Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :
  • Modérateur

bonjour

quelle pression d'huile avez-vous sur vos 3.0L DDTI :2 (20):

car mon 3.0 l a :

-1 bar au ralenti normalement + de 1.75 bar

-2.5 bars à 2000 T/mn normalement + de 5.5 bars

-3 bars à 4000 T/mn normalement + de 7.5 bars

ce n'est pas normal :2 (10):

est-ce que quelqu'un a eu des problèmes sur les pompes à huile de ce moteur2%20(18).gif

j'aimerais avoir vos avis :2 (26):

si vous des idée d'où ça vient ou vos expériences :2 (18):

merci pour vos réponses

Fafalastuce

Modifié par Fafalastuce

Posté(e) :

salut

comme tu le dis ce n'est pas normal tu devrais la faire tester par un mano extérieur de garage avant de faire quoi que ce soit ça peut venir de la sonde

alors mano et après tu vois

Posté(e) :

Salut,

Je ne connais rien à ce moteur :2 (20)::2 (12): mais n'y aurait-il pas un clapet de décharge de la pompe à huile qui reste fermé et ne décharge plus grand chose...:2 (26): Un peu comme sur la waste gate avec le clapet grippé, trop de pression au turbo...

Posté(e) :

les pressions que tu indiques sont des pressions à froid, donc plus élevées !

une fois en température, j'ai les mêmes pressions que tu indiques

- 1 bar au ralenti

- pour le régime de croisière, je ne me souviens plus exactement, mais ça tourne entre entre 3 et 4 bars ..... selon le régime moteur

donc à mon avis, ne touche à rien, tout va bien :2 (17):

Posté(e) :
  • Auteur
  • Modérateur

merci les gars de vos réponses:2 (26):

mais les valeurs indiquées, après mes valeurs relevées sont celles que j'ai récupéré sur le compte premium:2 (11):

ils disent bien qu'il faut prendre les pressions moteur à vide et en température:2 (22):

autrement à froid elles seraient bonnes :2 (26):

"envoyer par MontaGnaRd"

Je ne connais rien à ce moteur 2%20(20).gif:2 (12): mais n'y aurait-il pas un clapet de décharge de la pompe à huile qui reste fermé et ne décharge plus grand chose...2%20(26).gif Un peu comme sur la waste gate avec le clapet grippé, trop de pression au turbo...

c'est clair j'ai contrôlé le clapet de décharge à coté du filtre à huile RAS:2 (10):

ce qui me fait ch..r:2 (11): c'est la dépose du carter d'huile pour contrôler la soupape régulatrice car il faut décaler la boite:2 (10)::2 (10)::2 (10):

des heures de boulot en perspective :2 (22): ...

Posté(e) :
  • Auteur
  • Modérateur
Pierre Grosjean rentre de vacances début de semaine prochaine, il aura peut être une idée !

j'espère que Pierre a déjà eu le cas:2 (20): ou une idée

autrement j'ai plus qu'a tout déposé pour contrôle :2 (10)::2 (10)::2 (10):

Posté(e) :

quel indice d'huile de 10w40 ou 5w40 la pression peut être différente aussi mais 7,5 ça me parait beaucoup:2 (24):

Posté(e) :
  • Auteur
  • Modérateur
quel indice d'huile de 10w40 ou 5w40 la pression peut être différente aussi mais 7,5 ça me parait beaucoup:2 (24):

moi aussi ça m'a paru énorme:2 (11): c'est ce que la "bible" marque ...

5w40 ou 10w40 à chaud, je ne vais pas pouvoir récupéré 5 bars:2 (22):

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

la soupape régulatrice n'est pas celle à coté du filtre

Voir page LC 1004 et LC 1005

Maintenant ta pompe peut ne pas aspirer assez d'huile du fait d'une prise d'air au niveau du plan de joint du carter (nini a eu la bonne idée de noyer ce tube dans l'alu et de mettre dans le plan de joint un joint torique

http://www.patrol-gr.net/pannes-mecaniques/29402-y61-3-0-probleme-d-etancheite-carter-d-huile-moteur.html

Posté(e) :
  • Auteur
  • Modérateur

bonjour Pierre, je crois que j'ai trouvé mon problème :2 (26):

il manque les deux arbres d’équilibrage de part et d'autre du vilo:2 (10):

ils n'ont pas été remis en place lors de la remise en état du moteur :2 (10):

le graissage se fait par la lubrification des paliers de vilo et comme il n'y a plus de contre pression due au manque des arbres la pression se casse la figure...

perso ça fait plus de 25 ans que je bosse dans le métier et je n'ai jamais vu ça :2 (24):

• 5 semaines plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur
  • Modérateur

bon des news

j'ai refait la vidange moteur avec de l'huile plus épaisse et c'est encore pire:2 (10):

donc

dépose pompe a huile et contrôle RAS

je me demande s'ils n'ont pas rectifié la pompe huile (plus de repère sur les pignons)

tous les joints présents (carter, colle...)

autre chose les arbres d'équilibrage ont été supprimés, mais ils ont tourné les coussinets pour obstruer les trous de graissage, pas de pertes par là donc

Pierre, sur le lien que tu as mis plus Haut, je ne suis pas sûr d'avoir tous compris :2 (26):

tu dis qu'il y a un joint derrière la grosse vis BTR sur le carter d'huile inférieur qui pourrais créer une prise d'air:2 (24):

il est vrai que j'y ai pensé et que j'ai un suintement à ce niveau là

si je pouvais régler ce problème sans déposer le moulin ça m'arrangerait bien

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

je n'avais pas lu ce post depuis mon départ et pour les arbres :2 (10): à peine croyable !

la crépine d'aspiration aboutit dans une galerie du carter d'huile cette galerie débouche à la verticale plus loin et il y a un joint torique pour assurer l'étanchéité avec la galerie d'aspiration du bloc

La vis noyée BTR sert à fermer après usinage la galerie du carter donc ce n'est pas là le pb mais plus le torique

la photo là http://www.patrol-gr.net/pannes-mecaniques/29402-y61-3-0-probleme-d-etancheite-carter-d-huile-moteur.html

Posté(e) :
  • Auteur
  • Modérateur

question, si je trouve mon problème de pression d'huile est-ce que sa pose problème si je ne remonte pas les arbres d'équilibrage :2 (18): (casse vilebrequin, fissure bloc...):2 (22):

il n'y a pas de vibrations excessives quand il tourne et à n'importe quel régime

le garagiste qui l'a entendu tourner, était stupéfait de l'entendre comme ça, quand il a su qu'il n'avait pas ces fameux arbres :2 (10):

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Ces arbres c'est surtout pour le confort et fonction des supports élastiques

En agricole je connais des moteurs avec arbre d'équilibrage lorsqu'ils sont montés "Rigide" sur des tracteurs sans châssis et sans lorsqu'ils équipent une moiss-batt avec fixation par silent-blocs

Posté(e) :
  • Auteur
  • Modérateur

beaucoup de moteurs avec ça c'est vite dit ... j'en ai entendu parlé c'est tout :2 (20):

par contre les trous de graissage on bien été bouchés, pour ceux que j'ai vus, la je sors le moteur j'en saurai plus demain

ps : je te prends plein de photo pour faire un reportage complet contrôle et remise en état

Posté(e) :
  • Auteur
  • Modérateur

j'ai trouvé mon problème à la page LC-1006 (circuit de lubrification et refroidissement) il parle des jets d'huile et justement sur mon moteur ce sont des raccords banjos simples or il doit y avoir des clapets de coupure

les jets doivent avoir un trou calibré comme sur le Y60 je suppose or les miens ont des trous de 2 mm de diamètre

le problème c'est que mes coussinets ont morflé :2 (10):