Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Bonjour à tous,

Sur mon 260 moteur rd28, lorsque je suis à l'arrêt pour manœuvrer la direction me fait de très gros à coups, un bam bam bam bam .... avec grosses secousses dans le volant. Comme si un coup elle était assistée, un coup elle ne l'était pas, un coup oui un coup non etc ....

Moteur tournant, la poulie de la pompe tourne bien, en revanche le tendeur de la courroie est à fond, mais cette dernière est bien tendue. Quand j'arrive en butée je l'entends cependant couiner un peu.

Deuxième problème :

Il braque extrêmement mal, pour vous dire, certains petits ronds-points je suis obligé de m'y reprendre une voir deux fois dedans. Et pour les manœuvres je ne vous dis pas ...

J'ai mis le train avant sur cales, roues pendantes, moteur à l'arrêt, la direction est impeccable, pas de jeu aux roues ni pivots. Mais quelque chose l'empêche de braquer à fond, les vis de butées ne viennent pas en contact, il reste un bon centimètre. J'ai pensé à l'amortisseur de direction, je l'ai viré. Cela n'a rien résolu.

Cela dit je dois le changer car il est extrêmement dur, à la main quasi impossible de le comprimer.

Je ne sais pas si mes problèmes sont liés, j'ai eu plusieurs patrol bBaroud et 3.3l, la direction n'est pas leur point fort, ça braque pas tip top mais là quand même à ce point ... en plus c'est un châssis long !

Merci pour votre aide :foodman:

Posté(e) :

Pas de jeu, d'accord, mais n'y a t il pas une barre d'accouplement ou de direction tordue

Le problème est-il apparu d'un coup ou l'a t-il toujours fait ?

Roues droites, y a t-il autant de tours de volant (et de mouvement) dans les 2 sens ?

Posté(e) :
  • Auteur

il me semble que de ce que j'avais regardé qu'il y avait le même nombre de tour des deux cotés. pas bête l'idée de la barre tordue, faut que je regarde ça de plus près.

Posté(e) :
  • Auteur

Ah oui pardon, je l'ai acheté comme ça, je l'ai depuis seulement 15 jours.

Posté(e) :
  • Auteur

justement je l'ai completement retiré. Dans un sens il est normal, mais en compression il faut tout mon poids pour le faire bouger !

Posté(e) :
  • Auteur

demain je reçois une nouvelle courroie de DA, je verrai bien le résultat, peut-être un mieux, mais ça ne changera pas le fait qu'il ne braque pas !

Posté(e) :
  • Auteur

Nouvelle courroie montée, il y a un mieux niveau douceur de la direction, la courroie ne patine plus, et la pompe ne fait plus d'à-coups.

Par contre bien évidemment niveau rayon de braquage je ne comprends toujours pas. Le boitier de direction semble bien fonctionner, j'ai mesuré il est centré et donne la même rotation de bielle à droite comme à gauche. Aucune barres tordues, pas de jeu aux rotules, l'amorto de direction ne peut pas être en cause vu que je l'ai viré.

En revanche j'ai remarqué un truc étrange : train avant levé et roues pendantes, lorsque je braque de gauche à droite, rien d'anormal pas de points durs etc ... Par contre braqué à gauche à fond, pas de jeu anormal dans la direction, mais braqué à droite à fond beaucoup de jeu dans le boitier de direction ?

Je l'avais bien sûr resserré, pas à fond car je sais que ce n'est pas bon, j'ai laissé 1.5 cm de jeu au volant à peu prés.

Je ne sais plus où chercher ... les butées de direction sur les pivots restent à environ 6 mm...

Posté(e) :

Es-tu sur de l'origine du boitier de direction ?

Si il n'est pas d'origine ou que le pitman est plus court que l'origine, il y aura moins de braquage

Posté(e) :
  • Auteur

Pas certain non, l'ancien proprio m'avait parlé de changements de joints dessus suite à une fuite, mais pas de changements de boitier.

Penses-tu qu'il existe plusieurs models de boitiers et plusieurs longueurs de pitman ?

• 2 semaines plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

Bon voilà les nouvelles, j'ai pu me repencher un peu sur mon probléme.

j'ai déconnecté la rotule qui est fixée au pitman (au boitier de direction), les pivots ont encore de la marge et braquent sans problèmes. En fait c'est mon boitier de direction qui bride énormément la direction. il me manque 2 à 3 cm de course de chaque coté :2 (24):

Est-ce que la "course" du boitier se règle quelque part ? existe-t-il un plusieurs modèles de pitmans ? le mien fait 15 cm d'entre-axe

Posté(e) :
  • Auteur

mince à ce point ? comment est-ce possible ? l'ancien proprio me dit avoir fait changer les joints car il fuyait. Ceux qui ont fait ça s'en seraient aperçu tout de même en démontant. pourtant il tourne rond et sans forcer sans bruit ni jeu, rien, il fonctionne au top, sauf qu'il ne tourne pas assez ...

Posté(e) :
  • Auteur

Merci Pierre, très intéressant.

Pourtant le remontage ne me parait pas compliqué. Dis-moi si je me trompe, il suffit de trouver le positionnement au niveau du flector parfaitement au centre, puis d'enfiler l'axe bien centré également ? il faut repérer la position du pitman avant au préalable je pense. Faut-il que je change impérativement les joints tu penses. Il semblerait qu'ils soient déjà neufs s'il à vraiment été démonté.

Si vraiment je dois le changer, un modèle de 3.3l est compatible ? d'après certains posts que j'ai pu lire il y en a qui disent que ce ne sont pas les mêmes, pourtant euro4x4 vends le même boitier pour tous modèles confondus ?

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Le 3.3 peut avoir une direction non assistée aussi mais mis à part la fixation sur le longeron qui pourrait différer je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas en monter un autre ..

Quand à le démonter, avant bien s'assurer que les pièces détachées sont en vente

Posté(e) :
  • Auteur

J'ai trouvé un boitier d'occasion, je vous dirait ce qu'il en est une fois remplacé :2 (26):

Posté(e) :
  • Auteur

Mon train avant est vraiment fatigué... j'ai remarqué que, braqué à fond (enfin à fond de ce qu'il peut peuchère) ma roue droite penche, le haut de la roue vers l'intérieur. La première pensée serait de se dire que le roulement de pivot inférieur est naze. Seulement voilà, aucun jeu dans la roue, même en secouant très très fort. Je vais tacher de démonter mon pivot au cas où, mais j'espère que mon essieu n'est pas tordu ... :2 (22):

Posté(e) :
  • Auteur

Je crois que c'est mon cas :2 (22): je viens de contrôler mes roulements de pivots ils sont en parfait état bien graissés et tout pas le moindre jeu.

Ce peut-il que ce soit simplement la fusée qui soit tordue ?

Un pont se redresse-t-il ?

Posté(e) :
  • Auteur

il semblerait que ma roue avant droite soit rentrée de presque 15 mm sur l'intérieur à son niveau le plus haut.

Je ne me sens pas de dessouder et ressouder cette pièce c'est hors de mes compétences. J'ai peut-être trouvé un pont d'occaz

Posté(e) :
  • Auteur

Après mesure plus précise j'ai moins d'un cm de décalage.

Je me suis garé sur un sol bien plat, avec un cric j'ai mis mon chassis parfaitement horizontal. Un cm c'est pas énorme.

J'ai reçu mon amortisseur de direction. Avant la direction s'emballait terriblement à partir de 55 / 60 km/h.

Là je l'ai monté à presque 110 sans rencontrer de problèmes, mais la route était plate aucun nid de poule.. alors reste à voir sur route abimée.

Cela dit, une question me taraude...

Mettons nous sommes en 96 (année de mise en circulation de mon Merca), je viens de l'acheter en concession, il est flambant neuf. Donc parfaitement réglé. Je retire mon amortisseur de direction et roule ainsi. Va-t-il trembler comme pas permis ou pas ? L'amortisseur de direction est-il conçu pour éviter les tremblements ? ou simplement amortir les chocs dus à une route défoncée et ne pas voir son volant partir d'un coté ou de l'autre à chaque déformation de la route ?

Posté(e) :
  • Auteur

Pour l'anecdote, mon pajero de 99, dépourvu d'amortisseur de direction d'origine, mais triangulé à l'avant, n'avait pas la direction qui s'emballait lors de son achat malgrès un para dans les choux, des pneus HS, des barres de torsion réglés de manières différentes D & G et des SB de triangles plus que fatigués.

Le patrol semble très sensible du train avant:2 (11): pour en avoir eut quelques-uns, j'ai rencontré ce problème presque à chaque fois, particulièrement sur le 2.8l

Invité
Répondre à ce sujet…

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.