Posté(e) : 26 décembre 201311 a Modérateur bonjour quelle pression d'huile avez-vous sur vos 3.0L DDTI car mon 3.0 l a : -1 bar au ralenti normalement + de 1.75 bar -2.5 bars à 2000 T/mn normalement + de 5.5 bars -3 bars à 4000 T/mn normalement + de 7.5 bars ce n'est pas normal est-ce que quelqu'un a eu des problèmes sur les pompes à huile de ce moteur j'aimerais avoir vos avis si vous des idée d'où ça vient ou vos expériences merci pour vos réponses Fafalastuce Modifié 26 décembre 201311 a par Fafalastuce
Posté(e) : 26 décembre 201311 a salut comme tu le dis ce n'est pas normal tu devrais la faire tester par un mano extérieur de garage avant de faire quoi que ce soit ça peut venir de la sonde alors mano et après tu vois
Posté(e) : 27 décembre 201311 a Salut, Je ne connais rien à ce moteur mais n'y aurait-il pas un clapet de décharge de la pompe à huile qui reste fermé et ne décharge plus grand chose... Un peu comme sur la waste gate avec le clapet grippé, trop de pression au turbo...
Posté(e) : 27 décembre 201311 a Administrateur Pierre Grosjean rentre de vacances début de semaine prochaine, il aura peut être une idée !
Posté(e) : 27 décembre 201311 a les pressions que tu indiques sont des pressions à froid, donc plus élevées ! une fois en température, j'ai les mêmes pressions que tu indiques - 1 bar au ralenti - pour le régime de croisière, je ne me souviens plus exactement, mais ça tourne entre entre 3 et 4 bars ..... selon le régime moteur donc à mon avis, ne touche à rien, tout va bien
Posté(e) : 27 décembre 201311 a Auteur Modérateur merci les gars de vos réponses:2 (26): mais les valeurs indiquées, après mes valeurs relevées sont celles que j'ai récupéré sur le compte premium:2 (11): ils disent bien qu'il faut prendre les pressions moteur à vide et en température:2 (22): autrement à froid elles seraient bonnes "envoyer par MontaGnaRd" Je ne connais rien à ce moteur mais n'y aurait-il pas un clapet de décharge de la pompe à huile qui reste fermé et ne décharge plus grand chose... Un peu comme sur la waste gate avec le clapet grippé, trop de pression au turbo... c'est clair j'ai contrôlé le clapet de décharge à coté du filtre à huile RAS ce qui me fait ch..r:2 (11): c'est la dépose du carter d'huile pour contrôler la soupape régulatrice car il faut décaler la boite:2 (10)::2 (10): des heures de boulot en perspective ...
Posté(e) : 27 décembre 201311 a Auteur Modérateur Pierre Grosjean rentre de vacances début de semaine prochaine, il aura peut être une idée ! j'espère que Pierre a déjà eu le cas:2 (20): ou une idée autrement j'ai plus qu'a tout déposé pour contrôle :2 (10):
Posté(e) : 27 décembre 201311 a quel indice d'huile de 10w40 ou 5w40 la pression peut être différente aussi mais 7,5 ça me parait beaucoup:2 (24):
Posté(e) : 27 décembre 201311 a Auteur Modérateur quel indice d'huile de 10w40 ou 5w40 la pression peut être différente aussi mais 7,5 ça me parait beaucoup:2 (24): moi aussi ça m'a paru énorme:2 (11): c'est ce que la "bible" marque ... 5w40 ou 10w40 à chaud, je ne vais pas pouvoir récupéré 5 bars:2 (22):
Posté(e) : 30 décembre 201311 a Référent Mécanique la soupape régulatrice n'est pas celle à coté du filtre Voir page LC 1004 et LC 1005 Maintenant ta pompe peut ne pas aspirer assez d'huile du fait d'une prise d'air au niveau du plan de joint du carter (nini a eu la bonne idée de noyer ce tube dans l'alu et de mettre dans le plan de joint un joint torique http://www.patrol-gr.net/pannes-mecaniques/29402-y61-3-0-probleme-d-etancheite-carter-d-huile-moteur.html
Posté(e) : 30 décembre 201311 a Auteur Modérateur bonjour Pierre, je crois que j'ai trouvé mon problème il manque les deux arbres d’équilibrage de part et d'autre du vilo:2 (10): ils n'ont pas été remis en place lors de la remise en état du moteur le graissage se fait par la lubrification des paliers de vilo et comme il n'y a plus de contre pression due au manque des arbres la pression se casse la figure... perso ça fait plus de 25 ans que je bosse dans le métier et je n'ai jamais vu ça
Posté(e) : 30 janvier 201411 a Auteur Modérateur bon des news j'ai refait la vidange moteur avec de l'huile plus épaisse et c'est encore pire:2 (10): donc dépose pompe a huile et contrôle RAS je me demande s'ils n'ont pas rectifié la pompe huile (plus de repère sur les pignons) tous les joints présents (carter, colle...) autre chose les arbres d'équilibrage ont été supprimés, mais ils ont tourné les coussinets pour obstruer les trous de graissage, pas de pertes par là donc Pierre, sur le lien que tu as mis plus Haut, je ne suis pas sûr d'avoir tous compris tu dis qu'il y a un joint derrière la grosse vis BTR sur le carter d'huile inférieur qui pourrais créer une prise d'air:2 (24): il est vrai que j'y ai pensé et que j'ai un suintement à ce niveau là si je pouvais régler ce problème sans déposer le moulin ça m'arrangerait bien
Posté(e) : 30 janvier 201411 a Référent Mécanique je n'avais pas lu ce post depuis mon départ et pour les arbres à peine croyable ! la crépine d'aspiration aboutit dans une galerie du carter d'huile cette galerie débouche à la verticale plus loin et il y a un joint torique pour assurer l'étanchéité avec la galerie d'aspiration du bloc La vis noyée BTR sert à fermer après usinage la galerie du carter donc ce n'est pas là le pb mais plus le torique la photo là http://www.patrol-gr.net/pannes-mecaniques/29402-y61-3-0-probleme-d-etancheite-carter-d-huile-moteur.html
Posté(e) : 31 janvier 201411 a Auteur Modérateur merci Pierre, c'est ce qu'il me semblait je dépose tout et contrôle général je n'ai pas envie de recommencer dans dix mille Km
Posté(e) : 31 janvier 201411 a Auteur Modérateur question, si je trouve mon problème de pression d'huile est-ce que sa pose problème si je ne remonte pas les arbres d'équilibrage (casse vilebrequin, fissure bloc...) il n'y a pas de vibrations excessives quand il tourne et à n'importe quel régime le garagiste qui l'a entendu tourner, était stupéfait de l'entendre comme ça, quand il a su qu'il n'avait pas ces fameux arbres
Posté(e) : 31 janvier 201411 a Référent Mécanique Ces arbres c'est surtout pour le confort et fonction des supports élastiques En agricole je connais des moteurs avec arbre d'équilibrage lorsqu'ils sont montés "Rigide" sur des tracteurs sans châssis et sans lorsqu'ils équipent une moiss-batt avec fixation par silent-blocs
Posté(e) : 1 février 201411 a Auteur Modérateur donc ça ne devrait pas poser de problème s'ils n'y sont pas
Posté(e) : 1 février 201411 a Référent Mécanique tu connais beaucoup de 4 cylindres en ligne qui en ont ? Mais tu es certain que les arrivées de lubrification des paliers de ces arbres sont bouchées ?
Posté(e) : 1 février 201411 a Auteur Modérateur beaucoup de moteurs avec ça c'est vite dit ... j'en ai entendu parlé c'est tout par contre les trous de graissage on bien été bouchés, pour ceux que j'ai vus, la je sors le moteur j'en saurai plus demain ps : je te prends plein de photo pour faire un reportage complet contrôle et remise en état
Posté(e) : 1 février 201411 a Auteur Modérateur déculassé RAS par contre trouvé des petites fissures autour des bougies de préchauffage, entre elle et les deux soupapes a coté
Posté(e) : 2 février 201411 a Auteur Modérateur j'ai trouvé mon problème à la page LC-1006 (circuit de lubrification et refroidissement) il parle des jets d'huile et justement sur mon moteur ce sont des raccords banjos simples or il doit y avoir des clapets de coupure les jets doivent avoir un trou calibré comme sur le Y60 je suppose or les miens ont des trous de 2 mm de diamètre le problème c'est que mes coussinets ont morflé
Posté(e) : 2 février 201411 a Référent Mécanique Tu connais la boite d'ES qui a fait ce travail de sagouin ?
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