Posté(e) : 15 septembre 201410 a Bonjour, J'ai lu pas mal de sujets relatifs sur le forum. Il s'avère que mon 3L me joue lui aussi des tours avec son voyant d'huile ... 1ere alerte hier matin : démarrage à froid => voyant huile reste allumé ... Je fais 3 ou 4 bornes tout doux. Je m'arrête environ 1/2 heure. Re démarrage : plus de voyant. Je laisse bien refroidir et vérifie mon niveau : Impeccable. Ce matin, RAS, pas de voyant. Cet aprèm, après avoir roulé puis m'être arrêté environ 1/2 heure, je démarre et re belote => Voyant allumé. Je fais environ 15 bornes voyant allumé. Rentré maison : je coupe. Là je viens d'aller voir : plus de voyant en démarrant ... Même si effectivement j'ai pu lire que le 3L est coutumier de la blague, je n'aime pas ce voyant allumé. J'ai jeté un œil : la sonde, c'est celle qui est sur la droite du filtre à huile ? (voir photo)... Si oui, je n'ai qu'un fil qui arrive dessus : normal ? (Je ne trouve pas la sonde dans la RT atelier).
Posté(e) : 15 septembre 201410 a Je ne suis pas sur mais il me semble qu'il y en a une seconde qui se trouverai de l'autre côté du bloc moteur, par contre aucune idée de sa localisation.
Posté(e) : 15 septembre 201410 a Auteur Je me demande si le 3L de 2003 a lui aussi 2 sondes, si ce ne sont pas ceux de 2005...? Mon trol devant passer chez mon garago pour changer un goujon de roue, j'aurais aimé en profiter pour éventuellement lui faire changer le capteur huile ... Mais j'aimerais connaitre l'emplacement et la ref de cette sonde sur le 3L de 2003 ... Modifié 15 septembre 201410 a par jfkm
Posté(e) : 15 septembre 201410 a Référent Mécanique l'autre est à coté du démarreur .. mais il faudrait savoir laquelle est concernée !
Posté(e) : 16 septembre 201410 a Auteur Bonjour Pierre. Sur le 2003 aussi il y a deux sondes ? Une coté démarreur et une coté filtre à huile ? Celle que j'ai mis en photo plus haut est bien celle du coté filtre , Avec UN seul fil sur la connexion ? Merci. Pour info, voici la réponse aimable que m'a fournit Christian LE GALLIARD, NISSAN CAHORS : Il ne parle pas de la sonde coté filtre à huile... "Bonjour Mr merci pour votre question Ce voyant d'huile, n'est en soi pas alarmant tant qu'il y a de l'huile et de l'eau si je puis dire Sur le patrol Y61, il y a une sonde de pression d'huile, située dans le compartiment moteur ( dans le prolongement inférieur du filtre à carburant) à droite coté passager. Certains patrol , à l'époque ont fait l'objet de remplacement de ces manos, par un kit fourni par le constructeur, en vue de résoudre ce problème Cela a fonctionné...à peu près..mais pas tout le temps.. En regardant votre mano actuel vous verrez bien s'il ressemble à celui d'origine ( N°1 sur le dessin) ou si c'est un modèle modifié ( reconnaissable car avec un prolongateur en bout de mano N°2 sur le dessin ci -dessous: Il y a un autre manomètre, situé derrière la console centrale dans l'habitacle, et celui-ci également s'occupe de la pression d'huile Il s'avère que quand on remplaçait ces 2 éléments..à priori..plus de souci Enfin jusqu'à ce jour En pièce jointe vous avez sur la page N°253-BO1, le dessin du mano d'origine ainsi que son emplacement approximatif En pièce jointe vous avez sur la page N°253-B04 le dessin du capteur pression huile situé derrière la console centrale En fonction de cela, voyez avec votre concessionnaire local pour commander ( soit le kit du constructeur si celui ci n'est déjà pas monté sur votre véhicule) Référence Nissan 10007 VC30A Soit la sonde derrière la console centrale mais pour avoir la référence de celle ci et vous la communiquer il me faudrait votre N° de série complet du patrol Soit les deux. Bien sur, cette information est le fruit de notre expérience à Cahors, cela ne signifie pas à 100% que tout les patrols y61 3.0 litres concernés n'aient plus le témoin allumé de temps en temps.. Il y a d'autres paramètres aussi qui peuvent générer ce problème ( comme le boitier ECM défectueux..mais c'est très rare) En espérant avoir répondu à votre demande Amicalement
Posté(e) : 16 septembre 201410 a Référent Mécanique je crois que la modif c'est à partir de 2003 et la 2ème sonde renseigne l'ECM pas le voyany Pas connaissance de ce "mano" derrière la console centrale
Posté(e) : 16 septembre 201410 a Auteur Merci Pierre ! Belle doc ! Donc si je résume: une sonde coté filtre GASOIL et une coté filtre à huile ? C'est ça ? Et laquelle serait pour le voyant ? Celle coté filtre huile ? Merci.
Posté(e) : 16 septembre 201410 a Référent Mécanique depuis l'origine du modèle 3.0 qui n'en avait qu'une le voyant dépendait de celle près du démarreur
Posté(e) : 16 septembre 201410 a Auteur Merci pierre. Je vais donc orienter mes recherches vers la référence de celle côté démarreur. Ce serait donc sur celle là que Nissan proposait un kit de modif ?
Posté(e) : 16 septembre 201410 a Auteur Oulalala !! J'ai du nouveau. J'ai jeté un oeil coté droit bloc, coté passager. Pour tenter de reperer cette fameuse sonde à huile. JE NE SAIS PAS si c'est elle que j'ai trouvé, ne voyant pas où cela " s'emmanche" sur le bloc (c'est pas visible). Par contre j'ai un connecteur avec un fil quasi arraché... Je vous mets 3 photos histoire que vous me disiez ce que vous en pensez. Est ce bien cette fameuse sonde à huile ? Et si non, qu'est ce que ce connecteur en bien piteux état au niveau de son cable...
Posté(e) : 16 septembre 201410 a Auteur Merci Pierre. Je n'ai pas trop voulu trifouiller, mais il me semble qu'il y a un fil de rompu. Je ne sais pas combien de fils sont présents, 1 ou 2 ... C'est bien cette sonde qui est censée donner l'info au voyant ?
Posté(e) : 16 septembre 201410 a Référent Mécanique en principe un fil et c'est elle qui donne l'info au voyant
Posté(e) : 17 septembre 201410 a Auteur Merci Pierre. Vu qu'il me semble que le fil est rompu au niveau de la cosse, peut être voir à changer que le "cable" avec ses deux cosses, et non pas le kit complet qui lui comprend également le manocontact... Je ne sais pas si je me trompe, mais il me semble que ma "panne" si situe au niveau du cable que l'on voit sur cette photo et qui porte la référence 24 072 VC 300 Il semble que c'est bien ce cable qui est incriminé sur MA photo... Ma photo : La photo du kit complet:
Posté(e) : 17 septembre 201410 a Auteur Je viens de téléphoner à Nissan. Le faisceau SEUL (référence 24072- VC300) est vendu 290 euros HT !!! Otez-moi d'un doute, mais ça me parait cher pour deux connecteurs et un fil électrique !!!! Pensez-vous qu'il y ait moyen de faire un point de soudure au niveau de la broche du faisceau ...??? Merci. JF EDITION à 12H35 !! : Je viens de tenter d'y regarder d'un peu plus près (pas facile d'accès!). Le faisceau me semble finalement bon... Il n'y a qu'un fil, effectivement, et il n'est pas coupé au niveau de la broche coté "haut" moteur. Du coté du manocontact, vraiment pas facile de voir quelque chose, même en rampant sous le trol ... J’aperçois juste la sonde, je peux la "toucher" mais rien de plus. J'ai débranché la prise coté "raccord du haut " : test, et là d'office le voyant huile tdb reste allumé. J'ai mis un coup de bombe nettoyant contact sur les deux pôles de la prise DU HAUT, et raccordé. Plus de voyant. Mais à suivre à l'usage. Pour conclure, puisque le faisceau me semble ok, il resterait la "sonde " (manocontact) en elle-même ...? Modifié 17 septembre 201410 a par jfkm
Posté(e) : 17 septembre 201410 a Référent Mécanique le manocontact, oui, mais aussi un pb du coté de la pompe à huile .......
Posté(e) : 17 septembre 201410 a Auteur J'ose en douter Pierre. Car mon souci est vraiment aléatoire ... Et ressemble fortement à ce qui est déjà évoqué dans le forum concernant ce voyant. Exemple : s'il s'allume et reste allumé au 1er démarrage, il se coupe si je redémarre 3 ou 4 fois de suite ...
Posté(e) : 26 septembre 201410 a Auteur Du nouveau. Changement des deux sondes : La sonde coté démarreur coute 28,54 euros ttc, elle porte la réf. 25240-2X901 La sonde à coté du filtre à huile coute 28,23 euros ttc et elle est référencée 25240-8996E. Les 2 changées par en dessous, sans démonter aucun périphérique. Pas beaucoup d'accès néanmoins. Une petite heure de MO chez mon petit garagiste. A suivre au quotidien...
Posté(e) : 24 octobre 201410 a Bonjour JF, le probléme est-il réapparu ? Car depuis quelques jours j'ai le même problème ! A la différence près c'est que mes deux capteurs de pression d'huile ont été changés chez nini il y a un peu plus d'un an. A l'époque le voyant restait fixe peu importe le nombre de démarrage alors que maintenant il est aléatoire et tout comme toi c'est un voyant qui m'irrite les yeux !
Posté(e) : 24 octobre 201410 a Référent Mécanique c'est à peine croyable cette histoire de capteurs foireux
Posté(e) : 26 novembre 201410 a Bonjour tout le monde, j'ai exactement le même problème que vous, , j'ai mon Patrol depuis 10 ans et il y a 5 ans, j'ai fait changer les sondes par Nissan sous garantie, depuis quelques mois, rebelote. Jusqu'à ces derniers jours, le voyant s'éteignait au deuxième démarrage, une fois le moteur chaud mais maintenant rien à faire. je sais que je vais les changer moi-même car il n'est pas question de payer une fortune chez Nissan. Par contre, je dois passer mon contrôle technique et ma question est : Ce voyant risque t-il de me faire bouler et de repayer une contre visite ? Si quelqu'un sait, sa réponse sera la bienvenue. Bonne journée à tous
Posté(e) : 26 novembre 201410 a Référent Mécanique Le contrôleur se moque des voyants allumés sur le tableau de bord .....
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