Posté(e) : 14 novembre 201410 a Et oui, c'est encore moi Je crée un nouveau poste car l'ancien ici : http://www.patrol-gr.net/pannes-mecaniques/58315-260-probleme-direction.html traitait plusieurs sujets à la fois au final et donc ça devenait confus. Pour récapituler mon Patrol Merca braque vraiment très mal. Mes roulements de pivots sont neufs, mes roulements de roues sont en très bon état et bien réglés. Aucun jeu aux rotules, le véhicule est d'origine. La direction fonctionne très bien, très douce, bien assistée, pas de bruits bizarres ou de points durs ou autre. J'ai fortement soupçonné le boitier de direction car lorsque je déconnectais la rotule qui est dessus, je m'apercevais que la timonerie de direction pouvait aller bien plus loin d'un coté comme de l'autre, alors que le boitier de direction était à fond braqué à droite comme à gauche. Je viens de le remplacer par un d'occasion en très bon état. Et là, surprise, toujours pareil, ça braque pas ... Je désespère un peu là, je ne sais plus quoi faire Peut être existe-t-il plusieurs modèles de boitier comme me l'avait suggéré Christian je crois. Le boitier que j'ai acheté provenait d'un baroud TD, le pitman est le même, la référence gravée sur le pitman est 55003, pour les deux modèles que j'ai maintenant à la maison. Je comprends plus rien ... c'est vraiment pénible de devoir se reprendre dans un rond-point serré, et limite dangereux lorsque j'ai quelqu'un derrière.
Posté(e) : 14 novembre 201410 a Est-ce que le bras Pitman était sur le nouveau boitier de direction ou bien as-tu récupéré celui d'origine ? Si tu as conservé le même, le problème vient probablement de là Il n'est pas d'origine et est trop court donc du coup, il ne va pas assez loin
Posté(e) : 14 novembre 201410 a Auteur Les deux pitmans sont exactement les mêmes c'est ça le pire, je crois que les deux boitiers sont exactement les mêmes
Posté(e) : 14 novembre 201410 a Tu nous as dit que le mouvement de la tringlerie était meilleurs si il n'y avait pas le boitier de direction, j'ai bien compris ? Mais : Et le mouvement du boitier est-il le même si la tringlerie est raccordée et si elle ne l'est pas ?
Posté(e) : 14 novembre 201410 a Auteur la tringlerie a plus d'amplitude lorsque le boitier de direction n'est pas raccordé, le boitier a le même mouvement, la même amplitude de débattement qu'il entraine la direction ou pas je pense que rallonger un peu mon pitman règlerait le problème. Mais à mon avis ce n'est que contourner le problème, quelque chose ne va pas quelque part, ou ne corresponds pas
Posté(e) : 14 novembre 201410 a Auteur Oui pierre c'est exactement les mêmes que j'ai sur mon boîtier d'origine et celui que je viens de monter. Le problème ne vient pas des vis de butées car lorsque je déconnecte la rotule du boîtier mes roues braquent très bien c'est le boîtier qui me bride la direction
Posté(e) : 17 novembre 201410 a Auteur Je ne comprends vraiment pas, je sens que je vais devoir rallonger mon pitman d'environ 3 cm. Mais ma direction va être plus directe est plus dure je pense ? ça m'embête car je suis sur que le problème peut être résolu autrement, il y a un truc pas normal
Posté(e) : 20 novembre 201410 a Auteur Je vois que j'ai réussi à poser une colle à tout le monde là C'est quand même un mystère, mes roues braquent nickel, mais le boitier de direction ne braque pas. Je le remplace par un autre modèle d'occasion, idem, il ne braque pas ... Là vraiment je ne pige pas
Posté(e) : 21 novembre 201410 a Référent Mécanique les lames de suspension du pont n'ont pas été posées à l'envers ?
Posté(e) : 21 novembre 201410 a Auteur Je ne pense pas car coté arrière le silent-bloc est serti, et devant c'est un silent-bloc en deux parties. Mais c'est pas bête si mon pont avait été trop reculé oui ç'aurait eu le même effet
Posté(e) : 21 novembre 201410 a Est-ce que le boitier a le même mouvement raccordé ou non aux tringleries de direction ? Peut-être qu'une contrainte de tringlerie (tordue) bloque l'ensemble mais que séparément, les 2 fonctionnent bien
Posté(e) : 21 novembre 201410 a Auteur Bonjour François, sur mes deux boitiers essayés, les deux ont le même mouvement, la même amplitude. Lorsque ma biellette de direction est désaccouplée du boitier, elle a 3 à 4cm de course en plus à droite comme à gauche. C'est bien le boitier qui bride la direction. Il me reste un bon centimètre avant d'arriver aux butées des pivots. Boitier déconnecté, la direction est ultra simple à manœuvrer, et la course est longue de butée à butée sans point dur. J'ai pensé à une barre tordue, surtout qu'il y en a 3. Mais déjà visuellement elles sont parfaitement droites. Mais je vais aller regarder de nouveau car à part ça je ne vois vraiment pas. Si la barre de direction, la plus grosse était tordue à ce point déjà mes roues auraient un sérieux strabisme. Et si c'est une des deux petites de la timonerie ça se verrait. Surtout qu'elles sont bien protégées tout là haut
Posté(e) : 21 novembre 201410 a Auteur J'ai re vérifié, aucune barre n'est tordue, elles sont toutes bien droites et parallèles. Puis je me dis si une barre était tordue, je n'aurais perdu du braquage que d'un coté, et non des deux. Franchement là je ne comprends rien, je sèche
Posté(e) : 24 novembre 201410 a Auteur Pierre j'ai mesuré, j'ai 301 cm d'empattement de chaque coté. C'est vrai qu'un pont trop reculé pourrait engendrer ce phénomène. Je ne connais pas les cotes d'origine du constructeur ?
Posté(e) : 24 novembre 201410 a Arrivé à ce stade, ne faudrait-il pas comparer le mouvement avec un autre patrol ? Il doit bien y avoir un membre de PGR dans ta région qui a un 260
Posté(e) : 24 novembre 201410 a Référent Mécanique l’empattement d'un 260 Long c'est 2970 mm Donc ton pont est trop avancé de 4 cm !
Posté(e) : 24 novembre 201410 a Auteur J'ai contacté plusieurs membres du forum possesseurs de Merca, mais pour le moment pas de réponse 4 cm c'est énorme pourtant lorsque je le regarde de profil et le compare avec des photos les roues AV ont l'air leur place. Curieux comment mon pont peut-il être autant avancé :2 (18): et puis mon arbre de transmission doit être à la limite de se déboiter là je vais regarder ça de plus près
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