Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Bonjour à tous,

me voilà avec mes petits soucis ^^ En espérant avoir posté dans la bonne section

Pour résumer j'ai donc fait l'acquisition d'un 3.3 TD de 1987 avec "environ" 250 000 km.

Ma première impression, on dirait qu'il manque cruellement de patate. Pour ça, je pense que ça peut peut-être venir de la fuite au niveau du collecteur (noirci à partir de la 3e sortie), j'attends le joint et je monte ça la semaine prochaine et enfin espérer ne plus me faire asphyxier dans l'habitacle. Je penche pour ce joint parce qu'à l'accélération il fait un bruit (difficile à expliquer, entre le pff pff pff et le clac clac clac :2 (26): et le turbo siffle à blinde. A voir.

Je me suis aussi rendu compte qu'il y avait des taches de gasoil du coté droit (résolu ce matin en changeant les durites métalliques par des durites caoutchouc)

mais également du coté gauche. J'ai l'impression par contre que ça vient du couvercle au dessus du réservoir sous la caisse. Y 'a t'il un joint la dessus ?

Et dernière petite chose, j'ai remarqué, à froid, un bruit dans la roue avant gauche, comme si une brindille de bois frottait contre les crampons, Je m’arrête et je repars et là le bruit s’arrête pour reprendre 1 km plus tard. Mais une fois fait 5 ou 6 km, ce bruit là ne revient plus, donc à chaud.

Bref, voilà mes petits soucis du jour ^^

En vous souhaitant un bon week-end

Modifié par taoft

Posté(e) :
  • Modérateur

salut

pour le joint au dessus du réservoir il y en a un, fait attention il se peut aussi que ton réservoir soit percé :2 (10):

et pour ton bruit un collecteur qui fuit ça fait comme tu le décris

fait attention un 3,3 c'est un tracteur pas une bête de course:2 (15):

Posté(e) :

Peut être aussi un problème d'étrier de frein qui reste bloqué .....

Si c'est le cas, c'est démontage, nettoyage, et re-montage.

Posté(e) :
  • Auteur

ok, merci pour vos infos .

Si quelque chose était cassé à la roue, ça ne devrait pas le faire tout le temps? à chaud ou à froid ?

Bon, j'en saurais plus le week-end prochain ^^

Posté(e) :
  • Auteur

aie pas bon ça ou bien ?

Tu crois qu'il faut penser à le changer ?

Posté(e) :

Hello !

+1 pour les moyeux j'ai eu le cas sur un Pajero...

Pour le fait qu'il avance pas beaucoup vérifie bien que tu n'aies pas une durite déchirée ou un collier desserré entre le turbo et le collecteur d'admission, j'ai déjà eu le cas, ça fume, ça n'avance pas, le turbo siffle beaucoup car il monte dans les tours (il tourne quasi dans le vide) et ça fait un drôle de bruit (le pfff pfff pfff pfff) car la durite déchirée vibre .... ;)

@+++!

Posté(e) :
  • Auteur

Ok merci Jof.

Alors justement, je rentre à l'instant de ma petite journée "mécanique".

J'ai changé mon joint de collecteur, mais le bruit est encore là, et la fumée d'échappement dans le moteur aussi.

Lors du démontage du collecteur , j'ai remarqué que les sorties était vachement grasses, sauf 4 . Mais tout au bout du moteur, vers l'habitacle, les 3 dernières sorties sont carrément huilées !

Du coup, je redémonterai le tout dans la semaine pour voir dans le détail si un autre joint (je ne sais pas lequel d'ailleurs) est mort ou si quelque chose est fêlé

Par contre mon turbo siffle beaucoup moins maintenant :2 (24):, je ne l'entends quasiment pas ... Je capte que dale

Pour l'histoire du moyeu, j'ai enclenché le 4x4 et roulé sur 2 ou 3 km, et pas de bruit. Donc certainement ce foutu moyeu qui veut se connecter. Je verrai si un démontage / nettoyage et graissage suffiront à résoudre ce point.

Autres remarques: l'aiguille de pression d'huile reste à 1 environ, à chaud ou à froid , au ralenti ou en accélerant ... bizarre

Modifié par taoft

Posté(e) :

Bizarre moi elle est vers les 3 bars il me semble... (D'ailleur mon compteur n'a que 0/3/6 comme graduation...)

Il faudrait voir si ton turbo marche toujours (tester la pression)

Des conduites grasses sur un moteur diesel turbo, ça me semble normal ... Surtout sur un vieux coucou comme ça. Attendre l'avis des autres. ;)

Par contre c'est pas normal que certaines le soient et d'autres non à mon avis ... (Attention un trou sur deux est l'échappement et l'autre est l'admission...)

Je pense qu'il faudrait aussi que tu testes tes injecteurs.

Si injecteur et turbo OK, teste tes compressions ;)

@++

Posté(e) :
  • Auteur

bon bah je commence deja à etre soulé .

J'ai re-jeté un coup d'oeil sur mon collecteur aujourd'hui, et toutes les vis étaient déserrées suite à mon essai d'hier.... je resserre le tout , et ...?!? ça tourne 2 minutes quasiment sans fuites, et ça se désserre ... comprends po . J'ai juste les boules de casser les vis , surtout qu'il y en a déjà une de petée ...

Posté(e) :

Tu dois avoir un couple de serrage préconisé... Ne le dépasse pas ou tu vas casser les goujons!

Sinon tu peux toujours y mettre du frein filet...

Si ca marche pas, change les goujons, si c'est comme les vis de culasse, ils se déforment (s'étirent...) au premier serrage, donc il faut les changer... Attend l'avis des autres, je sais que c'est vrai pour la culasse mais pour le collecteur j'en sais rien...

Posté(e) :

En relisant ton premier message (c'est pas évident sans voir ni entendre le moteur...) le clac clac pourrait etre un soucis au niveau d'une soupape, (guide gripé/queue tordue/poussoir),du coup pas de compression dans l'une des chambres, il tourne sur 5 pattes (donc perte de puissance) et le conduit serait rincé au gasoil non brulé...

Si jamais essaie de déposer le cache culbuteur, vérifie le jeu et le bon fonctionnement des soupapes ;)

Voici un lien où tu trouvera les cotes : http://www.patrol-gr.net/pannes-mecaniques/5371-patrol-3-3l-jeux-soupapes.html

Posté(e) :
  • Auteur

Merci pour ton message Jof,

il tourne bien rond au ralenti, c'est juste quand j'accélère qu'il fait un bruit, et c'est le bruit du collecteur à priori.

Je crois que je vais le revendre, à un bon bricoleur, j'ai pas trop le temps de m'en occuper en plus et surtout je ne suis pas aussi calé que vous ;) en mécanique.

Posté(e) :

C'est peut-être le bruit normal du 3.3l TD :2 (14): le mien fait aussi un bruit de camion, et j'ai également la fuite de gaz au collecteur d’échappement, apparemment pas de joint c'est emboité :2 (20):

Mais je ne manque pas de patate, cette aprem j'ai fait 4 voyages avec 700 kg de schiste il n'a pas tiré la gueule :2 (20):

Posté(e) :
Merci pour ton message Jof,

il tourne bien rond au ralenti, c'est juste quand j'accélère qu'il fait un bruit, et c'est le bruit du collecteur à priori.

Je crois que je vais le revendre, à un bon bricoleur, j'ai pas trop le temps de m'en occuper en plus et surtout je ne suis pas aussi calé que vous ;) en mécanique.

Quel dommage! "C'est en forgeant que l'on devient forgeron"! Et le 3.3 se surnomme l'enclume... Essaie de le montrer à un ami qui si connait un peu, c'est surement pas grand chose...

Posté(e) :
  • Auteur

Oui je sais Jof, c'est dommage, mais j'avoue vite me décourager en ce moment . Trop de choses qui trainent Perso et boulot .

Sinon, tu saurais peut-être ou trouver ces goujons ? ou autres boulons ?

Merci pour tes réponses en tout cas

Invité
Répondre à ce sujet…

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.