Posté(e) : 23 janvier 201411 a Salut à tous, j'ai du mal à trouver !!!! Le ventilo du chauffage intérieur à commencer à faire du bruit il y a 15 jours et depuis hier, plus rien. Plus de bruit, mais plus de chauffage non plus donc !! J'ai vu que ça se passe sous le tableau de bord, mais comment et quoi démonter !? En mp peut--être déjà, le manuel d'atelier pourrait m'aider ou une âme charitable qui a déjà eu ce pb !!! Merci à vous tous
Posté(e) : 23 janvier 201411 a Modérateur pourquoi en MP abonnes-toi au compte Premium:2 (20): tu auras toutes tes réponses avec tous les contrôles autrement c'est bien ça ton ventilateur, contrôle les fusibles quand tu auras trouvé ta panne dessus profites-en pour changer ton filtre habitacle, il y a un post dans "truc et astuce" du site
Posté(e) : 25 janvier 201411 a Auteur Bon, ça sent la galère !!! J'ai démonté le ventilo et testé sur l'établi, il tourne ! Par contre pas de 12v à l'arrivée de la broche du ventilo, donc dans la voiture, ça ne tourne pas !!!! TOUS les fusibles sont OK, dans l'habitacle, et sous le capot. J'ai inversé les relais concernés. Idem. J'ai lancé les diags, sur la console, tout est OK sauf étape 4 : Le ventilateur, tiens, c'est ma panne !! J'entends bien les moteurs de sortie d'air haut, bas, coté Donc pas de chauffage non plus, et la clim non plus. (Apparemment) les tensions de sortie mesurées sont conformes. HELP !!!!!
Posté(e) : 25 janvier 201411 a Modérateur peut être la résistance des vitesses il y a un fusible thermique intégré qui a dû sauter
Posté(e) : 25 janvier 201411 a Modérateur tu devrais voir tes résistances, puisque tu as démonté ton ventilo, ce n'est pas loin voire même dessus, car elles doivent être refroidies par le ventilateur
Posté(e) : 25 janvier 201411 a Référent Mécanique http://www.patrol-gr.net/climatisation-chauffage/51288-y61-td6-plus-de-ventilation.html
Posté(e) : 26 janvier 201411 a Auteur C'est quoi ce bloc en alu avec des ailettes, arrive dessus une connexion 3 fils !?
Posté(e) : 26 janvier 201411 a Auteur J'ai débranché ce 'bloc' et mis le gros fil bleu et blanc à la masse ; le ventilo tourne à fond !!!! Je pense que c'est donc ça en effet. Dedans il y a 2 petites résistances (testées bonnes) une diode bonne elle aussi, 1 composant ?? et une sorte de gros transistor à 3 pattes fixé aux ailettes pour le refroidir, je pense. A suivre ....
Posté(e) : 27 janvier 201411 a Auteur On verra, il faut acheter la pièce, la remplacer et vérifier que tout remarche !!!!
Posté(e) : 28 janvier 201411 a Référent Mécanique il y a 3 résistances et un fil fusible d'après le schéma
Posté(e) : 28 janvier 201411 a Auteur Salut, voici qqs photos donc ! Dans le rond vert, la résistance, en fait il s'agit plutôt d'un transistor MOSFET monté sur un gros radiateur avec qqs autres composants électroniques, dont le fameux fusible thermique 140°. J'ai testé le tout, c'est le transistor qui est coupé !! Coût du bloc complet chez nini, 180€ HT, le transistor, 2.5 € chez Go tronic. La ref d'origine du trans, c'est NEC K2500, ce composant n'existe plus, son équivalent en mieux, IRFP054 de chez VISHAY. Le bloc "résistance" et l'intérieur Le "fusible thermique" à l’extrême droite le "MOSFET", la grosse bête noire ! Voila, j'ai commandé 2 trans, le 2° pour dans 10 ans et 2 fusibles thermiques. Dès réception, montage, et je reviens vous dire !!!
Posté(e) : 11 février 201411 a Salut, je viens de rencontrer strictement les mêmes symptômes, gros bruit du ventilo et crac tout s arrête. le bruit indique que le ventilo est fatigué et le fonctionnement est anormal d ou je pense la surchauffe des protections thermiques. Tu risques d avoir une récidive donc. De mon côté je cherche un nouveau pulseur d air ou ventilo car quand je le fais tourner sur l établi, on dirait une machine à laver qui essore un poids de dix kilo. Les pièces en bronze sont très fatiguées. Je cherche donc aujourd'hui un ventilo mais 440 euros hors pose chez nissan c est vraiment exagéré quand on sait que c est un simple moteur Elec avec du plastique!!! quelqu un sait il ou trouver cette pièce car les sites de pièces indiquent qu ils ont tout ça mais des qu on clique dessus , plus rien...merci
Posté(e) : 11 février 201411 a Auteur Salut à tous, désolé de n'avoir répondu plus tôt. J'ai donc remplacé le MOS et le fusible thermique. J'ai remis en route, CA MARCHE !!! Attention, le bruit du ventilo était toujours présent, le pb risquait en effet de revenir. J'ai donc démonté le ventilo, je l'ai passé à la soufflette, oh put*** ce qu'il est sorti ! Puis j'ai mis du WD40. Tout remonté, plus de bruit, ça fait 2 semaines, nickel !! Merci à tous.
Posté(e) : 11 février 201411 a Référent Mécanique et merci du reportage qui a permis de faire une Astuce : Tags - Panne de la ventilation de l’habitacle sur Y61
Posté(e) : 14 février 201411 a Après une tonne de recherches sur le net, je suis passé dans une casse spécialisée 4x4 à 10 bornes de chez moi. Il avait 4 ventilos de td6. On a fait un essai et adaptation parfaite. La prise à deux cosses est placée ailleurs mais c'est la même et le tout a été monté en 10 min ! 130 euros avec la résistance. donc, patrol 06, sois bien prudent car le garagiste m'a bien dit et confirmé que le mauvais fonctionnement du ventilo entraîne une surchauffe du mosfet. Ça peut revenir...
Posté(e) : 14 février 201411 a J'avais fait comme toi avec soufflette et wd40, le bruit est revenu après qques mois et finalement ça a pété.
Posté(e) : 14 février 201411 a Cependant il faut aussi dire que mon ventilo avait souffert auparavant d'une attaque de petits lérots. Ils avaient percé le filtre et ils volaient les croquettes dans la gamelle du chien pour les stocker dans le ventilo. Ça faisait un bruit de ouf et sentait le canigou. Je pense que ça avait déséquilibré l'ensemble même après vidage un léger bruit de sifflement était apparu
Créer un compte ou se connecter pour commenter