Posté(e) : 24 février 201213 a C'était juste un peu d'humour, d'éminents professeurs d'université se sont réellement penchés sur la question. Mais rassures toi je ne lirais pas un bouquin entièrement écrit de cette manière. En ce qui me concerne, j'essaie, autant que possible, de rédiger mes posts sans faire trop de fautes et de façon à être compris clairement. Et comme je lisais un peu plus haut, il faut de tout pour faire un monde. Le monde évolue sans cesse que l'on veuille ou non. On regarde avec distance les jeunes d'aujourd'hui et leur langage SMS, les anciens déjà nous méprisaient avec notre façon de parler qu'ils avaient du mal à comprendre, je crois qu'à chaque génération correspond des codes. Avec la mienne on parlait en Verlan,puis finalement c'est comme tout on finit par en revenir. Et les bases refont surfaces.
Posté(e) : 24 février 201213 a A mon humble avis que je partage avec moi même (ce qui me permet de me sentir moins seul), les outils d'aujourd'hui permettent rapidement de limiter la casse. Bien sur, particularismes régionaux, (et non particularités régionals), expressions et autre bonnes raisons existent. Je crois cependant qu'il faut simplement essayer de garder deux choses à l'esprit, chacun y mettant une importance plus ou moins grande : - il est essentiel de se faire comprendre (sinon quelle raison d'écrire ici ? surtout quand on sollicite de l'aide !) - essayer de se faire comprendre en bon français est aussi une preuve de respect de l'autre. Maintenant, même si je suis attaché à l'orthographe, la syntaxe, la grammaire presque autant qu'à la dialectique, ne tombons peut-être pas dans les travers de l'exclusion systématique. Pour info, quand je ne comprends pas, j'arrête de lire ... (ce qui vaut aussi pour des explications très techniques en excellent français ...)
Posté(e) : 24 février 201213 a Sleon une édtue de l'Uvinertisé de Cmabrigde, l'odrre des ltteers dnas un mot n'a pas d'ipmrotncae, la suele coshe ipmrotnate est que la pmeirère et la drenèire lterte soeint à la bnone pclae. Le rsete puet êrte dnas un dsérorde ttoal et vuos puoevz tujoruos lrie snas porlbème. C'est prace que le creaveu hmauin ne lit pas chuaqe ltetre elle-mmêe, mias le mot cmome un tuot.la peruve... Arlos ne veenz puls eniuqiuqenr le mnode aevc les corerticons otrahhgropqiues. et houallaaa le père korrigan a dichtribué ses fabuleuses pilules vertes jaunes rouges et contaminé tout le fwofow
Posté(e) : 25 février 201213 a Et, sur ce site vous pouvez aussi trouver de temps a autres le langage HAMST parlé par une minorité de gens du sud ouest. (une toute petite) c'est super bien ecrit , sans faute , des phrases super bien structurées , mais avec des MOTS INCOMPREHENSIBLES ET INCONUS de la majorité des membres de PGR et pourtant c'est du français. Si bien que pour traduire un post il vous faut une bonne demie journée avec un bon dico :2 (15): Enfin , ça permet de nous instruire encore un peu
Posté(e) : 25 février 201213 a Auteur Salut jean-marie 73, Pour moi j aime pas ton humour. Il y a des personnes qui on eu de la chance de pouvoir faire des études. Il y en a qui on du se démerder, car les parents ne comprenais pas du tout l’école suite à leur génération. Et il y en a d'autre qui on vécu sans l'aide de leurs parents et mis a la porte avant ou après le majorité. Pour ma part, moi je suis vraiment nul mais je fait avec. Alors il faut de tout pour faire un monde ok. Autrement suite au message de korrigan pour les forums qui c'est le bannissement direct si fautes d'orthographes il y a après un premier avertissement. Pour ma part et car on ne peu pas être bon partout a part les grandes bouche et oui. Voila mon opinion sur votre sujet. @+ Didier salut SDIDI la question n'est pas que tu aimes ou non mon humour ce que je dis dans ce post c'est que certains devraient se relire car parfois c'est incompréhensible je suis allé a l'école jusqu’à 16 ans, et tu peux me croire j'étais plus près du radiateur que de l'écoute du prof j'ai 51 ans alors tu vois l'école il y a longtemps que c'est fini et bien quand j'écris, bien que je fasse des fautes (comme tout le monde) je veille à ce qu'il y en ait le moins possible et surtout que ce soit compréhensible c'est une forme de respect pour ceux qui lisent ton message Maintenant tu as le droit de ne pas être d'accord sur ce que je dis, on viet dans un pays libre et tout le monde a le droit de dire ce qu'il pense, autant toi que moi je n'ai pas créé ce post pour que ça sème la zizanie mais juste pour que certains relisent avant de poster un petit effort n'est pas de trop et de plus on n'est pas pressé sur le forum, 15 secondes de perdues pour relire un post avant d'envoyer ce n'est pas le bout du monde. Sans rancune aucune SDIDI a+ jean-marie
Posté(e) : 25 février 201213 a toute ou fais d accourd ,cha fes une tiote resivion je ne force pas , c est venu d un coup mais moa aussi je faute
Posté(e) : 25 février 201213 a Auteur quelques fautes d'orthografe ,mais en jouant alors,traduction du tiot rebus Nico pffffffffffff j'abandonne ça fait 20 minutes que je suis dessus il est vraiment tordu ton rébus je donne ma langue au chat comme on dit
Posté(e) : 25 février 201213 a Référent Mécanique Houx, quai, fran, sable, mer, hiez fraise rire soit où qu'est fran ?????????????
Posté(e) : 25 février 201213 a A quoi correspond le dessin de la petite carte Hiez avec les 3 têtes ?
Posté(e) : 25 février 201213 a En même temps, le maniement de la langue française s'apprend du CP à la 3ème ... et encore 3ème, je suis gentil. Y'en a vraiment qui se sont arrêtés avant la 3ème ou la 4ème ? Certes il est assez fatiguant de se taper des pages blindées de fautes d'orthographe, de syntaxe ou de conjugaison ... mais je préfère encore ça à ce fichu langage SMS de m****. Cela étant dit, ça ne coûte pas bien cher de se relire avant d'appuyer sur "envoyer", et c'est tellement plus sympa pour les autres ... Et pour répondre à Korri : oui, le niveau actuel est carrément dramatique. La grande est en CM2 elle n'a pas 50% des acquis que l'on avait à son époque ... et pas qu'en français.
Posté(e) : 25 février 201213 a pour le rébus : ou qu'elle t'as mariée ??? caisse pour Thomas : il y a un ouvrage a ce propos : Nos enfants ne savent plus lire, ni compter, ni penser. Le constat est terrible, et ses causes moins obscures qu'on ne veut bien le dire. Un enchaînement de bonnes intentions mal maîtrisées et de calculs intéressés a délité en une trentaine d'années ce qui fut l'un des meilleurs systèmes éducatifs au monde. Faut-il incriminer les politiques, les profs, les parents, les syndicats, les programmes ? En tout cas, la Nouvelle Pédagogie a fait ses « preuves » : l'école a cessé d'être le moteur d'un ascenseur social défaillant. Ceux qui sont nés dans la rue, désormais, y restent. Dès lors, que faire ? Jean-Paul Brighelli analyse avec une lucidité féroce, sans nostalgie exagérée, cette école de la réussite devenue si souvent école de l'échec programmé et donne des solutions pour une école de demain. Normalien, agrégé de Lettres, il a, du collège à l'université, parcouru l'essentiel du paysage éducatif. Longtemps impliqué dans l'édition scolaire et para-scolaire, il en démonte au passage les mécanismes et les intérêts convergents.
Posté(e) : 25 février 201213 a pour le rébus : ou qu'elle t'as mariée ??? caisse pour Thomas : il y a un ouvrage a ce propos : Nos enfants ne savent plus lire, ni compter, ni penser. Le constat est terrible, et ses causes moins obscures qu'on ne veut bien le dire. Un enchaînement de bonnes intentions mal maîtrisées et de calculs intéressés a délité en une trentaine d'années ce qui fut l'un des meilleurs systèmes éducatifs au monde. Faut-il incriminer les politiques, les profs, les parents, les syndicats, les programmes ? En tout cas, la Nouvelle Pédagogie a fait ses « preuves » : l'école a cessé d'être le moteur d'un ascenseur social défaillant. Ceux qui sont nés dans la rue, désormais, y restent. Dès lors, que faire ? Jean-Paul Brighelli analyse avec une lucidité féroce, sans nostalgie exagérée, cette école de la réussite devenue si souvent école de l'échec programmé et donne des solutions pour une école de demain. Normalien, agrégé de Lettres, il a, du collège à l'université, parcouru l'essentiel du paysage éducatif. Longtemps impliqué dans l'édition scolaire et para-scolaire, il en démonte au passage les mécanismes et les intérêts convergents. je vais m'acheter ça cet aprem !
Posté(e) : 25 février 201213 a quelques fautes d’orthographe, mais en jouant alors, traduction du tiot rébus Nico allez je vous donne la reponse houx quai tas mer H iez dans un coin des gueules dans l'autre dix i caisse de peches
Posté(e) : 25 février 201213 a Auteur il a fallut que je relise a 4 fois pour comprendre le sens comment tu veut que l'on trouve un rébus pareil bon maintenant que je sais c'est facile