Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Bonjour tout le monde,

Cela faisait un moment, mais ça y est, je suis confronté à un problème.

Patrol 3L, 2003, 240 000 km.

Depuis plusieurs mois, j'entendais comme un léger bruit de "crécelle", uniquement sur le moment où j'embrayais la seconde, et dans les passages étroits où cela résonnait donc plus.

Mais depuis quelques jours, cela s'est amplifié. Le bruit de crécelle se fait entendre à quasi chaque bas régime, surtout au moment où je ré embraye un rapport. A bas régime c'est sur, à haut régime, le bruit ambiant me cache peut-être le bruit.

En dehors de ce symptôme, rien d'autre. Ralenti stable, pas de bruit au ralenti, rien ...

Je pense néanmoins fortement au bi-masse.

Auquel cas, je vais confier la chose à mon garagiste préféré ... Mais comme d'habitude, vu que je pense commander les pièces sur le net, j'aime arriver au garage avec un maximum d'infos sur l'opération à effectuer.

1/ Dans un premier temps, vu le kilométrage, je pense qu'il est souhaitable d'envisager l'embrayage en même temps que le volant moteur ?

2/ Si je change la totale (embrayage/Volant moteur), le passage à un mono-masse (kit complet partenaire) est-il plus compliqué que le remplacement standard avec un bi-masse d'origine ?

3/ Que faut-il envisager comme dépose pour une intervention avec un pont ?

Merci de vos infos, me permettant d'arriver avec des éléments chez mon garago ...

Posté(e) :

il est d'origine ton volant moteur ?

parce que si c'est le cas, moi je remettrais la même chose, sauf si c'est un probleme de prix.

y a pas 4 étages d’ingénieurs chez nissan pour rien ...

ça absorbe les chocs de transmission, c'est quoi qui va trinquer à la place ?

maintenant, moi, j'dis ça, j'dis rien ... :2 (26):

Posté(e) :
  • Auteur

Je pense qu'il est d'origine. Je n'ai trace d'aucune facture relative à l'embrayage ni au bi-masse.

Posté(e) :
  • Auteur

Bonjour Pierre.

Le kilométrage, je te suis... Si, comme son historique facture me le laisse penser, il y a des chances qu'embrayage et volant moteur soient en droit d'être fatigués, non ?

Quand au bruit de crécelle, il ressemble vraiment à un symptôme décrit par un intervenant sur le site avant que son bimasse lâche...

Je ne vois pas ce que cela pourrait être d'autre ...

Et si tu peux m'aider: je n'arrive pas à trouver le volant moteur sur

http://nissan4u.com/parts/patrol_gr/el_y61/2003_5/type_12/power_train/

Merci !

Modifié par jfkm

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

et là : http://nissan4u.com/parts/patrol_gr/el_y61/2003_5/type_12/engine_mechanical/piston_and_crankshaft_and_flywheel/illustration_1/

Ce qui m'étonne c'est qu'au ralenti le moteur tourne bien et pas de vibrations .... tu parles de bruit au changement des vitesses

Posté(e) :
  • Auteur

Merci Pierre,

Pour le bruit, effectivement, lors des passages de rapport, au moment de ré embrayer, mais aussi lors de certains bas régimes sur les rapports...

Grosso modo, principalement lorsque le régime est bas et cela semble disparaitre lorsque le régime remonte. Mais le bruit du moteur est alors plus fort et couvre peut être le bruit ...

J'ai tenté quelques prises vidéo, pas évident :

Sur celle-ci, aux 18ème et 26ème et 32ème secondes, on l'entend :

https://www.youtube.com/watch?v=k8jGHHSneAk

Sur la suivante, aux 03ème, 17ème et 42ème secondes :

https://www.youtube.com/watch?v=Xl5uQTVNR4g

Et enfin, aux 12ème et 21èmes secondes de la dernière :

https://www.youtube.com/watch?v=KTRv1lFj-o4

Modifié par jfkm

Posté(e) :
  • Auteur

Bonsoir ! Pas d'avis sur mes vidéos ? Bruit indécelable ?... :2 (20):

Posté(e) :
  • Auteur

Non Pierre. Lorsque le bruit intervient, c'est embrayé, mais sur bas régime.

Ca ne va pas, par exemple, le faire en embrayant la 1ere, au démarrage sauf si le bruit de l'accélération me le masque, mais j'en doute). Mais plus sur la 2, à la relance une fois embrayée, où sur une 3 à la limite du sous régime.

Bien que pour de "uniquement" à bas régime, je peux avoir un doute, car je me demande si plus haut, le bruit du moteur ne masque pas. Mais je ne pense pas.

C'est vraiment comme un bruit de crécelle.

Et aussi bien bien roues droites que braquées.

Par contre ça ne va pas le faire au point mort, même en accélérant, que ce soit en jouant ou non avec l'embrayage.

Ni même débrayé, rapport enclenché, en accélérant.

Il me semble que c'est vraiment en prise.

Modifié par jfkm

Posté(e) :
  • Auteur

Suis passé chez mon mécano ce matin mais sans le Patrol. Lui ai expliqué ce fameux bruit. Il me dit que possible bimasse...

Par contre il me conseille attendre détérioration pour être sur, et il serait pour sa part partant pour un mono masse si changement....

Posté(e) :

Méfies-toi quand même des mono-masses, certains on eu des vibrations à certains régimes moteur, ça peut être mineur ou ça peut être très pénible...

J'avais regardé sur euro4x4parts, il y a certes une différence de prix (150/200€) mais perso je pense que ça les vaut ...

Posté(e) :
  • Auteur

150/200 euros de différence, mais aussi un embrayage compris dans le kit mono masse, pas dans le prix du bi-masse ... :2 (20):

Posté(e) :
  • Auteur

Bon ben je suis en stand by... J'avoue que je ne sais trop quoi faire...

Attendre, comme me dit mon garage, que le problème s'accentue pour être sur du diagnostique... Mais dans ce cas, j'ai des risques de me retrouver direct en carafe au bord de la route, non ?

Ou alors changer direct, mais par un kit mono masse, ou repartir sur un origine... :2 (20):

Posté(e) :

Perso j'ai un mono-masse mais dès que je peux je remets un bi-masse mais renforcé (voir chez nos partenaires ils en font un kit complet). J'ai de grosses vibrations entre 1300/1500 t/mn et parfois vers 1900 t/mn en 2e et ça commence à être plutôt chiant !!

Posté(e) :
  • Auteur

Merci de l'avis :2 (26):

Par contre, que pensez vous des risques d'attendre un peu avant d'y passer ? Car pour le moment, à part les petits bruits de crécelle (écouter vidéos ci dessus), je n'ai aucun autre symptôme..;

Il y a des "chances", comme le dit mon mécano, que cela s'accentue avant de tomber direct en rade ? Et si oui, quels autres signes je dois voir arriver ?

(et enfin, quelle opération de dépose est à envisager pour un remplacement ? Il faut tomber la boite vitesse, boite transfert...? Temps de main d'oeuvre pour un pro ? :2 (18):).

Merci.

JF

Posté(e) :

Pour changer le volant moteur il faut suivre exactement le même mode opératoire que pour l'embrayage (voir dans les astuces du site de mémoire environ 8H) et pour le volant moteur rajouter environ 15mn (à peine). Donc si tu passes par un garage il va te compter environ 10H de MO. Vu les tarifs il vaut mieux en profiter pour faire tout en même temps si c'est le volant moteur, ça évite de redéposer l'ensemble plus tard.

Posté(e) :
  • Auteur

Merci beaucoup !

Juste pour info (aimant essayer de comprendre...), quand on en est à ce stade, où se trouve le volant moteur ?

Juste derrière l'embrayage, sur cette photo ? L'espèce de roue dentelée ?31.jpg

Posté(e) :

Le volant moteur c'est ce que tu vois sur la droite avec les crans. Pour déserrer les vis qui le maintiennent il suffit de bloquer le volant moteur soit par l'avant soit par les crans et ainsil'empêcher de tourner. Attention c'est une pièce assez lourde.

Posté(e) :

Salut moi je pense que le mieux pour un diag c'est de passer directement chez ton mécano avec ton troll pour qu'il l'essaye :2 (19):

Après pour le bi-mass moi perso je mettrai un mono j'ai déjà monter des kit comme sa sur plusieurs véhicule ( 307, mégane 2 ... ) et je n'ai jamais eu de soucis :2 (14): car en faite un bi-mass et fait pour amortir les effort au niveau du volant moteur car il supprime les ressorts au niveau de ton disque d'embrayage et en mettant en volant rigide il remette les ressorts sur le disque:2 (19):

Posté(e) :

A la différence que les 3L ont déjà des ressorts sur le disque d'embrayage (du moins ceux à partir de 2004 comme le mien). De toutes façons vu ton kilométrage tu ne risques pas grand chose à remettre un bi-masse, après c'est à toi de décider vu que c'est ton porte-monnaie.

Posté(e) :
  • Auteur

Je pense à remettre un bi-masse, et faire l'embrayage en même temps.

Par contre, pourquoi le volant moteur est il ainsi "dentelé" ? Quel est l'utilité ? Il n'entraine rien, si ? La distri se fait de l'autre coté... ? :2 (20):

Posté(e) :
  • Auteur

Ah ben oui... Merci Pierre !

Posté(e) :
  • Auteur

Et sans abuser, juste par soif de compréhension, pourquoi ces bruits métalliques quand le volant moteur bi-masse est hs ...? :2 (26):