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Featured Replies

Posté(e) :

Salut à tous,

 

j'ai du mal à trouver !!!!

 

Le ventilo du chauffage intérieur à commencer à faire du bruit il y a 15 jours et depuis hier, plus rien. Plus de bruit, mais plus de chauffage non plus donc !!

 

J'ai vu que ça se passe sous le tableau de bord, mais comment et quoi démonter !?

 

En mp peut--être déjà, le manuel d'atelier pourrait m'aider ou une âme charitable qui a déjà eu ce pb !!!

 

 

Merci à vous tous

Posté(e) :
  • Modérateur

pourquoi en MP abonnes-toi au compte Premium:2 (20):

 

tu auras toutes tes réponses avec tous les contrôles :2 (26):

 

autrement c'est bien ça ton ventilateur, contrôle les fusibles quand tu auras trouvé ta panne dessus

 

profites-en pour changer ton filtre habitacle, il y a un post dans "truc et astuce" du site

Posté(e) :
  • Auteur

Bon, ça sent la galère !!!

 

J'ai démonté le ventilo et testé sur l'établi, il tourne ! Par contre pas de 12v à l'arrivée de la broche du ventilo, donc dans la voiture, ça ne tourne pas !!!!

TOUS les fusibles sont OK, dans l'habitacle, et sous le capot.

J'ai inversé les relais concernés. Idem.

J'ai lancé les diags, sur la console, tout est OK sauf étape 4 : Le ventilateur, tiens, c'est ma panne !!

J'entends bien les moteurs de sortie d'air haut, bas, coté

Donc pas de chauffage non plus, et la clim non plus.

(Apparemment) les tensions de sortie mesurées sont conformes.

 

HELP !!!!!:2 (18):

Posté(e) :
  • Auteur

Merci pour ta réponse, mais c'est où ce fusible ?

Posté(e) :
  • Auteur

Je regarderai demain, aujourd 'hui j'ai pas vu !?

Posté(e) :
  • Auteur

C'est quoi ce bloc en alu avec des ailettes, arrive dessus une connexion 3 fils !?

Posté(e) :
  • Auteur

J'ai débranché ce 'bloc' et mis le gros fil bleu et blanc à la masse ; le ventilo tourne à fond !!!!

 

Je pense que c'est donc ça en effet. Dedans il y a 2 petites résistances (testées bonnes) une diode bonne elle aussi, 1 composant ?? et une sorte de gros transistor à 3 pattes fixé aux ailettes pour le refroidir, je pense.

 

A suivre ....

Posté(e) :
  • Auteur

On verra, il faut acheter la pièce, la remplacer et vérifier que tout remarche !!!!

Posté(e) :

Tu peux nous faire quelques photos pour illustrer tes avancements ?

Posté(e) :
  • Auteur

Salut,

voici qqs photos donc !

 

Pieces Chauffage.jpg

 

Dans le rond vert, la résistance, en fait il s'agit plutôt d'un transistor MOSFET monté sur un gros radiateur avec qqs autres composants électroniques, dont le fameux fusible thermique 140°.

 

J'ai testé le tout, c'est le transistor qui est coupé !! Coût du bloc complet chez nini, 180€ HT, le transistor, 2.5 € chez Go tronic.

 

La ref d'origine du trans, c'est NEC K2500, ce composant n'existe plus, son équivalent en mieux, IRFP054 de chez VISHAY.

 

Com ventilo.jpg

 

Le bloc "résistance" et l'intérieur

 

NEC K2500 ou IRFP054.jpg

 

Le "fusible thermique" à l’extrême droite le "MOSFET", la grosse bête noire !

 

Voila, j'ai commandé 2 trans, le 2° pour dans 10 ans et 2 fusibles thermiques.

 

Dès réception, montage, et je reviens vous dire !!!

Posté(e) :

Super, tes photos illustrent bien. Ça resservira à la communauté :2 (26):

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e) :

Salut,

je viens de rencontrer strictement les mêmes symptômes, gros bruit du ventilo et crac tout s arrête.

le bruit indique que le ventilo est fatigué et le fonctionnement est anormal d ou je pense la surchauffe des protections thermiques. Tu risques d avoir une récidive donc. De mon côté je cherche un nouveau pulseur d air ou ventilo car quand je le fais tourner sur l établi, on dirait une machine à laver qui essore un poids de dix kilo. Les pièces en bronze sont très fatiguées. Je cherche donc aujourd'hui un ventilo mais 440 euros hors pose chez nissan c est vraiment exagéré quand on sait que c est un simple moteur Elec avec du plastique!!!

quelqu un sait il ou trouver cette pièce car les sites de pièces indiquent qu ils ont tout ça mais des qu on clique dessus , plus rien...merci

Posté(e) :
  • Auteur

Salut à tous,

désolé de n'avoir répondu plus tôt.

J'ai donc remplacé le MOS et le fusible thermique.

J'ai remis en route, CA MARCHE !!!

 

Attention, le bruit du ventilo était toujours présent, le pb risquait en effet de revenir.

 

J'ai donc démonté le ventilo, je l'ai passé à la soufflette, oh put*** ce qu'il est sorti !

 

Puis j'ai mis du WD40.

 

Tout remonté, plus de bruit, ça fait 2 semaines, nickel !!

 

Merci à tous.

Posté(e) :

Après une tonne de recherches sur le net, je suis passé dans une casse spécialisée 4x4 à 10 bornes de chez moi. Il avait 4 ventilos de td6. On a fait un essai et adaptation parfaite. La prise à deux cosses est placée ailleurs mais c'est la même et le tout a été monté en 10 min ! 130 euros avec la résistance.

 

donc, patrol 06, sois bien prudent car le garagiste m'a bien dit et confirmé que le mauvais fonctionnement du ventilo entraîne une surchauffe du mosfet. Ça peut revenir...

Posté(e) :

J'avais fait comme toi avec soufflette et wd40, le bruit est revenu après qques mois et finalement ça a pété.

Posté(e) :

Cependant il faut aussi dire que mon ventilo avait souffert auparavant d'une attaque de petits lérots. Ils avaient percé le filtre et ils volaient les croquettes dans la gamelle du chien pour les stocker dans le ventilo. Ça faisait un bruit de ouf et sentait le canigou. Je pense que ça avait déséquilibré l'ensemble même après vidage un léger bruit de sifflement était apparu

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