Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Sur patrol Y61 3 l, aà quel km je dois changer la courroie de distribution ?

et celle des accessoires ?

Merci de vos réponses précises, j'ai actuellement 98 542km... et ça fait 4 mois que je l'ai. C'est pas parce qu'il fait pas beau qu'il faut que ça sente le chaud...

Posté(e) :

Et oui sur le 3Vdi c'est une chaine en bonne ferraille, pas du caoutchouc :2 (15):

C'est du solide.

Posté(e) :

Pierre, ça veut dire qu'il n'y a pas du tout de chaîne alors ? :2 (24):

Posté(e) :
  • Référent Mécanique
Pierre,ça veut dire qu'il n'y a pas du tout de chaîne alors ? :2 (24):

Si, juste entre la pompe d'injection et le pignon qui entraine ceux des 2 arbres à cames .... voir la doc.

En cas de déculassage on ne touche pas au calage de la pompe ni à l'indexage des arbres d'équilibrage. Et dito sur la culasse les deux arbres à cames restent synchronisés. Tu as juste à recaler les deux pignons pompe et culasse au remontage.

Juste une question bête :2 (20): c'est quoi sur un td6 ? Une chaîne ou une courroie ?

Il n'y a pas de question bête ...... C'est une courroie crantée !

Posté(e) :

Pratique pour changer un joint de culasse.... :2 (26):

Grande question:pourquoi ne pas faire ça pour toutes voitures ???

Pas la peine de répondre...

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Il y a eu une grande mode de distribution par courroie crantée .... pas cher et silencieux ... et des $$$$ pour les garages.

Mais vu les pb et les demandes en garantie les choses évoluent dans l'autre sens ....

Avez-vous bien regardé la pub de la Mégane et de son moteur ? Qu'y voyez-vous de changé ?????

Posté(e) :

Avez-vous bien regardé la pub de la Mégane et de son moteur ? Qu'y voyez-vous de changé ?????

Et savez-vous que sur la Punto, si votre courroie se décale ou casse, y'a pas de dégats !!! Parce que les soupapes ne toucheront pas les pistons. Juste le moteur cale. C'est pas beau ça !!! :2 (24):

Pierre

Posté(e) :

Moi personnellement je sais pas ce que l’on ferait sans lui !!

Chapeau bas pierre tu es une encyclopédie vivante pour nous !!

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Et savez-vous que sur la Punto, si votre courroie se décale ou casse, y'a pas de dégats !!! Parce que les soupapes ne toucheront pas les pistons. Juste le moteur cale. C'est pas beau ça !!! :2 (24):

Pierre

Tu peux nous en dire plus sur le sujet ...

Posté(e) :

les soupapes sont dans des domes creux et ne s approchent pas des piston

Posté(e) :
  • Auteur

merci de vos réponses.

Mais is je résume je n'aurais donc jamais de distribution à faire...

Et pour la courroie accessoires, qui a priori me parait assez vitale je fais quoi? :2 (18):

Posté(e) :
  • Auteur

OK mais avec un temps humide au démarrage elle a tendance à faire du bruit, genre couic couic... Y at-il un tendeur? est-ce qu'il faut-être bon mécano pour la changer?

Posté(e) :

La courroie, tu la changes quand elle commence à se craquelée.

Et puis tu en tiens toujours une de rechange à bors avec une clé à oeil de 17 (ou 19 à vérifier) et si tu casses, en moins d'une minute tu a remis le neuve...

Sinon, préconisation du constructeur en préventif (comme dit Pierre).

Question grincement de cette courroie, ce n'est pas un critère d'usure. La mienne NEUVE a "chantée" tout de suite, puis elle s'est calmée toute seule.

Pierre

PS : Pour Pierre : Pour la punto, tu as la réponse de steffi.

Posté(e) :

salut

et pour la chaines et engrenages nini preconise quoi comme entretient :2 (18):

Posté(e) :

Pierre,

Je n'ai pas vu la pub de la nouvelle megane... qu'a t'elle de spécial ?

Posté(e) :
  • Référent Mécanique
Pierre,

Je n'ai pas vu la pub de la nouvelle megane... qu'a t'elle de spécial ?

Slt,

pour un observateur un peu attentif on peut voir que la distribution ne se fait plus par une courroie crantée mais par une chaîne ...... Reno revient en arrière ! et c'est bien.

Posté(e) :

merci pierre et je dirais vive la chaine :2 (14):

• 11 ans plus tard...
Posté(e) :
Le 30/03/2006 à 13:44, Pierre Grosjean a dit :

Rien !

Désolé de déterrer ce post, presque 12 ans plus tard ! Concernant la chaine de distribution, faut-il la changer ou faire quelque chose de particulier en fonction du kilométrage ? Mon troll a 176 000 km et 10 et demi.

Merci d'avance !