Aller au contenu

160 3.3 : possible ou pas ??? remplacer une boite 4 par boite 5 ???

Featured Replies

Posté(e) :

bonjour

comme dit dans le titre

est-il possible de mettre une boite 5 vitesses sur un patrol 160 de 83 équipé à l'origine d'une boite 4 ?

c'est assez long de se déplacer sur route pour pouvoir rejoindre les terrain de trial avec 4 vitesses

Posté(e) :

Ce doit être faisable, mais surement des grosses modifications à apporter. Mais si c'est pour aller plus vite je ne pense pas que tu y gagnes beaucoup.

Posté(e) :
  • Auteur

En fait je me pose la question suivante :

On part sur une base de 100 km/h

En boite 5 on va dire que l'on prend 20 km/h par vitesse

Et en boite 4 25 km/h par vitesse

Il s'agit juste d'une image

Enfin tout ça pour vous dire la boite 4 a elle des rapports plus longs

Car en TT J'ai l'impression que ça va beaucoup moins bien qu'une boite 5

Ok mais c'est à dire que penses-tu qu'il faudrait faire comme modification

Une entretoise en moteur et boite ?

Découpe du tunnel ?

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

sur une boite 4 ou 5 la 4ème est en prise directe, cad que la sortie de boite tourne à la vitesse du volant moteur

Sur une boite 5 la 5ème est dite surmultipliée cad que la sortie de boite tourne plus vite que le volant moteur

Mais la vitesse max finale va surtout dépendre de la puissance du moteur ! par contre à vitesse identique le moteur tourne moins vite

Remplacer la boite 4 par une 5 implique la modif de la traverse le raccourcissement de l'arbre de trans mission AR et l'allongement de l'arbre AV

Posté(e) :

Trouve un moteur et une boite 5 au complet, tu le passes en 3.3td comme ça.

si tu changes le tout, ça doit être plus simple (simple supposition, je ne l'ai jamais fait, mais j'avais vu un 160 en boîte 4 et je m'étais fait la réflexion :2 (15):)

Posté(e) :
  • Auteur

ok mais on vient de changer le moteur déjà donc voila on reporte cela à plus tard quand il donnera des signes de faiblesse ou si un jour on a le courage de recommencer et de tout changer cette fois

Posté(e) :

À oui, c'est ballot...

Prochaine fois ... Enfin si il y a une prochaine fois, c'est ou que tu malmènes ton moteur ou tu entretiens bien la caisse de ton gros :2 (15):

(je blague hein :2 (26):)

Posté(e) :

Bonsoir,

Ton moteur est un A4-28 ? Si oui, je désosse mon ancien troll ; la caisse est HS ; la boite est une boite 5 espagnole (la marche AR face à la 1ère)

Je ne connais pas l'état, ça fait 8 ans qu'il n'a pas tourné

Prix de vente 0,15 € le Kilo (hors transport)

En cadeau je te laisse l'arbre AV (moi c'est un court ; donc l'AR trop petit)

Posté(e) :
  • Auteur

non il s'agit d'un 6 cylindres

mais merci quand même pour cette offre alléchante

• 2 mois plus tard...
Posté(e) :

Bonsoir, je ne sais pas si t'as fait ta modif, moi je l'ai faite avec un ensemble moteur boite 5 vitesses, le problème c'est que les ancrages de la boite de vitesses ne correspondent pas donc découpage et remise au bon endroit sur le châssis, galère.

Posté(e) :
Bonsoir, je ne sais pas si t'as fait ta modif, moi je l'ai faite avec un ensemble moteur boite 5 vitesses, le problème c'est que les ancrages de la boite de vitesses ne correspondent pas donc découpage et remise au bon endroit sur le châssis, galère.

Il y a 10 cm pile poil d’écart pour les supports de boites

Donc, soit tu coupes et tu ressoudes les supports soit tu fixes un profilé sur le support existant pour soutenir la boite

Il faut également remplacer les arbres de transmission avant et arrière