Posté(e) : 11 mars 200619 a Tout le monde connaît la fragilité légendaire de la culasse du Patrol GR . Ce problème a était en partie résolu par le montage d’un radiateur d’huiles . Il reste pourtant un risque lié à son système d’expansion du liquide de refroidissement : Se système d’expansion par aspiration ( pression / dépression ) requière une étanchéité parfaite du circuit de refroidissement . En effet en cas de fuite il n’ai pas sur que le vase d’expansion se vide pour compenser le circuit de refroidissement , il peut se remplir ou rester à niveau . Le système par gravité et plus sûr , on peut aussi lui ajouter un capteur de niveau Minimum . En cas de fuite, il signale la baisse du niveau et vous permet l’arrêt du véhicule avant la surchauffe fatale . Avec le système d’origine par aspiration quand les voyants s’allument il est souvent trop tard Car la surchauffe et déjà là. Pour résoudre se problème j’ai donc installé 2 vases d’expansion par gravité, ils sont donc plus haut que le moteur est sous pression à environ 800grammes. voir la réalisation en photo 2 vases d'expansion BMW durite pour purger automatique vers le vase. pensez à coincer le clapet du bouchon du radiateur pour qu'il reste ouvert et laissez passer l’air Moi je l’ai coincé avec du fils de cuivre en 2.5 mm² en provisoire pour ne pas modifier le bouche du radiateur irréversiblement !!! Mais bon le provisoire ça dure, cela fait 3 ans et je ne l’aie toujours pas modifié définitivement
Posté(e) : 11 mars 200619 a Auteur parce-que avec 1 seul je n'avais pas le volume d'expansion suffisant pour un trol en clair le vase d'une BMW fait environ 1L et celui d'origine sur un trol en fait le double donc tu te poses la question suivante : pourquoi ne pas avoir choisi un modèle plus grand dans une autre marque ? car tous les vases plus grand en capacité que j'ai pu trouver était trop profond pour pouvoir être placer au dessus du moteur cet emplacement permet au vase de ne pas laisser repartir l'air dans le circuit même en TT extrême ( 45° d'angle )
Posté(e) : 11 mars 200619 a Salut 2 vases de quelle bagnole ?? Et tu reprends les sorties, du bouchon de radi et le point haut du chauffage tu ne peux pas nous faire un schémas papier de principe ça serait sympa de ta part ça fait un moment que j'y pense pour le contrôlé d'eau on voit rien avec notre vase actuel Le radi et vide et on reste avec le vase air libre normal
Posté(e) : 12 mars 200619 a Auteur pour le schèma, voilà une copie de ma RTA que j'avais rectifié pour le modèle de la BMW je ne sais plus, mais si je me souviens bien elles sont pratiquement toutes équipés du même modèle ( voir photo ) de plus tu peux monter n'importe lequel du moment ou il est plat , qu'il a un volume supérieur ou égal à 2L et qu'il a un flotteur de niveau de LDR
Posté(e) : 13 mars 200619 a Dis moi si j'ai bien compris: La seule modif consiste à enlever le bol existant et à virer la vanne de purge. Puis tu mets ton tuyeau bas du nouveau bol à la place de la vanne de purge et le tuyeau haut de ton nouveau bol sur le bouchon du radiateur bloqué en position ouverte! Tes deux bols étant connectés en parrallelle.
Posté(e) : 13 mars 200619 a Merci pour le schéma La canalisation du bouchon de radiateur au vase la pente doit être chaude a faire vue sur mon GR Sur le radiateur je pence faire un piquage plus bas ou des bodys peu étre
Posté(e) : 13 mars 200619 a Auteur Voyageur56 tu as tout bon à quelle que détail près ( tous les raccords se font sur le bas du vase ) Donc je reprends tout dans l’ordre et en détail Tu raccordes le nouveau vase sur la purge du radiateur intérieur avec un gros diamètre de tube Tu raccordes la purge de la durite haute du radiateur de refroidissement moteur au bas du nouveau vase d’expansion avec un petit diamètre de durite pour éviter le recyclage Tu vires l’ancien vase par aspiration et tu raccordes la sortie du bouchon du radiateur de refroidissement moteur (après avoir neutralisé le clapet du bouchon) au bas du nouveau vase d’expansion avec un petit diamètre de durite pour éviter le recyclage Comme il y a 2 vases tu les couples tête bêche et tu raccordes le bas des 2 vases en gros diamètre et le haut aussi pour que l’air puisse circuler et que le niveau de LDR soit identique dans les 2 vases (qui maintenant n’en forme plus qu’un ) puis électriquement tu raccordes en série les 2 flotteurs magnétiques de niveau de LDR, un côté à la masse et l’autre coté sur un buzzeur 12V positionné dans l’habitacle où tu lui trouves un + après contact protégé par un fusible d’intensité correspondante au diamètre du fil que tu poses
Posté(e) : 13 mars 200619 a Auteur Merci pour le schémaLa canalisation du bouchon de radiateur au vase la pente doit être chaude à faire vu sur mon GR Sur le radiateur je pense faire un piquage plus bas ou des bodys peut-être pas de piquage plus bas car il faut purger l'air du radiateur mais pour la pente de la durite qui relie le vase au bouchon du radiateur elle n'est pas précise, car ton véhicule ne reste pas à plat et donc cela se purge tout seul vu que tout est raccordé au bas du vase
Posté(e) : 17 mars 200619 a Je ne vois pas trop l'interêt d'un tel système. Lorsque le moteur est chaud, le circuit est à la pression atmosphérique ou il est sous pression ?
Posté(e) : 28 mars 200817 a est-ce que tu penses qu'un vase de Laguna (environ 1,5L) peut aller en le mettant à la place du bocal lave-phare ?
Posté(e) : 29 mars 200817 a Référent Mécanique Non ! sur le Y61 comme sur le Y60 le vase d'expansion est un vase dit "Froid" et dans l'exemple c'est un vase dit "Chaud" Sur la photo du compartiment moteur on voit que deux durites relient les piquages sous le bouchon .. normalement une devrait servir à la recirculation !
Posté(e) : 31 mars 200817 a Auteur effectivement pierre je n'utilise pas ces picages pour la recirculation, mais pour l'équilibrage du niveau des 2 vases Toutes les durites sont raccordées sous les vases pour qu'ils puissent purger l'air du circuit de LRD et que l'air ne puisse pas se réinjecter en TT
Posté(e) : 17 juin 200817 a Bon debut !! Tu pourras detailler ta modife s'il te plait, avec branchement des durites etc...!! C'est quoi comme vase (model de VHL) ? Merci ! Red Bull.
Posté(e) : 18 juin 200817 a c'est celui de la mégane 2. mais il en faut 2 car il ne contient que 1,25 L de liquide.
Posté(e) : 18 juin 200817 a A ta place, j'aurai recuperé a la casse, un bocal de peugeot ou de bmw sur lequel tu as en plus un capteur de niveau. Tu rajoute 2 fils et tu as un voyant qui t'indique que ton bocal se vide (donc, avant que le moteur ne manque de LDR)
Posté(e) : 9 octobre 200816 a Salut à tous, toujours à la quête d'amélioration de mon troll et en pleine restauration je suis tombé sur cette modif qui m'intéresse bcp car mon vase d'expansion est percé et par conséquent quitte à le changer autan améliorer le tout. Pour ma part ce post et bien expliqué mais il manque un peu d'images et photos donc voila ce que j'ai compris est-ce ça ??? : Il faut un réservoir de 2l (soit en 1 ou 2 vases) avec flotteur de niveau ceci permettra de voir par un voyant si il y a perte de liquide de refroidissement. Il faut que ce bocal/vase soit au point le plus haut du moteur afin de mettre en place la gravité et ainsi faire remonter l'air et toujours approvisionner en ldr le moteur. Si je me plante dis-le moi, en ce qui concerne les branchements voila ce que j’ai compris: Alors mes questions : - une idée de marque de vase d'expansion de 2l - quand tu dis : «Tu raccordes le nouveau vase sur la purge du radiateur intérieur avec un gros diamètre de tube» on garde le même diamètre que celui sur le nouveau vase ? pas besoin d’agrandir ? J’attends vos commentaires, en attendant je fouine pour trouver un vase mais dur dur ici …
Posté(e) : 9 octobre 200816 a Il suffit de mettre un vase d'expansion de Baroud, avec le T de repiquage sur la durite inférieure du radiateur, juste avant le calorstat Charles31 doit pouvoir vous trouver ça
Posté(e) : 9 octobre 200816 a c'est à dire ???? c'est un autre montage ? un petit dessin pour mieux m'expliquer peut-être ? merci