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Posté(e) :
on ne parle pas de la même chose : le piston (ou vérin) d'avance est bien dans l'alésage bouché par cette fameuse pièce et la pression du gasole pour le faire déplacer passe par la vanne que tu cites ... la pompe du 3.0 est faite pareil

on ne parle pas de la même chose

 

Ben désolé ..., mais on parle bien de la même chose, du piston d'avance géré par la pression de gazole elle-même gérée par la vanne ...

 

le seul problème là-dedans, c'est que l'on a négligé la possibilité que la vanne était certainement la cause des problèmes, avant de mettre une plaque qui donne l'illusion d'une correction et non d'une réparation des problèmes

Modifié par Lionnel89

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  • Non pas encore. J'ai démonté la pompe pour vérifier si je n'avais pas de limaille dans le boitier de commande et ras. Le tuto de la pompe vw est légèrement erroné il y a deux pâtes de plus à dessoud

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Posté(e) :
Fort possible mais les spécialistes ne courent pas les rues pour solutionner ce genre de pb

 

 

en tout cas je me serai démené pour essayer de vous ouvrir les yeux sur les causes du problème

 

je suis quand même surpris par la difficulté à me faire comprendre!!!comme si j'avais l'habitude de dire des conneries !!!:2 (10):

 

il est dommage qu'il n'y ait pas plus d'entrain pour un mec qui réfléchit un peu et qui apporte une réflexion que personne n'a et n'a eu depuis la création du Patrol :2 (14): (j'ai la grosse tête :2 (14):), à ce rythme là dans le pays, sûr qu'il n'y aura pas de spécialistes pour réfléchir sur ce genre de problème ....

 

 

bon ..je vais me renseigner pour me fournir cette vanne et voir ....

Modifié par Lionnel89

Posté(e) :

bonsoir tout le monde...:2 (26):

 

je prends ce topic en cours, car je viens de tomber dessus par hasard

 

En effet, cela fait des mois et des mois que je me casse la tête sur mon td6, surtout à trouver des solutions, car je n'ai plus vraiment de temps à lui consacrer en mécanique, et surtout bidouiller à gauche, puis à droite ... et donc je voudrais faire la bonne manœuvre tout suite en étant ¨presque" certain que ça fonctionne ... tout ça pour dire, que je regarde régulièrement, entre autre, pour l'achat d'occase d'une pompe (que ce soit mécanique, ou électronique) et que je suis tombé sur quelqu'un qui vendait une pompe td6 avec la ¨pièce magique" (mdr). Mais, étent curieux de nature, et surtout désespéré :2 (8): pour mon troll ...j ai approfondi mes recherches jusqu'à tomber sur ce topic .... voila pour l'histoire, un peu long mais bon ...

 

Et ta reflexion, Lionnel89, m'intrigue beaucoup .... en tout cas (je ne suis pas mécano), le raisonnement me parait plus que correct¨... ou pas impossible ... lol

quoiqu'il en soit, ignorer cela, serait à mon gout une erreur ...

parce que, s'il s avère juste, la piece ne ferait que ¨leurrer¨ l’électrovanne (si j ai bien compris) et donc personne, sauf erreur de ma part, n'a assez de retour d'experience, pour dire si oui ou non cela marcherait à long terme, (sous-entendu le changement de la plaque) ou si cela n'engendre pas d'autres problemes (mêmes mineurs) ...

je sais, ça ne fera pas avancer le schmilblick, mais si on pouvait avoir plus de renseignements ou creuser ta réflexion .... je vais essayer de me renseigner de mon coté ... ce n'est pas gagné ... mdr

Si tu as des nouveautés, je suis tout ouïe ... ou plutot dans ce contexte ... tout :2 (24):

Modifié par black-gr

Posté(e) :

enfin quelqu'un qui se rallie à ma cause ....! merci !:2 (4):

 

 

ben oui, pas compliqué de comprendre que c'est un piston piloté par une électrovanne et que donc celle-ci est à vérifier

 

De plus ..... par hasard j'ai trouvé ça sur le forum, ça date de 2013 !!!! tout autant ignoré ....

les derniers messages sont les plus importants ..

 

http://www.patrol-gr.net/injection/42707-y61-td6-verdict-nissan-pompe-injection-naze.html

Modifié par Lionnel89

Posté(e) :

Bonjour

Donc si j ai bien compris il faut remettre la plaque plate et changer l'électrovanne d'avance pour un mauvais démarrage à chaud.

Félicitation pour cette recherche bien approfondie.

Posté(e) :

oui,c'est ça

 

sur le mien, l'électrovanne n'a pas de faisceau+prise, mais juste une prise sur laquelle se branche le faisceau

 

j'ai procédé à quelques tests :

 

j'ai débranché la prise, on peut entendre de suite la différence de claquement, comme quoi le piston n'est pas grippé ... et que l’électrovanne fonctionne sur le mien, normal je n'ai pas de problème de démarrage !

 

j'ai même démarré prise débranchée, ça claque fort, je branche la prise ça ne claque plus

 

j'ai comme l'impression qu'elle n'est pas commandée sur le patrol comme dans le pdf, non alimentée j'ai l'impression que l'éléctrovanne est fermée et donc l'avance au maxi ...

dans le pdf il faut qu'elle soit alimentée pour qu'elle soit fermée, certainement plusieurs versions, montages suivant les constructeurs ...

 

j'ai même branché un multimètre, ça donne 1.6v contact mis, environ 7v au ralenti

 

je me doute que le signal envoyé n'est pas forcément du courant continu mais des impulsions d'où la tension moyenne que je mesure au multimètre

 

j'ai donc ressorti mon vieil oscilloscope et visualisé le signal, c'est un signal rectangulaire qui oscille de 0 à environ 10 volts, mais mon oscillo n'est pas assez performant pour voir mieux et si ça varie avec le régime, mais je suppose que oui, et ça confirme le fonctionnement.

 

ça ne sera évidemment pas facile de mettre en évidence une électrovanne qui ferme mal ou qui grippe, mais de toute façon, on rencontre plus souvent une électrovanne qui grippe plutôt que les organes mécaniques eux-même

 

à chacun d'essayer et de conclure suivant les symptômes ...

Modifié par Lionnel89

Posté(e) :

bonsoir...

 

dis donc, ça a bien avancé .... j'ai pas vraiment le temps pour le moment, mais certainement le week-end prochain, je vais déjà essayer de débrancher cette vanne et voir le résultat ...

après, il n y aura plus qu'a commander ... j'espère que ce sera ça (par contre, visiblement, et suivant ce qui a été dit dans les posts ¨liés¨, le modèle vp44 c'est pour la pompe du 3.0l. Alors à savoir si c'est la même ou alors quel modèle correspondant au 2.8)

 

merci en attendant, et bien vu :2 (26):

Modifié par black-gr

Posté(e) :

de toute façon,je ne vais pas tripatouiller ça plus que ça, du moins pour l'instant,

 

on part avec le patrol samedi pour la semaine dans les alpes ! y'a intérêt qu'il tourne :victoire-584:

  • 1 mois plus tard...
Posté(e) :

Bonjour à tous,

 

Je confirme que cette plaque avec épaulement qui modifie la course du tiroir d'avance à l'injection règle le problème des mauvais départs à chaud sur le TD6 Y61.

Mon Patrol refusait de démarrer à chaud. C'est réglé ! Avec le spécialiste 4x4 AD de Brest qui a su faire une recherche méthodique et surtout écouter les propositions de son client, nous avons évité, grâce au message de Mathieu, une réparation coûteuse.

Un grand merci à lui et Patrol.net ! Mon Y61 (de2000, avec 100 000 km d'origine), est bien reparti pour longtemps j'espère !2%20(14).gif

2%20(14)[1].gif

Posté(e) :

re bonjour à tous, j'avais placé la plaque à épaulement sur mon td6, et ça ne fonctionnait pas ! j'ai donc creusé un peu et résultat : culasse fendue à 5 endroits. Nouvelle culasse plus tard et distri plus pompe à 8 pales, impeccable il est reparti pour 200.000 mille, j'espère.

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e) :

Bonjour en lisant vos remarques à tous sur cette plaque losange donnant de l'avance à la pompe, certains n'y croient pas mais il est sur que si d'autres problèmes tel la culasse fissurée en 5 points, déduis-en que ça n'a donc rien à voir avec le souci évoqué.

En revanche, je confirme que dès lors que tout le reste va bien, à part le démarrage à chaud, cette plaque est la solution, peut-être contournée à un autre souci mais en tous les cas ça marche .... et très bien pour l'avoir fait moi-même et j'ai plus de dix collègues qui l'ont fait et rien de négatif n'est arrivé depuis deux ans pour certains voilà ....

Posté(e) :

Bonjour et Merci a tous (particulièrement Lionnel)

Le problème c’est qu’a l’époque je n’avais pas réussi à trouver l’éléctrovalve et comme le démarrage à chaud était épisodique voir normal du fait que je mettais de l’huile 2T je ne m’en suis pas plus occupé que cela.

Quand la « solution » plaque est arrivée je l’ai donc changé en Août, mais je ne me sers de mon véhicule que pour le Maroc et je n’y suis pas allé cette année … donc pas trop de retour à part que ça démarre quand même mieux, meilleure reprise, mais … mais cruel manque de couple au démarrage, une sensation de ralenti « creux » !!!

 

pompeinjectiony61.jpg

electrovalve.png

 

Donc si on parle bien de cette pièce « prise d’électrovalve » pièce n° 17 sur la deuxième vue, il faut la changer, remettre la plaque d’origine ?

Posté(e) :

Et bien Christophe si tu te sers un peu plus de ton trol au quotidien, tu ne devrais plus avoir aucun souci à démarrer et ce .... quelque soit la période de l'année, tous ceux qui l'ont changée dans mon entourage démarrent sans souci depuis .. Il s'agit .. pour être clair, d'une plaque de 5 cm environ sous la pompe à injection en losange dont le cylindre central est plus épais qu'à l'origine donnant plus d'avance .. (Logique) de la marque Senso. il y a le joint vendu avec, de la marque Bosch, de couleur verte. Je pense que sur le net on peut la visualiser. que l on soit sûr de parler de la même chose .. Voilà après, comme on dit ....je dis ça j'dis rien ...:2 (26):

Posté(e) :

J ai fait une petite erreur quand au nom de cette pièce alors pour dire juste, voici la marque et ref précise : Denso. ref.096218-1030 et le joint .2 460 223 001 voilà ..

Pas toujours simple à trouver mais c'est jouable si certains sont intéressés, j'ai une adresse .. DR electrodiesel 04 94 51 01 07

les deux réunis m'ont coûté 10 euros environ ..... juste un peu moins coûteux qu'une pompe. Et en leur demandant, ils vous l'envoient même si cela coûte le double en frais de port je pense que ça reste correct.:2 (26)::2 (26):

Posté(e) :

Axel, je me suis peut être mal exprimé, j'ai monté cette plaque, un peu en préventif, car mes soucis de démarrage n'ont pas durée après que j'ai débranché et rebranché la prise de cette électrovalve et que je mets de dans en temps du 2T pour lubrifier l'axe.

 

Par contre depuis que j'ai changé cette plaque, il démarre mieux (dans les premiers tours du moteur), alors qu'avant même sans problème le démarreur devait entraîner un peu plus le moteur (ça se joue a pas grand chose) .... par contre le véhicule manque encore plus de couple au démarrage première longue enclenché, ralenti trop bas, pas de pèche, ....

 

D'ou ma question sur le fait de remettre la plaque d'origine et changer cette l'electrovalve (cf mon post ci-dessus) ?

Posté(e) :

très bien je te comprends. mais pour le manque de couple en 1ere longue cela provient peut-être d'autre chose que le changement de cette pièce car hormis un démarrage nickel depuis ... nous n'avons pas remarqué de différence à aucun niveau et en tout cas pas à ce niveau là. Nous, comme je l'ai dit plus haut, sommes environ une dizaine à l'avoir changé ; c'est pourquoi je ne comprends pas Christophe, je te crois volontiers, en revanche mais ne suis pas sûr du rapport avec cette pièce changée. d'ailleurs le sujet a été souvent abordé sur ce forum ; je viens de m'en apercevoir et beaucoup on eu l'air satisfait sans problèmes comparables au tien

Posté(e) :

On parle aussi dans le post que cette plaque modifie légèrement l'avance, ce que certains ont remarqué, conso, ralenti, ... et c'est là que ce qu'a trouvé Lionel est intéressant, la plaque dépannerait sans réparer.

Et j'ai très nettement ressenti qu'avec la plaque au démarrage en première pour un peu que tu sois en côte, il faut accélérer et limite faire patiner l'embrayage.

 

La réparation serait de changer cette électrovalve par une préconisé par NISSAN (voir son post) et de revenir en config d'origine mais sans problème de démarrage (électrovalve), ralenti, couple, ...(lié à la plaque).

Modifié par Christophe - Toulouse 31

Posté(e) :
ton pb de couple vient peut-être d'un mauvais calage de ta pompe : à ta place je le vérifierais (je ne parle pas de la courroie)

 

Ce serait quand même bizarre que cela soit justement après le montage de la plaque :2 (21):

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