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Posté(e) :
Tu ne touches à rien

 

C'est trop complexe une ligne

C'est une question de longueur de section de régime moteur et de synchronisation des contre-pressions

En gros si tu veux gagner du couple il te faudra un mec capable de calculer les flux (ça c'est pas courant)

Moi je vais me faire une ligne inox juste parce que la mienne commence à vieillir et que je sais travailler l'inox

Mais je sais pertinemment que je ne gagnerai rien mis à part du bruit et du poids

c'est pas encourageant ce que tu me dis là

Posté(e) :

J'aurais pu t'encourager mais ça n'aurait pas été là vérité

 

Sans rentrer trop dans les détails :

Chaque cylindre va évacuer brutalement les gaz d'échappement ça va faire des savanes dans la tubulure et rester sous une certaine pression jusqu'au moment où tout va pouvoir se détendre (soit dans un silencieux soit dehors)

Au moment de cette détente un choc est créé (comme quand on détend brutalement un volume sous pression exemple d'un ballon de baudruche qu'on éclate)

Cette onde de choc va se propager de chaque coté

Vers la sortie ce qui explique que si tu n'as pas de silencieux le bruit est plus important

Mais surtout vers l'entrée de la ligne ça c'est est appelé la contre-pression

 

Donc dans ta ligne tu vas avoir des impulsions de flux dans le sens sortie et en même temps des impulsions dans le sens entrée.

 

Le but d'un calcul de ligne d'échappement est d'accorder ce phénomène d'impulsions

Qu'il y ait une impulsion vers la sortie puis une impulsion vers l'entrée et ainsi de suite

 

L'impulsion vers la sortie va servir à vider le plus vivement le cylindre en gaz brulés

L'impulsion vers l'entrée va empêcher les gaz frais de sortir du cylindre lors du remplissage (retard à la fermeture soupape échappement)

 

Cette synchronisation n'est possible que pour une certaine fréquence et donc que pour une certaine plage de régime

 

Pour simplifier

Le constructeur va caler la synchronisation sur une certaine plage de régime

Soit pour gagner en couple soit pour gagner en puissance

Mais il est clairement impossible de satisfaire les 2

 

Et autre chose

La longueur n'influe en rien sur telle ou telle caractéristique

Tu peux avoir une ligne très courte mais synchronisée sur une régime moteur favorisant le couple ou la puissance

Et une ligne très longue favorisant le couple ou la puissance

 

 

Alors je le répète

Faire une ligne maison c'est un coup de chance incroyable de se retrouver synchronisé sur un régime

Mais si j'en fais une moi-même c'est avant tout pour la simplicité d'entretien et le fait de faire un truc moi-même

Mais en aucun cas tenter de gagner en puissance ou en couple

Le seul truc que je suis sur de gagner c'est en bruit et en problème lors du CT

Posté(e) :

merci pour ce petit exposé Aurelien.c

Mon but n'est pas de faire une ligne maison, je n'en ai pas les compétences.....c'est mon garagiste qui le fera et avec du materiel neuf comme "tecinox" par exemple.

Donc les regles que tu as exposé seront respectées par le fabriquant

Posté(e) :
un peu de lecture

 

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ça je garde......merci patron

Posté(e) :
merci pour ce petit exposé Aurelien.c

Mon but n'est pas de faire une ligne maison, je n'en ai pas les compétences.....c'est mon garagiste qui le fera et avec du materiel neuf comme "tecinox" par exemple.

Donc les regles que tu as exposé seront respectées par le fabriquant

 

Sans dénigrer qui que ce soit c'est plus un bureau d'étude qui peut dimensionner une ligne d'échappement.

Posté(e) :
un peu de lecture

 

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Très bon article ça

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e) :

de toute façon je passerai par un pro pour me faire ça

merci à tous pour vos analyses et expériences dans le domaine

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e) :

Bonjour tous les gens

 

j'ai vu mon mécano ce matin et on a parlé "échappement entre autres".

Il confirme ce que certains disent et ce que je pensais également, modifier un échappement n'apporte rien en terme de performances.

 

Ceci étant dit, il me conseille, pour avoir plus de sonorité, d'enlever le silencieux intermédiaire et de le remplacer par un tube.

Ceux qui ont fait ce genre de chose peuvent-ils me dire combien coûte ce tube de remplacement ?

Merci

Posté(e) :

tube récupéré et un peu de temps pour bricoler = quelques heures et boissons :2 (15):

 

sinon sur le site du partenaire tu dois avoir des longueurs d'un mètre pour une 20aine € je pense ou voila l'ordre d'idée (pour un tube inox).

 

Après tu as l'option de la casse auto et récupérer un bout de ligne acier au bon diamètre

Posté(e) :

merci....sauf que les deux extremités ne sont pas alignées, d'ou l'interet d'un tube deja travaillé pour que ça colle

Posté(e) :

Un tube formé à ta ligne tu ne trouveras pas pour remplacer un-situ hormis si tu prends un tuyau souple que tu peux "tordre" dans tous les sens.

Je l'avais fait sur ma ligne d'origine et il faut couper un peu en biais pour rattraper les angles et soudr. Il suffit de prendre les repères avant de couper et tu as une astuce sur le site.

Après ce que j'ai compris par enlever l'intermédiaire c'est garder ta ligne et couper le silencieux. En pièce neuve avec les raccords la même section etc ça n'existe pas

Posté(e) :

merci...j'en sais un peu plus maintenant

Posté(e) :
Un tube formé à ta ligne tu ne trouveras pas pour remplacer un-situ hormis si tu prends un tuyau souple que tu peux "tordre" dans tous les sens.

Je l'avais fait sur ma ligne d'origine et il faut couper un peu en biais pour rattraper les angles et soudr. Il suffit de prendre les repères avant de couper et tu as une astuce sur le site.

Après ce que j'ai compris par enlever l'intermédiaire c'est garder ta ligne et couper le silencieux. En pièce neuve avec les raccords la même section etc ça n'existe pas

 

alors j'ai trouvé un tube chez Tecinox qui remplace le silencieux intermédiaire ...... environ 450€ ......

la peau des fesses .....

et puis mettre de l'inox sur de la ferraille ... pas glop ... mon mécano me fera une bidouille qui me coutera nettement moins cher

Posté(e) :

je suis parti sur le même principe pour réaliser la mienne en prenant les mêmes morceaux de la ligne, sauf que au niveau des raccords, ayant une section de tube plus importante, j'ai dû changer les entraxes des perçages, de ce fait je ne peux pas mettre un morceau inox et un morceau de la ligne d'origine.

Peut-être que la marque que tu cites a prévu ce genre de montage mais bon qu'est ce que l'on peut faire avec 450€ de fournitures ! :2 (15):

 

si tu veux garder ton intermédiaire pour le CT ou autre, trouves-en un d'occasion et bricole le ça te coutera nettement moins cher

Posté(e) :

en théorie pour le CT, je n'aurai pas besoin de l’intermédiaire ...... le son ne sera pas énorme en terme de décibels

mais je le garderai ... bien sur ... au cas où

  • 1 mois plus tard...
Posté(e) :

impossible de trouver  un silencieux intermédiaire pour mon gros...pas simple l'affaire

les casses n'en ont pas

Posté(e) :

Question qui semblera bebête pour les pros......y-a-t-il une différence importante entre un silencieux intermédiaire  de Y60 et de Y61 ?

ne trouvant pas mon bonheur (en 61), je me pose la question

merci

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