Posté(e) : 29 décembre 200519 a Bonjour à tous, Mes sphères étant complètement usées: (c'est une vue des rainures en gros plan vous l'aurez remarqué...) Le joint de rotule s'est chargé de m**de qui a ensuite frotée sur la sphère. C'est le principe du rodage, les particules abrasives s'incrustent dans la partie tendre, qui frotte sur la partie dure... Fautes de mieux, je les ai réparé avec mon vieux poste à souder à l'arc, en prenant quelques précautions: - chauffer doucement les sphères à l'aide d'un chalumeau histoire de réduire les risques de tensions internes, - faire des cordons pas trop longs et alterner les côtés pour éviter de trop chauffer localement. étape 1: remplir les rainures à la soudure en déscendant pour que la matière d'apport s'étalle plus (intensité normale pour une baguette Ø2.5mm) étape 2 : meuler au disque à meuler étape 3 : ... au dique à lamelles abrasives étape 4 : ... au disque à bouchonner étape 5 : ponçage à la toile de 120 et l'huile de coude étape 6 : un petit coup d'acide phosphorique histoire de saturer la féraille... Voila, c'est pas sorcier, mais hors démontage, il faut compter quand même 4 heures pour les 2 sphères. ...remontage avec un joint neuf, essayage, et démontage pour retirer les éléments abrasifs dans le joint après chaque sortie... La boue , c'est bon pour la peau , mais faut quand même se rincer après, sinon les morbacs attaquent .... A bientôt...
Posté(e) : 30 décembre 200519 a Bravo, travail d'artiste Y'a plus d'artisan qui sait encore faire ça de nos jours... CHAPEAU
Posté(e) : 30 décembre 200519 a beau boulot , mais ne serait il pas plus simple de changer le tube ? combien ça vaut ? neuf ? occase ? toujours est il que ces demis trains étaient un avantage des lands que le regrette !
Posté(e) : 30 décembre 200519 a oui en plus sur les land tu peu les tourné en cas de rehausse et du coup plus besoin de silenr-bloc exentriques....
Posté(e) : 30 décembre 200519 a Bonsoir Alors là, mon Titi.... J'aurais pas crû cela possible avec des moyens "amateurs". En tout cas, Bravo!!! Amitiés (et bonne année). JMR
Posté(e) : 30 décembre 200519 a Une question pour que je dormes moins bete.... A quoi ressemble un disque a bouchonner Je ne vois pas comment c'est, pourtant je connais pas mal de matos mais celui là
Posté(e) : 30 décembre 200519 a Merci je pourrais dormir tranquile Ca c'est de la definition! Merci beaucoup
Posté(e) : 20 mai 200718 a Auteur Bonjour à tous, Mes sphères étant complètement usées: (c'est une vue des rainures en gros plan vous l'aurez remarqué...) Le joint de rotule s'est chargé de m**de qui a ensuite frotée sur la sphère. C'est le principe du rodage, les particules abrasives s'incrustent dans la partie tendre, qui frotte sur la partie dure... Fautes de mieux, je les ai réparé avec mon vieux poste à souder à l'arc, en prenant quelques précautions: - chauffer doucement les sphères à l'aide d'un chalumeau histoire de réduire les risques de tensions internes, - faire des cordons pas trop longs et alterner les côtés pour éviter de trop chauffer localement. étape 1: remplir les rainures à la soudure en déscendant pour que la matière d'apport s'étalle plus (intensité normale pour une baguette Ø2.5mm) étape 2 : meuler au disque à meuler étape 3 : ... au dique à lamelles abrasives étape 4 : ... au disque à bouchonner étape 5 : ponçage à la toile de 120 et l'huile de coude étape 6 : un petit coup d'acide phosphorique histoire de saturer la féraille... Voila, c'est pas sorcier, mais hors démontage, il faut compter quand même 4 heures pour les 2 sphères. ...remontage avec un joint neuf, essayage, et démontage pour retirer les éléments abrasifs dans le joint après quelques sorties... La boue , c'est bon pour la peau , mais faut quand même se rincer après, sinon les morbacs attaquent .... A bientôt...
Posté(e) : 20 mai 200718 a Bravo pour le reportage photos, j'avais jamais vu des sphères de troll démontées.