Tout le monde connaît la fragilité légendaire de la culasse du Patrol GR .
Ce problème a était en partie résolu par le montage d’un radiateur d’huiles .
Il reste pourtant un risque lié à son système d’expansion du liquide de refroidissement :
Se système d’expansion par aspiration ( pression / dépression ) requière une étanchéité parfaite du circuit de refroidissement .
En effet en cas de fuite il n’ai pas sur que le vase d’expansion se vide pour compenser le circuit de refroidissement , il peut se remplir ou rester à niveau .
Le système par gravité et plus sûr , on peut aussi lui ajouter un capteur de niveau Minimum .
En cas de fuite, il signale la baisse du niveau et vous permet l’arrêt du véhicule avant la surchauffe fatale .
Avec le système d’origine par aspiration quand les voyants s’allument il est souvent trop tard
Car la surchauffe et déjà là.
Pour résoudre se problème j’ai donc installé 2 vases d’expansion par gravité,
ils sont donc plus haut que le moteur est sous pression à environ 800grammes.
voir la réalisation en photo
2 vases d'expansion BMW
durite pour purger automatique vers le vase.
pensez à coincer le clapet du bouchon du radiateur pour qu'il reste ouvert et laissez passer l’air
Moi je l’ai coincé avec du fils de cuivre en 2.5 mm² en provisoire pour ne pas modifier le bouche du radiateur irréversiblement !!!
Mais bon le provisoire ça dure, cela fait 3 ans et je ne l’aie toujours pas modifié définitivement
Tout le monde connaît la fragilité légendaire de la culasse du Patrol GR .
Ce problème a était en partie résolu par le montage d’un radiateur d’huiles .
Il reste pourtant un risque lié à son système d’expansion du liquide de refroidissement :
Se système d’expansion par aspiration ( pression / dépression ) requière une étanchéité parfaite du circuit de refroidissement .
En effet en cas de fuite il n’ai pas sur que le vase d’expansion se vide pour compenser le circuit de refroidissement , il peut se remplir ou rester à niveau .
Le système par gravité et plus sûr , on peut aussi lui ajouter un capteur de niveau Minimum .
En cas de fuite, il signale la baisse du niveau et vous permet l’arrêt du véhicule avant la surchauffe fatale .
Avec le système d’origine par aspiration quand les voyants s’allument il est souvent trop tard
Car la surchauffe et déjà là.
Pour résoudre se problème j’ai donc installé 2 vases d’expansion par gravité,
ils sont donc plus haut que le moteur est sous pression à environ 800grammes.
voir la réalisation en photo
2 vases d'expansion BMW
durite pour purger automatique vers le vase.
pensez à coincer le clapet du bouchon du radiateur pour qu'il reste ouvert et laissez passer l’air
Moi je l’ai coincé avec du fils de cuivre en 2.5 mm² en provisoire pour ne pas modifier le bouche du radiateur irréversiblement !!!
Mais bon le provisoire ça dure, cela fait 3 ans et je ne l’aie toujours pas modifié définitivement