Aller au contenu

Faire du beton


ressou

Messages recommandés

bonjour a tous , j'ai besoin de faire 0.6m3 de beton pour faire une petite dalle dans le jardin, mais la question c'est : c'est le dosage : combien de ciment , sable a beton ou sable + gravier

apres je me debrouille pour le reste

mezrci , je pense que ca va en faire rire certains , mais chacun son metier, moi c'est plus le chocolat que le beton

 

merci de vos reponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que ca va en faire rire certains , mais chacun son metier, moi c'est plus le chocolat que le beton

 

merci de vos reponses

 

:2 (26): Aucun souci mon voisin, chacun son métier, et le tien est plein de noblesse. Fais moi un petit mp pour me dire ou tu officies, à l'occasion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PDR le Macon faible :2 (15):

pour ta dalle, le béton si tu veux qu'il soit solide faut respecter la dose de 350kgs au m3

mais si c'est pas pour mettre des charges lourdes, genre une maison ou un parking à camion, tu peux faire des économies en diminuant à 250 kgs/m3

soit un sac de 25 kgs de ciment dans une bétonière de 120 l

sinon comme dit manuelch sur la video :2 (15):

ou encore mettre 1 seau de ciment, 2 seaux de sable, 3 de graviers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon tout simple ! si tu veux une dalle qui tienne bien le coup tu dose a 350kgs c'est a dire que pour 1m3 de grave a béton tu mets 350 kgs de ciment soit 10 sacs.

Prend de preference du ciment "calcia" car il se tire mieux que le lafarge . En plus, tu peux mettre une nappe de treillis soudé maille 150x 150 fil de 7 ce qui empèchera ta dalle de fendre du moins de se casser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

comme dit plus haut sur la plus par des sacs les quantités de dosages sont écrient dessus

 

sinon à savoir que

pour faire 100 litres de béton il te faut 130 litres de sables(mélange à béton de 0/20)

donc pour tes 600 litres il te faut 780 litres soit 800 litres pour faire rond

 

si tu doses ton béton pour 350kg/m3 donc pour 100 litres 1 sac de 35kg toi il te faut 6 sacs

 

en sachant qu'un sceau de maçon fait 10 litres

donc pour 100 litres de béton 13 sceaux de mélange a béton +1 sac de ciment de 35 kg

 

pour l'eau pas trop sinon fissure surtout en été (déshydratation trop rapide donc fort retrait = fissure)

 

tu mets 15 litres d'eau pour démarrer (tout dépend si ton sable est fort sec , humide..;)

et tu ajustes pour avoir un texture moelleuse (pas liquide.;; je sais c'est plus facile à tirer Mais Non!!!)

 

 

et sinon un truc que les anciens me disaient quant j'ai démarré

"3 pour 1 gamin!!!! 3 pelles de sable 1 pelle de ciment tu seras toujours bon "

 

par contre en été lorsque ton béton est dur en surface ne pas hésiter à l'arroser souvent pour éviter le phénomène de déshydratation (pas toi le béton) même les jours suivant s'il fait fort chaud

 

:2 (26):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

comme dit plus haut sur la plus par des sacs les quantités de dosages sont écrient dessus

 

sinon à savoir que

pour faire 100 litres de béton il te faut 130 litres de sables(mélange à béton de 0/20)

donc pour tes 600 litres il te faut 780 litres soit 800 litres pour faire rond

 

si tu doses ton béton pour 350kg/m3 donc pour 100 litres 1 sac de 35kg toi il te faut 6 sacs

 

en sachant qu'un sceau de maçon fait 10 litres

donc pour 100 litres de béton 13 sceaux de mélange a béton +1 sac de ciment de 35 kg

 

pour l'eau pas trop sinon fissure surtout en été (déshydratation trop rapide donc fort retrait = fissure)

 

tu mets 15 litres d'eau pour démarrer (tout dépend si ton sable est fort sec , humide..;)

et tu ajustes pour avoir un texture moelleuse (pas liquide.;; je sais c'est plus facile à tirer Mais Non!!!)

 

 

et sinon un truc que les anciens me disaient quant j'ai démarré

"3 pour 1 gamin!!!! 3 pelles de sable 1 pelle de ciment tu seras toujours bon "

 

par contre en été lorsque ton béton est dur en surface ne pas hésiter à l'arroser souvent pour éviter le phénomène de déshydratation (pas toi le béton) même les jours suivant s'il fait fort chaud

 

:2 (26):

 

vaut mieux prendre de la vittel ou de l'évian ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour info le béton est une réaction chimique. Il prendra toujours dès qu'il a été mouillé. Par contre si tu mets trop d'eau (c'est plus facile à tourner) elle va s'évaporer en séchant et laisser des trous à la place, d'où un béton moins solide.

Et bien compter 3 semaines avant de mettre une charge lourde dessus car il faut que l'eau a coeur soit évaporée.

 

Allez courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

detrompez vous sur la facilité de travailler le chocolat; le chocolat est une matiere a la con, il se fait fondre entre 45 et 48 °, pour le travailler on doit le descendre en t° (27/28°) puis le remonter rapidement a 30/31°pour le travailler ; on obtient de bon resultat de brillant et de neteté en le travaillant tres rapidement a cette t° et dés que le chocolat remonte au dessus de 33° alors il s'epaissit énormement et devient difficile a travailler ; il faut alors le refaire fondre (45/48°) et recommencer l'opération

c'est plus compliqué que ce que ca en a l'air

 

merci quand meme pour le beton

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

detrompez vous sur la facilité de travailler le chocolat; le chocolat est une matiere a la con, il se fait fondre entre 45 et 48 °, pour le travailler on doit le descendre en t° (27/28°) puis le remonter rapidement a 30/31°pour le travailler ; on obtient de bon resultat de brillant et de neteté en le travaillant tres rapidement a cette t° et dés que le chocolat remonte au dessus de 33° alors il s'epaissit énormement et devient difficile a travailler ; il faut alors le refaire fondre (45/48°) et recommencer l'opération

c'est plus compliqué que ce que ca en a l'air

 

Et le chocolat noir et, celui au lait, c'est pas tout à fait pareil!!! :2 (15): tout un art!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.