Posté(e) : 27 mars 201411 a Bonsoir à tous, voila après quelques recherches sur le site, je n'ai pas vraiment trouvé la réponse à mon problème : sur mon td6 y61 de 99 l'aiguille de température se met à faire du yoyo une fois chaud : l'aiguille oscille entre le mini et la moitié pas plus, elle monte, elle descend, se stabilise puis remet ça, etc ... j'ai pensé à une sonde mais laquelle ? et où et comment la changer ou la pompe à eau ? (quelque gouttes de ldr /huile parfois sous le Patrol) pas de chauffe ni quasi pas de perte de ldr sauf pour les gouttes ! voila cela fait beaucoup de questions, désolé
Posté(e) : 28 mars 201411 a Modérateur la sonde de T° est sur l'arrière de la culasse elle doit avoir un seul fil ta pompe à eau est derrière ton ventilateur tu déposes ta buse de ventilateur tu déposes ton ventilateur tu déposes tes courroies et tu arrives sur ta pompe à eau que tu déposes et remplaces pour la repose tu fais dans le sans inverse en faisant le remplissage du LDR et une bonne purge:2 (26):
Posté(e) : 28 mars 201411 a Référent Mécanique je pense plus à une mauvaise connexion ou à un défaut de la sonde sans écarter un calorstat instable qui s'ouvre et se ferme sans cesse à chaud
Posté(e) : 28 mars 201411 a Auteur Bonjour à tous, cela me rassure un peu, je vais voir par moi-même en plus je ne connais rien en mécanique, sinon je n'ai plus qu'à chercher un garage compétent pas trop cher (pas facile dans la région) puis-je continuer à rouler ainsi un moment ? je vais commencer par voir le diagnostique de Mr Pierre, mais les quelques gouttes de ldr/huile pourraient venir de la pompe à eau ... Merci
Posté(e) : 29 mars 201411 a Référent Mécanique pour les taches, difficile de dire ! c'est sous le turbo ?
Posté(e) : 29 mars 201411 a Auteur Non, apparemment plus sous la pompe à eau, mais on ne voit rien, inaccessible là en revenant du travail l'aiguille n'a pas bougé, elle est restée stable à presque à la moitié, vais voir ça demain sur un plus long trajet (turbo neuf/joint et culasse récente), je dois avoir une petite fuite à la pompe à eau mais mini ... légère résistance du ventilo en le tournant à la main à tiède Bon Dimanche:2 (26):
Posté(e) : 29 mars 201411 a Auteur Et aussi pourquoi le ventilo tourne à fond à froid ? , Bon dimanche.
Posté(e) : 29 mars 201411 a Modérateur c'est à cause de la fluidité de l'huile silicone dans ton ventilateur, à froid elle est plus épaisse et il faut qu'elle se repartisse dans le visco-coupleur si tu accélères (2500 Tr/mn) ça s’arrête au bout d'un petit moment ... c'est normal le mien le fait:2 (26):
Posté(e) : 31 mars 201411 a Auteur Bonsoir à tous, ça recommence, (calorstat changé avec la culasse), un collègue a eu la même chose sur sa Laguna, c’était le connecteur de sonde de température, encore faut-il savoir où il se trouve, surement sur la culasse mais où et lequel ?, comment l'enlever, sa ref ? et faudra t-il purger ? c'est pas facile quand on ne connait pas ! Merci
Posté(e) : 31 mars 201411 a Référent Mécanique Il y a deux sondes sur la droite de la culasse entre les deux derniers injecteurs L'une a 2 fils l'autre qu'un et c'est celle-là qui renseigne la T° au tableau de bord 2ème photo https://www.patrol-gr.net/articles/nos-astuces/trucs-y60-refection-dun-moteur-r410/
Posté(e) : 3 avril 201411 a Auteur C"est bon, jusqu’à la prochaine fois ! j'ai retiré la cosse et nettoyer, il y avait un peu de jeu au niveau des fils, c'est redevenu stable mais mon ventilo tourne toujours de froid à chaud, et merci pour vos précieux conseils