Posté(e) : 27 novembre 201410 a Salut, J'avais déjà posté sur le sujet il y a un certain temps (cf http://www.patrol-gr.net/chauffe-culasse/31558-y61-td6-surchauffe-chronique-2.html) Depuis j'ai changé à nouveau le visco (oui en 4 ans j'ai eu le temps ) Résumé : visco changé deux fois, thermostat changé, radiateur nettoyé, niveaux ok, pas de perte de ldr, pas de fumée blanche, envoyé récemment chez garagiste non Nissan pour vérifier la pompe à eau : pas besoin tout est nickel, ldr circule bien, température uniforme dans le radiateur, visco fonctionne Bref tout parait bon mais le gros (y61 2.8 long de 99 150 000 km) chauffe dans les montées sur autoroute même sans rien tracter, chauffe au 3/4 mais on sent bien que ce n'est pas la sonde qui délire, ça chauffe vraiment, et en tractant un bateau là ça s'approchait sérieusement du rouge, j'ai dû m'arrêter plusieurs fois. Difficile à reproduire, difficile de le faire chauffer mais quand ça commence il chauffe dans les montées puis se refroidit assez rapidement dans les descentes ou à plat. On me parle maintenant de vérifier les compressions, culasse ... Avant que le souci n'apparaisse il y a quelques années le gros avait commencé à fumer blanc, peut-être un début de joint de culasse, j'avais mis un produit pour obturer dans le ldr, serait-ce possible que ce soit ça qui ait bouché quelque chose ? Y-a-t'il un intérêt à vidanger le ldr et/ou un moyen "simple" de nettoyer le bloc moteur ? Autres idées ? Je sais qu'il y a pas mal de causes possibles mais là je ne vois pas A+
Posté(e) : 27 novembre 201410 a Référent Mécanique Pour moi je pense que ton radia est partiellement bouché : tant intérieur qu'en extérieur
Posté(e) : 27 novembre 201410 a Auteur Pourtant je l'avais démonté et nettoyé, mais il n'y avait d'après moi rien à nettoyer, il semblait nickel (cf post d'il y a 4 ans, ceci dit comme mentionné à l'époque, vu tout ce qu'il y a devant on se demande où l'air passe ...), mais je vais regarder à nouveau. Aussi loin que je me souvienne, le pb a commencé après cette alerte éventuelle de joint de culasse, d'autres suggestions ?
Posté(e) : 27 novembre 201410 a Même symptôme sur mon y60 long jusqu'au moment où le bouchon de radia a sauté donc je te dirai au démontage si c'est juste un joint de cucu ou bien si la culasse est fissurée ou déformée
Posté(e) : 28 novembre 201410 a Auteur Au démontage de la culasse ? Je n'espère pas en arriver là, sur un moteur HB de bateau c'est facile, pas sur le troll.
Posté(e) : 28 novembre 201410 a Salut, J'avais déjà posté sur le sujet il y a un certain temps (cf http://www.patrol-gr.net/chauffe-culasse/31558-y61-td6-surchauffe-chronique-2.html) Depuis j'ai changé à nouveau le visco (oui en 4 ans j'ai eu le temps ) Résumé : visco changé deux fois, thermostat changé, radiateur nettoyé, niveaux ok, pas de perte de ldr, pas de fumée blanche, envoyé récemment chez garagiste non Nissan pour vérifier la pompe à eau : pas besoin tout est nickel, ldr circule bien, température uniforme dans le radiateur, visco fonctionne Bref tout parait bon mais le gros (y61 2.8 long de 99 150 000 km) chauffe dans les montées sur autoroute même sans rien tracter, chauffe au 3/4 mais on sent bien que ce n'est pas la sonde qui délire, ça chauffe vraiment, et en tractant un bateau là ça s'approchait sérieusement du rouge, j'ai dû m'arrêter plusieurs fois. Difficile à reproduire, difficile de le faire chauffer mais quand ça commence il chauffe dans les montées puis se refroidit assez rapidement dans les descentes ou à plat. On me parle maintenant de vérifier les compressions, culasse ... Avant que le souci n'apparaisse il y a quelques années le gros avait commencé à fumer blanc, peut-être un début de joint de culasse, j'avais mis un produit pour obturer dans le ldr, serait-ce possible que ce soit ça qui ait bouché quelque chose ? Y-a-t'il un intérêt à vidanger le ldr et/ou un moyen "simple" de nettoyer le bloc moteur ? Autres idées ? Je sais qu'il y a pas mal de causes possibles mais là je ne vois pas A+ bonjour les compressions à 150 000 kms déjà LES PRODUITS soit-disant MIRACLE ---> POUBELLE c'est du cache misère --> comme le BLAXON en carrosserie CAR maintenant on ne sait pas si c'est le troll qui a 1 souci --> ou si c'est le produit qui le crée Pour moi je pense que ton radia est partiellement bouché : tant intérieur qu'en extérieur BONJOUR Pierre je suis bien d'accord avec TOI maintenant il faut le contrôler Pourtant je l'avais démonté et nettoyé, mais il n'y avait d'après moi rien à nettoyer, il semblait nickel (cf post d'il y a 4 ans, ceci dit comme mentionné à l'époque, vu tout ce qu'il y a devant on se demande où l'air passe ...), mais je vais regarder à nouveau. Aussi loin que je me souvienne, le pb a commencé après cette alerte éventuelle de joint de culasse, d'autres suggestions ? 1 RADIATEUR CE CHANGE Même symptôme sur mon y60 long jusqu'au moment ou le bouchon de radia a sautédonc je te dirai au démontage si c'est jure un joint de cucu ou bien si la culasse est fissurée ou déformée BONJOUR il ne parle pas de durites DURES ou de débordement de vase --> DONC je vois pas pourquoi Au démontage de la culasse ? Je n'espère pas en arriver là, sur un moteur HB de bateau c'est facile, pas sur le troll. bonjour ton mécano a t'il fait : ---> test CO2 dans le circuit de refroidissement ---> contrôle de la différence de la température du radiateur moteur --> entre l'entrée et la sortie ---> contrôle le l'enclenchement du VISCO ---> l'avance de la pompe à injection est-elle bonne (panne qui m'est arrivée à l'atelier) le véhicule chauffait aussi
Posté(e) : 28 novembre 201410 a Avant que le bouchon pète les durites n'étaient pas plus dures que ça et pas de débordement du vase .... Je ne sais pas où tu as vu que j'ai écris ça Un joint de culasse ne se manifeste pas que par ces deux signes Il y en des beaucoup plus sournois des joints de culasse lol Modifié 28 novembre 201410 a par Clemynou
Posté(e) : 28 novembre 201410 a Auteur Merci pour les conseils, concernant des durites dures ou débordement de vase, non ça ne se produit pas, d'après le garage les températures au niveau du radiateur sont uniformes et le visco s'enclenche, d'après vous est-ce que le produit "miracle" aurait pu boucher quelque chose dans le bloc moteur et est-ce que ça vaut le coup de tout vidanger ? On me parlait aussi de démonter la pompe à eau et de mettre un tuyau dedans pour tenter un nettoyage, ça pourrait être efficace ? Donc : 1- je vérifie le radiateur, voire le change dans le doute 2- les compressions, qu'est ce que ça peut entrainer au niveau du refroidissement ? 3- test CO2 (même question) 4- avance de la pompe à injection (même question aussi) 5- culasse
Posté(e) : 28 novembre 201410 a Avant sur le bouchon pète les durites n'était pas plus dur que ça et pas de débordements du vase .... Je ne sais pas un tu as vu que j'ai écris ça bonsoir Vous ne l'avez pas dit effectivement donc expliquez-moi COMMENT 1 bouchon 1/4 de tour peut sauter alors Même symptôme sur mon y60 long jusqu'au moment où le bouchon de radia a sauté car pour MOI soit : --> il n'était pas en place correctement --> donc normal qu'il saute --> soit le clapet de décharge ne fonctionne pas (0.8 bar) --> donc normal qu'il saute ou s'arrache plutôt il faut bien 1 fusible quelque part --> et il y a de la pression de compression qui passe dans l'eau --> donc normal qu'il saute ou s'arrache plutôt il faut bien 1 fusible quelque part Ce dernier PROBLÈME peut engendrer effectivement 1 surchauffe MOTEUR ---> Car poche d'air dans le circuit de REFROIDISSEMENT un joint de culasse ne se manifeste pas que par ces deux signes Il y en a des beaucoup plus sournois des joints de culasse Pouvez-vous nous expliquer quels cas de joint de culasse ---> vous donnent 1 Surchauffe MOTEUR Modifié 28 novembre 201410 a par gustave 65
Posté(e) : 28 novembre 201410 a Merci pour les conseils, concernant des durites dures ou débordement de vase, non ça ne se produit pas, d'après le garage les températures au niveau du radiateur sont uniformes et le visco s'enclenche, d'après vous est-ce que le produit "miracle" aurait pu boucher quelque chose dans le bloc moteur et est-ce que ça vaut le coup de tout vidanger ? On me parlait aussi de démonter la pompe à eau et de mettre un tuyau dedans pour tenter un nettoyage, ça pourrait être efficace ? bonsoir Ce qui se bouche en général c'est le radiateur avec les produits MIRACLE Donc : 1- je vérifie le radiateur, voire le change dans le doute 2- les compressions, qu'est ce que ça peut entrainer au niveau du refroidissement ? 3- test CO2 (même question) 4- avance de la pompe à injection (même question aussi) 5- culasse 1- A vérifier --> sinon à remplacer par de l'ORIGINE NISSAN ---> MAIS IL EST BON D’après votre mécano --> donc pas ce souci 2- TEST CO2 sert à déterminer cela ---> bonsoir --> et il y a de la pression de compression qui passe dans l'eau --> donc normal qu'il saute Ce dernier PROBLÈME peut engendrer effectivement 1 surchauffe MOTEUR ---> Car poche d'air dans le circuit de REFROIDISSEMENT 3- si l'avance n'est pas bonne --> la combustion ne se fait pas au bon moment dans le cylindre --> donc surchauffe moteur
Posté(e) : 29 novembre 201410 a Auteur Merci, pour les compressions c'est lié au test CO2 ? (ie mauvaises compressions = une partie qui passe dans l'eau ?), ça se corrige comment si c'est le cas ? Je vais tout de même de ce pas revérifier le radiateur, si remplacement origine NISSAN = quelle référence ? Obligatoire de l'acheter chez un concessionnaire ?
Posté(e) : 29 novembre 201410 a Auteur Bon, j'aurais peut-être dû percuter avant sûrement, j'ai déposé la calandre et voila ce qui apparait devant le radiateur, et pour le coup ce n'est pas nickel, je l'avais déjà signalé mais sans photos : qu'est-ce que c'est que tout ce bordel ? (clim je pense, le ventilo viendrait en renfort aussi en cas de chauffe, mais pourquoi ces 3 radiateurs en plus ?)
Posté(e) : 29 novembre 201410 a bonjour les petits -->radiateur d'huile HYDRAULIQUE de la direction assistée le carré -->Radiateur d'huile moteur derrière --> le radiateur de CLIM et encore après --> le radiateur MOTEUR
Posté(e) : 29 novembre 201410 a Auteur OK, je vais nettoyer tout ça, ça pourrait être la cause du pb ? Je n'en ai jamais entendu parler dans aucun post sur le sujet. Oh que si que l'on a déjà parlé de ces empilages de radiateurs ... Petite précision : les deux rectangulaires refroidissent l'huile de la direction assistée Souvent il y a de la m**de entre le radia et le condenseur
Posté(e) : 29 novembre 201410 a pour ma part mon patrol n'a jamais chauffé ,, sauf une fois l'été passé quand j'ai traversé l'Andalousie en revenant du Maroc avec une caravane, j'ai dû m'arrêter et passer les petites vitesses, il faut dire que ça monte par là, il y avait d'autres 4x4 et ils en ont bavé à charge, pour moi problème d'altitude pas assez d'air cordiale salutation
Posté(e) : 30 novembre 201410 a Auteur Oh que si que l'on a déjà parlé de ces empilages de radiateurs ... Liens (et conseils éventuels pour nettoyage) ? Je nettoie et je vous tiens au courant
Posté(e) : 30 novembre 201410 a Administrateur Le mieux est de démonter les radiateurs (purge obligatoire) et nettoyer simplement au karcher sans tordre les ailette des radiateurs. Fait sur le mien quand j'ai changé le visco-coupleur et beaucoup de boue dedans ... la consommation a même baissé après le nettoyage.
Posté(e) : 30 novembre 201410 a Auteur Merci, c'est nettoyé, je n'ai pas tout démonté ni purgé, juste enlevé les boulons et nettoyage de tous les côtés (autant que faire se peut), tuyau d'eau avec débit assez important + soufflette air comprimé, j'ai redressé aussi les ailettes, l'air passe bien dirait-on maintenant. A tester, suspense... Je vous dis ça.
Posté(e) : 6 décembre 201410 a Auteur Pas eu le temps encore de tester vraiment (et le climat n'est pas propice) mais le gros a l'air plus en forme quand on le bouscule un peu, à suivre... Je vous tiens au courant.
Posté(e) : 3 janvier 201510 a Auteur Bonjour, Pt-être similaire à http://www.patrol-gr.net/chauffe-culasse/59928-y61-td6-vase-d-expansion-plein-mais-plus-de-ldr-dans-le-circuit.html et suite de http://www.patrol-gr.net/chauffe-culasse/59250-y61-td6-surchauffe-chronique-le-retour.html J'ai pris le gros pour le marathon de Noël histoire de vérifier aussi qu'il ne chauffait plus même si les températures ne sont pas propices pour ça, alors que tout se passait bien soudainement voyant de température dans le rouge sur autoroute, je m'arrête de suite, le gros n'a pas eu le temps de chauffer, je coupe tout, et là vase du radiateur vide, vase d'expansion plein, je regarde en-dessous et plein de ldr qui coule un peu de partout, je remets 5l de ldr, même scénario ensuite, je m'arrête tous les 100 km pour vérifier le ldr et en remets si besoin. Au niveau du radiateur quand ça commence à chauffer j'observe une espèce de mousse dans le ldr. Passage chez un garagiste, mise sous pression du circuit mais le test ne va pas très loin vu qu'à partir de 0,6 bars le bouchon du radiateur commence à fuir. Donc je vais commencer par changer le bouchon (quelqu'un aurait un lien ? Je n'en trouve pas sans clapets) et ensuite remettre sous pression (idem si quelqu'un a un lien pour que je puisse faire ça moi-même) Mon gros c'est un Y61 TD6 2.8l de 1999, le phénomène semble s'accentuer (commencer ?) quand je roule dans les 130 km/h, quand ça s'est produit la première fois je ne comprends pas bien pourquoi j'ai vu du ldr couler de partout, j'ai pensé à un débordement du vase d'expansion mais d'après ce que je vois il est fermé et rien ne peut en sortir. Conseils/avis bienvenus.
Posté(e) : 3 janvier 201510 a Auteur Après différents tests je pense que le pb de surchauffe est résolu, à confirmer quand il tractera et qu'il fera plus chaud, mais il a fallu que se produise : http://www.patrol-gr.net/chauffe-culasse/59250-y61-td6-surchauffe-chronique-le-retour.html