Posté(e) : 6 avril 200619 a Bonjour à tous, Y a t il un bon samaritain qui aurait les dimensions exactes de la plaque en inox pour obturer l'EGR sur un Y61 3L ? Je dois la faire découper par ami mais il me demande les bonnes cotes. Je suis allé dans la rubrique Trucs et Astuces mes les dimensions ne sont pas indiquées. Merci Ed
Posté(e) : 7 avril 200619 a Bonjour à tous, Y a t il un bon samaritain qui aurait les dimensions exactes de la plaque en inox pour obturer l'EGR sur un Y61 3L? Je dois la faire découper par ami mais il me demande les bonnes cotes. Je suis aller dans la rubrique Trucs et Astuces mes les dimensions ne sont pas indiquées. Merci Ed Tu prends le joint et tu découpes au gabari Pierre
Posté(e) : 7 avril 200619 a Fait une recherche dans les post Egr. Je sais que Pierre l'avait côtée. Sinon il faut la taillér au moment de la monter. Ne pas oublier de la réaliser en métal fin, vu que tout est monté rigide et qu'une surepaisseur serait source de fuites. Du feuillard inox en 5/10eme suffit, et ça se découpe aux ciseaux.
Posté(e) : 7 avril 200619 a Novice en mécanique, qq'un pourrait m'expliquer l'utilité de supprimer l'EGR. est-ce possible sur un Y1 2.8l
Posté(e) : 7 avril 200619 a Oui, c'est possible... utilise la fonction "recherche" avec EGR en mot-clé... En résumé, l'EGR est un système de dépollution qui renvoie dans l'admission une partie des gaz imbrûlés. A la longue, ça encrasse l'admission et produit l'effet inverse à celui recherché ! D'où l'intérêt de la neutraliser...
Posté(e) : 7 avril 200619 a Référent Mécanique Slt, j'ai les cotes mais de la bride pleine que l'on pose sur le collecteur d'admission ........ Docs bouble-cliquables et volatiles Mon joint c'est celui en rouge
Posté(e) : 7 avril 200619 a Auteur Merci beaucoup Pierre, T'es l'encyclopédie vivant du Patrol Bon week-end à tous Ed
Posté(e) : 8 avril 200619 a Référent Mécanique tout est dans le forum http://www.patrol-gr.net/trucs41.php @+++++++++ oui mais pas les dimensions
Posté(e) : 8 avril 200619 a tout est dans le forum http://www.patrol-gr.net/trucs41.php @+++++++++ oui mais pas les dimensions Et en plus dans le "truc" on bouche la pipe d'échappement. Ce ne sont pas les mêmes dimensions qu'à l'admission, mais le montage y est plus aisé. En tout cas on évite de polluer la vanne qui peut un jour resservir. Mais dans tous les cas ne pas oublier de lire les post de Papy. C'est peut etre lui le sage.
Posté(e) : 9 avril 200619 a tout est dans le forum http://www.patrol-gr.net/trucs41.php @+++++++++ oui mais pas les dimensions Et en plus dans le "truc" on bouche la pipe d'échappement. Ce ne sont pas les mêmes dimensions qu'à l'admission, mais le montage y est plus aisé. En tout cas on évite de polluer la vanne qui peut un jour resservir. Mais dans tous les cas ne pas oublier de lire les post de Papy. C'est peut etre lui le sage. salut si le commentaire dans les astuces n'est pas valable il faut le supprimer ou le réactualiser
Posté(e) : 9 avril 200619 a Référent Mécanique tout est dans le forum http://www.patrol-gr.net/trucs41.php @+++++++++ oui mais pas les dimensions Ce ne sont pas les mêmes dimensions qu'à l'admission, mais le montage y est plus aisé. Pas certain, il y a juste deux vis de 12 à enlever coté admission En tout cas on évite de polluer la vanne qui peut un jour resservir. Pas d'accord : dès l'instant où le circuit est obturé, il n'y a plus de circulation des gaz dans la tubulure entre la pipe d'échappement et la vanne (comme une dérivation d'eau bouchonnée à son extrémité) Mais dans tous les cas ne pas oublier de lire les post de Papy.C'est peut être lui le sage. Les études internes de Nini comme celles de Reno que je connais bien sont très laudatives et ne citent jamais les points à contrario. Ce sont des théses d'ingenieurs qui présentent leurs travaux à leurs pairs .... et 5 ans après les mêmes refont l'apologie de la nouvelle technique qui bizarement améliore la précédente, pourtant parfaite avant
Posté(e) : 9 avril 200619 a Les études internes de Nini comme celles de Reno que je connais bien sont très laudatives et ne citent jamais les points à contrario. Ce sont des théses d'ingenieurs qui présentent leurs travaux à leurs pairs .... et 5 ans après les mêmes refont l'apologie de la nouvelle technique qui bizarement améliore la précédente, pourtant parfaite avant 2 (26) Je me sens un peu concerné par ta remarque, Pierre. Comme tu le sais, la technologie automobile avance à grand pas.. Il n'est pas étonnant que des systèmes réputés pourtant fiables à une époque soient optimisés par la suite. C'est le cas de l'EGR : au départ, on avait des vannes pneumatiques, fiables mais pas trop chères et un peu lente en temps de réponse.. Puis, avec la norme Euro 4, on est passé chez la plupart des constructeurs à des vannes éléctriques, et même équipées de moteur pas à pas.. Je suis têtu et persiste à dire que l'on ne peut pas supprimer l'EGR sur nos 3.0L d'une simple coup de baguette magique. La plaque modifie le débit/température d'air entrant dans le moteur et donc tous les points d'entrées des cartos moteur. Ce changement de paramètre dans le contôle moteur doit être validé à long terme, avec des roulages spécifiques et sur plusieurs véhicules. C'est en tout cas ce que l'on fait au quotidien dans mon boulot, et c'est ainsi que l'on s'engage sur la qualité du produit. Encore une fois, une mise au point moteur, c'est le boulot d'une quinzaine d'ingénieurs/techniciens pendant 2 ans. Moi aussi, je veux supprimer l'EGR pour éviter l'encrassement et envoyer de l'air "frais" au moteur. Mais je le ferai que lorsque j'aurai validé au banc toutes les modifications à apporter au sein du contrôle moteur, par le biai d'une nouvelle calibration à télécharger dans l'ECU. Et ça prend du temps....
Posté(e) : 9 avril 200619 a Référent Mécanique Re, je vous tiendrai au courant de l'évolution de mon moteur sans EGR (BVA) Pour l'instant c'est en gros 1 litre/cent de moins et un peu plus de répondant au départ (mais rien de flagrant)