Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

J'avais la tôle à la sortie de la vanne EGR, j'ai un turbo neuf et je n'ai pas envie de modifier la butée et la course.

Alors voilà j'ai 2 questions :

Si je débranche l'alimentation de celle-ci dans quel état se trouve t-elle fermée ou ouverte ?

Dans l'hypothèse où la vanne étant débranchée serait fermée donc pas de passage de gaz dans le tube d'admission un ressort équilibre la pression du turbo c'est bien cela n'est-ce pas ??? donc je ne touche pas les paramètres du turbo.

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Contact coupé la vanne est en position fermée ...... et ton raisonnement me semble bon et c'est pour cela que j'ai pratiqué des trous dans ma plaque ...

Par contre j'ai peur que l'électronique ne détecte ce débranchement et allume le voyant, alors il faudrait remplacer les bobinages du moteur pas à pas par des résistances

Posté(e) :
  • Auteur

Ok pierre j'ai laissé branché, mais j'ai démonté la vanne, enlevé le ressort, la tige et coupelle.

Par contre j'ai fait un montage et testé la vanne sous différentes pressions au mano du compresseur résultat :

quelle que soit la pression que l'on envoie dans la vanne côté admission elle laisse toujours une petite fuite qui passe dans la partie supérieure par un by-pass qui ressort dessous par un trou à l'air libre. J'ai même envoyé 2 bars : aucune incidence sur les deux soupapes donc la pression turbo s'équilibre par ce by-pass et non par les soupapes ! le tarage du ressort est bien trop important.

Par contre si on envoie la pression côté échappement là c'est totalement étanche heureusement d'ailleurs.

Donc je vous tiens au courant des prochains essais pour voir si la sécurité turbo se met en route avec ce système et ça

embêterait beaucoup car je veux absolument conserver les paramètres d'origine car il est neuf et je ne voudrais pas perdre la garantie.

je ferai part aussi des pressions relevées, j'ai posé un mano précis à 0,02 bar à l'intérieur de l'habitacle.

J'ai aussi fait refaire mon échangeur qui fuyait comme une passoire.

Il faut aussi que je commande chez nissan les brides des tuyaux d'injection je n'arrive plus à remettre la main dessus.

• 3 mois plus tard...
Posté(e) :

Et alors !!! tu peux nous en dire un peu plus après trois mois d' essais ?

Posté(e) :
Test très intéressant :2 (26): et donc la vanne n'est pas différentielle, ma théorie s'écroule !

il me semble bien que quelqu’un avait déjà mis en doute le fonctionnement différentielles des 2 soupapes de la vanne EGR ....

il aurait fallu qu'elles soient de diamètres bien différents et avec un ressort de tarage bien faible !

mais il est intéressant de savoir qu'il y a un BY-PASS interne à la vanne EGR dans le sens ADM/ECH

Posté(e) :
  • Auteur

Voici les résultats après suppression par la tige de commande : toujours la coupure donc j'ai été obligé de baisser la butée, donc à 110 / 120 km/h stabilisé 5ème rapport, le mano indique 0,6 bar mais lors d'une forte demande de charge il monte à 1 bar et là coupure et en plus depuis que j'ai baissé la butée, en reprise bas et moyen régime grosse fumée noire ; ça manque sérieusement d'air.

Je vais mettre une plaque d'alu sous le capteur pour l'isoler et remonter le turbo je ne risque pas grand chose avec le mano.

Mais avant je vais remonter mon débitmètre d'origine car j'en ai monté un neuf euro 4x4 mais j'ai un doute sur celui-ci, ma consommation a aussi augmenté je suis à 14 l en roulant cool (parcours ville).

Avec un turbo neuf, des injecteurs rénovés et tout le haut moteur neuf ce n'est pas normal.

• 2 mois plus tard...
Posté(e) :

bonjour, quand tu parles d'un bypass coté ADM, tu veux dire que l'air peut sortir à l'air libre par un petit trou de la vanne EGR ? drôle de montage !

pour résoudre ton problème de sur-consommation, tu devrais essayer de tout remettre en config d'origine (vanne EGR et pression turbo etc ) pour voir.

Posté(e) :
  • Auteur
bonjour, quand tu parles d'un bypass coté ADM, tu veux dire que l'air peut sortir à l'air libre par un petit trou de la vanne EGR ? drôle de montage !

pour résoudre ton problème de sur-consommation, tu devrais essayer de tout remettre en config d'origine (vanne EGR et pression turbo etc ) pour voir.

Oui exactement il y a un trou qui fait environ 2 mm qui communique avec l'interieur de la vanne il se situe sous la soupape en bas.

J'ai été obligé de redémonter la vanne pour changer les 4 manchons d'injecteurs je l'ai remis en fonction

en reposant la tige, le ressort et la coupelle, j'ai mis la pression turbo comme à l'origine, plus de fumée consommation normale 11l sur route 12,5 l en ville plus aucune mise en sécurité : ils sont vraiment bizarre ces moteurs ils n'y en a pas un qui a le même comportement en adoptant des réglages identiques, maintenant je ne touche plus rien.

Posté(e) :

merci de tes infos, un trou de 2 mm ça me parait bien peu pour évacuer une surpression dans l'admission ! quand on connait le débit d'un turbo ...

donc tu l'as remis en config normale et tout va mieux ? comme quoi l'EGR n'est pas si facile à neutraliser sans effets secondaires !

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

dans ce cas la vanne n'avais pas été isolée selon ce que l'on recommande dans les Astuces (plaque pleine) mais la vanne partiellement démontée, ce qui n'est pas pareil !

Les trous dans la plaque permettent tout de même d'éraser les pics de pression et la relation débit/pression n'est pas si simple

Posté(e) :

la pièce jointe ne s'ouvre pas :2 (22):

en parlant d'EGR, j'ai un voisin dont le turbo de la 308 HDI 1.6 110 cv vient de rendre l’âme (à 130.000 kms)

verdict de chez Peugeot : la crépine d'huile dans le carter était bouchée par du goudron qui viendrait des gaz de recirculation envoyés par l'EGR dans les cylindres ...

problème apparemment connu ... mais aucune prise en charge :2 (10):

et pour ceux qui insistent, on finit par gripper le bas moteur par manque de pression d'huile !

c'est vrai que quand on y réfléchit : on filtre de toute poussière l'air d'admission avec un bon filtre .. tout ça pour injecter à coté suies de combustion par la vanne EGR et huile sale par le reniflard dans un moteur bien propre, où est la logique :2 (18):

Modifié par durotrol

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Peu crédible comme explication !

l'huile du reniflard n'est pas sale car ce ne sont que des vapeurs de l'huile moteur qui sont réaspirées ...

et les gaz d'échappement, en principe, ne vont que dans la chambre de combustion

Par contre sur un moteur usé qui perd ses compressions par la segmentation on peut penser que des gaz d'échappement puissent aller dans le carter d'huile mais de là à boucher la crépine d'huile ..... ou alors ces moteurs ne sont jamais vidangés .....

Posté(e) :

la voiture a été très bien conduite (le copain est chauffeur d'engin ) et les vidanges faites plus souvent que prévu...

après c'est la version qu'a donné le garage Peugeot ! en tout cas bizarrement ils ont un "kit réparation" avec le turbo et les filtres en entrée de la lubrification ainsi qu'une crépine de carter neuve :2 (18):

Posté(e) :

Crépine bouchée par du goudron ..! on a tenu exactement le même discours à un ami chez Toy pour son KDJ 120 !!!!!

Posté(e) :

pour le copain on a une autre "piste" : un injecteur un peu desserré, qui dégouliné le goudron à l'extérieur (et à l’intérieur ?) du moteur

en tout cas la réalité c'est : turbo grippé par manque de pression d'huile et crépine bouchée par une sorte de goudron :2 (22):

Posté(e) :

Je connais bien les 1.6 hdi, les problèmes de lubrification viennent de la suie que provoque les injecteurs quand il fuit. Cette suie se dépose au fond du carter et bouche la crépine ainsi que l'arrivée d'huile du turbo.

Posté(e) :

Je pense qu'il parle du caramel/goudron qui se forme autour d'un injecteur qui fuit au niveau de son joint cuivre du puits dans la culasse.

Phénomène bien visible sur les 1,5 DCI Renault où la fuite est plus salissante que dangereuse car externe au moteur ...