Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :
Je reviens du garage :2 (14)::2 (15):

J'ai réglé à la limite du cliquetis au ralenti.

Je suis à peu près comme ça :

J'ai un trait sur le support de pompe, un autre trait sur la pompe, jai environ 2mm entre les deux.

La pompe étant décalée vers l'extérieur.

Donc je pense qu'on est pareil à ce niveau ;)))

Ça commence à claquer un peu vers 1500 à vide ... Ça te semble correct ?

c'est bien :2 (15):

Posté(e) :
ensuite le calage pompe :2 (15):

il faut savoir que sur le TD6 le calage est différent mais il y a aussi une avance dynamique, pour l'avance dynamique on verra après, mais c'est ça qui fera bien marcher l'engin, j'expliquerai pourquoi plus tard :2 (15):

on commence par le calage version 2 on dira, car le 1 est le basique que vous connaissez tous :2 (15):

donc on va se situer entre les 2 traits et le max, c'est à dire que quand on est face au moteur, en poussant la pompe vers la gauche, on arrive en butée de réglage, là le moteur claque façon HDI, donc maintenant, il faut le régler à la limite du cliquetis, ça doit faire environ 1 à 2 mm par rapport au trait vers la gauche :2 (20):

des questions :2 (18)::2 (24):

Charles, lorsque tu parles à la limite du cliquetis c'est au ralenti ?

Le mien claque un peu à partir de 1500 ... Normal ? Le tiens le fait aussi ?

Sinon il ne claquouille pas au ralenti...

moi le mien j'ai tout mis à bloc de partout :2 (15): mais c'est le stage 3 on y reviendra après, et j'expliquerai pourquoi ce stage ne joue en rien sur la fiabilité :2 (15)::2 (15):

Posté(e) :

on passe au réglage LDA

donc écrou crénelé à fond moins 2 tours

rondelle de la came enlevée

(pour info, à ce stage là, la came ART donne de meilleures résultats que la came d'origine, et quelque soit son positionnement) :2 (20): pourtant j'ai tout essayé mais là cette came va bien pour ce réglage :2 (20)::2 (15):

ensuite avec la clé de 13 et le tournevis plat on met 1 tour puis on règle le ralenti moteur entre 8-900 et 1000 tours :2 (15):

ensuite c'est séance rodage moteur, ben oui, il faut qu'il s'habitue à son nouveau réglage

:2 (15):

c'est comme ça que je procède :2 (15)::2 (15):, ensuite après le rodage on refait une mise au point et on finalise :2 (17):

j'ai une procédure rodage si quelqu'un est intéressé :2 (18)::2 (20):, ça permet d'avoir un engin top partout à la fin du réglage :2 (15):

Posté(e) :
  • Auteur

héhéhéhé je reviens d'un TP au garage.

Alors j'ai viré la came, réglé l'écrou crénelé, vissé à fond moins deux tours.

Retiré la rondelle de came.

Et un bon tour à la vis de pleine charge. :2 (15):

Ralenti réglé à 850 tours.

Bilan : On fait chauffer un peu, on se fait un tour aux alentours de la maison... première impression plus de couple, on fait chauffer on ne tire pas dedans. une fois bien chaud, sortie de rond point pied au plancher en deux :2 (24): wow :2 (24): ça commence à envoyer sévère, le trol est super vif et monte violemment dans les tours.

Fumée un peu présente, surtout au coup de turbo.

par contre, je trouve que le trol semble être étranglé au niveau de l'échappement. on dirait qu'il sature à cause de l'échappement.

Quelle est la suite Charles ?? :2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15):

que préconises-tu pour l'échappement ?

qu'est-ce que tu appelles avance dynamique ??

j'ai hâte de savoir

merci !!!

Posté(e) :
héhéhéhé je reviens d'un TP au garage.

Alors j'ai viré la came, réglé l'écrou crénelé, vissé à fond moins deux tours.

Retiré la rondelle de came.

Et un bon tour à la vis de pleine charge. :2 (15):

Ralenti réglé à 850 tours.

Bilan : On fait chauffer un peu, on se fait un tour aux alentours de la maison... première impression plus de couple, on fait chauffer on ne tire pas dedans. une fois bien chaud, sortie de rond point pied au plancher en deux :2 (24): wow :2 (24): ça commence à envoyer sévère, le trol est super vif et monte violemment dans les tours.

Fumée un peu présente, surtout au coup de turbo.

par contre, je trouve que le trol semble être étranglé au niveau de l'échappement. on dirait qu'il sature à cause de l'échappement.

Quelle est la suite Charles ?? :2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15):

que préconises-tu pour l'échappement ?

qu'est-ce que tu appelles avance dynamique ??

j'ai hâte de savoir

merci !!!

si il régule à 4000, mets lui un demi-tour de plus à la pompe, ensuite te faut rouler un peu pour que le moteur se libère, 200/300 bornes, choisis plutôt des routes de montagne pour passer plein de vitesses, plus le moteur travaillera et plus il se libèrera et tu verras que moins il fumera :2 (15)::2 (15):

si tu veux écourter le rodage, mets lui une remorque de 700 kg derrière, le moteur forcera plus et se libèrera d'autant plus vite :2 (15):

Posté(e) :
  • Auteur

Ok un demi-tour en plus ... Turbo réglé à 1,3 bar, ça va déjà mieux ...

Avec le week-end qui arrive j'ai hâte d'avoir tes conseils pour le pot ... Hehehe

Posté(e) :
svp charles, comment savoir qu'il faut déclencher la ventilation de l'intercooler, il faut un manomètre :2 (20): merciiii
non pas de mano, tu déclenches soit quand t'as besoin de plus de puissance ou si il fait chaud, au choix, tu peux aussi le mettre tout le temps ensuite, comme tu veux :2 (15):
Posté(e) :
Ok un demi-tour en plus ... Turbo réglé à 1,3 bar, ça va déjà mieux ...

Avec le week-end qui arrive j'ai hâte d'avoir tes conseils pour le pot ... Hehehe

aller , le pot :2 (15):

ma façon de faire le pot donne de bon résultat , c'est lui qui amène le couple en bas :2 (15):

il a rien avoir avec un style técinox , je trouve que ce pot técinox libère trop l'engin et fait perdre son couple en bas au profit de la puissance en haut , ici on cherche ddu couple , la puissance viendra ensuite :2 (15):

jack2b , t'as p voir sur la vidéo qu'il partait bien depuis 1200 tours en 4 ème , pourtant il y a du mudmax en 33x12.5x16 dessus :2 (15):

Posté(e) :

le pot final sera uune sortie latérale , cele ci si bien faitre donnera aaussi bien voir mieux qu'une ligne complète

donc , on démonte l'intermédiare , on coupe au ras du silencieux , il faut garder de la bride et conserver la restriction , ensuite on met un absorption :2 (15): moi je met un de 3.2 dID de pajéro ou un de 2.4 TD VM range :2 (15):

donc j'explique pourquoi ceux la donne mieux que le gaspack ou le pot ar du GR

il est plus grand et a la bonne dimmention pour ça il a un diamètre de 60 interieur , ensuite c'est ceux la qui donne le meilleur résuktat pour le maximun de couple , bizarrement , le gaspack ou le dernier pot du 60 ou 61 donne pas pareil et je trouve qu'il est trop creux en bas , ensuite ça donne un bruit agéable vitre ouverte et on entends rien vitre fermée :2 (15):

donc on par de la bride , ensuite il y a cette restriction , de la tu adapte le pot voulu en gardant la restriction sans la déformer , car c'est le truc super important , de la ensuite , j'y cole unbout de tube en 60 extérieur et un grand angle ensuite un bout de tube en diamètre 70 pour la sortie , j'avais récuperer ça sur un jumpy la dortie latérale qu'on voit :2 (15): , je le fais passer entre le tirant inférieur et le chassis , j'ai aplatit le tube pour pas que ça frotte et c'est nickel :2 (15):

tu dois pouvoir le voir sur la vidéeo , je dois avoir des photos aussi

ensuite te faut reprendre les réglage , peut etre y mettre un 1/4 de tour de plus , mais te faut rouler un peu

:2 (15):

je peux expliquer si besoin comment je fais une came a la disqueuse :2 (15): , en fait je refait l'angle de came pour l'adapter au TD6 :2 (15):

Posté(e) :
  • Auteur

un seul mot Charles : magnifique

une belle réalisation...

je vais essayer de faire un truc similaire :) !

déjà dans cette config', le gros donne vraiment bien ... c'est vraiment sympa de ta part de donner tes conseils

d'ailleurs il y a d'autres choses à savoir ?? tu parlais d'avance dynamique ????

encore merci charles !!! :)

après on se compile tout ça et on fait une astuce :)

Posté(e) :

c'est malin ça, la cote des TD6 va monter en flèche. :2 (15):

Posté(e) :
un seul mot Charles : magnifique

une belle réalisation...

je vais essayer de faire un truc similaire :) !

déjà dans cette config', le gros donne vraiment bien ... c'est vraiment sympa de ta part de donner tes conseils

d'ailleurs il y a d'autres choses à savoir ?? tu parlais d'avance dynamique ????

encore merci charles !!! :)

après on se compile tout ça et on fait une astuce :)

ok, bon la suite quand t'auras fait le pot, si question allez-y :2 (15):
Posté(e) :

juste une question, tu ne changes pas le piston de la pompe comme ils font au Portugal ? pourquoi ?

Posté(e) :
juste une question tu ne changes pas le piston de la pompe comme ils font au Portugal ? pourquoi ?

j'ai pas vu ce qu'il font au Portugal :2 (18)::2 (24):

t'as un lien, ça me permettra de voir le piston en question :2 (20):

Posté(e) :

Une petite question : comment savoir quelle est la position d'origine pour la vis derrière la pompe :2 (21):

Posté(e) :
si il y a des amateurs pour ce type d'info, ça serait bien qu'ils se manifestent :2 (15)::2 (15):

Tu m'interresses :2 (15)::2 (15):

Posté(e) :
ils prennent une tête et son piston d'injection sur une pompe prévue pour un moteur a plus de cylindrée ....;

ah ok, donc pour moi c'est la came disquée que je fais, ça donne sensiblement pareil :2 (15):

ça joue sur le débit :2 (15): mais pour avoir de la puissance, ce n'est pas avoir de la fumée noire au pot, c'est d'avoir les bonnes valeurs d'avance, sur la vidéo on voit que ça avance sans fumée, le tout c'est de pouvoir retranscrire ce que fait l’électronique en mécanique :2 (15): et c'est pas vraiment évident :2 (20):

moi je joue sur le calage, l'avance dynamique, le pot et la pression d'injection et un peu de richesse :2 (15):

Tu comptes nous faire aussi un topo sur les injecteurs ? tu n'en avais parlé au dernier Rasso

oui je vais parler un peu de tout sur le TD6, injecteurs ok, puis je donnerai des infos sur les rehausses, le pourquoi de l'arbre ar et les vibrations :2 (15):

si d'autres sujets vous intéressent, dites-moi :2 (15):

Posté(e) :
Une petite question : comment savoir quelle est la position d'origine pour la vis derrière la pompe :2 (21):

pierre doit avoir des info la-dessus :2 (15): ou sur le site, il doit y avoir un truc la-dessus :2 (15):