Posté(e) : 2 mars 200619 a Bonjour, Et bien voila, lorsque j'ouvre mon bouchon de radiateur moteur froid, (meme après un journée d'arret) il sort sous préssion une petite quantité de LDR, est ce normal Merci par avance a tous ceux qui aurons la reponse
Posté(e) : 2 mars 200619 a Bonjour, Et bien voila, lorsque j'ouvre mon bouchon de radiateur moteur froid, (meme après un journée d'arret) il sort sous préssion une petite quantité de LDR, est ce normal Merci par avance a tous ceux qui aurons la reponse bsr... chez nous, dans le midi ça met un certain temps à refroidir??? A+
Posté(e) : 2 mars 200619 a Référent Mécanique Slt, quel bouchon tu ouvres ? Celui avec la soupape double, ou pas ? Il y a normalement tjs un peu de pression dans le circuit à froid, et à chaud elle ne doit pas dépasser 1 bar.
Posté(e) : 2 mars 200619 a Il faudrait arreter de vous "prendre le chou" avec votre circuit de refroidissement .... Commencez déja par ètre sur de son état de propreté , de changer votre Ldf , et vous assurez du bon état de votre radiateur , pompe à eau et bouchon de radiateur , calorstat et ventilo/visco ! Vos histoires ... : J'ai le durite dure ... j'ai la durite molle ... j'ai la durite tiède ... j'ai le niveau au ras du bouchon ... j'ai le niveau bas du col du bouchon ... :2 (25): Allez chez un mécano et faite vous preter une "pompe de mise en pression de circuit de refroidissement" ... à visser sur le radiateur ou le vase d'espansion . Pompez pour imprimer un pression de 1 bar dans votre circuit ! Pincez la durite supèrieure de radiateur ! Vous vous rendrez compte de ce que représente un circuit exagèrement en pression (+200g) ... "c'est dur comme du bois" (imagé) Le niveau dans le col du radiateur est lié au fonctionnement et étanchéité du bouchon/clapet ... Si le troll ne "chauffe"pas sous la contrainte et ne "consomme" pas de Ldf , controler et surveiller régulièrement OK ! mais inutile d'en faire une phobie ... @+ , tintin
Posté(e) : 3 mars 200619 a La pression dans le circuit de refroidissement est due à la dilatation de l'eau. Cette pression est régulée par le bouchon du radiateur (y60). Lorsque le moteur refroidit, le circuit revient à la pression atmosphérique grâce au 2ème petit clapet qui se trouve également dans le bouchon du radiateur. Si il te reste de la pression lorsque ton moteur est froid c'est parce que tu as de l'air dans ton circuit, donc soit il est mal purgé ou alors peut être un début de joint de culasse.
Posté(e) : 4 mars 200619 a Référent Mécanique Bsr, tu es certain que le vase est à la pression atmo ! A la longue la pression va chuter, mais normalement après re-syphonage il reste de la pression dans le circuit. Al'ouverture du bouchon tu entends la fuite d'air !
Posté(e) : 4 mars 200619 a Salut !! Sur l'y60, le vase d'expansion est à la PA c'est sûr, par contre sur les autres moteurs je ne sais pas comme c'est monté. Sur l'y60 le bouchon qui régule la pression dans le circuit de refroidissement est sur le radiateur, le vase d'expansion sert de réservoir de LR. Lorsque le LR chauffe il se dilate, la pression augmente ce qui permet d'augmenter le point d'ébulition du LR, si cette pression dépasse la force de tarage du ressort de bouchon de radiateur, celui-ci s'ouvre (liquide incompressible). Le LR au lieu de couler par terre, va dans le vase d'expansion comme son nom l'indique. Lorsque le moteur refroidit, c'est l'inverse, l'eau se retracte et on se retrouve en dépression dans le circuit. Pour éviter ce phénomène, il y a un deuxième clapet dans le bouchon de radiateur qui va permettre au LR d'être réaspiré du vase d'expansion au radiateur, ceci afin de remettre le circuit à la PA et de réaspirer le liquide qui est sorti lorsque le moteur était chaud. Il se peut, bien sûr, lorsque vous ouvrez le bouchon que vous entendiez un pschit !! car le circuit à froid ne s'équilibre pas parfaitement avec la PA (tarage ressort, joint usé etc...) mais si il reste beaucoup de pression à l'intérieur du circuit, ce n'est pas normal.
Posté(e) : 6 mars 200619 a Je dis peut etre une ENORME connerie, mais je me lance: Sur une chaudiere de production de vapeur, (soite, la pression n'est as la meme, mais le principe et similaire) la pression monte lorque tu chauffe. Lorque tu arrete, la T° redescend, la pression aussi, mais le volume de vapeur etant plus petit a T° plus basse (c'est le principe de la pression : PV/T = constant) il se crée un vide dans la chaudiere. Donc, a froid, etes vous sur que le PFFFT que vous entendez est du a une surpression et non a une depression du circuit.
Posté(e) : 6 mars 200619 a Référent Mécanique Slt, tu parles des gaz et nous de liquide incompressible. J'espère que tu n'arrives pas à avoir de la vapeur dans ton circuit.
Posté(e) : 6 mars 200619 a Je dis peut etre une ENORME connerie, mais je me lance: Sur une chaudiere de production de vapeur, (soite, la pression n'est as la meme, mais le principe et similaire) la pression monte lorque tu chauffe. Lorque tu arrete, la T° redescend, la pression aussi, mais le volume de vapeur etant plus petit a T° plus basse (c'est le principe de la pression : PV/T = constant) il se crée un vide dans la chaudiere. Donc, a froid, etes vous sur que le PFFFT que vous entendez est du a une surpression et non a une depression du circuit. En théorie dans un circuit de refroidissement, il n'y a pas d'air donc pas de vapeur (même lorsque celui-ci est chaud), bien sûr c'est la théorie. Après plusieurs monté en T° et refroidissement l'équilibre de pression entre le circuit de refroidissement et la pression atmosphérique n'est pas toujours parfait et ceci dépend de plusieurs facteurs (étanchéité du circuit, états des éléments, fuite de combustion...). Maintenant à savoir si le circuit est en pression positive ou négatice, il faudrait le vérifier au cas par cas. En tout cas le petit clapet du bouchon de radiateur sert à remettre le circuit à la PA.
Posté(e) : 6 mars 200619 a Référent Mécanique En tout cas le petit clapet du bouchon de radiateur sert à remettre le circuit à la PA. Slt, surtout à permettre le retour du LDR dans le circuit (syphon) C'est plus une soupape qu'une mise à l'air libre.
Posté(e) : 6 mars 200619 a Slt,tu parles des gaz et nous de liquide incompressible. J'espère que tu n'arrives pas à avoir de la vapeur dans ton circuit. Effectivement, mais si tu chauffe, tu dilates. Tu la prend ou la place. Et si tu est parfaitement plei a chaud, quand tu refroidis, ton liquide tien moins de place => vide
Posté(e) : 6 mars 200619 a Tout ceci dépend des circuits. Sur l'y60 on réaspire le liquide qui s'est dilaté et qui était stocké dans le vase d'expansion. Il existe d'autre circuit (peugeot, renault etc) ou le clapet permet de remetrre simplement le circuit à la PA, le trop plein de liquide coulera par terre.