Posté(e) : 23 août 201311 a Bonjour à tous ! Voila depuis une semaine j'ai beaucoup de mal à démarrer à froid. Au départ j'ai pensé à une prise d'air, j'ai changé une durite qui me semblait suspecte, toujours pareil. Je change le filtre à gas-oil par un que j'avais sous la main (adaptable mais neuf) toujours pareil, j'ai donc remis l'ancien. Je me décide à tester les bougies, trois sur quatre de mortes (du moins selon le manuel de réparation vu que je les ai testées encore fixées sur le moteur). J'en commande des neuves adaptables car en ce moment pas trop le temps d'aller chez nini en commander. Je les change et toujours pareil. Je précise qu'à froid la pompette est dure et la batterie est entre 13.5/14v (moteur tournant elle est à 14.4). Il me reste la durite de retour pompe à vérifier (je pense en profiter pour changer toutes les durites gas-oil ; arrivée filtre/filtre-pompe/retour pompe). Je mets environ 20 cl d'huile 2t dans mon carburant (depuis bientôt un an) et ce souci est apparu du jour au lendemain. Une idée ou un début de piste pour m'aider à chercher car la je commence à sécher !! Modifié 23 août 201311 a par npatrol80
Posté(e) : 23 août 201311 a Référent Mécanique Contrôle tout simplement le relais du préchauffage ... il est près de la centrale ABS fixé sur l’auvent et protégé par un plastic
Posté(e) : 23 août 201311 a Auteur Ok je jette un oeil à ça cet après midi. Je vais en profiter pour controler aussi le capteur de t° de ldr.
Posté(e) : 23 août 201311 a Auteur Aussitôt dit aussitôt fait, apparemment ça venait bien du relais une fiche tenais à peine (me demande pas comment j'en suis le premier étonné). je verrai bien demain si effectivement c'était ça (demain démarrage à 4h pour aller au taf ) sinon c'est les voisins qui vont être content :2 (15): P.S. : j'ai voulu vérifier le fusible du préchauffage mais pas moyen de le virer, il y a un clip à pousser ou il faut tirer sur le fusible. J'ai essayé de tirer dessus mais comme ça ne venait pas je n'ai pas trop insisté (ça serait con de le péter). Modifié 23 août 201311 a par npatrol80
Posté(e) : 24 août 201311 a Auteur Résultat des courses : ce matin j'ai eu un mal de chien à démarrer du premier coup. Je lui ai tiré dans la gueule pendant au moins 15/20 s mais il a démarré seul. Tout à l'heure en partant du taf j'ai dû m'y prendre à deux fois. La première fois j'ai tiré dessus environ 10s sans rien faire et la seconde fois j'ai tiré dessus un peu moins longtemps par contre dès que j'ai appuyé sur l'accélératuer il a démarré de suite. Quand je pourrai je vais revérifier les durites (bien que je ne pense plus à une prise d'air étant donné que la pompette est dure quasi de suite) Penses-tu que je devrais aussi vérifier les canalisations d'injecteurs ??
Posté(e) : 25 août 201311 a Référent Mécanique Et ça ne viendrait pas de la pédale et de son contact ?
Posté(e) : 25 août 201311 a Auteur Possible, (pourquoi ne le ferait pas à chaud ?) mais je n’espère pas que ça soit le cas. Au fait quand j'ai contrôlé le relais, je ne sais pas si j'ai bien fait contact mais normalement dans le manuel il est dit qu'il doit y avoir la tension de batterie entre la masse et la fiche qui arrive à la borne 3 du relais et celle qui arrive à la borne 1 et moi je n'avais rien sur la 3, c'est pour ça que j'ai voulu vérifier le fusible mais comme j'ai eu peur de le casser en le retirant (j'avais beau tirer dessus comme un âne ça ne venait pas et même avec une pince) j'ai laissé tomber. Penses-tu que ça pourrait venir de ça aussi (le fusible de grillé) ?? Modifié 25 août 201311 a par npatrol80
Posté(e) : 25 août 201311 a Référent Mécanique Cette tension doit exister ... il faut vérifier ton fusible La doc dit que c'est visible si il est HS
Posté(e) : 25 août 201311 a Auteur Cet après midi j'ais réussi à retirer le plastique au dessus du fusible pour voir correctement et il a l'air en parfait état, si j'arrive à trouver le bon schéma dans le manuel j'essaierais de trouver ou la coupure se fait (su coupure dans le circuit il y a ) .Sinon après me reste à contrôler les contacts de la pédale.
Posté(e) : 26 août 201311 a Auteur Je vais voir ça cet après midi. Ce matin pour voir si la pédale avait une influence j'ais légèrement appuyé sans accélérer. Je refais un essai tout à l'heure en partant du taf on verra bien.
Posté(e) : 26 août 201311 a Auteur Hello suite et fin de mon souci du moins apparemment !!! Je m'explique, ce matin démarrage à froid (bien froid, presque 15h sans tourner) j'appuie légèrement sur la pédale pour que le contacteur soit relâché, démarrage nickel du premier coup. Ce midi (plutôt à 13h) en sortant du boulot je fais l'essai de démarrer sans rien toucher, je préchauffe pendant que je mets ma ceinture et je tourne la clef et là démarrage quasiment au quart de tour. N'ayant rien fait depuis hier à part contrôler le fusible du préchauffage et revérifier la continuité relais barrette d'alimentation des bougies, je vais arrêter de toucher à tout et si jamais le souci se réprésente je reprendrai les recherches au point où je m'étais arrété hier. Encore merci quand même pour ton aide !!
Posté(e) : 26 août 201311 a Référent Mécanique il faudrait voir si le 12 volts est revenu sur le relais .....
Posté(e) : 27 août 201311 a Auteur Voila j'ais vérifié , alors entre la borne 1 et la masse 12.86v entre la borne 3 et la masse 0v , par contre par curiosité j'ais vérifié aussi entre la borne 5 et la masse et la 12.86v. Si j'en crois les dessins du manuel ce devrait être l'inverse. Je n'ais pas pensé aussi à vérifier la continuité entre la borne 3 (toujours selon les dessins bien sur) et la barrette de bougies mais logiquement elle devrait exister sinon je ne démarrerais pas et si continuité il y avait entre la borne 5 et les barrettes le préchauffage serait continu (du moins je suppose). Toujours est il que maintenant sans savoir vraiment pourquoi je redémarre normalement (et c'est un peu énervant).
Posté(e) : 12 novembre 201311 a bonjour à tous, j'ai ce problème de démarrage sur mon y 61 3l surtout quand il fait froid en dessous de 10° je dois tirer pas mal sur le démarreur pour qu'il parte. Pourriez-vous m'en dire un peu plus sur ce relais de préchauffage, son endroit exact, je ne le vois pas et son branchement comment le vérifier avec un testeur merci à vous eric10
Posté(e) : 12 novembre 201311 a Référent Mécanique Change tes bougies une ou deux sont HS .. Le relais est sur le tablier moteur derrière la centrale ABS protégé par un étui plastic blanc. Son activation se fait par l'ECM qui est renseigné par une sonde de T0 du LDR
Posté(e) : 12 novembre 201311 a Bonsoir pierre, les bougies sont neuves le fusible est neuf et la barrette de connexion entre les bougies est neuve aussi quand penses-tu ? merci à toi
Posté(e) : 12 novembre 201311 a Salut Eric. Que tes bougies soient neuves, certes, mais les as-tu testées pour vérifier qu'elles fonctionnent Essaye de préchauffer deux fois d'affilées, avant de lancer le démarreur.
Posté(e) : 13 novembre 201311 a salut luc, oui effectivement les bougies ont bien été vérifiées, le problème n'est seulement qu'en hiver tout le reste du temps pas de problème j'attends donc d'autres réponses voire pour le relais de préchauffage
Posté(e) : 13 novembre 201311 a Je pense que tu peux verifier que tes bougies sont bien alimentées en courant en prenant la tension entre la barrette (+) et une masse moteur. Tu mets le contact et tant qu'au tableau de bord le voyant de prechauffage est allumé tu devrais avoir de la tension.
Posté(e) : 13 novembre 201311 a effectivement je vais vérifier cela ce week-end et je vous tiens informé eric10
Posté(e) : 13 novembre 201311 a Référent Mécanique le 3.0 est à injection directe et donc démarre sans trop de préchauffage en période non froide si aux premiers froids il y a un pb c'est que le souci peut venir d'un manque de préchauffe suite à une fausse info de la température u LDR : il faut tester la sonde du LDR
Posté(e) : 14 novembre 201311 a merci pierre, je vais essayer de voir cela ce week-end entre deux averses. Je pense que la vérification doit être simple la sonde doit être alimentée le contact mis et 12 volts en sortie peux-tu me confirmer ma démarche merci à toi :::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::eric10:::::::::::::::::::::::
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