Posté(e) : 1 juillet 201311 a Après tous ces tourments de pompe injection qui fait la gueule à chaud, j'ai fini par me faire une idée sur ce problème.A froid, le tiroir du dispositif de réglage de l'avance revient dans sa position moteur à l'arrêt. Donc démarrage à froid, pas de problème. Lorsque le moteur est chaud ainsi que la pompe du reste, le dispositif de réglage de l'avance est au maxi et reste coincé dans cette position. L'injection n'étant plus calée lors d'un démarrage à chaud, le moteur ne peut pas démarrer. Comment régler ce problème. Arroser la pompe avec de l'eau, la pompe refroidit et le dispositif de réglage de l'avance "retombe à zéro" et démarrage. Mettre de l'huile 2 temps dans le carburant permet de lubrifier ce dispositif pour qu'il retombe à zéro. IL faut donc se poser la question, pourquoi ça coince? Ressort cassé, joint usé, boue, ... Je pencherai plutôt sur une accumulation de boue qui avec le temps et la température de la pompe fini par faire du béton et bloque le dispositif de réglage à l'injection. Ne pas croire que vous allez trouver un tas de boue, ce doit être pas grand chose mais ça fait ch... Quoi faire? Tomber la pompe et procéder au nettoyage du dispositif. Ou décaler légèrement le couvercle qui est sur la pompe (1 petit mm) vers l'habitacle, le moteur tourne un peu "carré" et oblige le dispositif de réglage à fonctionner et se nettoyer. La 1ère solution est surement meilleure encore faut-il avoir les moyens de la faire. Je ne lache pas le sujet. Je pense avoir ouvert une voie que saurons améliorer d'autre trolleux. A+ Michel Bien tracer avant la position du couvercle pour le remettre à sa place d'origine. Vous allez me dire que c'est tiré par les cheveux, d'accord, mais mon truc fonctionne. t'as un truc en cul de pompe qui tient par 2 vis, c'est le truc à 280 euros ou dans ces eaux là, problème connu chez nini france, mais en changeant la pompe ça leur fait du taf donc non diffusé chez les concessionnaire, enc....é
Posté(e) : 2 juillet 201311 a c'est pas ça , le fichier joint est un pompe Y60 il y a un connecteur dessus
Posté(e) : 2 juillet 201311 a Référent Mécanique la photo du dessus est bien la pompe du TD6 (VP 36/37) le piston c'est de celle du 3.0 (VP 44) et la doc celle du Y60 (VE)
Posté(e) : 2 juillet 201311 a c'est pas le piston, c'est le truc au cul de pompe à coté des revois sur injecteurs, le truc à 2 broches, je trouve pas le papier mais c'est lui qui gère le démarrage, il s'use, se décale et fait merder le démarrage, la cause c'est lui bon j'essaie de sortir plus tôt de mon new taf demain j'ai un boulot à la con avec plein de recherche sur le net à faire le soir :2 (15): mais comme c'est inintéressant, mon boss est cool, donc :2 (15):
Posté(e) : 3 juillet 201311 a voila , c'est ce truc Ben ce truc ... c'est un mec dans les dunes de Merzouga qui m'a dit, (je l'écris avec l'intonation sans moquerie) "ti démarre pas ? ... bahh j'y sais c'est la prise là qui faut brancher !!!" et paf il me débranche et rebranche le connecteur et depuis 3 a ... ça fonctionne, avec 2 ou 3 loupés par forte chaleur, et encore cette année avec 47° avant Smara je n'ai pas eu de soucis. PS : Depuis ce soupçon de grippage je tourne avec un ajout d'huile 2T M'ci M'sieu Hassan et M'sieu Charles
Posté(e) : 3 juillet 201311 a Référent Mécanique Ce que j'ai montré c'est le vérin qui fait varier l'avance et ce dont vous parlez c'est l'électrovanne qui commande le débit de gasole pour déplacer ce vérin C'est dito pour la VP 44 du 3.0
Posté(e) : 5 juillet 201311 a Salut à tous. Sur mon TD6 depuis son achat à 164 000 km je me suis aperçu de ce mauvais démarrage à chaud, tirer sur le démarreur et grosse fumée au démarrage. Puis j'ai constaté que si j'attentais avant de démarrer l'extinction du voyant d'air-bag je n'avais plus ce problème de démarrage à chaud : depuis ce jour là à chaud j'attends l'extinction du voyant d'air-bag et je n'ai plus de souci Maintenant je dis ça je dis rien loll
Posté(e) : 5 juillet 201311 a Salut à tous. Sur mon TD6 depuis son achat à 164 000 km je me suis aperçu de ce mauvais démarrage à chaud, tirer sur le démarreur et grosse fumée au démarrage. Puis j'ai constaté que si j'attentais avant de démarrer l'extinction du voyant d'air-bag je n'avais plus ce problème de démarrage à chaud : depuis ce jour là à chaud j'attends l'extinction du voyant d'air-bag et je n'ai plus de souci Maintenant je dis ça je dis rien loll c'est ce que je dis, ton problème vient de là
Posté(e) : 23 août 201311 a Modérateur j'ai eu ce problème de démarrage quand je travaillais chez mon ancien employeur (un garage de mise au point et de remise en état pompe d'injection électronique et mécanique etc ...) nous avons tout fait sur un y61 : 6 injecteurs, prise de compression, dépose pompe pour remise en état, contrôle faisceau d'injection, forcément calage de la pompe d'injection au comparateur, après la remise en état contrôle de toutes les prise d'air .... Même remise en état démarreur (car sur BMW avec cette pompe si le démarreur ne tourne pas assez vite, pas de démarrage, pas assez de courant pas de démarrage) et contrôle de tous les capteurs (pmh t° etc ...) RAS :2 (10): Seule solution attendre que tous les voyants au tableau de bord s’éteignent pour éviter ce problème je suis parti de cette entreprise il y a 5 ans et je vois toujours le trol rouler Le boitier au-dessus de la pompe (ecm) sert à régler le débit de la pompe si vous l'avancez de trop le calculateur cherche son ralenti car il rentre en butée mini, si vous débranchez n'importe quelle prise venant du calculateur vous créé un défaut et suivant la gravité vous roulez en mode dégradé donc pas conseillé si j'ai pu vous aider un peu c’était avec plaisir
Posté(e) : 23 août 201311 a Référent Mécanique La partie électro/électrique ce n'est pas l'ECM du Y61 : il est sous l'autoradio près de la pédale d'accélérateur
Posté(e) : 23 août 201311 a Modérateur ok, c'est bien ce qu'il me semblait mais comme personne ne parle de l'actuateur sur la pompe c'est ça que je voulais dire:2 (20): désolé
Posté(e) : 23 août 201311 a Référent Mécanique un peu de saine lecture : Nettoyer l'actuateur de pompe injection - Aides mécaniques
Posté(e) : 23 août 201311 a il y a une possibilité aussi de résoudre ces problèmes sur le haut de la pompe il y a la partie électronique intéressante :2 (15): on peut la régler de façon optimum : augmenter le débit, gérer l'avance, améliorer le démarrage à froid et à chaud, mais faut si connaitre un peu Connaissant quelqu'un qui touche sa bille là-dedans, c'est merveilleux :2 (24):, on peut, en faisant les bons réglages s'éviter la pose d'un boitier (le boitier pour plus de puissance que l'on pose joue là-dessus ) Attention car il vaut mieux être connaisseur car si on tripote là où faut pas, la pompe dégage et le moteur avec
Posté(e) : 1 octobre 201311 a Auteur Cela fait maintenant 6 mois que je cherche à améliorer ce problème de démarrage à chaud. D'avoir décalé la pompe, cela a véritablement amélioré le démarrage. Comme je l'écrivais par ailleurs, ce décalage a du contribuer à mettre toutes les pièces en mouvement et à débloquer des incrustations. Malgré tout, cela ne vaut pas un nettoyage manuel, car il m'est arrivé 2 ou 3 fois de ne pas pouvoir démarrer. Comme j'ai toujours la bouteille d'eau pour refroidir la pompe j'ai pu repartir à chaque fois. Je prévois de démonter en partie la pompe et procéder à un nettoyage de fond en comble notamment les parties basses. J'ai indiqué que j'avais perdu de la puissance lorsque le moteur démarrait mal à chaud. Cette puissance est revenue. Cela me fait dire que c'est le dispositif d'avance à l'injection qui devient inopérant et interdit le démarrage à chaud. Comme il n'y a pas d'avance, pas de puissance. Comme je ne suis qu'un modeste mécanicien amateur, les puristes en pensent quoi ? Aux Comores, nous nous dirigeons vers l'été. Et vous ? Dans moins de 300 jours, je repars en Afrique de l'ouest. L'océan indien, merci !! A+ Michel
Posté(e) : 1 octobre 201311 a Référent Mécanique tu peux avant démontage mettre de l'huile 2 temps dans la pompe afin de lubrifier l'électrovanne et le piston de l'avance
Posté(e) : 2 janvier 201510 a Désolé de remonter ce post .... mais il est très intéressant Combien d'huile 2T pour un plein ???
Posté(e) : 20 mars 201510 a Pour m'a part sur le td6 avant de long trajet (Maroc) j'en met 4/5 %, ensuite 2/3 % tous les 2 pleins ... le reste de l'année je m'en sers peu mais je pense que 2/3 % tous les 2, 3 pleins est suffisant, de toute façon la 2T n’abîme rien au contraire elle lubrifie un GO de plus en plus sec. Après c'est juste une manip en plus, un peu chiante si tu n'as pas la fiole adaptée à la goulotte, en France je mets ça dans un bidon de 10L que je revide dans le réservoir, ça évite de faire du bricolage à la pompe