Posté(e) : 23 décembre 201212 a Salut à tous! Comme promis je vous fais part de mon diagnostic : Après avoir enlevé la quincaillerie au-dessus du moteur, déposé les bougies de préchauffage, j'ai regardé mes cylindres à l'endoscope. Résultat : bah c'est nickel là-dedans !!! Qu'est-ce qui a bien pu t'arriver mon gros pépère !! Aucune trace de contact entre les soupapes et les pistons, à priori pas de trou dans ces derniers non plus ... c'est déjà une bonne nouvelle^^ Ma femme qui arrive et je lui demande de tourner la clé pour vérifier que la distribution tourne bien puisque là on voit bien ... Premier coup le démarreur s'engage mais le vilebrequin ne suis pas ... recommence, et là il tourne et j’entends la compression passer par les bougies. Recommence tourne pas, recommence ça tourne etc etc etc Bah merde c'est quoi ce bor...el Je me dirige vers le démarreur, je le pilote en direct pour bien écouter et je commence à comprendre que ça doit venir de la couronne ou du volant moteur. Ca fait un sale bruit quand même, un œil sur les arbres à cames qui ne suivent pas, pas de compression évidemment. J’essaie de faire le parallèle avec le symptôme du vendeur qui a eu la panne (le moteur s'est arrêté en sortie d'autoroute puis plus rien...) Je dépose le démarreur, je l'ouvre, le test ... RAS J’essaie de tourner mon volant moteur et là, verdict final ... Rupture de la flasque d'entrainement du convertisseur. C'est ce que je pense de plus probable car ça colle à la panne. De plus sans les bougies il n'y a pas de contrainte et la flasque arrive à accrocher de temps en temps. Avec les bougies, donc avec de la compression c'est pas la peine ça tourne presque plus du tout ... Je n'ai jamais entendu parler de ce problème, c'est pas faute d'avoir cherché Au final le moteur n'a rien, je suis bon pour une dépose de boîte, ou de moteur .... pour analyser ça et voir où ça à pété, vis du vilebrequin ?, flasque ? ... Merci à vous si vous avez déjà connaissance du problème :-) Mon trol ici ==> http://patrol-gr.net/le-bistrot/47152-nouveau-y61-3l-ressusciter.html ==> là où se trouve le drame :-) Modifié 27 janvier 201312 a par Vincent Di Actualisation de l'intitulé du post
Posté(e) : 25 décembre 201212 a Référent Mécanique Mais tu n'es pas le premier à avoir cette panne assez rare il faut dire, la preuve en photo (c'est arrivé à un Vosgien) Il te faut séparer le moteur de la boite et changer la flasque d'entrainement Sous le démarreur il y a une trappe de visite pour désolidariser le convertisseur de couple
Posté(e) : 25 décembre 201212 a Auteur Mais tu n'es pas le premier à avoir cette panne assez rare il faut dire, la preuve en photo (c'est arrivé à un Vosgien)Il te faut séparer le moteur de la boite et changer la flasque d'entrainement Sous le démarreur il y a une trappe de visite pour désolidariser le convertisseur de couple [ATTACH=CONFIG]81557[/ATTACH] [ATTACH=CONFIG]81558[/ATTACH] Merci Pierre pour cette réponse, j'ai surtout peur que le convertisseur et l'entraînement de la pompe n'aient pris un coup ... Effectivement je ne m'attendais pas du tout à ça comme panne :-)
Posté(e) : 25 décembre 201212 a Auteur Aucun risque pour le convertisseur et sa pompe Je croise les doigts pour que ça n'ait pas beaucoup battu :-S Cependant ça reste une bonne nouvelle car on va pouvoir l'utiliser plus vite que prévu ! Pierre, sais-tu si il y a un nouveau modèle ? "renforcé" chez Nini ? Franchement j'ai, à vrai dire, rien trouvé sur notre ami le net ^^ .... et je reste encore surpris de cette panne ! Je lai déjà eu une seule fois sur un autobus mais ce n'était pas lié directement à là pièce ... alors en automobile ....
Posté(e) : 25 décembre 201212 a Référent Mécanique le convertisseur ne craint pas le battage puisque par construction l'accouplement est fluide Que je sache nini n'a pas modifié cette pièce
Posté(e) : 25 décembre 201212 a Auteur le convertisseur ne craint pas le battage puisque par construction l'accouplement est fluideQue je sache nini n'a pas modifié cette pièce Merci Pierre !
Posté(e) : 27 décembre 201212 a Auteur Bonjour à tous ! Je suis à la recherche d'un plateau d'entrainement (volant moteur BVA), si par hasard quelqu'un a ça suite à un échange moteur ou autre ... Merci camarades !!
Posté(e) : 30 décembre 201212 a Référent Mécanique Je te souhaite de trouver cette pièce mais les BVA ne sont pas des plus nombreux. Il faudrait en trouver un dans une casse
Posté(e) : 30 décembre 201212 a Auteur Je te souhaite de trouver cette pièce mais les BVA ne sont pas des plus nombreux. Il faudrait en trouver un dans une casse Oui pour l'instant j’essaie de faire le tour des casses 4X4 de France mais ce n'est pas encourageant ... Je persiste, je persiste !!! En solution de secours chez Nini c'est 500€ le bout de tôle dentée... Ça se voit au prix que ce n'est pas une pièce qui tourne beaucoup !! (sans jeu de mots ! ) Là j'ai commencé à caler l'avant, transmissions déposées, en fin de compte je vais reculer la BVA, posée sur un chariot qui sera fait sur mesure pour l'occasion. Pour info ce 4X4 n'a jamais parcouru de chemin de terre, aucune trace de boue... c'est tout clean!!! @ très vite!!
Posté(e) : 9 janvier 201312 a Auteur Salut à tous! Bon bah réception d'une nouvelle flasque toute neuve vendredi chez Nini !! A l'heure qu'il est la boîte est prête à être reculée, tout est déposé autour avec le convertisseur désolidarisé (bien qu'il l'était déjà en fait^^) Samedi Dimanche au boulot dans le froid et l'humidité Mais trop envie de l'entendre tourner et rouler @++
Posté(e) : 9 janvier 201312 a ça semble plutôt être une bonne nouvelle ton histoire comparée à l'éventualité d'un moteur hs
Posté(e) : 9 janvier 201312 a Salut , Je me souviens dans ta présentation qu'en l'achetant moteur cassé tu t'attendais à de plus gros dégâts, au final le diagnostic semble plutôt favorable alors bon courage pour le remontage et surtout beaucoup de plaisir à venir au volant de ton Patrol ! cordialement Phil
Posté(e) : 9 janvier 201312 a Auteur Absolument, j'étais vraiment parti pour un moteur HS, c'était même une condition pour acquérir un Y61 pas cher. Étant du métier c'est quand même avantageux ! Donc échange de la flasque, contrôles et remontage ce week-end (enfin j'espère)
Posté(e) : 11 janvier 201312 a Auteur Bonsoir à tous ! Je viens de braver le froid mais Trol a eu raison de moi, malgré lui avoir ramené une belle flasque toute neuve, le convertisseur est bien HS, hors de question de le remonter comme ça ... C'est bien la flasque qui est HS : Heureusement que la bague guide (pilote) se détaille ... Flasque Neuve : Convertisseur HS, au niveau du pilote : Au final je me demande si la casse ne vient pas des 4 vis de la tôle de protection ... Ce qui me fait dire ça c'est que j'ai retrouvé une vis déchiquetée dans la cloche et les trois autres bien entamées ... donc je pense que les vibrations ont reculé les vis, rongé et cassé la flasque. J'ai pu dévisser les vis à la main et pas de "Loctite" dessus. Pour info le moteur a été concerné par la campagne de rappel moteur ... donc ... Je relativise dans le sens où ce n'est pas plus mal de remplacer/reconditionner le convertisseur, au moins je repartirai tranquille de ce coté Problème maintenant c'est les pépètes ... je vais encore devoir patienter Allez @bientôt les amis !
Posté(e) : 12 janvier 201312 a Auteur Bonjour à tous! ce matin j'ai retiré le convertisseur, bah ce n'est vraiment pas beau ... j'ai bien peur qu'il ne soit pas sauvable ... Je me rencarde chez un spécialiste BVA AUTOGB ... Je vous tiens au courant ;-) Je continue de croire que c'est les vis "pas serrées" de la tôle de protection qui se sont dévissées progressivement et la casse a été progressive. Le convertisseur n'aurait pas cette forte usure ... du moins c'est mon avis. Je suis tout ouïe
Posté(e) : 12 janvier 201312 a ça avance tout ça !! bon courage mais vu comme tu taquines., ça va bien se passer:2 (15):
Posté(e) : 13 janvier 201312 a Auteur Salut à tous! Etant donné que j'avais déposer le haut moteur pour diagnostiquer, tout est remonté, nettoyé, propre avec des joints neufs Nissan et la doc de Môsieur Pierre "kivabien" pour les couples de serrage Et ça c'est top! Cette semaine je me renseigne pour mon convertisseur de couple
Posté(e) : 13 janvier 201312 a Référent Mécanique Pour que le centreur ait cette triste forme il faut que la boite ait bougé par rapport au moteur Un bon usineur devrait pouvoir recharger ce centreur ou le baguer .... un convertisseur ce n'est pas donné ! Attention à sa repose : il faut bien le remettre dans la pompe à huile qui est derrière Si tu pouvais nous faire une photo de l'arrière moteur sans la boite et où on verrais les fameuses vis qui tiennent le carter moteur et nous donner leur l'entr'axe Merci
Posté(e) : 13 janvier 201312 a Auteur Pour que le centreur ait cette triste forme il faut que la boite ait bougé par rapport au moteurUn bon usineur devrait pouvoir recharger ce centreur ou le baguer .... un convertisseur ce n'est pas donné ! Attention à sa repose : il faut bien le remettre dans la pompe à huile qui est derrière Si tu pouvais nous faire une photo de l'arrière moteur sans la boite et où on verrais les fameuses vis qui tiennent le carter moteur et nous donner leur l'entr'axe Merci Bonsoir Pierre, Pour les vis elles sont en photo avec là tôle, bien abîmées par le volant moteur... Pour moi les vis se sont desserrées suite au mauvais serrage surement lors de l'échange du moteur, la pression exercée sur le volant a mis en contrainte le convertisseur, d'où l'usure du pilot. Pour l'idée de la bague via un tourneur me titille bien c'est vrai ... déjà fait bien pire en poids lourds c'est vrai ... Merci du retour :-)
Posté(e) : 14 janvier 201312 a Auteur Bon baaaaa j'ai déposé le tout chez un tourneur fraiseur ce matin, merci pour l’illumination Mr Pierre :-) Un gros poutou !!! En fin de compte c'est vrai que ce n'est qu'un guide qui permet de centrer le convertisseur donc une bague bien usinée et mariée pour les deux pièces feront très bien l'affaire :-) @très vite! Résultat cette semaine si tout va bien
Posté(e) : 15 janvier 201312 a Auteur bon courage à toi, le plus dur est fait Ouaip la repose va être sympa quand-même J'ai hâte !
Posté(e) : 21 janvier 201312 a Auteur Salut à tous ! Bon bah je suis bien content !!! Mon tourneur m'a bien sauvé mon convertisseur et le guide en bout de vilebrequin Avec son guide, jeu incertain, pile- poil pour un guide^^ Montage à blanc, tout est parfaitement bien centré Remontage impeccable !! 4vis, rondelles neuves, serrées au loctite ! Ça ne se desserra pas cette fois-ci !!!! Remontage du volant neuf, serrage au couple des vis Remontage du convertisseur, pré-rempli d'environ 1,6litres d'ATF, l'équivalent de ce que j'ai retiré. La boite et le moteur sont de nouveau mariés. Bien chiant sous la neige, mais ça l'a bien fait ! Reste les 4 vis du convertisseur et les périphériques
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