Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

bonsoir à tous.

j'ai monté un échangeur de GT Turbo sur mon 160, modifié le réglage de la tige de la waste-gate pour obtenir plus de pression au turbo mais j'ai 500 gr avec la tige vissée à fond. Mon objectif étant d'avoir 600 gr.

un mano est en place avec de la durite de type poids-lourds, la prise de pression est à l'admission (à coté de la soupape de sécurité).

le circuit d'air est étanche (coudes silicone et durites alu neuves), l’échangeur est le deuxième que j'essaie et celui-ci est tout en alu.

quand je débranche la durite de la waste-gate, le mano monte à plus de 600 gr et la soupape de sécurité se déclenche.

je suis persuadé que le fait de visser la tige à fond pour avoir 500 gr n'est pas normal, alors est-ce que quelqu'un a des idées à me soumettre pour résoudre mon problème ?

p.s. : aucune fumée à l’échappement même à pleine charge

je vous mets des photos

merci d'avance

2012_08_23_204719_138.jpg

2012_08_23_204456_129.jpg

2012_08_23_204747_160.jpg

2012_08_23_204829_158.jpg

2012_08_23_204913_191.jpg

Posté(e) :

Avant de faire ta modif, qui au passage me semble être du très bon boulot, même si les photos ne sont pas toujours parlantes.....

As tu fais une vérif générale de l'état intérieur du turbo ?

-Etat des aubes de compresseur et de turbine ?

-Etanchéité du volet de décharge ?

-Etanchéité de la membrane de la wastegate ?

-Jeu éventuel sur les paliers ?

Quel est le diamètre intérieur du tube qui te donne la pression au mano ?

As tu essayé de brancher le mano avec un T à la sortie du compresseur ?

As tu essayé de pulvériser de l'eau savonneuse pour voir s'il y a des fuites ?

De combien as tu raccourci la bielle ?

Bref....t'as du taf.

Posté(e) :
  • Auteur

salut

- la presion a été prise a la sortie du turbo , il y a 50 gr de difference avec la prise de presion a l'admission.

- je n'ai pas racourci la bielle, je l'ai juste vissé a fond, gagnant environ 3/4 cm, mais je peux retrouvé le réglage d'origine

- comme je l'ai dis, le circuit est completement étanche.

-diametre interieur 2/3mm

-le palier du turbo n'a pas de jeux radial et ne produit pas d'hiule

je ne pense pas que ce soit le volet de decharge, puisque quand je deconnecte la wastegate la pression est plus que suffisante( la soupape de securité de l'admission de declenche, donc au moins 667 gr).

j'ai pensé que la wastegate pouvait etre deffectueuse, mais comment la tester?

il m'en faudrait une autre , mais ce n'est pas le cas.

Posté(e) :

Pour tester la membrane de ta wastegate,

tu appliques une pression d'air comprimé à l'entrée et tu regardes de l'autre côté, s'il y a une fuite et tu vérifies le bon déplacement de la bielle.

Posté(e) :

J'ai oublié de te dite, qu'un raccourcissement de 3 à 4 cm de ta bielle, c'est beaucoup trop.

Dans le pire des cas, il ne faut pas dépasser 1 cm, ce qui est déjà beaucoup comme détarage !!!!

Remets toi à la côte d'origine et revérifie ta pression.

Posté(e) :

Comment fais tu tes mesures ?

A l’arrêt, en accélérant le moteur "à vide"

Ou en charge, c'est a dire en roulant et en faisant forcer le moteur ?

Parce que la pression ne pourra monter à une valeur correcte que en charge

Si tu as 500 gr à vide, c'est catastrophique, ton moteur ne vas pas aimer du tout

Posté(e) :
Comment fais tu tes mesures ?

A l’arrêt, en accélérant le moteur "a vide"

Ou en charge, c'est a dire en roulant et en faisant forcer le moteur ?

Parce que la pression ne pourra monter à une valeur correcte que en charge

Si tu as 500 gr a vide, c'est catastrophique, ton moteur ne vas pas aimer du tout

J'ai bien peur qu'il ne fasse ses mesures à vide François....

C'est pour ça que je préconise de remettre la bielle au neutre avant de casser quelque chose. :2 (26):

Posté(e) :
  • Auteur

merci pour ces réponses.

mes mesures de pressions ont été faites en roulant à pleine charge dans une belle cote .......

merci pierre pour la doc mais je l'ai déjà.

juju, je sais que 3 cm c'est trop ! c'est le but de mon post.

quant à ton test de la waste-gate, je vais essayer.

pour info le montage du mano est intervenu AVANT TOUTE AUTRE MODIFICATION.

j'avais 360 gr ...

Posté(e) :
merci pour ces réponses.

mes mesures de pressions ont été faites en roulant à pleine charge dans une belle cote .......

merci pierre pour la doc mais je l'ai déjà.

quant à ton test de la waste-gate, je vais essayer.

pour info le montage du mano est intervenu AVANT TOUTE AUTRE MODIFICATION.

j'avais 360 gr ...

OK Chapi....

La façon de tester la waste-gate que je te préconise, ressemble de très près à la doc de Pierre (sans le mano à mercure). Elle a le mérite de t'affranchir de son intégrité :2 (26):

Après on voit.

Posté(e) :
  • Auteur

ca y est j'ai testé la waste-gate, tout est normal et pas de fuites.

mano démonté et testé : ok

j'ai démonté tout mon circuit de prise de pression et tout remonté à la Loctite rouge (désolé pour l'orthographe)

j'ai dévissé un peu la biellette.

j'attends que cela sèche et je vais essayer...

Posté(e) :

Si tu as besoin de deviser, bonjour le chalumeau :2 (4): pour chauffer la colle :2 (4)::2 (24):

Posté(e) :
  • Auteur

bon petit bilan après essai :

pression au mano :

- vissé à fond : 520 gr

- dévissé de environ 3 mm : 460 gr

- durite de la waste-gate débranché : 640 gr et la soupape de sécurité s'ouvre.

- la soupape de décharge bouge librement

- pas de fuite d'air sur l'ensemble du circuit

- j'ai remis la durite entre le turbo et la waste-gate (comme à l'origine) : idem

à part une waste-gate déréglée, je ne vois pas ce que cela peut être .....

si vous avez des idées...

Posté(e) :
  • Auteur

erreur de ma part ; il s'agit d'une course totale de 10 mm.

donc réglage d'origine 10 mm de filetage visible et 350 gr

réglage actuel : 2 mm de filetage visible et 450 gr

voila...

Posté(e) :
  • Auteur

alors je vois que les remèdes sont durs à trouver pour ce genre de probleme....

moi j'en ai un radical : je vais débrancher la biellette de la waste-gate et poser un robinet de réglage sur le tuyau wg/ turbo.

et là j'aurai mes 600 gr .....

Posté(e) :

C'est tout à fait normal que tu aies raccourci autant la tige WG pour monter la pression car la membrane est très souple d'origine, vu qu'il n'y a que 400 gr.

Tu as donc 2 possibilités, soit tu changes la WG par une plus dure, genre Clio dci 65 ch.

Ou sinon tu fais comme moi, tu démontes ta WG, tu raccourcis la tige, et tu taraudes la tige plus loin.

Le but étant tout simplement de tendre la membrane pour que ta pression monte.

Un robinet ne fonctionnera pas bien, moi perso je le déconseille car tu crées une fuite dans le circuit et le turbo est obligé de tourner encore plus vite pour obtenir la pression voulue.

Voila tu sais tout :2 (26):

Posté(e) :
alors je vois que les remèdes sont durs à trouver pour ce genre de probleme....

moi j'en ai un radical : je vais débrancher la biellette de la waste-gate et poser un robinet de réglage sur le tuyau wg/ turbo.

et là j'aurai mes 600 gr .....

bonjour le 3.3 n'a pas 600 grammes mais 400 grammes d'origine :2 (24)::2 (4):

Posté(e) :

salut

moi avec waste-gate d'origine j'arrive à avoir 1.9 bar :2 (15): faut couper est raccourcir ! car comme dit plus haut membrane trop souple et pas assez de marge de réglage

:2 (11)::2 (15):

Posté(e) :
salut

moi avec waste-gate d'origine j'arrive à avoir 1.9 bar :2 (15): faut couper est raccourcir ! car comme dit plus haut membrane trop souple et pas assez de marge de réglage

. 1.9 bar ? Et ta pompe est réglée comment ?
Posté(e) :

salut a tous ,1.9 bars il pousse dur le turballe!!!!!!

combien en realite il pousse ton turbo je suppose que c'est une erreur de frappe.

bonne journée

Posté(e) :
salut

. 1.9 bar ? Et ta pompe est réglée comment ?

salut par mes soin :2 (15): mes beaucoup de gens ne connaissent pas ces pompes :2 (11)::2 (15):

Posté(e) :
salut à tous ,1.9 bars il pousse dur le turballe!!!!!!

combien en réalité il pousse ton turbo je suppose que c'est une erreur de frappe.

bonne journée

salut

tu aurais regardé ma signature tu aurais vu que ça n' est pas une erreur de frappe :2 (11)::2 (15): oui ça pousse dur ! dans tous les cas il y a un post où j ai parlé de ma prépa ! mais je ne sais pas où il est ! :2 (20):

Posté(e) :

Moi j'ai débranché la WG, mais j'ai 1.2 voir 1.3 b mais 1.9 b, tu as dû sacrement retarer les injecteurs !!!

Posté(e) :
Moi j'ai débranché la WG, mais j'ai 1.2 voir 1.3 b mais 1.9 b, tu as dû sacrement retarer les injecteurs !!!

oui comme toi WG out :2 (11)::2 (15): injecteur neuf et taré plus haut pompe réglée. mais bon les injo ne font pas tout !

puis il y a plein d'autres détails :enaccord2::mdr14: