté(e) :
  • Auteur

Mais où sont passés les propriétaires de Y61 2009-2009 ???

Posté(e) :

C'est clair que ça ne court pas le forum....... :2 (15)::2 (26):

Posté(e) :

Salut Nicolas,

La solution retenue qui donne le meilleur résultat pour mon besoin est un boitier Steinbauer : il joue sur les temps d'injection, pas sur la pression de rail. il est connecté à la pédale d'accélérateur sur un fil 1/4Volts et sur les injecteurs, donc ne fonctionne pas ou peu si peu de pression sur accélérateur...

Il est réglable avec 7 positions : fume plus si pas assez de turbo. (d'où ma question !)

Une fois réglé, ce moteur marche très bien.

Niveau conso, pas vu de différence, mais ce n'est pas le but !

Concernant les boitiers pressions essayés, je n'ai pas retenu car moins adapté à mon besoin, moins performant, et pas fana de l'augmentation de pression pour les balades afrique du nord : ai eu plusieurss vues à la valise...

J'ai essayé 2 technologies de boitier pression : analogique et numérique

L'analogique marche dès le ralenti et donne un couple agréable sous 2000tr. au dessus, presque rien.

Le numérique déclenche vers 1200tr mais plafonne aussi au dessus. (fume plus) La pression est proportionnelle à la vitesse tr/mn, donc réelle action surtout en bas où il y a plus de marge.

Pour du franchissement ou remorque, j'aurais choisi l'analogique.

Le steinbauer ressemble plus à une prépa sur ancienne pompe en réglant LDA, débit max,...sur une plage qui va de 1300 à 4000tr.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.

Il n'existe pas beaucoup de boitier réellement développé pour ce common rail.

yves

Posté(e) :
  • Auteur

Salut Yves

Je ne veux pas transformer ce post en "comment booster mon CRD". Passionnant et très utile... mais le sujet de départ est un peu plus large et concerne la fiabilité.

Mais pour faire court, une bonne prépa sur un CRD, c'est fantastique et très sécurisant (garante d'une meilleure longévité du moteur). Encore faut-il ne pas succomber à n'importe quel boîtier.

Normalement, une bonne prépa moteur sur un CRD ne devrait pas le faire fumer. C'est évident que le turbo d'origine met du temps à se réveiller. Donc moins d'oxygène à bas régime. La cartographie de la prépa doit en tenir compte, tout comme elle doit s'ajuster finement en fonction de la solicitation demandée et non en fonction du régime uniquement.

Plus fin et perfectionné: une bonne prépa peut également contrôler la pression du turbo. Cela est d'autant plus bénéfique sur le Patrol 3.0 que la gestion Nissan est assez pauvre sur ce point. C'est même une des principales causes de casse moteur sur les DI. La gestion électronique du turbo est devenue nettement meilleure sur le common rail. Mais c'est pas encore ça... Une bonne prépa peut corriger ça. Ce facteur est d'ailleurs à lui seul ( sans toucher à l'apport en gazoil donc) le garant d'un bon gain de puissance et de sécurité (le ratio est meilleur et moins d'imbrûlés).

Une bonne prépa pilotant le turbo permet surtout de linéariser l'apport de la pression (correction du signal), ce qui évite les effets chaud (moins d'air) - froid ( plus d'air ) dans les cylindres. Ces variations de températures continues peuvent être fatales à long terme.

Lorsque le pilotage du turbo est couplé au pilotage du temps d'injection par cartographie, les gains en température et performance sont étonnants. Lorsque couplé à un gros Intercoller + gros échappement, c'est carrément un autre véhicule !! ;)

D'autres expériences avec le 3.0 DCI / CRD ? (Nico qui insiste !)

Posté(e) :

Salut Nicolas,

Alors là, tu m'interesses !

Juste pour info, j'ai aussi un ventilo constant sous intercooler (diamètre équivalent intercooler)

Concernant pilotage turbo, si tu as une solution, envoi moi un MP.

J'avais ddé à Adonis mais le pilotage de ce turbo ressemble plus à 2 positions qu'à une géométrie variable comme sur un toy. (m'avait donné des conseils sur réglage avec le Steinbauer). Ils ne font hélas pas de boitier même s'ils m'ont conseillé...

Le pb de fumée éventuelle n'est pas à bas régime mais plus au passage du turbo en position "haut régime". La pression n'est pas linéaire ( boite mécanique). La gestion du turbo semble strictement la même que sur un DI !

Turbo réglé à 1.1 en charge au lieu de 0,9 = plus de fumée

désolé de participer à la déviation du post !