Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Bonjour à tous !

Voila depuis une semaine j'ai beaucoup de mal à démarrer à froid. Au départ j'ai pensé à une prise d'air, j'ai changé une durite qui me semblait suspecte, toujours pareil. Je change le filtre à gas-oil par un que j'avais sous la main (adaptable mais neuf) toujours pareil, j'ai donc remis l'ancien.

Je me décide à tester les bougies, trois sur quatre de mortes (du moins selon le manuel de réparation vu que je les ai testées encore fixées sur le moteur). J'en commande des neuves adaptables car en ce moment pas trop le temps d'aller chez nini en commander. Je les change et toujours pareil.

Je précise qu'à froid la pompette est dure et la batterie est entre 13.5/14v (moteur tournant elle est à 14.4). Il me reste la durite de retour pompe à vérifier (je pense en profiter pour changer toutes les durites gas-oil ; arrivée filtre/filtre-pompe/retour pompe).

Je mets environ 20 cl d'huile 2t dans mon carburant (depuis bientôt un an) et ce souci est apparu du jour au lendemain.

Une idée ou un début de piste pour m'aider à chercher car la je commence à sécher !!

Modifié par npatrol80

Posté(e) :
  • Auteur

Ok je jette un oeil à ça cet après midi. Je vais en profiter pour controler aussi le capteur de t° de ldr.

Posté(e) :
  • Auteur

Aussitôt dit aussitôt fait, apparemment ça venait bien du relais une fiche tenais à peine (me demande pas comment j'en suis le premier étonné). je verrai bien demain si effectivement c'était ça (demain démarrage à 4h pour aller au taf :2 (15):) sinon c'est les voisins qui vont être content :2 (15)::2 (15)::2 (20):

P.S. : j'ai voulu vérifier le fusible du préchauffage mais pas moyen de le virer, il y a un clip à pousser ou il faut tirer sur le fusible. J'ai essayé de tirer dessus mais comme ça ne venait pas je n'ai pas trop insisté (ça serait con de le péter).

Modifié par npatrol80

Posté(e) :
  • Auteur

Résultat des courses : ce matin j'ai eu un mal de chien à démarrer du premier coup. Je lui ai tiré dans la gueule pendant au moins 15/20 s mais il a démarré seul.

Tout à l'heure en partant du taf j'ai dû m'y prendre à deux fois. La première fois j'ai tiré dessus environ 10s sans rien faire et la seconde fois j'ai tiré dessus un peu moins longtemps par contre dès que j'ai appuyé sur l'accélératuer il a démarré de suite. Quand je pourrai je vais revérifier les durites (bien que je ne pense plus à une prise d'air étant donné que la pompette est dure quasi de suite)

Penses-tu que je devrais aussi vérifier les canalisations d'injecteurs ??

Posté(e) :
  • Auteur

Possible, (pourquoi ne le ferait pas à chaud ?) mais je n’espère pas que ça soit le cas.

Au fait quand j'ai contrôlé le relais, je ne sais pas si j'ai bien fait contact mais normalement dans le manuel il est dit qu'il doit y avoir la tension de batterie entre la masse et la fiche qui arrive à la borne 3 du relais et celle qui arrive à la borne 1 et moi je n'avais rien sur la 3, c'est pour ça que j'ai voulu vérifier le fusible mais comme j'ai eu peur de le casser en le retirant (j'avais beau tirer dessus comme un âne ça ne venait pas et même avec une pince) j'ai laissé tomber. Penses-tu que ça pourrait venir de ça aussi (le fusible de grillé) ??

Modifié par npatrol80

Posté(e) :
  • Auteur

Cet après midi j'ais réussi à retirer le plastique au dessus du fusible pour voir correctement et il a l'air en parfait état, si j'arrive à trouver le bon schéma dans le manuel j'essaierais de trouver ou la coupure se fait (su coupure dans le circuit il y a ) .Sinon après me reste à contrôler les contacts de la pédale.

Posté(e) :
  • Auteur

Je vais voir ça cet après midi. Ce matin pour voir si la pédale avait une influence j'ais légèrement appuyé sans accélérer. Je refais un essai tout à l'heure en partant du taf on verra bien.

Posté(e) :
  • Auteur

Hello suite et fin de mon souci du moins apparemment !!! Je m'explique, ce matin démarrage à froid (bien froid, presque 15h sans tourner) j'appuie légèrement sur la pédale pour que le contacteur soit relâché, démarrage nickel du premier coup. Ce midi (plutôt à 13h) en sortant du boulot je fais l'essai de démarrer sans rien toucher, je préchauffe pendant que je mets ma ceinture et je tourne la clef et là démarrage quasiment au quart de tour.

N'ayant rien fait depuis hier à part contrôler le fusible du préchauffage et revérifier la continuité relais barrette d'alimentation des bougies, je vais arrêter de toucher à tout et si jamais le souci se réprésente je reprendrai les recherches au point où je m'étais arrété hier.

Encore merci quand même pour ton aide !!

Posté(e) :
  • Auteur

Voila j'ais vérifié , alors entre la borne 1 et la masse 12.86v entre la borne 3 et la masse 0v , par contre par curiosité j'ais vérifié aussi entre la borne 5 et la masse et la 12.86v. Si j'en crois les dessins du manuel ce devrait être l'inverse. Je n'ais pas pensé aussi à vérifier la continuité entre la borne 3 (toujours selon les dessins bien sur) et la barrette de bougies mais logiquement elle devrait exister sinon je ne démarrerais pas et si continuité il y avait entre la borne 5 et les barrettes le préchauffage serait continu (du moins je suppose). Toujours est il que maintenant sans savoir vraiment pourquoi je redémarre normalement (et c'est un peu énervant).

• 2 mois plus tard...
Posté(e) :

bonjour à tous, j'ai ce problème de démarrage sur mon y 61 3l surtout quand il fait froid en dessous de 10° je dois tirer pas mal sur le démarreur pour qu'il parte. Pourriez-vous m'en dire un peu plus sur ce relais de préchauffage, son endroit exact, je ne le vois pas :2 (8): et son branchement comment le vérifier avec un testeur

merci à vous

eric10

Posté(e) :

Bonsoir pierre, les bougies sont neuves le fusible est neuf et la barrette de connexion entre les bougies est neuve aussi quand penses-tu ?

merci à toi

Posté(e) :

Salut Eric. Que tes bougies soient neuves, certes, mais les as-tu testées pour vérifier qu'elles fonctionnent :2 (18):

Essaye de préchauffer deux fois d'affilées, avant de lancer le démarreur. :2 (21):

Posté(e) :

salut luc, oui effectivement les bougies ont bien été vérifiées, le problème n'est seulement qu'en hiver tout le reste du temps pas de problème

j'attends donc d'autres réponses voire pour le relais de préchauffage

Posté(e) :

Je pense que tu peux verifier que tes bougies sont bien alimentées en courant en prenant la tension entre la barrette (+) et une masse moteur. Tu mets le contact et tant qu'au tableau de bord le voyant de prechauffage est allumé tu devrais avoir de la tension.

Posté(e) :

effectivement je vais vérifier cela ce week-end et je vous tiens informé

eric10

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

le 3.0 est à injection directe et donc démarre sans trop de préchauffage en période non froide

si aux premiers froids il y a un pb c'est que le souci peut venir d'un manque de préchauffe suite à une fausse info de la température u LDR : il faut tester la sonde du LDR

Posté(e) :

merci pierre, je vais essayer de voir cela ce week-end entre deux averses. Je pense que la vérification doit être simple la sonde doit être alimentée le contact mis et 12 volts en sortie

peux-tu me confirmer ma démarche

merci à toi :::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::eric10:::::::::::::::::::::::