Posté(e) : 29 septembre 201311 a Auteur Hum, cette histoire de "Jihad nikah" n'est pas claire du tout. Dom a expliqué la partie émergée de l'iceberg, ce qui est tout à fait vrai, sur la fatwa relancée par un prédicateur wahhabite. Mais en fait cela pourrait être pire que cela. Il y a eu de nombreuses tournées de prédicateurs (foireux) en Tunisie, soutenues par le gouvernement: Tunisie : Le «jihad nikah» oppose les imams au gouvernement Il y a aussi beaucoup d'images sur les réseaux sociaux de femmes combattantes salafistes, comme par hasard ..... Ce que je soupçonne de plus en plus, c'est qu'il y a eu un beau coup pourri de fait: "on" (les prédicateurs) a incité les femmes à partir au combat, sauf qu'une fois sur le terrain, c'est pas une kalach qu'on leur a donné, on les a collé dans un bordel. Et ça semble avoir ramené pas mal de fric à certains, comme par hasard ..... Il y a une énorme opacité sur cette affaire en Tunisie, et comme je connais comment ça se passe, j'ai des doutes de plus en plus affirmés .... Très bizarrement, on n'arrive pas à avoir un seul témoignage de femme revenue du jihad nikah ..... Je viens tout juste de rentrer en Tunisie. Bientôt, je partagerai l'Aïd avec un de mes meilleurs amis, comme chaque année. Le frère de mon ami a vu partir son fils (au grand désespoir de toute la famille) au jihad en Syrie il y a pas loin d'un an. Celui ci vient de rentrer, vivant. Comme il a la brigade anti terroriste aux fesses, mon ami a proposé à son frère de le planquer chez lui (j'évite les détails). On aura donc l'occasion de discuter pendant l'Aïd, moment de paix. Je suis très curieux de ce moment. J'espère que je saurai trouver les bonnes questions, et qu'il saura s'ouvrir.
Posté(e) : 30 septembre 201311 a bonjour Nico effectivement, il y a longtemps que j'avais noté qu'il y a au moins 2 vérités; - celle que les locaux se délivrent entre eux - celle qui est délivrée ... aux étrangers, même si, il est résident, et "même" marié avec une locale rien de bien étonnant, je rencontre le même phénomène lorsque je suis chez moi (sic) dans ma montagne d'Aubrac avec le temps, je suis devenu "oune pute d'estrangère"
Posté(e) : 30 septembre 201311 a Je serais curieux de savoir comment se passe en Corse par exemple ;-)
Posté(e) : 30 septembre 201311 a Modérateur Je serais curieux de savoir commentse passe en Corse par exemple ;-) En Corse, l'étranger reste un étranger, et même pour le mieux intégré, rare est celui qui recevra une confidence ...
Posté(e) : 30 septembre 201311 a Ah ! ces Corses ... les faire "parler" cela relève de l'exploit ... si le Môssieu "Corrivolpi " veut bien répondre à la question - un Corse, qui parle le Corse, mais qui a quitté le pays depuis disons; 40 ans LORSQU'IL REVIENT AU PAYS ..... on lui dit TOUT, tout de suite, ou bien ou bien sans être considéré comme un "pinsoud", il est gardé HORS DES HISTOIRES concernant le pays ? surtout si, quelques temps plus tard, il quittera encore ?
Posté(e) : 30 septembre 201311 a Modérateur Il va être gardé en dehors des confidences et regardé comme un demi-étranger.
Posté(e) : 30 septembre 201311 a Il va être gardé en dehors des confidences et regardé comme un demi-étranger. merci Corrivolpi tu vois PierSophie71, toi qui semblait dubitatif quant à mon affirmation concernant la rétention de l'info - de mon propre clan ... Rouergat de l'Aubrac ... je suis devenu ... comme une "pièce rapportée" - de ma douce moitié ... qui ne me dit pas ce qui lui déplaît ... là, je suis une "pièce rapportée" ce n'est pas un souci, dans la mesure où l'on en a conscience, à moi, d'aller à la pêche de l'info que l'on s'ingénie à me cacher mais j'avoue, que lorsque j'ai eu l'évidence d'être "exclu" de mon clan, cela m'a foutu un choc et j'ai de fait, coupé un peu avec le pays, alors que j'y ai toujours une soeur, et des cousins/cousines
Posté(e) : 23 octobre 201311 a Auteur Aujourd'hui a été une journée très importante pour la Tunisie. Malheureusement, il n'en n'est rien sorti pour l'instant, sauf que des hommes de valeur sont encore morts, pour défendre l’idéal de la démocratie. Ce serait peut être long et difficile de résumer ce qui s'est passé aujourd'hui, voire même en fait inutile. Ce que l'on peut dire, c'est que la majorité du peuple tunisien se bat toujours pour sa liberté et sa dignité, contre l'intolérance et l'obscurantisme. 9 minutes 44 d'une vidéo qui résume bien la lutte des tunisiens. Vérité et émotion. Toutes les citations de cette vidéo résument bien ce contre lequel les tunisiens se battent : https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=Dnnu7IjWPzI
Posté(e) : 24 octobre 201311 a émouvant, et très bien présenté sans donner trop dans le "patos" même constat en ce qui concerne l'Égypte ... les extrémistes s'ingénient à créer des troubles, par des attentats sanglants contre; militaires, policiers et bien plus grave, contre les Coptes, pour que ceux-ci se révoltent contre l'ensemble des Musulmans la situation dans le Sinaï, est très confuse, à cause des accords sur la zone démilitarisée, entre Israël et l'Égypte, cette zone sert de "sanctuaire" pour toute une engeance de criminels de tout poils l'armée Égyptienne, ne peut à cause des casques bleus, utiliser des hélicoptères armés, ou des blindés de plus, l'armée Égyptienne n'a pas trop le support de la population autochtone, il y a un contentieux assez vieux, qui ne concerne pas la religion, mais le statut de ces populations plus ou moins nomades, bédouines, et de ce fait ont à affronter un ostracisme certain, les minorités sont assez mal loties
Posté(e) : 30 octobre 201311 a Modérateur Il y a eu des changements significatifs dans le monde arabe ce we, et plus particulièrement au Maghreb, en Tunisie et en Libye. Cela aura un impact fort sur l'avenir. Les islamistes sont en net recul. Salut Nico, un an après, quel bilan en tires-tu ?
Posté(e) : 30 octobre 201311 a Auteur Oh Corri, il s'est passé tellement de chose depuis un an ! Je ne voulais plus trop intervenir sur ce sujet, ça n'avait pas l'air de passionner grand monde. Pourtant, un an après, tellement de choses ont changé. Si l'on prend l'actualité vu par le monde occidental, il est évident que vous (ne le prend pas pour toi :-) ) êtes surement focalisés sur les attentas kamikazes de ce jour. C'est sur, ça marque les esprits. Ici, on ne déplore que 3 parasols tués. Les réseaux sociaux sont pliés de rire sur le "boucher des ombrelles". Un très bon article synthétique de la réaction ici, qui montre que les tunisiens savent tout prendre avec humour .... http://www.businessnews.com.tn/En-Tunisie,-m%C3%83%C2%AAme-les-salafistes-peuvent-s%C3%82%E2%80%99%C3%83%C2%A9clater-%C3%83%C2%A0-la-plage,523,41886,3 Malheureusement, les médias n'ont pas fait état des avancées considérables qui sont intervenues en Tunisie: le gouvernement islamiste a abdiqué, d'ici un mois nous aurons un nouveau gouvernement neutre, et nous pouvons enfin, après la mort malheureuse de nombreux hommes de valeur tout au long de cette année, envisager un autre avenir que celui de l'islam politique. Je reste persuadé que la Tunisie restera un phare dans l’avènement, la création, de la notion de démocratie arabe. Mais cela ne se fera pas sans douleur, et l'année 2014 sera encore très difficile (très très difficile même !). Bref, on est loin d'être sorti le cul des figues de barbarie, mais j'y crois toujours. La situation, même si présentée comme apocalyptique dans vos médias aujourd'hui, est bien meilleure qu'au printemps, en juin/juillet par exemple où j'avais envisagé de quitter le pays (en fait, je l'avais quitté, mais n'étais pas sur d'y retourner !). Les attaques terroristes sont la meilleur preuve, qu'après le printemps arabe, puis l'hiver islamique, le changement du monde arabe est toujours en cours. Je le vois tous les jours ici, je ne peux pas être trop lourd à raconter tous les petits détails de la vie de tous les jours :-)
Posté(e) : 31 octobre 201311 a Administrateur Je ne voulais plus trop intervenir sur ce sujet, ça n'avait pas l'air de passionner grand monde Tu exagère y'a déjà 15 pages pour le sujet
Posté(e) : 31 octobre 201311 a Modérateur Les attaques terroristes sont la meilleur preuve, qu'après le printemps arabe, puis l'hiver islamique, le changement du monde arabe est toujours en cours. Bien d'accord avec toi, c'est le signe d'une perte de vitesse et d'un besoin de montrer (et faire croire) que l'on existe toujours. PS: j'ai bien aimé l'article plein d'humour. Merci pour ta réponse, loin de celle que nous servent nos "merdias".
Posté(e) : 31 octobre 201311 a Auteur Tu exagère y'a déjà 15 pages pour le sujet C'est vrai Jeff, cette phrase était très inappropriée, désolé Merci pour l’intérêt que vous portez à ce sujet, en espérant pouvoir apporter de bonnes nouvelles rapidement, mais restant prudent, Ennahda nous a tellement habitué aux coups tordus de dernière minute, la lutte sera encore difficile .....
Posté(e) : 1 novembre 201311 a Surtout en ce qui me concerne (et je pense vraiment ne pas être le seul), je te remercie et te prie de continuer à nous tenir au courant... Je rentre de 14 jours à jouer dans le sable autour d' If Essouane (donc pas vu grand monde là bas), mais l'accueil est toujours aussi sympas...
Posté(e) : 1 novembre 201311 a Auteur Merci Steph, c'est très gentil, et toi aussi tu apportes des infos intéressantes: vu qu'il a fait très chaud en octobre (il fait d'ailleurs encore assez chaud, 25/26° dans la journée à Hammamet), aucun groupe n'était descendu, les seuls qui sont partis l'ont fait fin octobre (dont par exemple Reynal - Voyageur 56 sur le site - qui doit remonter ce we de Sif es Souane), donc je n'avais pas trop de nouvelles de la situation dans le sud suite aux nouvelles restrictions militaires Vu que je n'ai pas encore eu de nouvelle de Reynald (donc c'est que tout va bien), et vu ton témoignage, tout cela confirme que malgré tout le bac à sable est toujours largement accessible, même dans les coins qui sont théoriquement interdits (vu que Sif es Souane est dans la bande des 30 kms) C'est une très bonne nouvelle, qui ne me surprend pas, car j'ai toujours pensé que l'Erg Occidental était trop difficile à traverser pour qu'il y ait un risque dans cette zone, mais ici on avait peur que les militaires en décident autrement ..... Personnellement, je descend au sable fin novembre, quand il fera moins chaud et du sable plus facile. Par contre vous, avez du avoir chaud et du sable pas facile ! Un petit reportage photos ? ;-) Histoire de faire voir comme les dunes tunisiennes sont loin d'être des dunes de fillettes ....... :2 (15):
Posté(e) : 1 novembre 201311 a En Corse, l'étranger reste un étranger,et même pour le mieux intégré, rare est celui qui recevra une confidence ... idem euskal herria
Posté(e) : 2 novembre 201311 a Effectivement il a fait chaud (jusqu'à 44°c) mais bon pas de casse et tout le monde est revenu...nous n'avons pas été inquiété par les militaires (mais bon nous avions un guide local qui avait gérer les autorisations...) Le reportage photos va venir pour donner à d'autres l'envie d'y aller (quoique il ne faudrait pas que le coin devienne une autoroute...déjà pas mal de monde à mon goût au le lac Erreched). Mais le grand sud Tunisien devenant vraiment contrôlé, seul ce secteur apporte un peu d'aventure....
Posté(e) : 3 novembre 201311 a Cette semaine je ai pu croisé toute une armada de camion et de un team KTM qui se y rendait, et apparemment il y allai pour préparer une course comme Paris dakar
Posté(e) : 7 novembre 201311 a Bonsoir les nouvelles d'Égypte sont mitigées, mais au moins, les sites touristiques sont-ils protégés ... semble-t-il efficacement, je me suis laissé dire que "LH - Lufthansa" allait reprendre leurs charters sur "Luxor" les grandes villes du Nord, la sécurité ... c'est plus aléatoire, aujourd'hui, ayant mon épouse en phonie (Alexandrie K20) comme je lui demandais si les tirs de Kala, ou même de 12/7 s'étaient calmés, elle n'a pas eu le temps de répondre, que j'entendais les "tactactac" caractéristiques ... toujours les bédouins qui ne sont en rien fondamentalistes ... mais ce sont de négociants (sic) de voitures, et c'est soit disant, en prévention contre les voleurs potentiels, j'ai trouvé dans un article analysant l'évolution possible sinon probable du "Moyen-Orient" et "Grand-Maghreb" une carte redessinant, ce que pourraient être le devenir de certains pays, comme - la Libye - l'Arabie Saoudite - le Yémen - la Syrie - l'Irak je suis intimement convaincu, que ceux qui ont eu a connaître ces pays, ne les reverront jamais plus comme ils étaient cela va tourner au grand chambardement, comme au temps de l'effondrement de l' Empire Ottoman, à la fin de la 1ère Grande Guerre mais les "États Souverains Occidentaux", n'auront plus l'autorité pour calmer le jeu, comme ce le fut dans le temps voici la carte, elle m'a semblait pertinente, même si il s'agit d'une vue de l'esprit à l'heure actuelle
Posté(e) : 7 novembre 201311 a Modérateur Salut Dom, et merci pour les news. J'ai pour ma part beaucoup de mal a imaginer des pays divisés par groupes ethniques ou pire, religieux, sunites, alaouites, chiites, wahabites aux quels ils suffirait d'ajouter le suffixe -stan pour qu'ils deviennent à leur tour pays à part entière ?!... Dans quel but est produit une telle carte ? Pour faire réagir qui ?
Posté(e) : 7 novembre 201311 a Salut Dom, et merci pour les news.J'ai pour ma part beaucoup de mal a imaginer des pays divisés par groupes ethniques ou pire, religieux sunites, alaouites, chiites, wahabites aux quels ils suffirait d'ajouter le suffixe -stan pour qu'ils deviennent à leur tour pays à part entière ?!... c'est là que réside l'incompréhension entre les "blocks" ; - Occident - Orient l'Occident n'a toujours eu de cesse, de MODELER les pays du "Moyen-Orient", et "Grand Maghreb" avec la règle et l'équerre, pour le tracé des frontières, sans tenir compte des populations il y a un siècle ... c'est à dire hier j'en veux pour exemple, sans que cela soit limitatif - le Liban, création artificielle d'un pays n'ayant jamais existé, et au détriment de la Syrie - la Jordanie, création artificielle d'un pays n'ayant jamais existé - la partition entre; Algérie, Libye, Niger, Mali des territoires des populations nomades Dans quel but est produit une telle carte ?Pour faire réagir qui ? juste pour rafraîchir la mémoire des anciens, et donner aux jeunes générations, une "des" clés qui permetteraient d'appréhender la situation actuelle de ces pays exercice pratique; ce qui se passe en ce moment entre - Mauritanie - Algérie - Mali - Niger pour avoir "pratiqué" les Touaregs durant 6 ans, il y a tout juste une décennie de cela, j'ai relativisé mes "à priori" à leurs égards populations charmantes au demeurant, surtout, lorsqu'ils sont en charge de touristes, c'est une évidence, que je ne nie pas ... ils nous rappellent; "Fort Sagane" ... "l'Escadron Blanc", etc. mais aussi, je connais le pouvoir de NUISANCE de ces mêmes Touaregs, si un groupe de touriste se passe de leurs compétences pour leur raid, treck, etc. ils se révèlent très rapidement odieux, quand ce n'est pas dangeureux, le "razzou" n'est jamais bien loin dans leur esprit population masculine pas trop disposée à des travaux autres que; - guides, gardes, ou chauffeurs ... n'acceptent aucun d'autres ... car pas assez prestigieux ... mais créant des troubles violents auprès de leurs "walis", parce que les compagnies étrangères opérant sur leurs territoires ne leur donnent pas de travail, DANS LES FONCTIONS QUI LEUR CONVIENNENT ceci étant posé, voici ce qui est aussi une autre évidence, et qui a créé une profonde frustration, qui perdure la colonisation, a découpé leurs territoires en établissant des frontières à la règle et équerre, ce dont, ils se foutaient royalement, car les déserts n'ont jamais eu à connaître de pareilles contraintes mais, d'une situation de "dominants", possédants et maîtrisants des esclaves Africains, les voici avec une représentativité réduite, dans ces pays à population majoritairement africaine et n'ont aucun pouvoir en ces pays qui sait ici que le "Fezzan" province de la Libye, depuis la dernière guerrre était sous administartion ... française dont le départ de nos dernières troupes a été fin 1956 ... c'est vrai, il y avait du pétrole ... naturellement la Libye est divisée en 3 grandes régions ; - la Tripolitaine - le Fezzan - la Cyrénaïque sur le terrain, c'est d'une évidence flagrante, comment l'éluder ! QUE dire à propos des Kurdes ... EN DÉFINITIVE, nos parents, ou grands-parents ont créé de toutes pièces le "bordel ambiant" actuel (non, ne n'est pas Sarko ... encore qu'il aurait mieux valu laisser l'autre "malade") le but de la carte ? ==> vous faire prendre conscience, de certaines alternatives faire réagir qui ? ==> tout ceux qui sont un tantinet curieux ps/ j'avais déjà ici évoqué les velléités de violence inhérentes aux Touaregs, et l'assassinat des 2 journalistes, n'en est que l'illustration j'avais bien rigolé, lorsque notre classe dirigeante s'était gargarisée de l'appui des tribus Touarègues pour l'éradication des fondamentalistes, avec l'opex "Serval" ... c'était les mêmes ces réflexions personnelles sont basées sur; - 6 ans en Arabie Saoudite - 3 ans en Libye - 6 ans en Algérie pour les pays concernés Modifié 7 novembre 201311 a par domayeux