Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Bonjour à tous,

Je suis sur le point de faire la modification du circuit de refroidissement de mon GR. (Rd28T).

Cependant mon circuit ne ressemble pas trop à celui qui figure dans les astuces, cela est dû je pense à la présence du chauffage arrière. Dans les astuces on voit clairement le shunt entre les deux durits de chauffage avec celle qui est reliée à la culasse, par contre sur le mien, celle qui est reliée à la culasse, n'a pas le même parcours, donc pour moi je ferais le shunt entre A et C ? Qu'en pensez-vous ?

Ma culasse est neuve, elle a été remplacée en novembre, elle a peut-être 2000 km donc je voudrais tout faire pour la préserver :2 (15):.

Pour ceux qu'ils l'ont déjà fait pourrais-je monter un refroidisseur d'huile ?

Et une dernière chose, on voit bien sur les photos qu'il n'y a pas de durit sur le modine (échangeur thermique sur le bloc filtre à huile) est-ce normal ? Où doivent-elles être branchées d'origine ?

Merci à vous les trolleurs :riritru:

SL373761.jpg

SL373764.jpg

SL373765.jpg

SL373762.jpg

SL373763.jpg

Posté(e) :

Salut,

Il y a déjà eu une magouille dans le branchement de tes durites, ça ne ressemble pas au branchement d'origine et de plus le refroidisseur-réchauffeur au niveau du filtre à huile n'est pas alimenté :2 (26):

Posté(e) :
  • Auteur

Salut, oui en effet je viens de parcourir différents topic sur le circuit, le mien n'est pas conforme :2 (21):

La magouille c'est que l'échangeur eau huile a été condamné, mais dans quel but ? A mon avis une durit de l'échangeur a dû lâcher et ils ont supprimé le circuit pour éviter de payer une durit :2:.

Je vais trouver de la durit et remettre tout ça comme d'origine.

chma_eau_603.pdf

J'ai trouvé ce schéma, il me semble pas mal

Merci Montagnard mon troll te salue :Forum65::betm13:

Posté(e) :
  • Auteur

Donc d'après le montage sur le mien, la durit provenant de la culasse va directement dans le tube en fer et donc vers le radiateur. Et celle qui provient du bloc cylindre va dans le radiateur de chauffage la supérieure donc l'entrée.

C'est quand même étrange, dans la logique je devrais ne pas avoir beaucoup de chauffage mais tout va bien, et il reste en permanence à 1/4 en t° d'eau. Dans la logique, la meilleure des choses à faire, serait de remettre comme d'origine en conformité. Mais vu que tout va bien, je me demande si je ne fais pas une connerie d'y toucher:2 (21):

Et si tout compte fait cette magouille ne serait pas prévue pour refroidir mieux ? :2 (11):

Posté(e) :
  • Auteur

Oui c'est sûr qu'il faudrait au moins que je rebranche mon échangeur eau/huile rapidement.

Par contre mon circuit de refroidissement à l'air quand même d'avoir une modification dans le bon sens car dans le fond c'est un peu le rôle du shunt en plus rapide qui a été fait dessus ?

merci :2 (19):

Posté(e) :
  • Auteur

Merci Pierre je vais remettre en fonction mon échangeur avec mes deux T de dérivation ce week-end :jap:

Posté(e) :

Bonsoir, mon y60 a le même montage étrange ??????

Posté(e) :
  • Auteur

Bonsoir, oui étrange quand même :2 (21):, moi je l'ai laissé comme ça il fonctionne bien, je pense que ça accélère la circulation dans la culasse, à voir.

En revanche j'ai remis en service mon échangeur eau / huile ce week-end et il a l'air étanche (pas d'eau qui passe dans l'huile et vice versa...) tant mieux :betm13:

• 1 an plus tard...
Posté(e) :

Je déterre un peu, :2 (15): quelqu'un a déjà envisagé de créer un deuxième circuit de LDR avec radiateur de moto, isoler le refroidisseur d'huile et de gazole et n'en faire qu'un système à part entière avec une petite pompe électrique et sonde de température ?

Pratique pour ceux qui n'ont pas de radiateur d'huile.

Qu'en dites-vous ?

Posté(e) :

Bonjour à tous

En ce qui me concerne j'ai fait l'astuce avec les 2 té, mais je trouve qu'il y a presque plus de chauffage dans l'habitacle.

Est-ce normal d'après vous ???

Posté(e) :

Ben voilà, je ne veux pas critiquer la méthode. Mais personnellement je trouve que c'est une hérésie.

mettre le système avec les 2 T, ça revient à by-passer ton chauffage, le flux va au plus court, c'est bien pour ta culasse (quoique), mais tu perds l'usage du chauffage...

J'ai fais modifier ma culasse, profitant de son passage chez un rectifieur, j'ai fait condamner la sortie latérale et mis un coude en bout de culasse comme sur les culasse de BMW e30.

Je réfléchis à la modification du système. Déjà monter un système de vase d'expansion chaud, et connecter le chauffage dessus directement, peut-être trouver une petite pompe électrique pour faire une boucle.

Posté(e) :
  • Modérateur
Bonjour à tous

En ce qui me concerne j'ai fait l'astuce avec les 2 té mais je trouve qu'il y a presque plus de chauffage dans l'habitacle.

Est-ce normal d'après vous ???

Salut, juste pour être sûr que l'on parle la même langue.

Il y a plus de chauffage dans l'habitacle ou il y en a moins ?

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

:2 (14): ben oui ... je pense qu'il faut l'écrire : il n'y a plus de chauffage ...

J'ai déjà évoqué ce risque et conseillé de mettre des vannes d'équilibrage. Pour la prise de LDR à l'AR de la culasse un topik existe sur le sujet mais ce n'est possible à faire que sur une culasse déposée

Pour le petit radiateur mis en dérivation : pareil il y a un topik sur une réalisation (mais il faut le retrouver !)