Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

J'ai remplacé le visco de mon Y60 car le moteur chauffait, me semble-t-il, peu (aiguille en dessous de l'horizontale) en tout cas jamais l'impression d'une régulation par action ou inaction.

Avec le neuf, même chose. Comment savoir si marche ou pas ? Vos suggestions m'intéressent.

Merci.

Posté(e) :

Salut, si j'ai bien compris tu a change le visco parce que ton troll ne chauffe pas assez, et pareil avec le neuf, c'est normal, le visco on le change plutôt quand le moteur chauffe trop . Le viscocoupleur permet au ventilateur de tourner à faible vitesse si le moteur est froid ou tiède et plus la température augmente plus il "accélère" jusqu’à ce que; à environ 90°C; il se "bloque" et tourne à la même vitesse que la poulie sur laquelle il est fixée. Moteur éteint et froid le ventilateur doit tourner presque librement, moteur éteint et chaud il doit "durcir" un peu . Aiguille à peu près horizontale ça me semble normal, si trop basse tu peux regarder le calorstat aussi appelé thermostat qui, lui, freine la circulation du liquide de refroidissement tant que le moteur n'a pas atteint sa température de fonctionnement.

Posté(e) :

En gros tu as voulu réparer quelque chose qui marchait bien et aujourd'hui ça fonctionne toujours... :2 (21):

Mais que faire ? :2 (24)::2 (15):

Posté(e) :
  • Auteur

Merci, calorstat neuf, j'ai 200 mkm, changé récemment lorsque j'ai fait le joint de culasse.

Merci, je n'y avais pas pensé ! Je regarde.

Posté(e) :
  • Auteur

Ouais, l'occasion d'un visco neuf à 60€ m'a poussé à la manip !! mais effectivement, le vieux est peut-être encore bon. Pierre me suggère la sonde de T°.

Je vais regarder.

• 4 semaines plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

Bonsoir, Pierre avait raison, ma sonde était paresseuse !!

Je l'ai étalonnée avec un thermomètre précis et le décalage était de 20°.

Remonté une neuve et tout est OK. Bilan : j'ai peut-être 1 vieux visco toujours bon.

• 1 an plus tard...
Posté(e) :

J'ai une question pour vous

moteur éteint je n'arrive pas a faire tourner le ventilo , le viscocoupleur est comme qui dirait enclenché , est ce normal ? Ou bien il a grippé et est toujours en " marche forcé"

merci

Posté(e) :

Ok je vais le changer par du neuf ça sera plus simple

merci pour la réponse ;)