Posté(e) : 25 août 20177 a Tu ne touches à rien C'est trop complexe une ligne C'est une question de longueur de section de régime moteur et de synchronisation des contre-pressions En gros si tu veux gagner du couple il te faudra un mec capable de calculer les flux (ça c'est pas courant) Moi je vais me faire une ligne inox juste parce que la mienne commence à vieillir et que je sais travailler l'inox Mais je sais pertinemment que je ne gagnerai rien mis à part du bruit et du poids c'est pas encourageant ce que tu me dis là
Posté(e) : 26 août 20177 a J'aurais pu t'encourager mais ça n'aurait pas été là vérité Sans rentrer trop dans les détails : Chaque cylindre va évacuer brutalement les gaz d'échappement ça va faire des savanes dans la tubulure et rester sous une certaine pression jusqu'au moment où tout va pouvoir se détendre (soit dans un silencieux soit dehors) Au moment de cette détente un choc est créé (comme quand on détend brutalement un volume sous pression exemple d'un ballon de baudruche qu'on éclate) Cette onde de choc va se propager de chaque coté Vers la sortie ce qui explique que si tu n'as pas de silencieux le bruit est plus important Mais surtout vers l'entrée de la ligne ça c'est est appelé la contre-pression Donc dans ta ligne tu vas avoir des impulsions de flux dans le sens sortie et en même temps des impulsions dans le sens entrée. Le but d'un calcul de ligne d'échappement est d'accorder ce phénomène d'impulsions Qu'il y ait une impulsion vers la sortie puis une impulsion vers l'entrée et ainsi de suite L'impulsion vers la sortie va servir à vider le plus vivement le cylindre en gaz brulés L'impulsion vers l'entrée va empêcher les gaz frais de sortir du cylindre lors du remplissage (retard à la fermeture soupape échappement) Cette synchronisation n'est possible que pour une certaine fréquence et donc que pour une certaine plage de régime Pour simplifier Le constructeur va caler la synchronisation sur une certaine plage de régime Soit pour gagner en couple soit pour gagner en puissance Mais il est clairement impossible de satisfaire les 2 Et autre chose La longueur n'influe en rien sur telle ou telle caractéristique Tu peux avoir une ligne très courte mais synchronisée sur une régime moteur favorisant le couple ou la puissance Et une ligne très longue favorisant le couple ou la puissance Alors je le répète Faire une ligne maison c'est un coup de chance incroyable de se retrouver synchronisé sur un régime Mais si j'en fais une moi-même c'est avant tout pour la simplicité d'entretien et le fait de faire un truc moi-même Mais en aucun cas tenter de gagner en puissance ou en couple Le seul truc que je suis sur de gagner c'est en bruit et en problème lors du CT
Posté(e) : 26 août 20177 a merci pour ce petit exposé Aurelien.c Mon but n'est pas de faire une ligne maison, je n'en ai pas les compétences.....c'est mon garagiste qui le fera et avec du materiel neuf comme "tecinox" par exemple. Donc les regles que tu as exposé seront respectées par le fabriquant
Posté(e) : 26 août 20177 a un peu de lecture [ATTACH=CONFIG]138790[/ATTACH] [ATTACH=CONFIG]138791[/ATTACH] [ATTACH=CONFIG]138792[/ATTACH] [ATTACH=CONFIG]138793[/ATTACH] ça je garde......merci patron
Posté(e) : 26 août 20177 a merci pour ce petit exposé Aurelien.c Mon but n'est pas de faire une ligne maison, je n'en ai pas les compétences.....c'est mon garagiste qui le fera et avec du materiel neuf comme "tecinox" par exemple. Donc les regles que tu as exposé seront respectées par le fabriquant Sans dénigrer qui que ce soit c'est plus un bureau d'étude qui peut dimensionner une ligne d'échappement.
Posté(e) : 26 août 20177 a un peu de lecture [ATTACH=CONFIG]138790[/ATTACH] [ATTACH=CONFIG]138791[/ATTACH] [ATTACH=CONFIG]138792[/ATTACH] [ATTACH=CONFIG]138793[/ATTACH] Très bon article ça
Posté(e) : 3 septembre 20177 a de toute façon je passerai par un pro pour me faire ça merci à tous pour vos analyses et expériences dans le domaine
Posté(e) : 19 septembre 20177 a Bonjour tous les gens j'ai vu mon mécano ce matin et on a parlé "échappement entre autres". Il confirme ce que certains disent et ce que je pensais également, modifier un échappement n'apporte rien en terme de performances. Ceci étant dit, il me conseille, pour avoir plus de sonorité, d'enlever le silencieux intermédiaire et de le remplacer par un tube. Ceux qui ont fait ce genre de chose peuvent-ils me dire combien coûte ce tube de remplacement ? Merci
Posté(e) : 19 septembre 20177 a tube récupéré et un peu de temps pour bricoler = quelques heures et boissons sinon sur le site du partenaire tu dois avoir des longueurs d'un mètre pour une 20aine € je pense ou voila l'ordre d'idée (pour un tube inox). Après tu as l'option de la casse auto et récupérer un bout de ligne acier au bon diamètre
Posté(e) : 19 septembre 20177 a merci....sauf que les deux extremités ne sont pas alignées, d'ou l'interet d'un tube deja travaillé pour que ça colle
Posté(e) : 19 septembre 20177 a Un tube formé à ta ligne tu ne trouveras pas pour remplacer un-situ hormis si tu prends un tuyau souple que tu peux "tordre" dans tous les sens. Je l'avais fait sur ma ligne d'origine et il faut couper un peu en biais pour rattraper les angles et soudr. Il suffit de prendre les repères avant de couper et tu as une astuce sur le site. Après ce que j'ai compris par enlever l'intermédiaire c'est garder ta ligne et couper le silencieux. En pièce neuve avec les raccords la même section etc ça n'existe pas
Posté(e) : 24 septembre 20177 a Un tube formé à ta ligne tu ne trouveras pas pour remplacer un-situ hormis si tu prends un tuyau souple que tu peux "tordre" dans tous les sens. Je l'avais fait sur ma ligne d'origine et il faut couper un peu en biais pour rattraper les angles et soudr. Il suffit de prendre les repères avant de couper et tu as une astuce sur le site. Après ce que j'ai compris par enlever l'intermédiaire c'est garder ta ligne et couper le silencieux. En pièce neuve avec les raccords la même section etc ça n'existe pas alors j'ai trouvé un tube chez Tecinox qui remplace le silencieux intermédiaire ...... environ 450€ ...... la peau des fesses ..... et puis mettre de l'inox sur de la ferraille ... pas glop ... mon mécano me fera une bidouille qui me coutera nettement moins cher
Posté(e) : 25 septembre 20177 a je suis parti sur le même principe pour réaliser la mienne en prenant les mêmes morceaux de la ligne, sauf que au niveau des raccords, ayant une section de tube plus importante, j'ai dû changer les entraxes des perçages, de ce fait je ne peux pas mettre un morceau inox et un morceau de la ligne d'origine. Peut-être que la marque que tu cites a prévu ce genre de montage mais bon qu'est ce que l'on peut faire avec 450€ de fournitures ! si tu veux garder ton intermédiaire pour le CT ou autre, trouves-en un d'occasion et bricole le ça te coutera nettement moins cher
Posté(e) : 29 septembre 20177 a en théorie pour le CT, je n'aurai pas besoin de l’intermédiaire ...... le son ne sera pas énorme en terme de décibels mais je le garderai ... bien sur ... au cas où
Posté(e) : 24 novembre 20177 a impossible de trouver un silencieux intermédiaire pour mon gros...pas simple l'affaire les casses n'en ont pas
Posté(e) : 1 décembre 20177 a Question qui semblera bebête pour les pros......y-a-t-il une différence importante entre un silencieux intermédiaire de Y60 et de Y61 ? ne trouvant pas mon bonheur (en 61), je me pose la question merci
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