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Posté(e) :

Bonjour à tous,

J'ai un souci au niveau de ma batterie. Lorsque je roule, j'ai l'impression d'une odeur d'acide dans l'habitacle.

J'ai testé au multimètre la tension aux bornes de la batterie, près de 13 V et si je roule longtemps, j'ai des petits débordements au niveau des bouchons.

On me dit que les alternateurs de Patrol sont sensibles et ont tendance à monter dans les volts assez facilement.

 

Faut changer l'alternateur entier ou seulement le système de régulation (qui doit être intégré dans l'alternateur je crois) ?

 

Merci de vos retours d’expérience.

 

(PS, j'ai un 61 3l Vdi de 2000, 250 000 km, l'alternateur a environ 50 000 km, car changé parce que le régulateur ne chargeait plus)

Posté(e) :

en complèment

 

si bouillonnement = pb de plaques intérieures défaillantes avec un court circuit interne.

 

rince bien en dessous + deux verres de coca ! pour neutraliser les traces d'acide.

 

ton alternateur n'y est pour rien du tout.

Posté(e) :

Dommage que tu ne nous dises pas quel âge a ta batterie ! :2 (21):

 

Si elle est neuve, il y a peut-être un problème, mais si elle d'origine... elle a 12 ans ! :2 (15):

Posté(e) :
  • Auteur

Merci de vos tuyaux !

La batterie a été changée en mars 2012, car bien qu'ayant 12,5 V à l'arret, au pese acide il y avait un element qui ne bougeait pas, même apres charge et démarrages type loterie. Donc remplacée, puis raid en tunisie en avril durant lequel je me suis apercu de petites auréoles de sable colmaté sur et autoiur des bouchons. Ce n'est qu'apres grand rincage au retour que j'ai eu cette impression d'odeur. Par contre je n'avais pas pensé au coca....

Posté(e) :
Merci de vos tuyaux !

La batterie a été changée en mars 2012, car bien qu'ayant 12,5 V à l’arrêt, au pèse acide il y avait un élément qui ne bougeait pas, même après charge et démarrages type loterie. Donc remplacée, puis raid en tunisie en avril durant lequel je me suis aperçu de petites auréoles de sable colmaté sur et autour des bouchons. Ce n'est qu’après grand rinçage au retour que j'ai eu cette impression d'odeur. Par contre je n'avais pas pensé au coca ....

 

J'ai mes doutes de l’intérêt du coca. Comme c'est acide... Et cours de base de chimie... un acide ne neutralise pas un autre acide. Faut une base ...

Posté(e) :
  • Auteur

Ce we, je profiterai de la visite d'un copain pour verifier les tensions avec moteur à regime elevé.

Ma batterie est un80 ah, mais je debitais aussi (enlevee à mon retour) dans une deuxieme batterie identique pour les accessoires, et elle avait le même phenoimene de sable aussi......

Posté(e) :

charge max en plein régime ne doit pas dépasser 13,80 volts sinon ta batterie ne va pas aimer :2 (15):

Posté(e) :

En effet, si tu as plus de 13,8 ou 14 Volts, c'est le régulateur qui est HS !

 

Mais si ta deuxième batterie était HS, elle a très bien pu flinguer la neuve....... :2 (21):

Posté(e) :

Valeur contrôlée avec un "Metrix" de précision payé 10 euros au camion...... :2 (15):

 

Effectivement, aux alentours de 14 c'est bon ! Si ça s'envole vers 16 ou 18 Volts, c'est là qu'il faut s'inquiéter... :2 (26):

Posté(e) :
  • Auteur

J'ai démonte la deuxième batterie, pour la maintenir tranquille sur son établi et avec le contrôleur de chargeur dessus, en attendant une prochaine virée.

Par contre, je découvre que mon coupleur séparateur n'a pas aimé non plus! Y a quelque chose qui s'est passé car il a une boursoufflure dans le plastique de sa coque, montrant un intérieur un peu... cramé, comme un furoncle mais avec d'autres couleurs ....... J'ai tout débranché et suis revenu au circuit d'origine, comme cela je contrôlerai tranquillement ce WE.

Posté(e) :
Bonjour à tous,

J'ai un souci au niveau de ma batterie. Lorsque je roule, j'ai l'impression d'une odeur d'acide dans l'habitacle.

J'ai testé au multimètre la tension aux bornes de la batterie, près de 13 V et si je roule longtemps, j'ai des petits débordements au niveau des bouchons.

)

 

bsr...

 

il conviendrait déja de nous dire s'il s'agit d'une batterie avec bouchons permettant de refaire le niveau d'électrolyte ou d'une batterie 100% sans entretien.

 

A+

Posté(e) :
depuis 11 ans mon alternateur charge à 14,3 volts et non pb :2 (26):

 

:Forum65:

Posté(e) :
J'ai démonte la deuxième batterie, pour la maintenir tranquille sur son établi et avec le contrôleur de chargeur dessus, en attendant une prochaine virée.

Par contre, je découvre que mon coupleur séparateur n'a pas aimé non plus!

 

peux tu nous donner la tension mesurée aux bornes de cette batterie débranchée ?

 

A+

Posté(e) :

Commence par contrôler l'état de ton coupleur, court-circuit éventuel du système qui a engendré les soucis de batteries.

Remplace le par un coupleur de bonne qualité, pas les trucs bas de gamme que l'on trouve chez les fournisseurs de matos pour CC.

:2 (13):

Posté(e) :
  • Auteur
Commence par contrôler l'état de ton coupleur, court-circuit éventuel du système qui a engendré les soucis de batteries.

Remplace le par un coupleur de bonne qualité, pas les trucs bas de gamme que l'on trouve chez les fournisseurs de matos pour CC.

:2 (13):

 

Ben je crois que c'est cela le pb, car depuis que j'ai tout debranché, plus d'odeurs, j'ai controlé les tensions, rien d'anormal. Pourtant mon separateur a tenu trois ans sans pb. Mais pour avoir mieux ou plus serieux que dans les catalogues CC, ou aller ?

Posté(e) :

Chez nos partenaires, comme Euro4x4, par exemple...... :2 (26):

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