Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Eh bien en suivant le câblage proposé par ex. avec sonde double, mais en implantant une diode au bon endroit comme indiqué par Patelec, sinon une seule vitesse de fonctionnement et en grande.

Ce système permet le fonctionnement en 2 vitesses de manière automatique et totalement transparente. A mon avis seul un 1 inter de coupure générale pour les passages de guêts avec système de buzzer par ex. pour la sécurité, mais pas de sélection forcée en petite ou grande vitesse, c'est se casser la tête et compliquer l'installation pour rien, car à la fin on ne s'en sert pas.

Les 2 vitesses sont obtenues avec des ventilos classiques en les alimentant soit en série pour la petite vitesse, c-à-d 1 ventilo est relié au + batterie via un relais et son - est relié au + du second ventilo, son - est relié à la masse, ce qui fait fonctionner chacun des 2 ventilos à la tension de 6V et non plus de 12V.

La 2ème vitesse est obtenue en alimentant les ventilos de manière normale, c-à-d le + et le - de chacun est relié au + batterie via 2 relais, le - à la masse, nos ventilos fonctionnent donc sous 12V. La transition de la masse du 1er ventilo est gérée par un 3ème relais dit inverseur, le tous commandé par la fameuse sonde double...

J'espère avoir assez clair :2 (17):

Posté(e) :

bon je suis donc obligé, vu vos constations claires de faire un systeme de mem envergure. Houla Mon pere(electricien de métier) va etre conteeeennnt :2 (15):

Posté(e) :

On peut faire encore plus simple tout en restant dans le même principe de fonctionnement, en utilisant toujours une sonde à 2 niveaux.

C'est d'ailleurs le branchement que je suis en train de faire sur le mien. C'est tout simplement d'enclencher un ventilo au premier seuil de la sonde, puis le 2ème sur l'autre seuil. Tout simplement.

Ce qui veut dire que si la T° n'est pas trop élevée, on tourne avec un seul ventilo, et dès que ça grimpe un peu plus, les deux ventilos tournent en même temps.

Reste à définir les niveaux de T°.

Sachant que le calorstat s'ouvre à 82°, j'ai pris une sonde qui s'enclenche à 84° puis à 87°.

Je ne crois pas que ce soit judicieux d'aller plus haut.

Il faut éviter les effets de pumping de la T°, l'idéal est d'avoir une T° la plus stable possible pour éviter les mouvements de métaux par l'effet de la dilatation, surtout quand on a un bloc en acier et une culasse en alu qui n'ont pas le même coèf de dilatation, à la longue ça peut provoquer l'usure et la rupture du joint de culasse pas fluage de celui-ci.

Posté(e) :

Sachant que le calorstat s'ouvre à 82°, j'ai pris une sonde qui s'enclenche à 84° puis à 87°.

Il faut éviter les effets de pumping de la T°, l'idéal est d'avoir une T° la plus stable possible pour éviter les mouvements de métaux par l'effet de la dilatation, surtout quand on a un bloc en acier et une culasse en alu qui n'ont pas le même coèf de dilatation, à la longue ça peut provoquer l'usure et la rupture du joint de culasse pas fluage de celui-ci.

c'est bien pour ça que je ne comprends pas pourquoi il est necessaire d'avoir 2 vitesses de refroidissement (2 vitesses de moteur électrique)

en effet je pensais que pour éviter au maximum les différences de températures il suffisait d'activer et de couper les ventilos d'apres les températures de fonctionnement de la sonde

exemple : Looping a une sonde qui ouvre à 84 puis 87° et là je ne comprends pas pourquoi attendre d'aller à 87° :2 (18)::2 (24):

si ma sonde mets en fonction mes ventilos a 84° l'eau de refroidissement n'est jamais censé atteindre 87° !!!!!

a quoi ça sert d'aller a 87° et de refroidir + à ce moment là pour redescendre à 84 ou en dessous ???

perso je nage un peu :2 (21)::2 (21):

Posté(e) :

car le calorstat qui n'ouvre qu'a 82° c'est pour cela que la sonde de looping fait fonctionné le ventilo a 84°

si tu mets en route les ventilos avant l'ouverture du calorstat cela ne sert pas a grand chose.

Une autre question est ce que l'on peut supprimer le calorstat comme cela il y aurait un flux permanent dans le radiateur? :2 (21):

Posté(e) :

Il ne faut surtout pas supprimer le calorstat, c'est lui qui régule le mieux la T°.

J'ai roulé pendant une semaine sans, l'été dernier quand j'ai eu mes problèmes avec le joint de culasse, ben croyez moi si vous voulez, le moteur ne monte plus en T°, on a du mal a atteindre la bonne T° même en roulant depuis un moment, ce qui veut dire que le système de refroidissement est très efficace.

Pour ce qui est de la question, pourquoi un seuil supplémentaire à 87° ? Alors qu'on cherche à réguler aux environs de 82 / 84°.

C'est tout simplement une sécurité en cas de surchauffe !

Normalement, si le premier ventilo fait son boulot correctement, il ne devrait pas s'enclencher.

De plus, sur ce seuil, j'ai l'intention d'ajouter un voyant à LED rouge sur le T de Bord pour me prévenir qu'il y a une surchauffe.

Mais restons relatifs, 87° ce n'est pas encore de la surchauffe, c'est juste pour me prévenir…

On peut monter sans problème jusqu'à 95°….

Après, ce sera de l'apprentissage en fonction de l'utilisation du véhicule et la durée de marche de ce 2ème seuil.

La jauge de T° au T de Bord restera le meilleur indicateur, si elle fonctionne !

Posté(e) :
Il ne faut surtout pas supprimer le calorstat, c'est lui qui régule le mieux la T°.

J'ai roulé pendant une semaine sans, l'été dernier quand j'ai eu mes problèmes avec le joint de culasse, ben croyez moi si vous voulez, le moteur ne monte plus en T°, on a du mal a atteindre la bonne T° même en roulant depuis un moment, ce qui veut dire que le système de refroidissement est très efficace.

Pour ce qui est de la question, pourquoi un seuil supplémentaire à 87° ? Alors qu'on cherche à réguler aux environs de 82 / 84°.

C'est tout simplement une sécurité en cas de surchauffe !

Normalement, si le premier ventilo fait son boulot correctement, il ne devrait pas s'enclencher.

De plus, sur ce seuil, j'ai l'intention d'ajouter un voyant à LED rouge sur le T de Bord pour me prévenir qu'il y a une surchauffe.

Mais restons relatifs, 87° ce n'est pas encore de la surchauffe, c'est juste pour me prévenir…

On peut monter sans problème jusqu'à 95°….

Après, ce sera de l'apprentissage en fonction de l'utilisation du véhicule et la durée de marche de ce 2ème seuil.

La jauge de T° au T de Bord restera le meilleur indicateur, si elle fonctionne !

ben franchement a la lecture de ce que tu écris je suis encore plus perplexe :2 (21): car si la temperature peux monter a 95° sans pb et si ta sonde déclenche sa "2eme" vitesse à 87° je ne vois pas l'interet de ce tout montage :2 (20):

autant faire tourner les ventilos a 87° et ainsi refroidir aussi vite que possible ?

bon je vais essayer de trouver des infos par rapport a d'autres véhicules pour comparer

autre question : vu que le ventilo d'origine tourne par l'intermediaire du moteur (et du visco) est-ce que sa vitesse est régulière ou alors proprtionnelle à la temperature ou a la vitesse du moteur (bon la ça m'etonnerait qd meme :2 (21): mais je pose la question)

Posté(e) :

La vitesse du ventilo mécanique suis la vitesse de rotation du moteur pour autant que le visco soit enclenché.

Par contre le but d'avoir 2 étages de ventilation est justement d'obtenir un refroidissement le plus doux possible, contrairement à ce que tu dis de vouloir un étage à 87° par ex. et de mettre toute la puissance de 2 ventilos en même temps, tu auras un effet inverse à ce que dis à ce propos Looping 13 et moi-même un peu plus haut.

Pour preuve, la plupart des véhicules actuels avec des moteurs puissants sont équipés de 2 vitesses de ventilation, dont une grande partie obtiennent le petite vitesse par une résistance chutrice car équipés que d'un seul ventilo.

Il faut quand même savoir que la plupart du temps lorsque le véhicule se déplace à bonne vitesse, l'air induit par ladite vitesse suffit au refroidissement du moteur et que les ventilateurs ne fonctionne que véhicule à l'arrêt ou à basse vitesse. Sur un système à 2 vitesses ou 2 étages comme Looping13, la grande vitesse ou 2ème étage n'intervient que sur un effort intense et soutenu du moteur à basse vitesse et ceci que pendant quelques instants, car la puissance de brassage d'air de 2 ventilos électrique type R19, Mégane, Clio, 307.... est supérieure à celle du ventilo mécanique d'origine.

Posté(e) :

pour ma part je préfère la solution à Looping

comme sur les 305 SRD ( Peugeot )

ou sur les BX TRD ( Citroën )

bon reste a vérifié si la température de 82°C pour le ventilo N°1

et selle de 87°C pour le N°2 son compatible avec le trol

Posté(e) :
On peut faire encore plus simple tout en restant dans le même principe de fonctionnement, en utilisant toujours une sonde à 2 niveaux.

C'est d'ailleurs le branchement que je suis en train de faire sur le mien. C'est tout simplement d'enclencher un ventilo au premier seuil de la sonde, puis le 2ème sur l'autre seuil. Tout simplement.

Ce qui veut dire que si la T° n'est pas trop élevée, on tourne avec un seul ventilo, et dès que ça grimpe un peu plus, les deux ventilos tournent en même temps.

Où installez vous vos sondes :2 (18)::2 (18)::2 (18):

82° c'est au niveau du calorstat...

Si vous installez les sondes sur le radiateur, idéalement sur le retour durite vers moteur (en bas du radiateur), lorsque vous aurez 82 ou 84° à ce niveau, la sortie moteur sera nettement plus élevée.

Donc vos ventilos ne s'enclencheront jamais, puisque comme cité dans mon Msg précédent, sans ventilo, la température ne monte de façon excessive qu'en cas de stationnement avec moteur tournant...

Il existe une formule (que je ne connais pas...), pour calculer les valeurs de sondes à placer en retour radiateur, prenant en compte le coefficient de refroidissement de celui-ci. Si quelqu'un la connais, j'suis preneur... :2 (26):

Maintenant, je pars sur une base de différence inférieure de 15° à 20° entre la température sortie calorstat et retour radiateur, ce qui permet d'enclencher les ventilos plus souvent et maintenir ainsi une température variable mais dans une fourchette assez serrée...

:2 (13):

Posté(e) :

si tu montes les sondes sur le retour ( durite en bas du radiateur )

la température mesure et celle de l'eau qui rentre dans le radiateur ce qui explique les 82°C et 87°C pour le 2eme étage

pour le délta T° du radiateur en roulent il est certainement suffisant pour refroidir le moteur sens ventilateur comme le dit L'Africain 2

donc, tes vantilo ne s'enclencheront qu’en cote en bouche ou en TT

comme sur mon ex 305 SRD qui na jammé enclencher le 2eme étage ( ventilo N°2 ) sauf en bouchon en étét après 1/4h

mais cette un fonctionnement normal pour se tipe de vésiculé

voir si l'on peut le transposé au Patrol :2 (21):

Posté(e) :

Ce n'est pas 82° et 87° mais 84° et 87° !

82° c'est la température à laquelle le calorstat s'ouvre.

Donc, comme la sonde est positionnée sur la durit métallique, qui se trouve sur la partie basse du radiateur, et donc, forcément après le calorstat, il est OBLIGATOIRE d'avoir un seuil d'enclenchement des ventilos légèrement au dessus de celui du calorstat, sinon, ça voudrait dire qu'à chaque ouverture de celui-ci on enclenche le ventilo alors qu'on vient juste d'atteindre la bonne T°.

De plus une sonde a une Hystérésis d'environ 5° ce qui veut dire que si elle enclenche à 84° elle ne coupera qu'à 79° c'est à dire en dessous du seuil d'ouverture du calorstat qui doit avoir, lui aussi, une Hystérésis, mais que je ne connais pas.

Posté(e) :

au temps pour moi 84°C

pour l'hystérésis dons mon boulot on appelle ça (vulgairement) le différentiel ( il est même parfois réglable )

Posté(e) :
au temps pour moi

Je pense que tu veux dire "Autant pour moi !" :2 (21):

Posté(e) :

dernière question et après j'arrete (enfin pas sur :2 (20): )

vu que vous montez tous (ou presque tous) 2 ventilos au lieu d'1 seul pourquoi vous embetez vous à faire des inversions series/parralleles alors que vous pouvez - enfin si j'ai bien compris - :2 (21): faire tourner 1 ventilo au premier déclenchement de 84° et le second au dépassement de 87°

à ce moment là (87°) les 2 ventilos tournent et refroidissent correctement le LDR et descendant en dessous de 84° les 2 ventilos vont se couper

:2 (13)::2 (18): est-ce que j'ai bien compris ou pas

Posté(e) :
faire tourner 1 ventilo au premier déclenchement de 84° et le second au dépassement de 87°

à ce moment là (87°) les 2 ventilos tournent et refroidissent correctement le LDR et descendant en dessous de 84° les 2 ventilos vont se couper.

T'as pas du bien lire,

C'est le montage que je préconise

1er Ventilo à 84°

2ème ventilo à 87° donc les 2 en même temps

Puis à la déscente on coupe tout sous les 84°

Le seuil à 87° n'est qu'une sécurité

CQFD

Posté(e) :
dit ta sonde 87-92° ça chauffe pas trop :2 (18):

Je pense que 92° c'est un peu trop haut

Posté(e) :
- le calorstat ouvre à fond à 90°

Je ne sais pas d'où tu tiens ça, mais pour moi si il y a écrit 82°, c'est qu'à 82°, il s'ouvre.

Je ne sais pas si tu en a déjà fais "bouillir" quelques uns, mais quand on les observe, ils s'ouvrent pratiquement d'un coup, il n'y a pas de position intermédiaire, pareil quand ils se referment.

Pour ce qui est des 96° du Y61, je ne peux pas dire, ce n'est pas le même moteur, qui surtout, ne fonctionne pas de la même manière.

Je pense surtout que le ventilo élec est là en sécurité du visco, parce que les moteurs HDI chauffent un peu plus.

Pierre à combien est taré le calorstat des Y61 ?

Ça pourrait nous donner de quoi comparer.

Comme Leffond, en ce qu'il me concerne, ce n'est qu'une réflexion personnelle.

Mais je préfère être légèrement en dessous, que trop haut en T°, ne serait-ce que de quelques D°