Aller au contenu

Quel patrol en foret avec une remorque?


aazz

Messages recommandés

Bonjour à tous, :2 (23):

 

J'entre tout de suite dans le vif du sjuet :

J'envisage de m'équiper d'un patrol court pour sortir des remorques (3.5T) de bois en foret. Certaines pistes ont une bonne pente, et orientées nord, donc souvent humides. Je souhaite vers des livraisons dans un rayon de 40 km.

Quels sont les patrols les plus adaptés à ce type de travail.

 

Les vieux 160/260, 3,3D atmo, semblent bien adaptés, mais ils sont rares sur le marchés, et pas toujours en bon états.

 

Les plus recents, par exemple un Y61 3L, à t il autant de couple? Quel est sa duree de vie, ses principaux points d'entretiens?

 

Quels sont vos avis sur la question?

:2 (18):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, :2 (23):

 

J'entre tout de suite dans le vif du sjuet :

J'envisage de m'équiper d'un patrol court pour sortir des remorques (3.5T) de bois en foret. Certaines pistes ont une bonne pente, et orientées nord, donc souvent humides. Je souhaite vers des livraisons dans un rayon de 40 km.

Quels sont les patrols les plus adaptés à ce type de travail.

 

Les vieux 160/260, 3,3D atmo, semblent bien adaptés, mais ils sont rares sur le marchés, et pas toujours en bon états.

 

Les plus recents, par exemple un Y61 3L, à t il autant de couple? Quel est sa duree de vie, ses principaux points d'entretiens?

 

Quels sont vos avis sur la question?

:2 (18):

 

Moi je prendrais 160 3.3 td du couple des chevaux mecanique simple et robuste suspension a lames pour la charge sa se trouve en bonnevetat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Quoi que tu prennes, le soucis sera toujours le même dans les descentes :2 (12): le poids :2 (26):

 

Avec 3.5T derrière, sur des chemins boueux et sur fortes pentes, tu vas partir en luge :2 (26):

 

Donc:

 

- solution 1: tu chaines la remorque et tu te fais un système pour la freiner à volonté depuis ton troll (c'est elle qui tiendra l'ensemble, comme le frein d'alignement sur les semis)

 

- solution 2: tu chaines le troll à l'arrière (car à l'avant dans de fortes pentes, tu risques d'exploser les joints homo), mais tu auras toujours le risque de partir en porte-feuille dans les virages quand la remorque va te pousser au c*l

 

- solution 3: tu charges moins :2 (26):

 

- solution 4: si le chemin le permet, tu tires le bois en grumes derrière le troll, en laissant 10 cm de longueur au départ des branches sur le tronc, les grumes te tiendront en descente

 

- solution 5: tu achètes du matériel adapté pour le débardage du bois :2 (26):

 

En tous cas :2 (12): ça m'a donné soif tout ça :2 (15): il serait bien que tu passes au bistrot pour nous payer un coup :2 (15): et nous faire une chouette présentation :2 (17):

 

:betm13:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Pour le poids je n'ai pas bien compris, 3.5T en charge sur la remorque, ou sur l'ensemble (4x4 + remorque) ?

 

En revanche j'ai une question à propos des remorques...

j'ai pas regardé de près, mais j'ai vu que sur les camions de chantier, il y avait des attache-remorque un peu plus évolués que la "boule" qu'on a couramment sur les voitures...

 

Est-ce qu'il existe un moyen, quand on franchi des obstacles, pour éviter à la remorque de

-soit se renverser et se détacher ou se plier

-soit se renverser en entrainant le troll à chavirer

 

Je sais que ma question est con, puisqu'une remorque qui chavire doit soit se barrer soit entrainer la voiture à chavirer aussi (tout dépend de la charge) . Mais je me suis dit, peut être qu'en mettant une bonne attache, et deux chaines, ou deux gros tendeurs, ça pourrait le faire :2 (24)::2 (18)::2 (18)::2 (18):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:2 (3): Salut,

 

Sur les camions (de chantier ou non) tu as:

- soit une sellette pour les semis et là quand tu te couche :2 (12): soit tu arraches la sellette, soit tu couches l'ensemble, soit tu couches la semi et tu tords le châssis du tracteur...

 

- soit un crochet à verrouillage pneumatique (pour les camions-remorque) et là d'habitude seule la remorque part au tas (en arrachant le crochet s'il n'est pas tourneur) mais il y a toujours des exceptions :2 (26):

 

- soit sur les fourgons ou les petits poids lourds tu as la chape d'attelage

 

Sinon il faudrait un système comme celui là :2 (1):

 

http://www.youtube.com/watch?v=Yl7gcdu6QkU&feature=related

 

Mais est-ce homologué chez nous :2 (18): est-ce ça supporte les lourdes charges :2 (18):

 

:betm13:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Quoi que tu prennes, le soucis sera toujours le même dans les descentes :2 (12): le poids :2 (26):

 

Avec 3.5T derrière, sur des chemins boueux et sur fortes pentes, tu vas partir en luge :2 (26):

 

Donc:

 

- solution 1: tu chaines la remorque et tu te fais un système pour la freiner à volonté depuis ton troll (c'est elle qui tiendra l'ensemble, comme le frein d'alignement sur les semis)

 

- solution 2: tu chaines le troll à l'arrière (car à l'avant dans de fortes pentes, tu risques d'exploser les joints homo), mais tu auras toujours le risque de partir en porte-feuille dans les virages quand la remorque va te pousser au c*l

 

- solution 3: tu charges moins :2 (26):

 

- solution 4: si le chemin le permet, tu tires le bois en grumes derrière le troll, en laissant 10 cm de longueur au départ des branches sur le tronc, les grumes te tiendront en descente

 

- solution 5: tu achètes du matériel adapté pour le débardage du bois :2 (26):

 

En tous cas :2 (12): ça m'a donné soif tout ça :2 (15): il serait bien que tu passes au bistrot pour nous payer un coup :2 (15): et nous faire une chouette présentation :2 (17):

 

:betm13:

 

Je ne veux pas faire du debardage intensif en conditions extremes.

Je vais apporter qques precisions :

La majorité des chemins sont plats, cependant pour rejoindre la route, le chemin monte et est un peu raide. Il faut bien le franchir.

Je compte sortir du bois de chauffage en 50cm. Pour les grumes, il faut passer par du debardage professionnel on est d accord. :2 (14):

 

Il faut savoir qu on essaie de sortir le bois quand les chemins sont secs, on evite ainsi de faire des belle ornieres.

 

Dans ce contexte, un troll peut il tirer une remorque de 3,5T?

 

Chainer la remorque? = attacher une chaine pour eviter de perdre la remorque?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions, montagnard :2 (17): (je m'intéresse à employer une remorque porte voiture et une remorque pour le bois également ! )

Vidéo intéressante, bien que l'attache me semble inadaptée au delà d'une tonne de traction :2 (13)::2 (24):

 

Pour les 3tonnes de bois, le patrol 3.3l pourra tracter : faut tester avant :2 (13):

pour ce qui est de la montée, pourquoi ne pas envisager un treuil , au cas où ? :2 (13): on sait jamais si t'es embourbé avec 3tonnes dans le cul :2 (15):

 

Pour l'attache des chaines, j'ai souvent vu une chaine pour garder la remorque attachée au véhicule : selon moi, complètement idiot vu que tu te retrouve avec un cube de fer très dangereux dans le cul de la voiture si jamais la remorque se désatelle de la boule !

 

Quitte à perdre l'attelage, autant ne pas mettre de chaine, c'est mon point de vue

Après, pour moi, mettre plusieurs chaines serviraient à empêcher la remorque de chavirer , en cas de grosse secousse.

Pour les freins c'est pas bête mais comment faire ?

 

Moi je veux bien récupérer un essieu de bagnole et te mettre un flexible de frein de 2 mètres avec une attache rapide pour en faire une remorque qui freine... Mais le problème c'est que tout est homologué dans ce putain de pays :2 (24)::2 (24)::2 (24)::2 (24)::2 (24)::2 (24):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chainer la remorque? = attacher une chaine pour eviter de perdre la remorque?

 

Non, chainer les roues de la remorque :2 (26):

 

Tu chaines la remorque et tu te fais un système pour la freiner à volonté depuis ton troll (c'est elle qui tiendra l'ensemble, comme le frein d'alignement sur les semis) :2 (26):

 

:betm13:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions, montagnard :2 (17): (je m'intéresse à employer une remorque porte voiture et une remorque pour le bois également ! )

Vidéo intéressante, bien que l'attache me semble inadaptée au delà d'une tonne de traction :2 (13)::2 (24):

 

Pour les 3tonnes de bois, le patrol 3.3l pourra tracter : faut tester avant :2 (13):

pour ce qui est de la montée, pourquoi ne pas envisager un treuil , au cas où ? :2 (13): on sait jamais si t'es embourbé avec 3tonnes dans le cul :2 (15):

 

Pour l'attache des chaines, j'ai souvent vu une chaine pour garder la remorque attachée au véhicule : selon moi, complètement idiot vu que tu te retrouve avec un cube de fer très dangereux dans le cul de la voiture si jamais la remorque se désatelle de la boule !

 

Quitte à perdre l'attelage, autant ne pas mettre de chaine, c'est mon point de vue

Après, pour moi, mettre plusieurs chaines serviraient à empêcher la remorque de chavirer , en cas de grosse secousse.

Pour les freins c'est pas bête mais comment faire ?

 

Moi je veux bien récupérer un essieu de bagnole et te mettre un flexible de frein de 2 mètres avec une attache rapide pour en faire une remorque qui freine... Mais le problème c'est que tout est homologué dans ce * de pays :2 (24)::2 (24)::2 (24)::2 (24)::2 (24)::2 (24):

 

La chaine ou le cable que tu vois et je parle pour les remorques freinées, il vaut mieux qu'il soit en place car ils actionnent le système de freinage en cas de rupture de l'attelage :2 (12): ça évite que la remorque parte toute seule et au pire tue quelqu'un...

 

Pour freiner depuis le troll, perso j'opterai pour un vérin électrique sur la remorque que tu relies d'un coté au chassis et de l'autre aux câbles ou aux tringles de frein de la remorque.

Ensuite pour la commande, cables électriques, relai, interrupteur style lève vitre (3 positions: freiné, neutre, enlever le frein) :2 (26):

 

Oublies l'essieu de voiture et prends une vrai remorque homologuée :2 (26): c'est plus sûr....

 

:betm13:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vidéo intéressante, bien que l'attache me semble inadaptée au delà d'une tonne de traction :2 (13)::2 (24):

 

 

A mon avis, bien moins que ça. Je n'ai pas vu de système de freinage par inertie, et c'est quand même assez pratique (et obligatoire à partir d'un certain poids)

En plus le frein à main de la remorque bloque la marche arrière, ce que tu n'aura pas sur un frein automatique, donc qui sera rare sur les remorques en vente en France.

 

A mon avis, le timon réglable en hauteur sera bien plus utile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, :2 (23):

 

J'entre tout de suite dans le vif du sjuet :

J'envisage de m'équiper d'un patrol court pour sortir des remorques (3.5T) de bois en foret. Certaines pistes ont une bonne pente, et orientées nord, donc souvent humides. Je souhaite vers des livraisons dans un rayon de 40 km.

Quels sont les patrols les plus adaptés à ce type de travail.

 

Les vieux 160/260, 3,3D atmo, semblent bien adaptés, mais ils sont rares sur le marchés, et pas toujours en bon états.

 

Les plus recents, par exemple un Y61 3L, à t il autant de couple? Quel est sa duree de vie, ses principaux points d'entretiens?

 

Quels sont vos avis sur la question?

:2 (18):

 

J'ai un Y61 3L et j'ai la même envie que toi, mais du bois pour mon usage personnel seulement.

J'ai déjà essayé l'abatage d'arbre avec le troll lors du rasso, mais je te déconseille de l'utiliser comme outil....:2 (15)::2 (15)::2 (15):

J'ai un gros soucis à utiliser le Y61 dans la foret : il va se rayer (mais moins que dans les chemins) et il faudra laver la moquette à l'arrière si j'y mets tronçonneuse et divers câbles, sangles et autres outils.

Sinon, coté confort et couple, rien à dire, un vrai plaisir, de bon pneus, tu passe en 1er petite et sur un filet de gaz....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un 3l long, une remorque semi-pro freinée sur laquelle j'ai augmenté le diamètre des roues, un bac de coffre en plastique d'origine Nini pour pas salir. Je sors environ 800 kg de bois d'à peu près partout. BS Guyane si c'est gras.

Mais il faut veiller à bien régler les freins de la remorque.

Avec ce système je peux enchaîner avec pas mal de route sans problème.

Aucun problème de puissance avec le 3 litres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour les 3 tonnes de bois, le patrol 3.3l pourra tracter : faut tester avant :2 (13):

pour ce qui est de la montée, pourquoi ne pas envisager un treuil, au cas où ? :2 (13): on sait jamais si t'es embourbé avec 3 tonnes dans le cul :2 (15):

 

Oui et le treuil peut aussi servir à débarder du petit bois sans trop se fatiguer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.