Posté(e) : 26 avril 201411 a Bonsoir à tous, Je ne m'exprime pas souvent sur le forum mais le parcours souvent ! Aujourd'hui, c'est un gros souci qui m'amène à vous demander conseil. Mon Y61 est de 2001, acheté en concession Nissan en 2005 de mémoire avec 130 000 kms, moteur changé à 80 000. Pendant la garantie de 1 an, Nissan a remplacé la BV (pignon de 5ème HS à 140 000 kms) et l'embrayage en même temps. Il a aujourd'hui environ 220 000 kms et je pensais avoir un véhicule fiabilisé. Mais il y a quelques jours en allant faire une course : ratatouillage, grosse fumée noire, plus de puissance jusqu'au parking. Quelques minutes plus tard, impossible de redémarrer. Dépannage vers un garage qui diagnostique 2 pistons HS après avoir pris les compressions (ils auraient eu le même cas dernièrement...). Il faudrait sans doute déculasser pour en avoir le cœur net. Je vois 3 solutions maintenant : 1-Remplacement du moteur par un d'occasion mais avec le risque de recommencer plus tard ... ou le vendre avant. 2-Remplacement par un moteur reconditionné et renforcé (annonce à environ 4000 euros sur LBC), soit un coût total sans doute voisin de 6000 euros minimum, pas loin de la valeur du véhicule. Mais je n'aurai plus vraiment confiance dans sa fiabilité même si il me plait beaucoup par ailleurs ! 3-Vente en l'état, sans doute aux environs de 2000 euros. Bref, je suis franchement déçu et penche par dépit pour la 3ème solution. C'est d'autant plus décevant qu'il est en très bon état général et que je viens de changer les pneus le mois dernier ! Qu'en pensez-vous ? @+
Posté(e) : 26 avril 201411 a Modérateur perso je refais le moteur avec réalésage et tout le toutim pistons +0.5mm 4 injecteurs neusf qui auraient dû être remplacés tout les 80 000 Km une pompe à huile un jeu de coussinets vilebrequin/bielle une chaîne de distribution une pochette de joint un joint de culasse kit de vis de culasse une pompe à eau un réalésage un tube de colle loctite 5910... tout ça dispo chez nos partenaires un compte premium sur PGR et en avant un moteur ES à 4 000 euros je viens juste d'en refaire un qui avait 18 000 Km tout a été fait comme des cochons ... alors méfiance
Posté(e) : 26 avril 201411 a oui le mieux (économiquement) c'est de le refaire, mais il faut le temps , l'outillage et les competences techniques...(et de la place)
Posté(e) : 27 avril 201411 a Référent Mécanique il faudrait déculasser pour confirmer le PB et surtout voir si les cylindres sont rayés ! Si pas rayés la réparation est plus simple
Posté(e) : 28 avril 201411 a Bien désolé pour toi Pour info, est-ce que tu peux nous en dire plus sur ton Patrol et son utilisation ? Gasoil utilisé (station grande surface / grande marque) / ajout d'additif ? EGR encore en fonctionnement ? Déshuileur sur le reniflard ? kilométrage/état du débitmètre ? Kilométrage des Injecteurs ? Merci de ton retour et surtout bon courage à toi !!!
Posté(e) : 28 avril 201411 a Référent Mécanique le pb des pistons n'est pas lié au carburant .... c'est un pb de jet d'injection et de résistance de l'alliage de l'alu des pistons
Posté(e) : 28 avril 201411 a Peut-être mais le jet d'injection peut être influencé par du mauvais carburant contenant par exemple de l'eau et/ou trop d’impuretés... Quoiqu'il en soit, le but de ces questions ce n'est pas de discuter de l'origine du problème, simplement de collecter un minimum d'info sur l'usage du véhicule avant le souci c'est tout ! le reste doit AMHA se discuter et a même été déjà bien discuté ailleurs de toute façon
Posté(e) : 28 avril 201411 a bonsoir, tu es d'Orléans ? va voir à Cercotte tu as un spécialiste de la pièce détachée 4x4 d'occasion et de bon mécano. vois avec eux.
Posté(e) : 2 mai 201411 a Auteur Bonsoir, N'étant pas mécano et n'ayant ni la place ni le temps de m'en occuper, je dois faire faire moyennant un chèque important... De plus, les priorités financières sont toutes autres car je viens d'acheter ma maison et de déménager... (ce n'était vraiment pas le moment de tomber en panne). Je l'ai donc mis sur le bon coin pour voir si il part à un prix raisonnable ; si non, je le stocke à l'abri en attendant mieux. Dans les deux cas, c'est fini de rouler 4x4 pour le moment, retour à la BX, fiable et pas chère ! Pour répondre aux questions d'utilisation : Gasoil utilisé (station grande surface / grande marque) / ajout d'additif ? : En majorité de Grande Surface, jamais eu de problèmes avec d'autres véhicules ni remarqué de différence de fonctionnement ni de conso. par rapport à du GO de grande marque ; pas d'additif. Le filtre à GO était remplacé tous les 20000 km EGR encore en fonctionnement ? : Oui Déshuileur sur le reniflard ? : Je ne sais pas, à priori conforme à l'origine kilométrage/état du débitmètre ? : Remplacé à 140000 km Kilométrage des Injecteurs ? : A priori celui du moteur, environ 130 000 km Il n'y a eu aucun signe annonciateur de panne, le moteur tournait parfaitement bien jusqu'aux toutes dernières minutes. Coté utilisation, il n'était pas brusqué. Usage exclusivement route & autoroute, en tractant occasionnellement une caravane, un plateau porte-voiture ou, rarement, un bateau (environ 3 tonnes sans donner l'impression de peiner). @+
Posté(e) : 5 mai 201411 a Référent Mécanique la culasse a été déposée ou pas ? parce que pour l'instant la seule certitude c'est la panne et le manque de compression sur 2 cylindres
Posté(e) : 6 mai 201411 a Bonsoir, N'étant pas mécano et n'ayant ni la place ni le temps de m'en occuper, je dois faire faire moyennant un chèque important... De plus, les priorités financières sont toutes autres car je viens d'acheter ma maison et de déménager... (ce n'était vraiment pas le moment de tomber en panne). Je l'ai donc mis sur le bon coin pour voir si il part à un prix raisonnable ; si non, je le stocke à l'abri en attendant mieux. Dans les deux cas, c'est fini de rouler 4x4 pour le moment, retour à la BX, fiable et pas chère ! Pour répondre aux questions d'utilisation : Gasoil utilisé (station grande surface / grande marque) / ajout d'additif ? : En majorité de Grande Surface, jamais eu de problèmes avec d'autres véhicules ni remarqué de différence de fonctionnement ni de conso. par rapport à du GO de grande marque ; pas d'additif. Le filtre à GO était remplacé tous les 20000 km EGR encore en fonctionnement ? : Oui Déshuileur sur le reniflard ? : Je ne sais pas, à priori conforme à l'origine kilométrage/état du débitmètre ? : Remplacé à 140000 km Kilométrage des Injecteurs ? : A priori celui du moteur, environ 130 000 km Il n'y a eu aucun signe annonciateur de panne, le moteur tournait parfaitement bien jusqu'aux toutes dernières minutes. Coté utilisation, il n'était pas brusqué. Usage exclusivement route & autoroute, en tractant occasionnellement une caravane, un plateau porte-voiture ou, rarement, un bateau (environ 3 tonnes sans donner l'impression de peiner). @+ bonjour, vous l'avez amené chez nissan ou pas ? pour le diagnostique.
Posté(e) : 12 mai 201411 a Il n'y a eu aucun signe annonciateur de panne, le moteur tournait parfaitement bien jusqu'aux toutes dernières minutes. Coté utilisation, il n'était pas brusqué. Usage exclusivement route & autoroute, en tractant occasionnellement une caravane, un plateau porte-voiture ou, rarement, un bateau (environ 3 tonnes sans donner l'impression de peiner). @+ Merci pour ton retour !! Quant à l'absence de signe annonciateur, c'est certainement pour cela que les australiens appellent ce moteur la Grenade
Posté(e) : 12 mai 201411 a Auteur Bonsoir, Je l'ai finalement vendu avec regrets dans l'état ; c'est donc fini pour l'épisode Patrol (presque 10 ans). Les priorités sont très différentes pour le moment (achat immobilier) mais je reprendrai certainement un 4x4 dans quelques temps, plutôt du coté américain essence, la fiabilité semblant meilleure... ou pas ! A suivre. @+