Aller au contenu

Featured Replies

• 2 semaines plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

Des petites nouvelles du front!! Aprés avoir acheté un nouveau tos-métre (pas moyen d'en trouver un en prét) j'ais refait des essais. En plein air le plus proche batiment à au moins cent métres et résultat toujours pareil. Le tos ne bougeait pas quel que soit la hauteur de l'antenne. J'ais donc vérifié et revérifié les cables et l'antenne et ras quand tout à coup par hasard , je vois la valeur de l'hométre varier de l'infini lors d'un test de continuité entre la masse et l'ame du cable de test. Apparemment le cable à placer entre le poste et le tos-métre doit commencer à se couper à un endroit , le hic c'est que ça n'arrive que dans un certaine position. J'attends la semaine prochaine pour en racheter un et je vous tiens au courant.

Posté(e) :

Tu n'as pas un fer à souder un peu d'étain et un cutter :2 (18)::2 (23):

Tu dessoude une des prises, tu coupe le coax et refait la prise sur une partie saine.:2 (23):

Je suis sur que tu peux le faire.:enaccord8::enaccord8:

Posté(e) :
  • Auteur

Je vais plutot en racheter comme le cable doit faire 35cm mini et que le mien fait 40 je ne sais pas ce que je vais devoir couper.

Posté(e) :

Bonjour,

un câble trop court peut poser des problèmes d'accord (capacitance trop faible)

je conseille quelques mètres, roulés derrière la garniture, il n'y aura pas de pertes à cette faible longueur

ça parait stupide pour un non habitué à la HF, mais plusieurs fois constaté

sinon, il faut ajouter un condensateur à la base de l'antenne, et c'est plus compliqué car la valeur reste à déterminer

Michel...

• 1 mois plus tard...
Posté(e) :

Je vois qu'il y a des passionnés de radio ici !!! ça fait plaisir!!!:2 (15):

les explications sont peut-être un peu trop "technique" pour certains...

Pour les novices, la solution est de remplacer élément par élément jusqu'à trouver la panne... changer d'antenne, d'embase, de câble coaxial, etc...

Perso, toujours rencontré des soucis avec ces supports de gouttière :2:

Posté(e) :

Ben, moi, je découvre ce topik aujourd'hui ! et je me suis bien régalé ... et en plus je crois avoir appris a quoi servait les positions 2000k et 200k de mon multimètre .... a contrôler si on a une bonne masse ( entre autre ! ) est-ce bien ça ?

Toutefois, je me souviens avoir eu des soucis avec une antenne ML145 , et en fait, c' était la soudure du bobinage sur le corps de l' antenne qui était cassée , j' ai refais la soudure et maintenant ça marche nickel .

Posté(e) :

Bonsoir, je rejoints le topit car je connais aussi un problème de CB que je rapproche à un problème de masse mais bon ! Mon poste est un CRT SS 3900 N (40cx AM - FM - SSB) Puissance 4 w. Pour moi c'est de l'hébreu. Pour ma part, j'ai fixé l'antenne (Président d'au moins 1.30m) sur le parechoc tôle dans le style de JEFF parce que j'avais un trou à cet endroit. Mon TOS est bon selon mon vendeur et le poste fonctionne puisque testé par le vendeur. Mais hélas sur le TROLL pas de réception et pas non plus d'émission. l'antenne est un modèle à visser mais je penche sur le fait d'avoir une mauvaise masse. Mais sur un modèle à visser une rondelle caoutchouc isole la base du support. Et puis sur le modèle magnétique la base est aussi en caoutchouc, alors comment se fait la masse ?

Posté(e) :

tout d'abord, faudrait savoir si tes boutons sur la cibi sont bien règlés (RF GAIN et MIC GAIN position à fond, position am, et bande D), Si tu as des amis qui pourraient faire des essais à quelques kms... Je ne mets pas en doute le vendeur mais vaut mieux être sur...

Pour l'antenne, elle est neuve??? si le TOS est bon d'après lui c'est que la masse doit être bonne, la ligne coaxial et l'antenne aussi, mais sur un pare-choc ce n'est pas l'idéal. Le caoutchouc est prévu pour faire une étanchéité si tu la met sur la carrosserie pour éviter les infiltrations. pour la base magnétique, la masse se fait par l'aimant...

Une solution pour toi: si tu as une base magnétique, mets-là sur le pavillon l'antenne dessus et fais des essais, là tu seras fixé.

Posté(e) :

Oui tout est neuf, mais même avec un véhicule avec CB garé à 100m, ça ne passer pas. Si tu dis que quand le TOS est bon c'est que la masse est bonne, je vais essayer avec une embase magnétique...:2 (22):

Posté(e) :

pour 100m là y'a problème !!! le TOS ne doit pas être bon!!! à mon avis le vendeur ne sait pas faire...