Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

pour info :

connaissez-vous cette vanne "dawes valve"

http://www.chaz.yellowfoot.org/Manual%20Boost%20Controller.htm

pour le réglage de la pression du turbo pour ne pas devoir retoucher au réglage d'origine du turbo après condamnation de la vanne egr.

Moi je l'ai acheté et installé elle fonctionne bien reste à finir les réglages.

cdlt

freddy

Posté(e) :
  • Auteur

bonjour Pierre, merci de intéresser, j'ai installé cette pièce ce weekend sur mon y61 3l de 2000 avec boite manu.

montage du premier schéma voir le lien (http://www.chaz.yellowfoot.org/Manual%20Boost%20Controller.htm) donc avec électrovanne de commande de la géométrie du turbo en fonction.

Sur l'emballage c'est bien précisé pour Patrol y61 3L, délai 3 semaines car forte demande sur ce produit.

son fonctionnement:

Il régule la dépression qui commande la géométrie variable du turbo avec à la pression qu'il reçoit de l'admission.

Plus de pression de turbo = Moins de dépression.

les avantages:

- pour les condamnations de vannes EGR en cas de mise en sécurité plus besoin de toucher à la vis de butée du turbo ,comme dans mon cas.

Donc plus de perte de couple dans les plus bas régimes suite au maintient du réglage d'origine de cette vis.(voir même la possibilité d'améliorer son réglage si encore possible)

- Courbe de pressions turbo plus régulière résultat bcp plus agréable à conduire dans les accélérations

- Possibilité de réduire la pression de suralimentation dans les phases de vitesse stabilisée.

je trouve que 0.9 bars à 110km/h c'est trop et cela fatigue le turbo pour rien.

le top c'est le deuxième schéma mais il me manque encore une pièce la (needle valve).

j'ai essayé sans elle:

1er réglage de la dawes valve (vissé au 8/10 du filetage) avec coupure moteur: bonne reprise mais monte en surpression et coupe à partir de 3700trmm en accélération seulement. je ne sais plus quelle pression j''avais à 110km/h stabilisés mais ça ne coupe pas( je pense 0.8bars)

2 réglage de la dawes valve (vissé au 6/10 du filetage)sans coupure moteur:: mauvaise reprise car pression trop basse en bas régime (0.4bars) par contre à 110 120km/h c'est top pour le turbo 0.6 bars

3 réglage seulement quand j'aurais la "needle valve" réglage comme en 1er mais avec pressions maxi bloqué à environ 0.9 bars

les valeurs de pressions sont approximatives car j'ai un doute sur mon Mano qui a plus de 20 ans. faut que je prenne des notes pendant mes essais mais avec un bon mano et du temps.

je précise aussi j'ai aussi modifié le réglage de mon électrovanne de commande de la géométrie du turbo en effet il y a une vis de buttée à son 'extrémité et dans son axe elle est protégée par du silicone noir. avec cette vis j'ai gagné en reprise.

mon but c'est de supprimer la vanne EGR sans perdre de couple en bas donc sans toucher la vis de butée du turbo et sans coupure moteur et de rendre la conduite plus agréable. ce qui est le cas pour moi et pourquoi pas arriver à baisser la consommation de gasoil ça c'est à vérifier.

n'hésite pas à me poser des questions si ça t'intéresse.

bonne après midi

Freddy

[/color]

Posté(e) :
Sur l'emballage c'est bien précisé pour Patrol y61 3L, délai 3 semaines car forte demande sur ce produit.

:2 (15)::2 (15)::2 (15):

C'est sûr, la demande doit être énorme !!!! :2 (24):

Sur nos 16700 membres, tu es le premier.............. :2 (26)::2 (15):

Posté(e) :

salut Freddy

sujet très intéressant !

à quoi sert le réglage par vis sur l'électrovanne d'origine ?

A quelle pression, à 3700 tr, s'est mis le moteur en sécu ?

Autant je comprends à peu près l'effet en dessous de 2700, autant au-dessus ? (aube turbo en position haut régime) : influence de cette valve ?

yves

Posté(e) :
  • Auteur

si tu regardes bien derrière le silicone noir il y a une vis de butée, attention réglage d'usine. En la resserrant tu augmentes la dépression au ralenti ! moi j'avais au manomètre - 400 g et là j'ai -450 voir -500 g.

résultat en accélération j'ai augmenté la pression de 50 g voir un peu plus. je l'ai vissé pratiquement à fond.

ceci est valable sur mon patrol mais pour les vôtres faut rester prudent et vérifier avec un mano précis et surtout bien repérer le nombre de tours avant la modification.

Pour ma pression de coupure c'est un peu après les 0.9 bars mais mon mano de pression n'est peut-être plus très fiable.

la géométrie du turbo à 2700 tr/mm n'est pas ouverte à fond loin de là.

j'ai déjà testé si tu coupes la dépression à 2700 tr/m donc aube ouverte à fond tu n'avances plus car la pression de suralimentation et très basse.

freddy

Posté(e) :
  • Auteur

désolé je n'ai rien à vendre, mais il y a une adresse sur le site à partir du lien cité plus haut (c'est là que j'ai acheté ma pièce et où j'ai trouvé le moins cher avec un service sans problème) à savoir çà fonctionne avec bcp de modèles de voitures avec un turbo à géométrie variable c'est récent comme système.

bonne soirée

Freddy

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

attention à bien garder à l'esprit que la pression du turbo ne fait pas tout ..... il faut que l'ECM commande la pompe pour qu'elle injecte plus de gasole.

Le turbo sur le 3.0 est régulé par l'ECM est donc sa pression n'est pas dépendante du débit des gaz mais de ce que disent les sondes. Ainsi on peut être à 0 à 130 km/h et plus d'un bar à 30 km/h et 1700 tr

Ce dispositif que je n'ai pas encore traduit doit rendre ce turbo plus proche de ceux des Y60 : il faut voir à l'usage

Posté(e) :
  • Auteur
attention à bien garder à l'esprit que la pression du turbo ne fait pas tout ..... il faut que l'ECM commande la pompe pour qu'elle injecte plus de gasole.

Le turbo sur le 3.0 est régulé par l'ECM est donc sa pression n'est pas dépendante du débit des gaz mais de ce que disent les sondes. Ainsi on peut être à 0 à 130 km/h et plus d'un bar à 30 km/h et 1700 tr

Ce dispositif que je n'ai pas encore traduit doit rendre ce turbo plus proche de ceux des Y60 : il faut voir à l'usage

pour ma part sur mon troll les essais sont convaincants (il n'y a pas photo). Depuis le début que j'ai ce Patrol il a toujours été assez mou et avait une accélération hésitante avec des creux. J'ai déjà changé le débitmètre et le turbo il y 2 ans sans résultat. Maintenant qu'il tourne bien mieux je continue mes réglages et je reste prudent pour les valeurs de pression pour rester dans les normes acceptables.

freddy

Posté(e) :
  • Auteur

pas de souci j'ai très bien compris et je t'en remercie, c'est bien de me rappeler des détails qui ont parfois tendance à être mis de coté.

un turbo de y60 oui mais avec du souffle en bas grâce à la géométrie variable.

freddy

Posté(e) :
  • Auteur
si tu regardes bien derrière le silicone noir il y a une vis de butée, attention réglage d'usine. En la resserrant tu augmentes la dépression au ralenti ! moi j'avais au manomètre - 400 g et là j'ai -450 voir -500 g.

résultat en accélération j'ai augmenté la pression de 50 g voir un peu plus. je l'ai vissé pratiquement à fond.

ceci est valable sur mon patrol mais pour les vôtres faut rester prudent et vérifier avec un mano précis et surtout bien repérer le nombre de tours avant la modification.

Pour ma pression de coupure c'est un peu après les 0.9 bars mais mon mano de pression n'est peut-être plus très fiable.

la géométrie du turbo à 2700 tr/mm n'est pas ouverte à fond loin de là.

j'ai déjà testé si tu coupes la dépression à 2700 tr/m donc aube ouverte à fond tu n'avances plus car la pression de suralimentation et très basse.

freddy

bonjour suite à ta question d'hier soir voici les pressions précise à +-0.050 bars.

(à l'aide d'une électrovanne au tableau de bord) j'ai réalisé un premier test

avec les aubes de la géométrie variable du turbo ouvertes à fond .

à 2700 tr mm vitesse stabilisée sur du plat = 0.100 bars,

en accélération = 0.300 bars maxi.

(c'est très poussif)

l'autre test avec la géométrie branchée normalement

à 2700 tr mm vitesse stabilisée = 0.800 bar,

en accélération = 0.600bars.

à 2700 tr mm vitesse stabilisée sur du plat si je permute à 0.100bar ou à 0.800bar aucune perte de vitesse.

quand je dis que tu "n'avances plus" à 2700 tr mm avec les aubes ouvertes à fond c'est seulement si tu veux monter encore en régime c'est bcp plus long

voila si ca peut te rendre service. Freddy

Posté(e) :

Bonjour compatriote, depuis trois mois on a annulé la vanne EGR et monté une Abuja qui contrôle la vitesse de montée de pression de suralimentation plus le nombre de tours.

Puis-je mettre une soupape de Dawes pour que le turbo ne dépasse pas 1,2 bar.

Une seule petites choses,

la réduction impressionnante de la consommation et un couple de 0 rpm comme une voiture sans perdre d'anciennes prestations dans un régime élevé,

J'espère que je n'ai eu des doutes.

Posté(e) :
  • Auteur
Bonjour compatriote, depuis trois mois on a annulé la vanne EGR et monté une Abuja qui contrôle la vitesse de montée de pression de suralimentation plus le nombre de tours.

Puis-je mettre une soupape de Dawes pour que le turbo ne dépasse pas 1,2 bar.

Une seule petites choses,

la réduction impressionnante de la consommation et un couple de 0 rpm comme une voiture sans perdre d'anciennes prestations dans un régime élevé,

J'espère que je n'ai eu des doutes.

bonjour, avec cette dawesvalves tu peux limiter à 1.2 bars j'ai déjà essayé sans le vouloir mais je ne te conseille pas une pression si forte car on entend le bruit du moteur qui commence à forcer (comme sur un moteur à essence avec trop d'avance à l'allumage mais sans le cliquetis) et vu la solidité des turbos Garrett non plus.

A 1.2 bar tu n'as pas de coupure moteur ?

faut savoir aussi qu'avec la dawesvalve la pression monte suivant le régime et la charge du moteur.

Qu'est ce que la Abuja ?

Je n'ai pas compris le sens de ta phrase:la réduction impressionnante de la consommation et un couple de 0 rpm comme une voiture sans perdre d'anciennes prestations dans un régime élevé,

J'espère que je n'ai eu des doutes

freddy

Posté(e) :

Bonjour Freddy, première fois que je m'excuse, mais mes messages sont bien compris, car avec Google Translate.

Le 3l standard génère des pics de 1,5 bar et si vous frappez une poignée stable se stabilise à 1,2 bar

La soupape à pointeau est juste un robinet de précision comme celui d'un chalumeau à gaz qui est utilisée pour remplacer l'électrovanne qui exploite le turbo afin que vous puissiez gérer le turbo que vous n'aimez pas cela, vous pouvez échanger mande.com donner à faible inexistant dans le 3l.

Vous pensez que Dawes intercaláis seulement et que vous touchez la vanne de régulation du turbo vous n'aurez donc pas le défaut.

Pendant le réglage de la soupape à pointeau gettin un turbo limite montée progressive à 1500 tours par minute et 0,4 bar llaneando à 2000, 2500 entre 5 et 8,5 bar. Dawes pour le mettre à sauter environ 1 bar à environ 3000 rpm, par la suite le moteur dépasse la vanne et jusqu'à 1,1 Dawes de 3500 et de 1,2 bar à 4000 rpm.

Il peut générer un pic dans un sprint forte et constante de 1,1 bar, mais corrigée à l'époque.

J'espère que vous comprenez et résoudre vos doutes.

Le couple de 0 prm I destiné à partir du début de la pédale ou de ralenti.

Posté(e) :
  • Auteur

Hola, me puedes escribir en español con la puntuacion, gracias freddy

Posté(e) :

Hola Freddy puesto que te escribo en español me extenderé un poco más en el tema

Posté(e) :

Una imagen vale más que mil palabras la segunda imagen en el tutorial de chaz es una grafica de un gr 3l de serie.

Como puedes ver a 2000 rpm el turbo sube casi a 25psi 1,5bar luego entre 2000 y 3000 rpm sufre una bajada que es el pequeño vacio que se nota en la conducción esta bajada en teoría debería quedar cubierta con la entrada de gases de escape de la egr .

En segundo lugar de 750 rpm a 1350 rpm el turbo no sopla esto hace que el vehículo no tenga fuerza en bajos.

Ósea tenemos un turbo de última generación desaprovechado con un turbo de geometría variable que se puede hacer que trabaje mejor sin exceder los límites del motor.

Esto lo podemos conseguir quitándole la gestión del turbo a la centralita anulando la electroválvula que lo controla y poniendo una válvula de aguja para que el turbo no exceda la presión y controlar la subida de presión para que sea progresiva a mas rpm más presión.

La primera imagen del tutorial. Esta grafica es la que deberíamos conseguir

Cerrado la válvula de aguja la curva se hará más redonda haciendo que a 2000 rpm tuviéramos más presión y abriéndola más plana pero tendrías que intentar conseguir esta grafica. Si te fijas veras que a 1000 rpm el turbo empieza a soplar (ahí están los bajos deseados en el 3l).

Con respecto a la válvula dawes es para controlar el final de la curva para que no exceda de 1bar antes de 3000 rpm esta queda superada por el turbo una vez pasas de 3000 rpm llegando a 1,2bar a 4000 rpm.

(El primer esquema que aparece)

Esta es la configuración que supongo tienes tu en que la centralita te sigue gobernado el turbo y con la egr anulada tienes vacios en tu curva

(El segundo esquema )

Esta es la configuración que yo tengo una curva progresiva y constante y con unos bajos impresionantes.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

bonjour Destroyer, j'ai enfin bien compris le sens de ton message (avec l'aide d'un copain espagnol).

je précise j'ai un Patrol du 05/2000 court 158cv avec 32mkg et non 36mkg comme les longs.

J'ai installé la "dawes valve" + "robinet à pointeau" et supprimé l'électrovanne d'origine comme sur le schéma n°2.

et j'ai un problème:

avec vanne EGR

1 - coupures moteur à 0,850bars!!! (avec la vanne d'origine + EGR je monte à + de 0,920 bars et pas de coupure)

sans vanne EGR

J' ai aussi des coupures moteur mais à 0,820 bars.

j'ai pensé a une panne du débitmètre car c'est de l'adaptable made in ebay.espagnol.

as tu une idée.

merci

freddy

en Espagnol:

Hola Destructor, finalmente entendí el significado de su mensaje (con la ayuda de un amigo español).

Me dijo que tengo una patrulla de la 05/2000 158cv con breves 36mkg 32mkg y no siempre.

He instalado la "válvula de Dawes" + "válvula de aguja" y eliminar la válvula original como en la figura 2.

y tengo un problema:

con EGR

1 - motor se detiene 0.850 bares! (Con la válvula EGR original + + que ir a los bares de 0,920 y el corte no)

sin EGR

También he corta del motor, pero a 0.820 bares.

Pensé que el metro fue un fracaso debido a que se hace en el ebay.espagnol adaptable.

usted tiene una idea.

muchas gracias

freddy

Posté(e) :

Hola Freddy creo entender en tu mensaje que el motor no te pasa de 0.9 bar

En primer lugar la egr supongo que la tienes bloqueada ok sino puede ser el problema

Des pues la válvula de aguja la tienes que regular con el motor caliente de ves conseguir que a 1500 rpm y en 3ª marcha con medio pedal de acelerador no supere 0.4 bar (ojo que algunas valvula son poco precisas y con girar un grado baria muchísimo )

Si el turbo sube muy rápido el motor no desarrolla su potencia y ratea como si fuera a 4000 rpm

Otra de las causas puede ser los tubos empleados si son muy blandos se hinchan y generan fugas (embrida todos los empalmes)

Respecto a la válvula Dawes sino has comprado la original suelen se para trabajar con presión y la queremos para trabajar con depresión (vacio) . si es este el caso la valvula llevar un orificio (agujero) pequeño en un costado ese agujero hay que taponarlo si no perderemos todo el vacio por el agujero y el turvo tendrá dificultades para funcionar taponándola con dos vueltas de cinta aislante es más que suficiente.

Espero que ayees el problema y haberte ayudado un saludo.

Posté(e) :
  • Auteur

Bonjour et merci, je vais vérifier le trou de la dawes.

Les tuyaux sont ok, il sont en silicone renforcé (diamètre 9 extérieur x 3mm intérieur).

Le robinet et très précis diamètre intérieur 2 mm (mais peu être pas assez gros).

Je n'ai pas fuite de pressions (du turbo, échangeur, durite).

Je n'ai pas de problème pour obtenir beaucoup de pressions.

Mon problème c'est les coupure à 0,850bars.

POURQUOI LA COUPURE EST SI BASSE?

j'ai commandé un nouveau débitmètre (air mass flow) pour être sur.

à+

freddy

Buenos días y gracias, voy a verificar el hoyo del dawes. Los tubos son o.k., él son de silicona reforzada (diámetro 9 exterior x 3mm interior). El grifo y el diámetro interior y muy preciso 2 mm (pero poco ser no bastante grueso). No tengo huida(escape) de presiones (del turbo, el intercambiador, durite). No tengo problema para obtener muchas presiones. Mi problema es corte a 0,850bars. ¿ POR QUÉ EL CORTE ES TAN BAJO? Pedí(mandé) un nuevo caudalímetro (aire mass flow) para ser sobre. A + freddy

• 2 ans plus tard...
Posté(e) :

Des news ou un retour d'expérience sur cette vanne ?

le principe m'intéresse.

Posté(e) :

Apparemment personne n'a eu envie d'avoir une gestion de turbo propre sur nos 3.0 di. Pourtant la gestion du turbo serait un élément déterminant dans la fiabilisation de notre moteur selon les australiens.

Il est vrai que la pression de turbo telle qu'elle est gérée par notre écu est une série de courbes de gauss (yoyo). Il faudrait que la courbe soit le plus constante possible. L'installation de cette vanne permettrait de mieux maîtriser les pics de pression ainsi que la linéarité de la montée en pression

j'ai trouve des posts australiens datant de 2004 partageant des retours. Donc ils ont une expérience de plus de 10 ans sur cet accessoire.

Alors pourquoi en France on n'en parle et ou on ne s'y intéresse pas ?