Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Patrol-GR

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.
Posté(e) :

Bonsoir,

 

J'ai récupéré le patrol GR de 2000 3l (Y61) en panne d'un ami. J'essaie de le réparer pour ensuite l'acheter mais je suis confronté à un problème que je n'arrive pas à résoudre.

 

Le patrol a 215000 km au compteur mais d'après des factures nissan, un échange standard du moteur a eu lieu aux alentours de 85 000 km. De plus une facture datant de 2011 indique que la pompe à injection a également été remplacée.

 

Le problème de ce 4X4, c'est qu'on a l'impression que le turbo ne s'enclenche pas. De plus, une fois chaud, le moteur se met à tourner pas rond au ralenti (comme s'il tournait sur 3 cylindres, qu'un injecteur ne fonctionnerait pas).

 

Après un diag chez nissan, on m'a dit un injecteur défectueux et un problème sur la carte de contrôle ECM du turbo (le turbo aurait été contrôlé et fonctionnerait).

 

J'ai donc procédé au remplacement des 4 injecteurs. Le test d'hier et d'aujourd'hui est pourtant sans appel, cela n'a rien changé au comportement de la machine ... Cet après midi, j'ai testé en débranchant la vanne EGR et/ou le débitmètre, je ne vois pas grande différence avec ou sans ces éléments, si ce n'est que le témoin moteur s'allume aléatoirement et que sans le débitmètre, au ralenti et au redémarrage, le moteur a encore plus de mal à se lancer et cale facilement ...

 

J'ai lu pas mal de vos posts et j'arrive à me poser la question du bon fonctionnement du débitmètre mais en même temps j'avoue ne plus trop avoir envie d'investir d'argent sans savoir dans quelle direction avancer au risque de le perdre sans arriver à réparer l'engin ... Je viens donc ici, pour faire appel à vos connaissance et votre culture sur ce moteur.

 

Puissiez-vous m'aider ??? :)

Merci

Modifié par fredeal

Featured Replies

Posté(e) :
  • Auteur

Bonjour, Seul un test de pression d'huile a été réalisé et était correct à priori (ce n'est pas moi qui l'ai fait). Je suppose que ce n'est pas la même chose ?

 

Pierre, sur route il fonctionne mais manque de puissance (pour moi le turbo n'est pas présent, il n'y a que la puissance du moteur). Sur les premiers rapports ça fonctionne bien, à partir de fin de 3 / 4 et 5, y'a pas de puissance. Il semble tourner rond quand on roule, sauf quand on s’arrête une fois sur deux le moteur claquète/vibre (comme s'il tournait sur 3 pattes), si on donne un petit coup d’accélérateur, ça retourne rond quand ça revient au ralenti puis 30 s / 1 minute après il se remet à boiter. Et ça à priori, il le fait qu'à chaud. En revanche, (je vais refaire un test aujourd'hui pour m'en assurer) la perte de puissance est présente pour moi dès le départ.

 

Merci.

A plus tard.

Fred

Posté(e) :

Pour ton problème de moteur qui tourne sur 3 cylindres ce n'est qu'une impression ça vient probablement du volant moteur bi-masse, qui a du jeu et qui provoque un balourd à chaud.

Pour ton turbo la biellette de commande de géométrie variable monte quand tu démarres la voiture ?

Posté(e) :
  • Auteur

Bonsoir,

 

Tout d'abord, merci à vous de vous intéresser à mon problème et de m'orienter.

Je n'ai pas eu le temps de retourner au 4X4, ce week-end, en revanche mon ami mécano (chez qui il est) a travaillé dessus.

 

Je viens de l'avoir au téléphone, et à priori, il l'a mis en route, l'a laissé chauffer, et là il s'est mis à boiter, témoin moteur allumé (comportement anormal précédemment décrit).

Il l'a éteint, débranché et rebranché des connecteurs dans le moteur et aussi au niveau de la pédale d’accélération aussi.

Il a également supprimé le filtre à air et il est parti l'essayer sur route.

 

Et la miracle, à priori, plus de problème ...

Je vais donc passer demain soir le tester à nouveau.

Moi personnellement, je n'y comprends plus rien ...

Et je ne trouve pas ça rassurant, si la panne est aléatoire, c'est encore pire que tout ...

Il y aurait peut-être quand même quelque chose coté arrivée d'air, s'il faut enlever le filtre à air pour qu'il fonctionne normalement.

 

Pierre, pour le test de compression, on n'a pas d'appareil, on va se renseigner si on peut s'en faire prêter un !

Etant un peu mafré coté voiture, je n'ai pas trop envie de prendre de risque, et préférerais faire ce contrôle pour finir de me "rassurer".

 

Je ne manquerai pas de finir de vous tenir au courant.

Tout commentaire ou idée supplémentaire sera toujours autant appréciée

Merci encore à vous.

Posté(e) :
  • Auteur

Bonsoir,

 

Alors ce soir, j'ai roulé avec le 4X4, c'est clair que son comportement à bien changé. Il a beaucoup plus de puissance, ça n'a plus rien à voir.

Après je ne connais pas le comportement de ce genre de turbo à géométrie variable, ni le comportement d'un patrol qui fonctionne parfaitement ...

Alors ce qui me parait étrange, c'est qu'en 4 dans les cotes, il a moins de puissance qu'au autre moment de la conduite. En fait, la puissance se trouve surtout à partir de 2500 tr/min.

J'ai comme l'impression que la puissance du turbo n'est pas constante (enfin je veux dire par exemple quand on aborde une cote en 4ème alors que le turbo sifflote un petit peu, à un moment, le turbo ne sifflote plus et les tours diminue => perte de vitesse. J'avoue que c'est compliqué à retranscrire la sensation et le comportement de l'engin surtout que je suis loin d’être un spécialiste ...

 

En tout cas, ce qui n'est pas normal c'est de devoir rouler sans filtre à air pour avoir de la puissance ... Le débitmètre serait-il en cause ?

 

Coté bruit, j'ai quasiment pas réussi à reproduire les vibrations au ralenti que j'avais (3 fois en 3 heures) alors que l'autre fois après 30 minutes de chauffe c’était en permanence ...

La pareil, je comprends pas forcement, mon ami mécano me dit que ça vient surement du volant moteur dû à un ralenti trop bas (raison du ralenti trop bas ?)

En plus moi à l'origine, j'avais compris que tout le monde pensait que c'était lié aux injecteurs. Enfin bref, je suis toujours aussi perdu avec cette voiture ...

 

Je vais essayer de continuer de rouler avec pour mieux voir son comportement, et surtout confirmer qu'il n'y a pas un jour avec et un jour sans ...

 

Merci

Bonne soirée.

Fred

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

c'est l'ECM qui décide si le turbo doit monter en pression ou pas .... un mano n'est pas superflu sur ce moteur afin de voir si il fonctionne bien

La régulation du turbo passe par une électrovanne qui est à coté du filtre à air .. il faudrait déjà contrôler que les durits ne sont pas inversées !

 

Autre piste : le contact de point mort sur la boite de vitesses peut, si il est HS, limiter la puissance du moteur en bridant les tours

 

Un débitmètre mort te limite les accélérations (mollesse) et la vitesse de pointe !

Posté(e) :
  • Auteur

Merci Pierre pour tous ces conseils, je regarde ça demain et en discute également avec mon ami.

Je vous tiens informé :)

 

juste une chose de plus, avez-vous déjà vu des ECM HS ?

C'est ce que nissan m'avait diagnostiqué en plus d'un injecteur HS. Enfin, ils n'en étaient pas sûr, peut être ECM, peut-être les faisceaux, etc ...

Modifié par fredeal

  • 4 semaines plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

Bonjour a tous,

 

Après remplacement temporaire (pour essai) du débitmètre par celui d'une Almera (a priori compatible), le 4X4 a retrouvé un fonctionnement nominal. En tout cas, plus de perte de puissance en 4ème / 5eme, et il a l'air de plutôt bien fonctionner, reprise possible en 4 dans les cotes, etc ... . Après c'est sûr, il est toujours un peu plus mou que la 308 de 130cv mais le poids n’étant pas le même non plus, je pense que ceci explique cela ...

Voila, il ne me reste donc plus qu'à passer commande chez nini d'un nouveau débitmètre.

 

Juste pour terminer, y'a t-il autre chose à faire pour encore améliorer les performances lorsque la vanne EGR est condamnée (vis de réglage du turbo tournée d'un quart mais le mois prochain, je fabriquerai un nano pour contrôler la pression et voir si on peut encore améliorer).

 

Merci encore à tous pour votre aide et votre support.

Bonne journée.

Fred

Posté(e) :
  • Auteur

Non cette partie là du problème avait été résolue en changeant les injecteurs et/ou en débranchant / rebranchant divers connecteurs sous le capot et dans l'habitacle tel que celui de la pédale d'accélérateur. Il restait ce problème de manque de puissance en 4eme/5eme qui semble donc pouvoir se résoudre en remplaçant le débitmètre.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.