Posté(e) : 25 janvier 200619 a ... ? voilà, la question est posée: J'ai tordu mon pont avant au niveau de la rotule gauche (Y a deux ans c'était le pont Arrière ). Rien de bien grave en soit sauf que sur nos Trolls la rotule est soudée au pont... donc fo changer tout le pont. Comme quoi c'est pas indestructible. Ca roule encore, mais le volant à pris quelques degrés et surtout il y a une roue qui penche vers l'intérieur. Le problème est que je risque d'abimer les cardans si je roule trop comme ça. Donc fo que j'my colle. Je me suis couché sous la bête et ça n'a pas l'air bien compliqué, mais comme je suis pas mécano, je me demande si il n'y a pas un piège à éviter à un moment ou à un autre??? Accessoirement, il y a qqun qui a un pont avant à vendre? Mon Troll: Y60 court de 1994 Merci de votre aide.
Posté(e) : 25 janvier 200619 a Référent Mécanique Bsr, j'ai pas bien compris ce que tu as tordu ...... Si ce n'est pas une trompette de pont, tu n'as pas à changer le pont !!!!!!!! Tu peux être plus précis. Ton cardan, ça ne le gêne pas particulièrement car il est fait pour être désaligné ... alors que ce soit dans le plan horizontal ou vertical, lui il ne sait pas !
Posté(e) : 25 janvier 200619 a Appel Multi boite service au 05 57 52 03 38 ! c'est une entreprise spécialisée uniquement dans la rénovation et vente de Boite de vitesse et de pont ! et ton bonheur tu trouveras !!
Posté(e) : 25 janvier 200619 a Petite question pour ma culture personnel, comment à tu fais pour "tordre" le pont???
Posté(e) : 25 janvier 200619 a Question idem que "4x4Tophe" : comment as-tu fait pour tordre ton pont avant sachant que tu as tordu l'arrière il y a 2 ans ???? Tu fais bcp de TT ?et à quelle vitesse ? Je ne comprends pas ! Explication, stp. merci.
Posté(e) : 26 janvier 200619 a Ok merci chef... je voyais pas trop comment c'est possible mais la c'est clair.
Posté(e) : 26 janvier 200619 a Auteur Bsr,j'ai pas bien compris ce que tu as tordu ...... Si ce n'est pas une trompette de pont, tu n'as pas à changer le pont !!!!!!!! Tu peux être plus précis. Ton cardan, ça ne le gêne pas particulièrement car il est fait pour être désaligné ... alors que ce soit dans le plan horizontal ou vertical, lui il ne sait pas ! Bonjour Pierre, voici un petit dessin qui se veut plus explicite. C'est tordu vers le haut au niveau où il y a la fleche. Donc la roue penche comme sur le dessin du bas (elle est quand meme beaucoup moins penchée que sur le dessin!). Il faut changer tout???
Posté(e) : 26 janvier 200619 a Petite question pour ma culture personnel, comment à tu fais pour "tordre" le pont??? Quand on fait des sauts, avec de mauvais amortos ! A la réception, la caisse vient taper dans les butées et tout l'effort se propage sur les sphères du pont ! ce n'est pas plutot le ressort qui dois jouer ce role? car je vois mal comment un amorto peut empecher ce genre de choc.
Posté(e) : 26 janvier 200619 a "A la réception, la caisse vient taper dans les butées" Ressorts - amortos en compressions ce sont les butées qui choquent, elles sont là pour éviter d'exploser un amorto trop compressé... mais ils y a des limites à ne pas dépasser..
Posté(e) : 26 janvier 200619 a Est-ce que le pont est réellement tordu ? Vérifie que le PB ne soit pas sur un roulement de pivot. Quoi qu'il en soit, une trompette de pont peut se redresser à chaud.
Posté(e) : 26 janvier 200619 a Référent Mécanique Bjr, il faut être certain que c'est la sphère qui est déformée et non la fusée. Si c'est la sphère, tu peux tenter de la redresser après démontage et en chauffant à l'endroit du pliage. Fabriquer un levier assez long et qui se boulonne dans les trous des pivots. (Démonter l'autre coté pour mettre le même angle de pivot) Ce fabriquer un gabarit. Attention le 60 et le 61 sont différents au niveau de l'angle de carrossage Ci-dessous tu peux voir que la sphère est rapportée et soudée sur la trompette du pont L'auteur de la photo se reconnaîtra ! L'auteur de la photo se reconnaîtra ! Docs cliquables et volatiles
Posté(e) : 26 janvier 200619 a Il existes des axes de pivots qui permettent de modifier l'angle du pivot et donc par la meme occasion il me semble l'angle de carrossage, dispo en +0.5°, +0.75 et +1°. http://www.bigballsoffroad.com/prod280.htm
Posté(e) : 26 janvier 200619 a Auteur Merci de ton aide Mc, Pierre and TheBargeot, Est-ce que le pont est réellement tordu ?. Non, il n'en a pas l'air. Je suis pratiquement certain qu'il n'est pas tordu, mais comment vérifier!? Vérifie que le PB ne soit pas sur un roulement de pivot.. Comment on voit çà? Et les roulements de pivot, est ce que c'est les trucs où on doit mettre les graisseurs que Mr Nissan à oublié de mettre? Quoi qu'il en soit, une trompette de pont peut se redresser à chaud. Cà c'est une bonne nouvelle... a priori. Pour faire cela, il faut surement démonter tout, vidanger le pont et retirer les joints qu'il y a là dedan. Est ce que n'importe quel garagiste est capable de redresser celà? Ou je le fais mois même au chalumeau? Je suis pratiquement certain qu'il n'y a que l'endroit où j'ai mis la flèche qui soit tordu, on voit à cet endroit la peinture légerement écaillée. Le joint doit avoir pris un peu aussi (normal! surement) car il y a un peu d'huile qui sort. Rien d'inquiétant, mais maintenant la rotule est bien "graissée" ce qui n'était pas le cas avant. Quelle est la meilleure marche à suivre?
Posté(e) : 26 janvier 200619 a Je suis pratiquement certain qu'il n'y a que l'endroit où j'ai mis la flèche qui soit tordu, on voit à cet endroit la peinture légerement écaillée. Le joint doit avoir pris un peu aussi (normal! surement) car il y a un peu d'huile qui sort. Rien d'inquiétant, mais maintenant la rotule est bien "graissée" ce qui n'était pas le cas avant. Quelle est la meilleure marche à suivre? Franchement meme si peu etre je dit une connerie, mais si ton joint pisse, je penses plutot a ton roulement qui a explosé et qui du coup a foutu en travers la fusée. Le plus simple etant de nous faire une jolie photo, parceque ton schema est un tantinet... peu explicite
Posté(e) : 26 janvier 200619 a Auteur L'est pas bo mon dessin? Donc comme dit plus haut, il s'agit de la roue AV gauche... à droite sur la photo. L'angle est faible vu sur la photo. Bien entendu je n'ai rien démonté, j'ai besoin de mon troll pour aller au boulot. On ne voit pas grand chose. Seulement un peu de rouille là où la peinture à sautée. Autre précision: quand je roule et que je tourne à droite (en sortie de rond points, donc en appui sur la gauche) j'entend clong clong et je sens des coups à mes pieds. J'ai d'abord mis ça sur le dos du pot d'échappement (donc sans m'inquiéter)... mais est ce que cela ne viendrait pas justement de la roue si effectivement le roulement est pété? Verdicte doc?
Posté(e) : 26 janvier 200619 a Auteur Il existes des axes de pivots qui permettent de modifier l'angle du pivot et donc par la meme occasion il me semble l'angle de carrossage, dispo en +0.5°, +0.75 et +1°.http://www.bigballsoffroad.com/prod280.htm L'idée est bonne, mais... à 250$ la bête (soit 204€HT, au cours d'aujourd'hui), il vaut mieux trouver et changer tout le pont en occase?! Pour vérifier l'angle de pivot ça va etre coton, d'après le dessin de Pierre, surtout que c'est au degré près! Pour le démontage remontage, pas besoin de chercher, tout est là: http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=16421 Maintenant reste deux questions: Si ce sont les roulements qui sont cassés: ça coute combien un jeu de roulements + joint spi + les 2 ou 3 autres conneries qu'il doit bien y avoir avec ? Question 2: je change tout ou je répare autrement dit: Est ce que le pont est tordu ou est ce que c'est les roulements pétés?
Posté(e) : 26 janvier 200619 a si t' as des roulements à changer prends-les chez €uro4x4parts, commande en ligne, c' est largement moin chère
Posté(e) : 26 janvier 200619 a Référent Mécanique Re, perso je ne remarque rien de particulier sur la trompette de pont. Les pièces fragiles en cas de choc vertical ce sont ou la fusée (tube creux qui supporte les 2 rlts de roue et traversé par le 1/2 arbre) ou les rlts de pivots. Démonter d'abord les rlts de pivot et avec un peu de chance tu auras la réponse ! D'ailleurs l'huile ou la graisse qui pisse ça va dans ce sens.
Posté(e) : 26 janvier 200619 a salut, as tu au moins soulevé ta roue du sol, pour verifier si il y a du jeu, car je pense que tu dois avoir cassé un roulement de pivot, ou tordu la fusée, c'est pas en faisant un saut qu'on tord un pont, j'en ai vu faire bien pire et c'est la fusée qui pete bien avant le pont....
Posté(e) : 26 janvier 200619 a Il existes des axes de pivots qui permettent de modifier l'angle du pivot et donc par la meme occasion il me semble l'angle de carrossage, dispo en +0.5°, +0.75 et +1°.http://www.bigballsoffroad.com/prod280.htm L'idée est bonne, mais... à 250$ la bête (soit 204€HT, au cours d'aujourd'hui), il vaut mieux trouver et changer tout le pont en occase?! Euh c'est du $ australien ce qui fait plus que 140€, mais bon comme il a été dit regarde si ta pas de jeux en soulevant la roue... Car au vue des photos ça a l'air de venir plutot du coté des pivots, surtout qu'au niveau resistance, y'a pas photo les roulements petent en premier...
Posté(e) : 27 janvier 200619 a Auteur Merci de votre aide les gars. Je commande des roulements de pivots et je change ça. Je vais voir ensuite si besoin changer la fusée ou non.
Posté(e) : 27 janvier 200619 a Référent Mécanique Bjr, tu ne démontes pas avant, pour t'assurer que c'est ça ?
Posté(e) : 27 janvier 200619 a Auteur Bjr. Ce serait l'idéal, mais je ne peut pas, je roule avec mon Troll, j'ai pas d'autre véhicule. Et puis qu'est ce que ca peut etre d'autre? Et une nouvelle question me viens: si je change les roulements mais que la fusée est tordue aussi... alors je vais re-bouziller les nouveaux roulements. Non? Est ce que je ne doit pas aussi commander en même temps une fusée?
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