Posté(e) : 18 octobre 201212 a ben quoiiiiiiiiiiii dom que est ce qui te choque !!!!! ????????? j espere que tu l as pris comme de l ironie , rassure moi ! pour ton analyse elle est parfaite (comme tu l avais deja faite auparavant , mais c est bien de martete la verite !!! continue) greg
Posté(e) : 18 octobre 201212 a Auteur Alors oui, les Tunisiens, bougez vous. Mais faites vite! Attend, pour l'instant on prépare l'Aïd, tout le monde est préoccupé par l'achat de son mouton Et le 4X4 sert à faire du transport de mouton en ce moment, bonjour l'odeur ! En plus il risque de pleuvoir pour l'Aïd, ça ca mettre les tunisiens de mauvaise humeur Mais après le 26, il y a fort à parier que ça ne va pas être la même limonade .... Pour rappel, le gouvernement, ainsi que l'ANC (l'assemblée) s'était engagé à n'être élu que pour un an. Signé par décret, promis juré carché, wallah ! Or, l'échéance arrive le 23 ..... Il y a une activité extraordinaire en ce moment sur Facebook. Pour rappel, la révolution était peut être partie de Sidi Bouzid à l'origine, un certain 17 décembre 2010, mais c'est Facebook qui a fait la révolution. La révolution est devenue incontrôlable quand elle a gagné l'université de Sousse, puis Tunis en quelques jours. La photo que j'ai mis sur mon précédent post, elle vient de Facebook, et il y en a des centaines du même genre qui circulent en ce moment. La semaine du 14 janvier 2011, cette fameuse semaine où tout a basculé, où le monde arabe a basculé, il y avait une tension extrême en Tunisie. On sentait que tout pouvait basculer à tout moment, même si l'idée que Ben Ali dégage nous paraissait à tous improbable, inimaginable même. Cette même tension, on commence à la ressentir à nouveau. Les islamistes ont commis également une autre très grosse erreur, dont je n'ai pas parlé jusqu'à présent: ils ont voulu déboulonner Bourguiba. Or, dans l'immense majorité du pays, je dirais même dans la presque totalité du pays, on ne touche pas à Bourguiba, le père de la nation. Pour un tunisien, il y a Dieu, la famille, et Bourguiba. Les islamistes ont une dent contre Bourguiba car il en a zigouillé quelques uns. Mais c'était des djihadistes. Et le djihad en Tunisie, on ne veut pas en entendre parler. Comme dans une grande partie du monde musulman d'ailleurs. Mais, bref. Pour vous dire à quel point c'est, même mon beau-père, un sfaxien sage de presque 70 ans, anti Ben Ali (mais qui ne l'était pas ?) mais aussi un peu contre la révolution (parce que c'était le bordel, et le tunisien n'aime pas le bordel), quand il a entendu qu'ils voulaient toucher à Bourguiba, a pris un ordinateur, s'est ouvert un compte Facebook (chapeau à son age !), et bombarde le net de message anti Ennahdah et pro Bourguiba. Si ça pète à nouveau, il va falloir l'attacher sur une chaise parce que je le sens remonté comme un coucou et prêt à en découdre jusqu'au bout ! Alors voilà, tout cela mis en perspective avec les déclarations et actes des hommes politiques, la montée de Nida Tounes (parti laïc), la nervosité des partisans d'Ennahda, les tensions extrèmes et non avouées eu sein d'Ennahda dont beaucoup semblent vouloir lâcher Ghannouchi, tout cela donne fort à parier que d'ici quelques semaines l'actualité tunisienne fera la une de l'actualité internationale. Et si les tunisiens réussissent leur coup, ce sera un formidable message au monde arabe. Les égyptiens pourraient être secoués à leur tour. Les marocains vont vite comprendre la leçon. Les libyens y viendront à leur tour. Et moi, si ça marche, j'aurais vécu une des périodes, la période même, la plus passionnante de ma vie. Dom, je lis avec attention tes interventions. Si ça peut te rassurer (on fait ce qu'on peut !), toutes les conneries que tu as entendu en Egypte, on les a entendu ici aussi (même les plans contre les chiites, ils ont essayer d'exciter la population avec ça): abaisser l'age du mariage à 13 ans, autoriser la polygamie, autoriser même l'excision (quelle horreur !), et même des pires, dont une franchement rigolote: "la polygamie permet de lutter contre le cancer du col de l'utérus" (je vous épargne le raisonnement scabreux qui a permis à un cheick d'arriver à ce genre d'affirmation ....). A chaque fois que cela arrivait sur la table, je me disais "si cette loi passe, je me barre". D'autant plus facile pour moi que je vis sur un bateau, il n'y a qu'à larguer les amarres et aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte. Mais ce serait trop facile .... A chaque fois la société tunisienne a lutté. A chaque fois les islamistes ont été obligés de reculer. Au final, ils n'ont rien réussi à faire passer de leurs saloperies. La femme a gardé son statut d'égalité dans la constitution, et non de "complémentarité" Donc Dom, garde espoir. Il y a des matins où il est difficile de se lever. Il y a des soirs où l'on se ressert plus que de raison, histoire de faire passer le blues. Mais il y a des gens qui se battent, pacifiquement. Tous les jours et inlassablement. Ils ne lâcheront pas l'affaire ..... Ces gens me passionnent. Quant à la Syrie, le problème est bien plus compliqué que ça. Je connais bien ce pays, j'y ai beaucoup travaillé, j'aime beaucoup la société syrienne, et j'ai même failli m'y installer, si le port de Lattakia avait été en meilleur état (dans la vie, on n'est pas à un dictateur près ....). La mosquée des Ommeyades de Damas traduit pour moi le mieux ce qu'est la Syrie, un carrefour des civilisations. C'est un lieu où chrétiens, chiites et sunnites se retrouvent (vaient?) dans la paix. Ce serait très long de faire une explication, car il conviendrait de faire une longue explication sur l'islam, la distinction entre les chiites (les chizaa) et les alaouites, les sunnites (la sunna), la distinction entre l'islam wahhabite et l'islam malékite. Le monde arabo-mulsulman est un monde très complexe. Mais je peux vous garantir que la Syrie de demain ne sera pas aux mains du Hezbollah (que je connais aussi pas mal, ayant bossé au Liban), c'est impossible. Elle sera alaouite, ou bien sunnite, ou bien wahhabite. Mais pas chiite. Enfin pour finir, BHL ou Laurent Fabius, ce sont des noms totalement inconnus ici dans le monde arabe, ce sont des trucs d'européeens, au mieux. Vous accordez une importance à des gens qui sont insignifiants ..... PS: pour ne pas entretenir de confusion, je suis français, né en Normandie, depuis X générations, pas musulman pour un sous (pas d'accord de me faire couper le kiki, l'est déjà assez court comme ça), mais seulement fils d'Ibrahim (Abraham) quand les discussions religieuses arrivent sur la table histoire de calmer le jeux, et simplement "expatrié" ....
Posté(e) : 18 octobre 201212 a Mais tu sais ici on dit que c'est la démocratie mais c'est de la poudre aux yeux ... une seule chose compte le fric. Le pays des droits de l'homme se transforme en pays des droits des capitaux. je n'aurais pas dit mieux
Posté(e) : 18 octobre 201212 a Pour vous dire à quel point c'est, même mon beau-père, un sfaxien sage de presque 70 ans, il est de ma "classe" ... tout cela donne fort à parier que d'ici quelques semaines l'actualité tunisienne fera la une de l'actualité internationale. nous c'est prévu pour ... demain vendredi, de l'avis de tous, cela va être chaud, et il fait chaud 34° ... ...snip... je vous épargne le raisonnement scabreux qui a permis à un cheick d'arriver à ce genre d'affirmation ....). ici, cela en est un, qui se pose la question; savoir si c'est "halla" d'avoir des relations sexuelles, avec sa femme jusqu'à ... 6 heures après son décès ! PS: pour ne pas entretenir de confusion, je suis français, né en Normandie, depuis X générations, pas musulman pour un sous (pas d'accord de me faire couper le kiki, aucune obligation dans la religion Musulmane ... JE SUIS ENTIER je voudrais bien voir l’inconscient(e) qui se risquerait à modifier mon anatomie à demain début de l'après midi ....
Posté(e) : 18 octobre 201212 a Auteur ...snip... je vous épargne le raisonnement scabreux qui a permis à un cheick d'arriver à ce genre d'affirmation ....). ici, cela en est un, qui se pose la question; savoir si c'est "halla" d'avoir des relations sexuelles, avec sa femme jusqu'à ... 6 heures après son décès ! Ah oui, ça on l'a eu aussi ! Ici ils avaient trouvé que c'était hallal. Pareil -> dégage, bande de malades ! Quant au kiki, ici c'est obligatoire. Y'a pierrade ! Pour moi ils étaient désolés, z'ont pas trouvé l'outil assez gros, on n'est pas équipé pour les 35T qu'y z'ont dit ...... Bon, je déconne histoire de moi même me relacher la pression, mais à partir de demain, c'est pas impossible qu'on ait besoin de vous les européens, il semble qu'il y ait eu un assassinat politique aujourd'hui, ça bouge, mais mal, comme sous Ben Ali. Confirmation ou infirmation demain.
Posté(e) : 18 octobre 201212 a Merci pour l' info et la suppression de mon message , mais je croyais que la photo citait la cituation en France ... Edit Aerazur: c'est une situation en France à un moment donné en un lieu donné. C'est surtout une image polémique qui peut orienter le débat dans un sens politique, ce qui n' a rien à faire sur PGR. Ce topik est interressant par la force de l'information brute, ce que l'on appelle le "signal", qu' il génère. Tant que vous donnerez du signal, il aura une raison d'etre. Mais si l'on glisse sur les polémiques et les ressentis ou idées politiques de chacun, il partira à la destruction. Il est important que chacun puisse s'exprimer, faire part de ses idées. Mais chaque chose à sa place, il existe des forums dédiés à la politique, ou à la religion. Ici, c'est ni l'un, ni l'autre.
Posté(e) : 18 octobre 201212 a il semble qu'il y ait eu un assassinat politique aujourd'hui, ça bouge, mais mal, comme sous Ben Ali. Confirmation ou infirmation demain. http://www.businessnews.com.tn/Tunisie---Un-responsable-de-Nidaa-Tounes-%C3%A0-Tataouine-assassin%C3%A9-ou-victime-d%E2%80%99un-malaise-cardiaque-%28mise-%C3%A0-jour%29,520,34070,3
Posté(e) : 19 octobre 201212 a J aime bien ce post , c est bien d avoir de vrais infos, pas celles martelées journalière ment. Je souhaite bon courage à tous les militants d une vraie " démocratie"(appelez la Comme vous le souhaiter, pourvu quelle vous convienne ) Assez d accord avec Greg sur l arrivée du nouveau candidat aux USA , ça risque d être chaud Continuez à nous informer
Posté(e) : 19 octobre 201212 a encore une fois l'Histoire ne se réécrit pas mais elle se répète inlassablement...... souvenz-vous, il y a plus de 30 ans, ce qu'avait dit TITO, grand "démocrate" (!) parmi les dictateurs avérés du bloc de l'Est : "tant que je serai vivant et que les différentes ethnies seront sous ma coupe (enfin plutôt mon "joug"), la Yougoslavie tiendra ! Le jour où je meure, tout va exploser et les vieilles querelles ancestrales ressurgir...... religieuses, culturelles, cultuelles, etc.... Voyez ce que cela a donné dans les Balkans, guerre de religion, massacres dans tous les camps, etc.... alors que 40 ans encore auparavant, cela avait démarré avec l'invasion des Sudètes et de tout ce qui en a découlé comme horreur dans et pour toute l'Europe entière ! Devant l'intégrisme, l'intolérance, le dogmatisme, que peuvent faire les peuples, totalement phagocytés ? ce que l'on constate n'est que la partie visible de l'iceberg....... d'où les grands risques pour tous ces pays ! Aujourd'hui, après les différents printemps arabes, que voyons nous poindre ? leurs vrais visages ne sont pas encore à découvert ; après il sera bien trop tard.....
Posté(e) : 20 octobre 201212 a Merci pour ce post, Je rejoins l'analyse faite sur la Tunisie et j'ai de ce fait pas mal d'espoir pour les Tunisiens. Que ce soit au Maroc ou en Tunisie, j'ai vraiment dans les discussions un rejet de l'absolutisme (même chez certains religieux qui m'ont invités chez eux, ou devrais-je dire en fait chez ceux qui m'ont invités (famille, amis et connaissances), même s'il sont très religieux). L’obscurantisme reste malgré tout un problème, et les destructions récentes (en Tunisie et au Mali, pas encore au Maroc) sont, je l'espère, un baroud d'honneur mais qui peux déclencher un sentiment de rejet pour tous ceux qui sont attachés à leur histoire. Je ne connais pas l’Égypte, et j'y crois la situation trop complexe pour donner une prédiction. Quoique je pense que ce pays, historiquement très avancé, possède les ressources nécessaires aux dialogues, je ne peux pas juger du poids du peuple et de sa manipulation à l'opposé. J'ai d'ailleurs une question pour toi Dom: Avec une population aussi jeune, quel est le souvenir de ces mouvements d'ouvertures (du temps d'Al Afghani par exemple) du 19 et 20eme siècles dans la population ? Là où il y a moins de monde, en Libye par exemple, il n'est pas impossible qu'une sorte de fédération (est, ouest et suds), chacun chez soi avec une coordination des grands échanges (eau, gaz et routes). Avec deux risques : la quantité d'armes présente et le besoin de non-stabilité nécessaires à certains groupes de la région. Tout cela prendra du temps, avec des hauts et des bas, mais que cela ne nous empêche pas de manger un peu de mouton, musulmans ou pas.... Avec un peu d'avance, bon Aid.
Posté(e) : 20 octobre 201212 a Fasse Guillaume que tu puisses avoir raison ! Mais des propos receuillis par des voisins tunisiens, cela ne semble pas être à l'odre du jour, même si aujourd'hui, Ennadah ne semble plus en odeur de sainteté parmi le peuple ; sauf que les apparatchiks de l'ancien et/ou nouveau régimes sont les mêmes, enfin se ressemblent beaucoup, chacun tirant la couverture à soi ! Soit par intérêt soit par dogmatisme ! QUID DU PEUPLE ? même si celui-ci se révolte devant les destructions massives de lieux saints, que pourra-t-il faire réellement ? Quid du bien vivre ensemble, entre les différents peuples et / ou ethnies et / ou religion ? quel euphémisme ! alors que l'on entend des imams actaient le djihad, puis le grand dijhad avec violence dans leurs prêches et mentionnés dans leur livre saint qu'est le coran, j'ai du mal à croire que cela puisse finir en paix.... sachant que la définition du mot djihad est : "guerre sainte que tout musulman doit accomplir pour défendre ou éventuellement, étendre le domaine de l'islam... on ne peut être plus clair, enfin à mes yeux, il n'y a pas grand doute ! je reviens sur mon précédent propos avec l'iceberg 10/90 ! et nous ne sommes encore qu'au début de leur explosion ; tout le M-O est une poudrière qui ne demande qu'à partir en boule de feu à la moindre étincelle.
Posté(e) : 20 octobre 201212 a Je ne connais pas l’Égypte, et j'y crois la situation trop complexe pour donner une prédiction. Quoique je pense que ce pays, historiquement très avancé, possède les ressources nécessaires aux dialogues, je ne peux pas juger du poids du peuple et de sa manipulation à l'opposé. J'ai d'ailleurs une question pour toi Dom: Avec une population aussi jeune, quel est le souvenir de ces mouvements d'ouvertures (du temps d'Al Afghani par exemple) du 19 et 20eme siècles dans la population ? Bravo, tu fais preuve d'érudition, honnêtement je n'en ai pas la même j'ai posé la question à ma "chère et tendre", qui elle a été à l'école (je blague, je veux dire Université), je lui ai demandé - "que représente pour toi "Djemâl ad-Dîn al-Afghâni" ? - réponse; un Sheikh qui du temps de la première révolution, (on en est à la 3ème) celle pour l'indépendance, il fut un moment 1er ministre (1924) mais en ce qui concerne, son apport philosophique, ses écrits, notamment "la Réfutation des matérialistes", elle ne connaissait pas pas plus étonné que cela, mais si tu prends en compte que seulement moins de la moitié de la population sait lire et écrire ... donc illusoire de penser que ces idées philosophiques aient "survécus" , ou même soient reprises, même par les jeunes, ou moins jeunes le souci ici, c'est qu'avec la société actuelle, les jeunes DOIVENT ATTENDRE (contents ou pas) que les anciens aient physiquement disparus, pour espérer atteindre des charges à responsabilité et le système n'est pas prêt de changer, tant il est ancré dans les moeurs ... Là où il y a moins de monde, en Libye par exemple, il n'est pas impossible qu'une sorte de fédération (est, ouest et suds), chacun chez soi avec une coordination des grands échanges (eau, gaz et routes). Avec deux risques : la quantité d'armes présente et le besoin de non-stabilité nécessaires à certains groupes de la région. Libye ... pays que je connais pas trop mal, pour y avoir vécu (très bien, même aux dires de mon épouse) pendant 6 ans les problèmes sont à rattacher à ceux de l'Algérie - populations ethniques disparates, et souvent antagonistes - Berbères, aussi bien en Tripolitaine, et en Cyrénaïque, snas compter au Sud les Touaregs - Arabes, divisés en plusieurs fractions ... tribales, habituellement assez vindicatifs, voir ce qui se passe actuellement avec les "Béni Waleed", et tout ce petit monde possède depuis belle lurette des l'armement lourd ( je me rappelle avoir vu à l’atterrissage sur les terrasses des maisons à Ghat, des 12/7 sur affut trépieds ... que l'on ne dise pas que c'était pour la chasse aux canards ) autre sujet à inquiétude en Libye, les ressources naturelles; gaz et oil ... les luttes d'influences, et la France n'en est pas absente (si nous y avons été de bon coeur, avec nos "gros n'avions" ... seul les esprits candides croiront à la "démocratie" ... ) notre position comparée à celle des "Majors US" et même d'Agip, sans parler de Brazol et autres, était loin d'être glorieuse, juste "Total" en 92/93 est revenu ... par la petite porte ... alors que les autres étaient TOUJOURS restés ... comme par magie, les Texans étaient tous devenus ... Canadiens, et avec des passeports idoines Avec un peu d'avance, bon Aid. chouckrane ya khrouiya
Posté(e) : 21 octobre 201212 a ces triste mais il vont comprendre leur erreurs bien plus tard comme nous en Algérie lors des dernière élections les partie soit disons islamiste en prie une raclée
Posté(e) : 21 octobre 201212 a Les islamistes sont en net recul. Le percevez vous en France ? En France on croit que c'est l'inverse plutot .... de plus en plus de barbus en jélaba et de femme voilée (en Europe) .... Perso sur le continent Africain je n'irai que au Maroc les autres pays sont devenus trop "risqués" Sujet houlleux je pense, attention à ne pas dériver, merci à tous. et dire que ceux weekend y'a ou tes compatriote (binationaux) qui sont venue en Algérie pour une course de 4x4
Posté(e) : 21 octobre 201212 a Auteur Barakallaoufik Yomgui, tant pour tes voeux de l'Aid que pour la référence à Jamal Al Afgani, que je ne connaissais pas et que j'ai découvert avec plaisir. Cependant, je me garderai bien de le citer ici actuellement, car je connais certaines personnes: ils ne retiendront que la référence au Coran, mais pas le reste ! Et ce n'est pas le moment, où la volonté est de séparer le religieux du politique. Quelques news, la semaine va être chaude ! Dimanche dernier, il s'agissait donc bien d'un assassinat politique, le premier depuis la révolution. Prémédité, semble t'il de surcroit, et revendiqué par Ennahda et le CPR. Ce ne sera surement pas le dernier. Tous les jours maintenant, les médias relatent des agressions de la part de membres d'Ennahda envers des personnes de la société civile. De part sa violence de plus en plus présente, Ennahda perd chaque jour de l'influence auprès de la population. Les tunisiens sont un peuple pacifique qui refuse avant tout la violence, même chez les islamistes déclarés. La situation politique devient très intéressante. Cet assassinat a fait monter la situation d'un cran. Les partis laïcs ont dénoncé toute cette semaine cet assassinat, mais dans un discours de rassemblement du peuple tunisien contre la violence. Les appels aux islamistes qui refusent la violence ont été nombreux. Des appels à refuser la division que la violence essaye d'instaurer dans le pays. Il semble que la mayonnaise commence à prendre, car si Ennahda dominait largement il y a un an, totalisant pratiquement le soutien de la moitié de la population alors que l'opposition était plus bas que terre, cela n'est plus le cas. Ennahda n'est plus en position hégémonique, et ne peut plus revendiquer le contrôle total et sans partage du pays. Le mandat légal d'Ennahda, acquis par les urnes, arrive à échéance mardi. Ennahda se sent dans une position de grande faiblesse. Pour contrer les manifestations d'opposants, elle a procédé à une grande mobilisation de ses troupes dans le pays, avec force de ramassage par bus (comme tout cela rappelle le temps de Ben Ali !), pour envahir la capitale mardi. On se doute que ce ne seront pas les éléments les plus pacifiques qui participeront ..... L'opposition laïc et démocrate a décidé, afin de ne pas aller à la confrontation directe, de manifester lundi. L'armée est en alerte maximum ...... Je réagis également aux réactions pessimistes de ce fil. Certains semblent croire que tout est perdu, alors que j'ai le sentiment que au contraire tout commence vraiment. La révolution française a accouché de La Terreur, avant que la démocratie ne finisse par s'installer. La citation de la photo que j'ai inséré un peu avant de ce post est de ........ Napoléon Bonaparte ! Il ne faut pas oublier que Ennahda est loin d'être une entité unique et unie. La désunion se fait sentir de plus en plus chaque jour. Au sein d'Ennahda, il y a au moins deux entités, si ce n'est n'est plus: les "ex exilés", représentés par Ghannouchi en premier, véritable "cheik" mais aussi par des Lofti Zitoun et compagnie, qui sont paradoxalement la branche la plus dure, la branche la plus wahabite. Mais il y a aussi le camp des "ex emprisonnés", dont la figure de proue est le 1er ministre Jebali, et dont le discours est bien plus modéré, bien plus proche de l'islam malékiste dont se revendique l'immense majorité des tunisiens. La question est de savoir quand Ennahda explosera .... et combien de morts faudra t'il pour que cela arrive. Cette semaine nous en dira plus. Quand Ennahda aura explosé, les modérés rejoindront les laïcs pour contruire une nouvelle représentation politique. Les wahabites seront marginalisés. Mais il est de plus en plus clair que l'installation d'un état islamiste radical en Tunisie devient chaque jour de plus en plus impossible. Donc les Nahdaouis résistent, c'est normal. Mais ils ont déjà perdu.
Posté(e) : 22 octobre 201212 a Modérateur Salut, qu'en est-il du MALI, Tombouctou, Gao ? http://news.fr.msn.com/m6-actualite/monde/mali-arriv%C3%A9e-dans-le-nord-de-jihadistes-%C3%A9trangers-pr%C3%AAts-%C3%A0-combattre
Posté(e) : 22 octobre 201212 a dito ... pour le Liban ce n'est plus une "sale affaire", c'est "sale à phiste" je déconne, même si le coeur, n'y est pas de trop
Posté(e) : 14 janvier 201312 a Modérateur Salut, je relance ce topic pour demander: - que pensent les pays du Maghreb de l'intervention française au Mali ?
Posté(e) : 15 janvier 201312 a [h=1]Pace e Salute per voi[/h]pour faire simple et concis, tout les pays du "Printemps Arabes" nouvellement acquis au système "démocratique" voient d'un très mauvais oeil l'opération "Serval" au Mali ... dans toutes ces "nouvelles démocraties" (je suis sarcastique) ce sont des "Djihadistes" qui sont au pouvoir, et notre armée se confronte à leurs semblables ... donc ils ne peuvent s'en réjouir CQFD que l'on disait de mon temps
Posté(e) : 15 janvier 201312 a :2 (24): Exact, mais il faut réussir à savoir l'avis de Mr toutlemonde et celui des autorités....c'est souvent pas le même... voir la manif à Paris dimanche....
Posté(e) : 15 janvier 201312 a Faut quand même reconnaitre que les infos distillées actuellement sont plus que parcellaires. La couverture médiatique objective est hyper limitée (ce qui a mon sens est une tres bonne chose quand on mène des opérations militaires). Mais effectivement, gageons que les barbus doivent etre un brin sur les dents. Par contre, vue la complexité de la situation et l'étendue géographique des zones à couvrir, il faut etre objectif: si aucun autre pays ne nous appuie sérieusement (la Grande Bretagne a généreusement offert un soutien logistique de 7 jours, tu parles d'un cadeau), çà risque de vite devenir pas rigolo du tout. Militairement, ce ne pourra pas etre une défaite. Mais politiquement, c'est une autre affaire. Et dans ce cas là, c'est toujours, malheureusement, le militaire qui charge quand le politique perd. Parce que ces derniers ont pris la drole d'habitude d'assumer tres moyennement leurs décisions en la matière. Donc frapper très vite, très fort, et surtout distiller le moins d'infos possibles. Parce que la population française, qui croit souvent que la guerre "zéro morts" existe, ne digèrera pas de domages collatéraux.
Posté(e) : 15 janvier 201312 a Faut quand même reconnaitre que les infos distillées actuellement sont plus que parcellaires. je rentre de 3 mois en Égypte, que n'ai je lu comme absurdités, écrites par des journalistes "autorisés" qui s’autorisaient surtout à propager une vision des choses, qui n'avaient rien à voir avec la réalité mais bien plus avec leur obédience politique, il n'y qu'à voir comment la guerre civile en Syrie (autre pays que je connais très bien) est commentée en France ... quelles sont les images proposées toujours du même bord ... la "rue" ne réagit qu'aux mots d'ordre propagés par les mouvances (religieuses, ou politiques), pour beaucoup ils ne savent même pas où est situé le Mali, ni même si il existe ... autre paramètre et pas des moindres, vous ne trouverez que très rarement des populations sémites, qui s'intéressent aux populations Africaine ... noires dernièrement en Égypte des troubles ont surgit à Aswan, car la population Nubienne qui a la louche représente environ ± 1% soit ± 1 million n'a obtenu AUCUNE représentation au niveau gouvernemental ... ils sont de couleur à Tunis, un petit groupe de salafiste ± 50 personnes ont brulé un drapeau Français devant notre ambassade, donc rien de spontané en résumé, les gens ont suffisamment de mal à boucler les fins de mois, avec la crise économique qui les touche de plein fouet, pour aller se pencher sur des affaires dont ils n'ont rien à attendre ... restons pragmatique:2 (26):
Posté(e) : 15 janvier 201312 a Modérateur Merci pour le retour d'expérience ecyptien Dom, Si j'en crois ce communiqué: http://www.jolpress.com/international-mali-algerie-intervention-militaire-islamistes-abdelaziz-bouteflika-article-816513.html l'Algérie se rallierai finalement (passivement) à la France. Quid du Maroc, Tunisie et des autres ? ... à suivre. Comme l'a dit Aerazur, il est urgent que d'autres pays viennent porter un soutien militaire à la France.
Posté(e) : 15 janvier 201312 a salut tout le monde reponse par "metaphores" et jet de pensees qui me viennent : 1) souvenez vous de fantasia le dessin anime de disney , mickey joue avec des elements qu il ne connait pas et bonjour les degats 2) good mornin vietnam !!!!!!!!! oupsss irak !!!!!!!!!! oupssss afghanistan !!!!!!!!! 3) une main devant , une main derriere je reviens de la guerre ... 4) la pensee unique n est l unique pensee 5) la democratie (vaste sujet ) ne peut s appliquer partout (et ca nous l avons deja assez dit) 6) vous avez voulu une lybie libre maintenant vous avez des stocks d armes libres et croyez moi il y a du tres gros !!!! 7) un homme illitre , non cultive et qui a faim a qui ont promet un banquet et orgie est et restera un super candidat au maniment de l ak 47 ou de la machette 8) la haine , la peur de l autre et de l inconnu , la faim sont les terreaux des extremistes de tout bord ! 9) mettez 1l de nitorgylcerine au soleil pedant 4h puis demandez a un un gars de courir un marathon avec ca main = observez , degustez etc etc etc greg
Posté(e) : 15 janvier 201312 a j oubliais hier soir ou a midi j ai entendu fierement des gens dire (journaleux et analystes) : on se bat contre 3000 gus au milieu de nul part , notre armee va en faire du petit bois !!! ceci en se basant sur le % par rapport a la population rappelez moi , combien etaient ils avec leurs sandales en pneu ou leurs bourricos gares en rang dans les mechtas : indochine , algerie , vietnam , afghanistan , congo 10 ans pour se faire un gus barbu qui vivait a cote (ben laden) , pour nous cogner 3000 gars il nous faut deployer une logistique et des equipements de malades alors qu eux ont du bon vieux toyota hilux en 4.2 avec 4 ak et un canon de 20 , un cheche et 3 dattes en poche le soir je rigole jaune dans mon canape en pensant avec la larme a l oeil a 3 choses : 1) les populations locales 2) les familles des soldats qui auront le droit a une belle visite de la chapelle des invalides accompagnees par des freres d armes en fauteuil ou en bequille 3) adieu voyage greg