Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Tout est dans le titre.

J'ai cherché sur le forum mais je n'ai pas trouvé de post qui explique comment effectuer une purge du système de freinage.

Quelqu'un aurait-il un lien (ou même mieux faire un topo) sur cette opération ?

J'ai un EBRO 260 qui dixit les connaisseurs correspond plus à un 160 (version assez rare puisque même NISSAN n'en sait pas grand chose).

Merci

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Bsr,

le plus simple pour faire une bonne purge est de poser sur le réservoir de liquide de frein un bouchon avec une valve de roue. Tu remplis et après tu mets sous pression avec une pompe. Il te reste à ouvrir le purgeur le plus éloigné et contrôler souvent le niveau et la pression dans le bocal en passant aux autres roues.

Il faut aussi charger le coffre pour "ouvrir" le répartiteur AR

Posté(e) :

il faut etre 2

1 dans la voiture

l autre en desous

celui dans la voiture pompe sur la pedale de freins 4 a5 fois puis reste appuyer

l autre a partir de ce moment la, desserre la purge et fait couler le liquide

(pendant ce temps la pedale appuyé s enfonce au plancher)puis resserer la purge

recommencer l operation sur la meme roue jusqu a temps que le liquide coule sans aucune bulles d air puis de meme pour les autre roues

on commence AVG AVD ARG ARD de preference

Posté(e) :

Je croyais que l'on partait des points les plus éloignés du maitre cylindre (ARD) en revenant vers le plus proche ?

Posté(e) :

au faite il ne faut pas que pendant l operation que ton bocale manque de liquide

• 2 semaines plus tard...
Posté(e) :

Juste une question je suis en terminale BEP mécanique auto et cette année les matieres pro sont en CCF (Contrôle en Cours de Formation) et récemment j'ai passé mon CCF de mécanique sur une SE*T IBIZA et il fallait que je change le maitre cylindre de freins. Jusque la aucun soucis sauf qu'une fois remonté il faut purger le système de freinage, ce que j'ai fait mais la pédale est restée élastique...J'ai voulu refaire un tour et dès la 1ere roue il y a eu un peu de liquide qui a coulé mais après j'ai attendu entre 5 et 10min que le liquide continue de s'écouler mais plus rien n'a voulu sortir et l'autre roue à l'arrière même chose le liquide n'est pas sortit mais à l'avant aucun soucis le liquide à coulé sans difficultées...y'a t'il une explication à ca? :2 (20):

Posté(e) :

Je croyais que l'on partait des points les plus éloignés du maitre cylindre (ARD) en revenant vers le plus proche ?

bsr...

tu crois bien...ARD en premier..... :bravo:

mais chez nous (la démocratie) chacun fait ce qu'il veut et affirme ce qu'il veut....après on s'étonne

:2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15):

A+

Posté(e) :
Le coup du réservoir sous pression évite le 2ème opérateur ...

Tjrs commencer par le répartiteur (mais ouvert par la charge ,ou ressort débranché) et ensuite l'AR le plus éloigné etc ...

Ressort débranché :2 (21)::2 (21): , perso moi j'aurais fais l'inverse :2 (21)::2 (21)::2 (21): je pensais que pour l'ouvrir il fallait que le ressort soit tendu :2 (18):

A+ :action-smiley-030:

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Tjrs commencer par le répartiteur (mais ouvert par la charge ,ou ressort débranché) et ensuite l'AR le plus éloigné etc ...

Ressort débranché :2 (21)::2 (21): , perso moi j'aurais fais l'inverse :2 (21)::2 (21)::2 (21): je pensais que pour l'ouvrir il fallait que le ressort soit tendu :2 (18):

Je persiste et signe : Plus le plancher du coffre est haut par rapport au pont plus le ressort est tendu et tire sur le levier .... donc inversement .....

Posté(e) :

Pour ma part, de purger les frein n'a vraiment rien à voir avec coffre plein ou non... Vous pensez vraiment que les roues arrières ne freinent pas à vide ? :2 (24):

L'auto-purgeur (pression dans le reservoir du liquide de frein) est très interressant car évite de finir un maitre cylindre un peu fatigué (surtout le premier coup de pédale, fatal à vide...), en plus on peu faire ça tout seul !

Attention quand même à ne pas mettre trop de pression, car sinon, ça crée des micro bule et donc ça ne purge pas !

Le mieux est d'acheter un appareil avec sa notice ! ça coute 25€ chez les bons revendeurs... :2 (26):

Posté(e) :

bsr...

mais chez nous (la démocratie) chacun fait ce qu'il veut et affirme ce qu'il veut....après on s'étonne

A+

je me suis peut etre trompé sur la 1ere roue a commencé mais au final elles seront toutes purger et tu auras du frein de plus je fait toujours un tour pour la securité

Posté(e) :
  • Référent Mécanique
Pour ma part, de purger les frein n'a vraiment rien à voir avec coffre plein ou non... Vous pensez vraiment que les roues arrières ne freinent pas à vide ? :2 (24):

Le mieux est d'acheter un appareil avec sa notice ! ça coute 25€ chez les bons revendeurs... :2 (26):

Bsr,

coffre vide la soupape limite le débit aux freins AR ... Il faut purger d'abord ce limiteur et si le limiteur est ouvert plein débit c'est mieux non !

Par contre ton appareil à 25 € c'est quoi au juste ?

Posté(e) :

bsr...

A+

OK JE ME SUIS TROMPE

MAIS LAISSE MOI RIGOLE 2 FOIS PLUS QUE TOI :panneauu:

toi aussi tu crois bien car si ton circuit est organisé en X

C est ARG en premier AVD ARD et AVG

maitenant si on m explique comment ajouter un document j essaierai de scanner la page de la RTA qui en parle

MERCI

ps:en ordi la non plus je ne suis pas tres calé

Posté(e) :

Vu chez Oreca

autopurgeur1tube2zt.th.jpg

Je m'en suis acheté un, c'est très facile d'utilisation. :2 (15):

Il faut avoir un pneu à dégonfler car il faut brancher cet appareil sur un pneu ayant une faible pression.

C'est fourni avec plusieurs tailles de bouchons pour visser sur le bocal de frein.

On trouve le bon, bouchon, on le met à la place de celui d'origine, on branche l'appareil sur le pneu, et après on ouvre chaque vis de purge l'une après l'autre. Le tout en surveillant de ne pas vider le reservoir du maitre cylindre. et voilà ! :2 (15):

• 3 ans plus tard...
  • 1 mois plus tard...
Posté(e) :
Bsr,

le plus simple pour faire une bonne purge est de poser sur le réservoir de liquide de frein un bouchon avec une valve de roue. Tu remplis et après tu mets sous pression avec une pompe. Il te reste à ouvrir le purgeur le plus éloigné et contrôler souvent le niveau et la pression dans le bocal en passant aux autres roues.

Il faut aussi charger le coffre pour "ouvrir" le répartiteur AR

cool cette astuce donc tu fais un bouchon avec une valve

et il n'y a plus qu'un purgeur à ouvrir

mais ca ne fonctionne ps si j'ai déjà vidé un peu de liquide depuis que j'ai enlevé mais étriers??

sinon l'ordre officielle c'est bien

1/ le répartiteur

2/ puis l'arrière passager, 3/ l'avant conducteur, 4/ l'arrière conducteur et 5/ avant passager

je mets en 2 ar passager car plus éloigné du reservoir nan

Posté(e) :

Je persiste et signe : Plus le plancher du coffre est haut par rapport au pont plus le ressort est tendu et tire sur le levier .... donc inversement .....

dsl c est le contraire ! :2 (26):

Posté(e) :

Je me permets d'intervenir.

Plutôt que de débattre à l'infini des processus de purge de frein, je vous conseille de ne jamais intervenir sur le freinage sans avoir les processus définis par le constructeur ET en fonction du modèle/année spécifiques au vôtre!

Sur le Patrol, suivant les années/équipement (ABS, pas ABS, etc...) les processus d'intervention son différents.

Pour ma part j'ai un TR160, vous trouverez ci-joints les processus de Nissan CONCERNANT LE Patrol TR160 et sans ABS.

br06_194.pdf

br05_115.pdf

Posté(e) :

et avec abs pour td6 tu n'aurais pas???

débrancher la batterie et le connecteur d'abs aussi il me semble

Posté(e) :

ok merci pierre il ne faut donc pas purger en croix et ne pas commencer par la purge la plus loin

pour revenir au système avec valve cela évite donc de pomper ???? un coup de compresseur puis ensuite tu ouvres les différentes purges ???