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Posté(e) :

Je sais, il y a des sujets ... Mais je m'explique :

 

Mon garagiste s'est lancé dernièrement dans la commercialisation/montage de régulateurs Debeaux.

 

Il me propose un AP 300 sur mon 3 Litres.

 

Le prix : 300 euros avec une coupure embrayage. Grosso modo, je ne paye pas la main-d’œuvre.

 

En fait, ce garagiste est devenu un "pote" depuis plus de 10 ans qu'il s'occupe de mes véhicules.

 

Il accepte de me monter des pièces achetées sur le net, je lui cherche des infos pour différents montages particuliers, et lui y gagne donc en temps, et cela se répercute sur mes factures ...

 

Bref, nous avons une entente intelligente et amicale.

 

Ce régulateur serait sont premier montage.

 

J'ai déjà compris que le AP 300 est normalement pour véhicules avec câble d'accélérateur, MAIS qu'en se prenant

directement sur la pédale d’accélérateur, cela fonctionne ;

 

Par contre, afin de gagner du temps et éviter de galérer, nous avons besoin des infos suivantes :

 

1/ Où faire le branchement pour la dépression d'air, le but étant d'avoir une dépression suffisante.

2/ Où prendre l'info vitesse ? Je crois avoir compris sur l'ECM, mais j'aimerais savoir où exactement.

 

Avec le contact sur la pédale de frein, je pense au final avoir toutes les infos pour un montage complet ?

 

Si un possesseur de 3 Litres peut m'aider, je lui en serait grandement reconnaissant...

 

Merci.

 

JF

Featured Replies

Posté(e) :
  • Auteur

Après deux jours d'utilisation: Vraiment aucun regret. C'est très agréable sur "long ruban" pour croiser à 110/120 sans fatiguer.

 

Une fois enclenché sur la 5ème, il régule vraiment bien.

 

Par contre, chose bizarre , il accepte de se mettre en fonction même très lentement... et sur n'importe quel rapport... J'ai essayé avec succès à 40 km/h en 3ème ...

 

Sur mes Citroën Auto Ecole, le régulateur refuse de se mettre en fonction en dessous de 50 et uniquement à partir de la 4 ème.

 

Je n' ai à l'inverse pas tenter de l'utiliser à plus de 120 km/h. A voir !

 

Je peux définitivement me séparer de ma cale en bois qui me servait à bloquer la pédale d’accélérateur !!!

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

Joli, Jeff. Tuto bien "monté :2 (26): J'aurais presque envie d'en remonter un autre !!! :2 (14):

 

JF

Posté(e) :
  • Auteur

On a fini par y arriver... Et franchement, à l'utilisation, c'est vraiment reposant et adapté au style de conduite de nos camions... Je ne regrette vraiment pas l'investissement.

Posté(e) :

:2 (13):Vraiment intéressant, ça me rappelle un peu l'installation de mon accélérateur au volant.

  • 1 an plus tard...
Posté(e) :

salut à tous !

 

je remonte ce post pour avoir qq précisions ...

je suis en train de monter le même modèle mais ça ne marche pas :2 (8)::2 (21):

pour la dépression je me suis pris sur la partie en métal (qui est du coté des électrovannes de blocage) ou j'ai trouvé un "départ" qui était bouché par un bouchon caoutchouc !

je me dis qu'à cet endroit la dépression n'est peut-être pas bonne ? le grand chef pierre a peut être une idée sur la question:2 (20): en effet dans la notice il est indiqué :

"Pour les véhicules avec une pompe à vide séparée, il est recommandé de faire la connexion entre la pompe et la valve de non-retour du servofrein"

 

où est la valve de non-retour du servofrein sur un y61 ?

 

accessoirement si jfkm passe par là ... peux-tu me dire comment est branchée ta led ??

 

merci

Posté(e) :
le clapet anti-retour est dans la durit avant le mastervac

Si tu te prends sur la durit qui va au mastervac tu shuntes la réserve

 

en fait je me suis branché sur le tube en métal qui sert de de distributeur et qui est effectivement relié a la réserve ... si tu vois ...

pourtant il dit y avoir une bonne dépression là non ??

Posté(e) :

eh ben je t'avoue que pour l'instant je ne sais pas trop ce qui pose prb !!

a priori le câble du servomoteur ne bouge pas donc j'ai pensé que ça pouvait éventuellement être ça !

mais bon vu ce que tu me dis je peux éliminer cette piste ....

Posté(e) :
  • Modérateur

c'est quoi comme marque ? si c'est un Waeco j'en ai monté un et il faut couper le fil noir qui fait une petite boucle au pied de la prise du boitier du régulateur, si tu as pris l'info vitesse sur le tableau de bord

en fait ce fil sert à diviser par deux le signal qui vient du capteur de la boite de vitesses

j'ai eu le problème avec le mien, mes électrovannes ne claquaient pas, depuis que j'ai coupé ce fil noir tout marche nickel :2 (26):

la dépression je l'ai mise au même endroit que toi ...

Posté(e) :

salut

merci pour ta réponse ... non ce n'est pas un Waeco mais un Autopilote AP300

mais je pense que ça doit être la même chose ...

Par contre je ne vois pas de quel fil noir tu parles ? c'est à dire "au pied de la prise du boitier du régulateur" ?

merci

Posté(e) :

pourquoi mettre un capteur ?

j'ai bien l'info vitesse branchée donc je ne vois pas pourquoi il faudrait mettre un capteur ??

 

comment vérifier si l info vitesse est bonne ? avec un voltmètre ?

je l'ai branché sur le même câble de l'ecm que le Terratrip ... en principe c'est bon non ?

Modifié par j-marc92

Posté(e) :

ou fallait-il absolument se prendre sur le câble gris au niveau du compteur ??

Posté(e) :

ben c'est bien ce que je me dis aussi parce que le Terratrip marche ...

je vais regarder ou peut-être réinitialiser le module du régulateur !

Posté(e) :

bon ben ca y est ... tout marche nickel:victoire-584:

merci à toi pierre pour ton soutien et tes avis toujours éclairés !!:enaccord8:

en fait j'avais dû "merdouiller" dans les manip de première mise en route ... du coup j'ai fait une reprogrammation en mode setup :2 (15):

 

allez encore une petite question quand même : sais-tu ou qqu'un sait-il comment on pourrait brancher le voyant "cruise" du compteur lorsque le régulateur est en marche ?

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

tu as un voyant Cruise dans ton bloc compteur ?

 

après avoir jeté un oeil sur les schémas des modèles depuis 2005 il y est bien et d'après ce que j'ai pu définir il faut mettre à la masse le plot 53 du connecteur AR du bloc compteur coté droit (M143) pour que le voyant s'allume

Posté(e) :

holala .... toujours au top ce pierre !!! :agah:

 

et saurais-tu à tout hasard comment on peut le mettre à la masse à partir du régulateur, quand celui-ci régule ??

Posté(e) :

le schéma de montage du régulateur tu veux dire ?

je peux te mettre ça ...

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