Posté(e) : 1 mai 201312 a Bonjour à tous, je sait que cela a déjà été vu ! , mais j'ai un gros problème : mon gros est bloqué dans le sous-sol de mon parking et ne veut plus en sortir, j'ai mis la batterie à plat à force d'essayer ! je tourne la clé et une fois les voyants allumés et l'air-bag éteint je lance, mais je n'entend plus le petit bruit qu'il faisait avant au niveau du tableau de bord ! j'ai regardé les fusibles ils sont bons, les relais j'ai l’impression qu'il m'en manque un au niveau moteur le "wiper deicer " j'ai dévissé une arrivée de gas oil à un injecteur puis essayer de démarrer : pas de carburant ! Pourrait t-on m'aider s'il vous plait, c'est mon véhicule de tous les jours et il est boqué dans le sous-sol ! de plus il sort de la vidange, clim+ frein il a : culasse neuve, turbo et embrayage etc ... je vais donc être obligé de m'en séparer à contre-cœur , si l'on pouvait m'aider ou me dépanner sur place ce serait sympa merci !
Posté(e) : 1 mai 201312 a Référent Mécanique Question : est-ce que le voyant moteur et préchauffe s'allument ? Si oui il faudrait contrôler le fonctionnement du relais de préchauffe situé derrière la centrale ABS Tu peux aussi relier (pour le test) le + batterie à l'électrovanne de la pompe d'injection
Posté(e) : 1 mai 201312 a Auteur Oui Pierre les voyants s'allument puis s’éteignent normalement mais je n'entends plus le petit bruit de "psuifff" à droite du tableau de bord et la pédale d’accélérateur est molle aucune résistance par rapport à avant et il me semble avoir entendu un petit bruit en éteignant le moteur en rentrant du travail mais je n'en suis pas sûr (pour couronner le tout j'ai eu un a.v.c début janvier c'est pas toujours facile ) elle est où l' électrovanne de la pompe à injection ? suis nul en mécanique ... merci Pierre
Posté(e) : 2 mai 201312 a Auteur Bonsoir, après avoir revu le problème, mon voyant moteur ne s"allume pas et il n'y a pas de gas oil qui sort du filtre vers la pompe lorsque j'essaie de démarrer , il a y t-il une pompe immergée ? ou/et une pompe de gavage si oui elle est où ? ou peut-être probleme électrique ? la pompe à injection ou l’électrovanne aspire t-elle le carburant pour le redistribuer ? j'ai beaucoup de question mais je suis vraiment en galère merci pour vos précieux conseils
Posté(e) : 2 mai 201312 a Normalement il n'y a pas de pompe de gavage sur le td6. C'est la pompe à injection qui pompe mais il faut quand même que jusqu'au filtre à gasoil, ce soit amorcé. C'est le cas ? qd tu pompes à l’amorçage manuel, c'est dur ?
Posté(e) : 2 mai 201312 a Auteur Oui, c'est dur, j’espère que ce n'est pas la pompe qui est h.s :2 (8):quand je lance le démarreur pas de gas oil qui sort du filtre vers la pompe ...
Posté(e) : 2 mai 201312 a Pierre a déjà parlé de clavette d'arbre de pompe qui cassait. Ca veut dire que que ta poulie pourrait tourner sur l'axe sans l'entrainer. Peut être en démontant le carter et à deux, tu pourrais vérifier l'entrainement correcte ou non de la pompe tandis qu'un complice lance le moteur. Pour savoir si c'est la pompe qui est HS, il faudrait la valise .. tu es où dans le 94 ?
Posté(e) : 4 mai 201312 a Bon je suis passé voir Croco aujourd hui pour essayer d'avancer un peu ... On va faire vite et simple. Les voyants de préchauffage et de voyant moteur ne s'allument pas. Je pense après coup et avoir regardé les schémas que ce ne sont pas les seuls. Certainement concerné aussi le voyant de batterie ainsi que celui de "4 roues motrices" J'avais une valise de diag que je n'avais jamais utilisé. Je me suis rendu compte qu'elle ne lit pas le protocole du TD6 ou bien je me suis fait arnaqué .. Elle ne lit pas l'ECM ni sur le sien ni sur le mien. Son relai de préchauffage ne chauffe pas contrairement au mien. Nous avons vérifier tous les fusibles et c'est ok. Le fusible concerné normalement serait le 28 en 10A dans l'habitacle mais il est bon. Au départ je soupconnais un problème de prechauffage puis là je me demande si ce n'est pas l'ECM Croco, vérifie si les voyants dont je parle s'allument aussi ou pas et change ce fusible 28 pour etre sure... Est ce que la perte de ce fusible pourrait mettre en défaut l'ECM ?
Posté(e) : 5 mai 201312 a Pour faire suite à mon message, je réalise que la sonde de température moteur dans la culasse pourrait être en défaut. Normalement ca génère un code défaut lorsque une tension excessive ou trop faible est envoyé à l'ecm. Je pensais qu'un court circuit de la sonde pouvait indiquer une température d 'eau très importante et donc de ne pas lancer le préchauffage. Ca expliquerait le voyant qui s'allume pas ... ce que j'explique pas c'est pourquoi le voyant moteur ne s'allume pas non plus
Posté(e) : 5 mai 201312 a Auteur Bonsoir, les voyants de préchauffage et moteur ne s'allument pas, le voyant 4 roues motrices s'allume lorsque je l’enclenche , tous les autres voyants s'allument ainsi que la batterie, le fusible n° 28 de 10 A a été changé et toujours pareil le démarreur envoie mais le moteur ne se lance pas ...
Posté(e) : 5 mai 201312 a Auteur Aussi j'ai essaye avec mon double de clés au cas où le system NATS ? mais c'est pareil:2 (22):
Posté(e) : 5 mai 201312 a Bon ben c'est déjà des éléments d'écartés ... Aussi la pompe est bien entrainée, on a déposé le carter pour vérifier Ce serait quand même fou que les deux voyants aient grillé en même temps Du coup, comme c'est l'ECM qui pilote le préchauffage et que tu en as pas. Que ça tousse même pas ou juste un signe à l'échappement qui pourrait indiquer une combustion, je me demande si c'est pas l'ECM qui a un souci Va falloir aller pleurer pour cette valise de diag au moins pour être fixer ...enfin en attendant si quelqu'un a une idée ?
Posté(e) : 5 mai 201312 a Auteur je pense avoir trouvé le problème, en prospectant dans la rubrique préchauffage, j'ai trouvé ceci sur les précieux conseils de Pierre : il a écrit ceci : je viens de relire ton message et tu dis bien "pas de voyant moteur et préchauffage à la mise du contact" ? Si c'est ça ce n'est pas grave du tout et le pb vient du relais d'ECCS qui est au-dessus des fusibles situés au niveau de la pédale d'embrayage (le plus en haut et à droite) ou de ses fusibles 49 et 50 près de la batterie (juste au-dessus du gros de 100 ampères central dans le boite) Pour y accéder il faut déposer un peu de garniture plastique Que de pb pour 2 fusibles et avec la solution Les fusibles : l'un protège la pompe, la pédale d'accélérateur et le débitmètre (je pense que le pb est là) plus des fonctions de l'ECM, Nats ... etc l'autre la vanne EGR et l'ECM Voir EL 1005 et suivants (ça je ne sais pas ce que ça veut dire !) on est peut être sur la bonne piste demain je regarde ça mais je je sais pas enlever le relais ni le contrôler
Posté(e) : 6 mai 201312 a Auteur Bonsoir, alors voici les nouvelles : Aujourd'hui j'ai démonté le tableaux de bord (la partie où se trouve les relais) J'ai contrôlé donc le relais d’accessoires (quand je teste le 1 - 2 en shuntant, le relais fais un cliquetis, en revanche lorsque je shunte le relais de 3 à 5 le relais ne réagis pas.) J'ai également contrôlé le relais de moteur de soufflerie pour voir un peu si quand je shunte le 1- 2 et le 3 - 5 le relais fait un cliquetis, Et OUI il fait un cliquetis aux deux) En revanche je l'ai refait juste après encore le test car je l'ai fait deux fois, la seconde fois le relais de soufflerie n'as pas fait de cliquetis au 1-2 Mais la climatisation fonctionne très bien du coup le relais je pense qu'il soit bon. - J'aimerais savoir si nous pouvions intervertir les relais ? Afin de voir si c'est bien mon relais qui est Hors Service. - Comment bien tester un relais ? Car je ne sais pas si je l'ai tester correctement. Et je pense qu'il me manque un relais ... Celui de l'ECCS ( EN HAUT à DROITE) ? à moins que ce soit celui du siège chauffant ?.. car celui en BAS à DROITE c'est moi qui l'ai retiré. Voir photo : Bonne soirée Modifié 6 mai 201312 a par croco
Posté(e) : 6 mai 201312 a Alors pour tester le relais, là ou tu as un petit ressort de symbolisé, c'est la bobine. Les chiffres indiquent les bornes à alimenter pour faire coller le relais. Donc coté borne, tu retrouves ces chiffres. Par exemple sur le relai blower (soufflerie), le petit ressort (bobine) indique les bornes 1 et 2. Ca veut dire que si tu mets le + sur le 1 et le - sur le 2, le relais va coller .. bruit de clique. Quand il a collé, il va rendre passant la borne 3 avec la borne 5 tel que c'est schématisé. Ca veut dire que si tu mets du + sur le 3. Que tu mets la pointe de ton tournevis testeur sur le 5 et que le fil brancher au -, la lampe du tournevis s'allumera lorsque tu auras fait coller le relais grâce au borne 1 et 2 ... Ca va ? tu as compris le principe. C'est comme ça qu'on teste un relais. En général, ils sont normalement ouverts. Ca veut dire que quand tu n'alimentes pas la borne 1 et 2, il n'y a pas de contact entre la borne 3 et 5 (l'ampoule ne s'allume pas). Par contre, si tu l'alimentes, ça fait clique et ça doit allumer la lampe. Donc ok pour les relais, tu peux tester les 3 du bas tel que je l'ai expliqué ... enfin je suppose car je n'ai pas vu celui de l'ACC que tu as retiré. Par contre là ou je suis perplexe, c'est de voir un relai monté sur l'emplacement des sièges chauffant (en haut à gauche) et non pas à droite là où il est libre. A moins qu'il y ait un loupé dans la RTA car les sièges chauffants, c'est uniquement pour les sièges en cuir ... et en automobile, on ajoute pas des trucs si c'est pas nécessaire ;-) Je regarderai demain sur le mien si c'est comme ça .. Pour intervertir ... je ne sais pas mais méfiance quand même. Normalement il y a des détrompeurs et tu devrais pas pouvoir faire de bêtise Modifié 6 mai 201312 a par Arnaud_77
Posté(e) : 6 mai 201312 a Référent Mécanique De retour du rassemblement attention le 2,8 est un peu différent du 3.0 pour la partie électrique Sur le TD6 le relais de l'ECM est celui en haut à gauche (marron) et c'est un relais qui établit deux contacts http://grosjean.pierre.free.fr/Y61/DATA/CE/EC.PDF page EC 64 Il suffit de shunter les deux groupes de contacts 3-5 et 6-4 avec un plomb et de voir
Posté(e) : 8 mai 201312 a Auteur Merci Pierre, pour les conseils et la documentation, mais j'ai deja commandé les 2 relais - celui du milieu et celui en bas à droite (100 euros les deux ! ) En espérant que ce soit ça, on n'a pas contrôlé le relais marron car on n'arrive pas à l'enlever ... Mais si on arrive à le sortir on le testera Le magasinier de chez nissan m'a affirmé que les 3 relais bleu sont identiques ! Est-ce vrai ? Et que le 4ème (Bleu, celui que je ne possède donc pas) était pour les modèles à moteur essence. Bonne soirée, et merci pour votre aide . Modifié 8 mai 201312 a par croco
Posté(e) : 9 mai 201312 a Référent Mécanique C'est la couleur, chez nini, qui différencie les relais ...... Ton pb est le marron, et il suffit de tirer dessus pour le déclipser
Posté(e) : 9 mai 201312 a Oui je pense que le relai qui peut causer problème est le marron. Je pense que c'est celui là qu'il faut arriver à déposer et à tester. Tu aurais dû tester les deux autres avant de les commander , j'ai peur que tu aies investi 100euros pour rien
Posté(e) : 9 mai 201312 a Auteur Demain, je retire et teste le relais marron, s'il a un problème direction nini car je n'en trouve pas ailleurs ! j'aurai les deux autres pas avant la semaine prochaine ...
Posté(e) : 9 mai 201312 a Je pense que c'est le mieux Par contre, je viens de vérifier aussi sur le mien, le relais marron est bien en haut à gauche contrairement aux revues officielles .. Les boules Comme a dit Pierre, c'est un relai qui pilote deux passages en même temps. Il me semblait avoir compris ça en voyant le schéma sur le relais mais je trouvais bizarre .. Ca veut dire qu'il faut vérifier que les deux soient passant quand tu vas le piloter. Peut être qu'il est complètement mort ou peut être que c'est juste un des contacts. Et j'espère que ce n'est que ça
Posté(e) : 9 mai 201312 a Référent Mécanique ou la bobine cramée ..... Pour l'inversion de la position c'est tout simplement que les docs présentent des Y61 japonais avec la conduite à droite ....... regardez le pont AV il est aussi en miroir