Posté(e) : 20 novembre 201410 a Auteur principalement des 125 Honda trail mono des années 70/80, c'est à dire xl, xls, xlr. Dans quelques temps c'est une xl de 76 que je vais attaquer. Pour l'instant je réunis des pièces en achetant des épaves:2 (15): Mais j'ai également en stock une Yam 125 dtf de 77 en état et un Ty 80 à rénover (pour mon petit fils) Et je roule avec une xlr de 86. Comme je n'ai pas le permis moto, je suis limité aux 125, avec une grosse préférence pour Honda:2 (21):
Posté(e) : 20 novembre 201410 a plus d'une heure passée sur ce post à parcourir cette restau c'est juste magnifique le boulot effectué et le résultat et la félicitation à toi
Posté(e) : 10 mars 20169 a Auteur Salut à toutes et à tous, Je passe par là vous dire un petit bonjour, le troll marche toujours au poil. J'ai juste changé les bougies de chauffe récemment, il y en avait deux de grillées. Je suis toujours occupé avec mes rénovations de petits monos Honda. Bonne continuation, @+
Posté(e) : 15 mars 20196 a Auteur Un petit coucou pour vous dire que le troll tourne toujours, pas beaucoup de km par an mais toujours dispo quand j'ai besoin de tracter ou d'aller dans les bois. Pas de soucis mécanique depuis le changement d'embrayage. C'est du costaud!! Bonne continuation à tous, @+ sinon voici mes occupations actuelles
Posté(e) : 15 mars 20196 a Sympa ce petit coucou en passant, et puis ça donne l'occaz de voir des réno de Honda 😉 A bientôt!
Posté(e) : 15 mars 20196 a Auteur Tiens, GB, voici d'autre photos. une xr terminée, un tls en cours, mais pas à l'origine, elle sera pour la rando une partie de la collection une sl en attente
Posté(e) : 15 mars 20196 a Elle sont très chouettes ces Honda Elles sont toutes restaurées ou y en a t’elle une qui est dans son jus d’origine ? en tout cas, un grand bravo, je suis admiratif
Posté(e) : 15 mars 20196 a Salut @Pataro26, content de faire ta connaissance... Je viens de parcourir les 18 pages de post et je suis sur le cul du boulot que tu as fais sur ton trol....
Posté(e) : 20 mars 20196 a Bravo pour les Honda ! Elles sont magnifiques, ça me rappelle ma jeunesse....
Posté(e) : 26 mars 20196 a Auteur Merci pour vos commentaires, pour répondre à lio-mx, elles ne sont pas encore toutes restaurées, mais c'est l'objectif à terme, non pas que je n'aime pas le jus d'origine, mais très souvent j'achète des quasi épaves, donc la question ne se pose guère. Mais certaines me servent actuellement en attendant de passer sur le billard. Et puis c'est une occupation, surtout en période hivernale. Si ça vous intéresse , un jour je vous conterai mes délires sur ces petits moteurs mono 125, j'en ai un en test que j'ai "poussé" à 244 cm3 et qui a déjà roulé un peu, à voir! Bonne continuation à vous amis trolleurs, Pataro
Posté(e) : 26 mars 20196 a Magnifique. Bravo. J’ai eu dtmx et 600 Ténéré. Tombé en kawa 900 dohc ...... et je cherche un cota 80 ou 123. Moi ton délire de moteur poussé ça m’interesse
Posté(e) : 26 mars 20196 a Auteur A l'origine ces moteurs ont une course de 49,5 pour un alésage de 56,5 . Comme vous le savez il y a deux moyens d'augmenter la cylindrée, en montant un piston plus gros, mais aussi en allongeant la course. Pour ce premier montage, je voulais aller chercher les limites des possibilités que je pouvais appliquer à mon niveau de compétence, même si ce n'est pas forcement les plus pérennes. Le but premier étant de tester et de valider ou non différentes modifs. Bien sur pour ce faire il faut au minimum un tour et une fraiseuse . Donc en premier lieu, j'augmente la course. Le maximum qui puisse passer dans les carters avec les pignons de boite c'est un déport de 7 mm , une course de +14 soit 63,5 un vilo d'origine le maneton déporté avec sa bague bronze assemblage réglage du faux rond comme je le pensais, le facteur d'équilibrage n'est plus bon, il y trop de poids coté maneton, celui ci étant déporté et le piston plus gros. Donc allègement des masses Modifié 26 mars 20196 a par Pataro26
Posté(e) : 26 mars 20196 a Auteur le vilo dans le demi carter ça passe fin un petit coup de meule et c'est bon Prochainement je vous ferai voir le montage d'un piston plus gros... @+ Modifié 26 mars 20196 a par Pataro26
Posté(e) : 26 mars 20196 a Auteur Le diamètre maxi de piston possible avec la chemise d'origine c'est 61, et je vais monter celui ci en 70. Ne trouvant pas en diamètre d'axe de 15 (diamètre du pied de bielle) je fais deux bagues acier pour compenser puis défonçage de la chemise et mise à la cote mise à la cote de la nouvelle chemise, origine renault montage avec du serrage perçage des passages gougeons et pions de centrage
Posté(e) : 26 mars 20196 a Auteur alésage au diamètre 70 finition au rodoir agrandissement du dôme de la culasse pour retrouver un taux de compression acceptable reprise des paliers d'arbre à cames pour la pose de bagues bronze d'origine l'aac tourne dans l'alu
Posté(e) : 26 mars 20196 a Auteur Pour pouvoir démarrer un moteur comme ça, il faut impérativement monter un décompresseur, du genre de ce qui se trouvait sur les 200 de la même gamme mais comme ce n'est pas facile à trouver, je tente la reproduction car j'en ai un en stock pour modèle
Posté(e) : 26 mars 20196 a Auteur pour lubrifier et refroidir correctement tout ça, j'ai doublé de débit de la pompe à huile en faisant une rehausse du corps et en montant deux rotor un sur l'autre ce qui à obligé à supprimer le couvercle et faire un support pour le palier car la pompe ne passait plus dans le carter le circuit est revu pour passer par un refroidisseur et alimenter directement les point sensible comme l'aac et la tête de vilo et le voici monté sur la machine d'essais Voilà résumé deux mois de cogitation , Aller, j'y retourne !! @+ pataro
Posté(e) : 26 mars 20196 a Référent Mécanique Belle étude théorique et pratique Une question : d'origine le cylindre n'est pas en nycasil ?
Posté(e) : 27 mars 20196 a Auteur Salut Pierre, Non du tout, c'est des chemises fonte. C'est ce qui rend intéressant ces petits moteurs, quand le cylindre présente une usure, un ré alésage et un piston/segments en cote réparation et c'est reparti .
Posté(e) : 27 mars 20196 a Référent Mécanique OK Mais le cylindre en nycasil est extrêmement solide inusable, c'est ce que j'avais sur mon kart 125 N3
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