Aller au contenu

Featured Replies

  • Réponses 447
  • Vues 44.7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs Réponses

Most Popular Posts

  • Pataro26
    Pataro26

    Tiens, GB,  voici d'autre photos. une xr terminée,    un tls en cours, mais pas à l'origine, elle sera pour la rando   une partie  de la collection  une sl en

  • Pataro26
    Pataro26

    Merci pour vos commentaires,  pour répondre à lio-mx,  elles ne sont pas encore toutes restaurées, mais c'est l'objectif à terme, non pas que je n'aime pas le jus d'origine, mais très souven

  • Pataro26
    Pataro26

    pour lubrifier et refroidir correctement tout ça, j'ai doublé de débit de la pompe à huile en faisant une rehausse du corps et en montant deux rotor un sur l'autre   ce qui à obligé à suppri

Images de la Discussion

Posté(e) :
  • Auteur

principalement des 125 Honda trail mono des années 70/80, c'est à dire xl, xls, xlr.

Dans quelques temps c'est une xl de 76 que je vais attaquer.

Pour l'instant je réunis des pièces en achetant des épaves:2 (15):

Mais j'ai également en stock une Yam 125 dtf de 77 en état et un Ty 80 à rénover (pour mon petit fils)

Et je roule avec une xlr de 86.

Comme je n'ai pas le permis moto, je suis limité aux 125, avec une grosse préférence pour Honda:2 (21):

Posté(e) :

avec HONDA pas de blabla!!:2 (17): je suis aussi accro de la marque!

Posté(e) :

plus d'une heure passée sur ce post à parcourir cette restau c'est juste magnifique le boulot effectué et le résultat et la félicitation à toi

  • 1 an plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

Salut à toutes et à tous,

Je passe par là vous dire un petit bonjour,

le troll marche toujours au poil.

J'ai juste changé les bougies de chauffe récemment, il y en avait deux de grillées.

Je suis toujours occupé avec mes rénovations de petits monos Honda.

Bonne continuation,

@+

:foodman:

  • 3 ans plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

Un petit coucou pour vous dire que le troll tourne toujours, 

pas beaucoup de km par an mais toujours dispo quand j'ai besoin de tracter ou d'aller dans les bois.

Pas de soucis mécanique depuis le changement d'embrayage. C'est du costaud!!

 

Bonne continuation  à tous,

@+

:action-smiley-030:

sinon voici mes  occupations actuelles

 

04.11.16 002.JPG

Posté(e) :

Sympa ce petit coucou en passant, et puis ça donne l'occaz de voir des réno de Honda 😉

A bientôt! 

Posté(e) :
  • Auteur

Tiens, GB,  voici d'autre photos.

une xr terminée, 

100_0346.thumb.JPG.418d2b49f0d77470e7f279397c47ec7d.JPG
 

un tls en cours, mais pas à l'origine, elle sera pour la rando

100_0537.thumb.JPG.97392d2370dcc4fb45666b805d8ef9bd.JPG
 

une partie  de la collection

100_0428.thumb.JPG.59f5f2345a6178d0ccee5b7a5b9a4286.JPG

 une sl en attente

227047302_001(2).thumb.JPG.ce213974ccd50e4ee8e4282f9f19ace0.JPG

Posté(e) :

Elle sont très chouettes ces Honda :agah:

Elles sont toutes restaurées ou y en a t’elle une qui est dans son jus d’origine ?

en tout cas, un grand bravo, je suis admiratif :2 (26):

Posté(e) :

Salut @Pataro26,

content de faire ta connaissance...:150je:

Je viens de parcourir les 18 pages de post et je suis sur le cul du boulot que tu as fais sur ton trol....:agah:

Posté(e) :
  • Auteur

Merci pour vos commentaires, 

pour répondre à lio-mx,  elles ne sont pas encore toutes restaurées, mais c'est l'objectif à terme,

non pas que je n'aime pas le jus d'origine, mais très souvent j'achète des quasi épaves, donc la question ne se pose guère.

Mais certaines me servent actuellement en attendant de passer sur le billard. Et puis c'est une occupation, surtout en période hivernale.

Si ça vous intéresse , un jour je vous conterai mes délires sur ces petits moteurs mono 125,  j'en ai un en test que j'ai "poussé" à 244 cm3 et qui a déjà roulé un peu, à voir!

Bonne continuation à vous amis trolleurs,

Pataro 

Posté(e) :

Magnifique. Bravo. J’ai eu dtmx et 600 Ténéré. Tombé en kawa 900 dohc ...... et je cherche un cota 80 ou 123. 

Moi ton délire de moteur poussé ça m’interesse

Posté(e) :
  • Auteur

A l'origine ces moteurs ont une course de 49,5 pour un alésage de 56,5 .

Comme vous le savez il y a deux moyens d'augmenter la cylindrée,  en montant un piston plus gros, mais aussi en allongeant la course.

Pour ce premier montage, je voulais aller chercher les limites des possibilités que je pouvais appliquer à mon niveau de compétence,

même si ce n'est pas forcement les plus pérennes.  Le but premier étant de tester et de valider ou non différentes modifs.

Bien sur pour ce  faire  il faut au minimum un tour et une fraiseuse .

 

Donc en premier lieu, j'augmente la course.  Le maximum qui puisse passer dans les carters avec les pignons de boite  c'est un déport de 7 mm , une course de +14  soit 63,5 

un vilo d'origine

 

100_0689.thumb.JPG.b16c2dbc6489f8f2d881bfd98d490af0.JPG

le maneton déporté avec sa bague bronze

 

100_0705.thumb.JPG.28313e94179577a79d63e758762360fb.JPG

 

assemblage

 

100_0717.thumb.JPG.bf54aca9eb417d9db0529bae9e0f7f28.JPG

 

réglage du faux rond

 

100_0721.thumb.JPG.28614a0214007184ce04be2ec8cffb94.JPG

 

comme je le pensais, le facteur d'équilibrage n'est plus bon, il y trop de poids coté maneton, celui ci étant déporté et le piston plus gros.

Donc allègement des masses

 

100_0901.thumb.JPG.cf828ba3e3e58c24de727a3505a69545.JPG

 

100_0902.thumb.JPG.03f3402d966cd1a94d9e42c58e2e65e6.JPG

Modifié par Pataro26

Posté(e) :
  • Auteur

le  vilo dans le demi carter

 

100_0904.thumb.JPG.a61cf4eaf7b536df4598daa02ca5b9e3.JPG

 

ça passe fin

 

100_0906.thumb.JPG.053f8d02bb5730467b838393d2fb4806.JPG

 

un petit coup de meule et c'est bon

 

100_0908.thumb.JPG.58f90ca014e1313a48628a2a080ea698.JPG

 

Prochainement je vous ferai voir le montage d'un piston plus gros...

@+

Modifié par Pataro26

Posté(e) :
  • Auteur

Le diamètre maxi de piston possible avec la chemise d'origine c'est 61, 

et je vais monter celui ci en 70. 

Ne trouvant pas en diamètre d'axe de 15 (diamètre du pied de bielle)

je fais  deux bagues acier pour  compenser

100_0715.thumb.JPG.57064c59d983de8784d361db35eb55d1.JPG

 

100_0716.thumb.JPG.4daf52a97eb6659961920f02b7a09d1e.JPG

 

puis défonçage de la chemise et mise à la cote

100_0744.thumb.JPG.1f7494a31df78d52c93de3460f0a2da9.JPG

mise à la cote de la nouvelle chemise, origine renault

 

100_0767.thumb.JPG.de30f053b8bfc5503129a49ce3c40048.JPG

 

montage avec du serrage 

 

100_0782.thumb.JPG.fe949e873d02a523fb541f68022549bf.JPG

 

perçage des passages gougeons et pions de centrage

 

100_0783.thumb.JPG.387ef1b14d151d8150329d4c4e8bf9ee.JPG

 

 

 

 

Posté(e) :
  • Auteur

alésage au diamètre 70

 

100_0785.thumb.JPG.49a72dbe9ccf6954a5b092a13ccd368f.JPG

 

finition au rodoir

 

100_0789.thumb.JPG.c7c252892f7f048ab9f2be85f5d11b4e.JPG

 

agrandissement du dôme de la culasse pour retrouver un taux de compression acceptable

100_0815.thumb.JPG.bb6bd085a082e9dd8f121a831c03694a.JPG

 

reprise des paliers d'arbre à cames pour la pose de bagues bronze

d'origine l'aac tourne dans l'alu

 

100_0821.thumb.JPG.a8fcfd76286b3f9d69f01d881983509f.JPG

 

640025234_28_11.16014.thumb.JPG.53cbd4aa67094f7a770f2a44efc35777.JPG

Posté(e) :
  • Auteur

Pour pouvoir démarrer un moteur comme ça, il faut impérativement monter un décompresseur,  du genre de ce qui se trouvait sur les 200 de la même gamme

mais comme ce n'est pas facile à trouver, je tente la reproduction car j'en ai un en stock pour modèle

100_0825.thumb.JPG.244b603d018c6095236e37e5f4a3e882.JPG

 

100_0826.thumb.JPG.b78aebc07524d7905929d44c85cdad1a.JPG


100_0834.thumb.JPG.51bc78766399ea63dc7e90eb925e1449.JPG

 

 

Posté(e) :
  • Auteur

pour lubrifier et refroidir correctement tout ça, j'ai doublé de débit de la pompe à huile en faisant une rehausse du corps et en montant deux rotor un sur l'autre100_0958.thumb.JPG.3d6a6c3140379043cac92f397a223328.JPG

 

ce qui à obligé à supprimer le couvercle et faire un support pour le palier   car la pompe ne passait plus dans le carter

100_0974.thumb.JPG.324933153a1676d7eb6c63e6167d6957.JPG

 

le circuit est revu pour passer par un refroidisseur et alimenter directement les point sensible comme l'aac et la tête de vilo

 

et le voici monté sur la machine d'essais

100_0995.thumb.JPG.28f4f32086bb09d88928ad8f4db5ccd7.JPG

 

100_0994.thumb.JPG.24df0d8fc22f845a68a66d0e389f9f46.JPG

Voilà résumé deux mois de cogitation ,

Aller, j'y retourne !!

@+

pataro

100_0896.JPG

Posté(e) :
  • Auteur

Salut Pierre,

Non du tout, c'est des chemises fonte.  C'est ce qui rend intéressant ces petits moteurs,  quand le cylindre présente une usure,

un ré alésage et un piston/segments en cote réparation et c'est reparti . 

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.