Posté(e) : 13 février 201213 a je poursuis ici mon post démarré ailleurs, car je pense que c'est un vrai problème... A la suite de la réponse de Pierre, si je comprends bien : CHARGE PLEINE (flèche 2): C’est le décalage du pont vers la gauche, poussé par la barre Panhard, qui tire la patte fixée au pont vers la gauche (flèche 3), et tend ainsi le levier du répartiteur (1), qui vient vers sa butée à gauche. D’où mes questions : A vide, Les deux extrémités du ressort sont elles sur un même plan horizontal (axe 4 rouge), ou l’axe 5 est il plus haut, ou plus bas que l’axe 6? En effet, si on oublie le décalage du pont, s’il est plus haut, la descente de la caisse tend à raccourcir le ressort, s’il est plus bas, il tend à l’allonger. Sur le mien, à vide, le ressort est beaucoup plus étiré que sur cette photo, et pourtant, je suis bien loin des 175-178 annoncés. Cette valeur est-elle juste ? A pleine charge, le levier du répartiteur (7) tend vers sa butée à gauche (flèche 8), c’est ça ? Sur le mien, à vide, le levier du répartiteur (7) est déjà en butée à gauche. Et je n’ai trouvé aucun changement dans le freinage. Toujours aussi difficile, pédale toujours aussi molle...
Posté(e) : 13 février 201213 a Auteur bonjour Thomas je vois que sur le tien aussi, on est loin des 175-178mm d'entraxe sur le ressort. je mesure plutôt dans les 130mm, non?
Posté(e) : 13 février 201213 a Il faudrait que je mesure avec exactitude, mais c'est chiant avec le temps !
Posté(e) : 13 février 201213 a Auteur Il faudrait que je mesure avec exactitude, mais c'est chiant avec le temps ! te bile pas, thomas on voit bien que c'est pas 175-178 de ttes façons...
Posté(e) : 13 février 201213 a bonjour Thomasje vois que sur le tien aussi, on est loin des 175-178mm d'entraxe sur le ressort. je mesure plutôt dans les 130mm, non? La panhard n'a peut être pas été retouchée
Posté(e) : 13 février 201213 a Auteur bonjour Thomasje vois que sur le tien aussi, on est loin des 175-178mm d'entraxe sur le ressort. je mesure plutôt dans les 130mm, non? La panhard n'a peut être pas été retouchée la mienne, c'est sur que non celle de thomas, je ne sais pas...
Posté(e) : 13 février 201213 a bonjour Thomasje vois que sur le tien aussi, on est loin des 175-178mm d'entraxe sur le ressort. je mesure plutôt dans les 130mm, non? La panhard n'a peut être pas été retouchée la mienne, c'est sur que non celle de thomas, je ne sais pas... Pas retouchée, à priori pas utile sur un long avec petite réhausse.
Posté(e) : 13 février 201213 a Si sa peut aider sur le mien (un court) avec rehausse +7.5 plus patte de rallonge de 7.5 et la barre panchard réglée (normalement correctement) je suis aux alentours de 135/140. je confirmerais demain si le bitume à séché (hé oui c'est beau la neige mais sa fond à un moment).
Posté(e) : 13 février 201213 a Auteur merci les gars mais vous pressez pas, je suis en déplacement tte la semaine
Posté(e) : 13 février 201213 a Faut une semaine pour prendre l'apéro chez moi ? Merdum, je vais refaire les stocks
Posté(e) : 13 février 201213 a Faut une semaine pour prendre l'apéro chez moi ? Merdum, je vais refaire les stocks Lundi prochain je pourrais venir !!!
Posté(e) : 13 février 201213 a Référent Mécanique le fait que la caisse se baisse (sans panhard) ne change pas la tension du ressort ou si peu ... si vous avez fait de la géométrie révisez le chapitre sur les "lieux géométriques" http://homeomath.imingo.net/lieux.htm
Posté(e) : 14 février 201213 a Auteur le fait que la caisse se baisse (sans panhard) ne change pas la tension du ressort ou si peu ... si vous avez fait de la géométrie révisez le chapitre sur les "lieux géométriques" http://homeomath.imingo.net/lieux.htm arf le débat est ouvert, pierre, car je ne suis pas d'accord, ou du moins, ca dépend de la position de départ... mais est ce bien le lieu pour ce débat, je vois pour ouvrir un autre post...
Posté(e) : 14 février 201213 a Bon j'ai mesuré, d'axe à axe et j'en suis à environ 155mm en tension maxi. mais vu que j'ai comme l'impression que ma patte est tordue je vais en refaire une autre histoire d'avoir la bonne mesure. Ca permettra de régler la butée du compensateur.
Posté(e) : 14 février 201213 a Je viens de faire vite fait un petit réglage de la butée je l'ai dévissée de manière à avoir environ 175 mm d'axe à axe. D'ailleurs à ce propos je tiens à souligner que si on se réfère au schéma du manuel la mesure se prend non pas d'axe à axe mais du bord du levier (au niveau du trou pour passer le ressort) et sur le bord extérieur de la patte (au niveau du trou de passage du ressort aussi). Je vous tiendrai au courant si jamais il y a un changement, si jamais je n'ai pas embrassé un mur
Posté(e) : 14 février 201213 a Sois prudent quand même ! C'est vrai que quand on touche aux freins, on touche directement à la sécurité..... Le mieux c'est de faire ça dans un centre de contrôle, sur le banc de freinage !
Posté(e) : 14 février 201213 a Sois prudent quand même ! C'est vrai que quand on touche aux freins, on touche directement à la sécurité ..... Le mieux c'est de faire ça dans un centre de contrôle, sur le banc de freinage ! Ne t'inquiéte pas je vais faire attention je vais rouler doucement et faire les essais de freinage si il n'y a personne qui vient en face ou qui me suit. Je verrai bien si il y a un changement sinon je reviendrai au réglage de départ. J'adapterai ma vitesse tant que je ne serai pas sûr que ça freine correctement.