Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :
  • Auteur

Merci de ta réponse Fintroll.

Bah, énervé car j'ai été tellement déçu par l'inefficacité de mon ancien korando, que je m'étais juré d'avoir à minimum un blocage de diff. arrière pour mon prochain 4x4.

Après sur le principe j'ai vu que ca pouvait être pas mal le principe automatique du transfert de couple entre les 2 roues avec un GL. Mais je me demande si c'est vraiment efficace dans un speudo bourbier....voir une prairie détrempée:2 (18):

Et puis en regardant sur le site, j'ai vu qu'une usure est envisageable avec un GL....comme le "futur" miens n'est pas tout jeune je me demande...

Par contre, je prends note de ton astuce, du coup je lève une roue de l'essieu arrière au crique et si j'ai du mal à la faire tourner à la main c'est que le GL accroche encore assez bien....c'est bien ça:2 (18):

Posté(e) :

J'ai aussi un GL, ça marche pas mal, ce n'est pas aussi efficase, mais l'avantage, c'est qu'il fonction tout seul automatiquement.

Donc, parfois, il te sauve:2 (26): et ça évite le problème du bloc qui ne fonctionne plus:2 (21): (comme pas mal de troll dont les proprio ne font pas de TT, lorsqu'il veulent le mettre: Ca marche plus:2 (15):)

Quoi qu'il en soit, si tu veux, tu peux mettre en blocage plus tard, en récupérant un pont avec bloc d'origine. Toout peu ce faire.

Ce qu'il y a de sure, c'est que c'est plus dure de troué un 4,2L en bon état que de mettre un bloc (ou deux :2 (15):).

Sinon, si blocage il y à (si tu cherche un autre troll) la commande intérieur est (sur ta photo) au niveau du pommeau du levier de la boite de transfert (le petit quoi:2 (15):). Sur ta photo tu vois qu'il y a un carrée noir (a l'opposer de l'allume cigard) et bien si tu as un bloc, il y a un inter.

Voilà, bonne recherche.

Edit:

J'ai trouvé une phot pour mieux comprendre et voir la tete de l'inter.

ibm3.JPG

Modifié par Rooky

Posté(e) :

La commande sur le mien est devant le petit levier de la boite de transfert.

Le pont à glissement limité, c'est que les roues ne vont pas tourner à la même vitesse. S'il l'une est en l'air ou sans adhérence, elle va tourner mais l'autre aura quand même un peu de couple pour te faire avancer.

C'est pas mal dans la boue car c'est en permanence actif. Tu n'as pas à arrêter les roues pour l’enclencher, ou à le mettre avant de t'engager.

Posté(e) :
  • Auteur

Merci Rooky, par contre si tu as un GL la technique de contrôle avec une roue levée est efficace pour toi?

merci

Posté(e) :

J'avais pas lut ton post juste au-dessus du mien, tu demande si c'est efficace dans un bourbier.

J'ai envie de te dire oui, mais la seul chose qui pourra faire la diff, ce sont tes pneus.... Si tu rentre dans un bourbier en pneus 80% route et gonflé a 3 Bar, oublie... Tu peu directe sortir du troll et allez chercher un treuil.

Pour le GL, je vérifierais, mais j'arrive a tourné la roue, c'est assez subjectif, effectivement, il me semble que ça dois etre plus dur que sans GL, mais de la a voir si il y en a un, ou si il est usé... Va s'y:2 (21):

Je te met un post, va le lire, ça explique le fonctionnement des diff (GL, et avec ou sans bloc)

Bonne lecture.

http://www.patrol-gr.net/le-patrol-de-z/55167-fonctionnement-blocage-et-gl.html

Posté(e) :
  • Auteur

oui du coup, entre temps j'ai trouvé ça: "Fait ton test comme tu as pu le lire et en 4x2 , une roue par terre une en l'air ça doit forcer, les 2 roues en l'air elles doivent tourner dans le même sens, si ce n'est pas le cas ton glissement limité est mort.

En TT tu le sens bien, une roue arrière patine et tout d'un coup tu ressens comme un coup de pied au cul et ça avance tout seul.2%20(5).gif"<!-- google_ad_section_end -->

Posté(e) :
  • Auteur

Sinon, du coup, vous sauriez me dire quel est la technologie du GL de série dans ce pont de patrol y61 4,2l (de type à disques, un visco-coupleur ou à vis)?

et le taux de report de couple (plutôt 20% ou 70%)?

merci d'avance

Posté(e) :

Si tu lèves les deux roues, que tu tourne une dans un sens, l'autre tournera dans l'autre sens.

Va lire le post que je t'ai mis tu apprendra tous ce que tu veux.

Pour le GL, c'est un Glissement limité et non autobloquant.

Je dirais que c'est un type disque, pour le taux de report de couple, on dirais que tu parle d'un SUV ou d'un kangoo 4X4:2 (15):, tu parle de visco, de pourcentage.

Tu n'as pas de répartition Av/Ar, une fois que tes deux pont sont enclenché les deux fonction à 100%.

Lit le lien que je t'ai mis, tu vas apprendre plein de chose.:2 (26):

Posté(e) :

c'est le vert qui est sur lbc?

Examine le bien parce que ça va faire un an qu'il est à vendre et il part pas donc...:2 (21):

Posté(e) :
Si tu lèves les deux roues, que tu tourne une dans un sens, l'autre tournera dans l'autre sens.

Je dirais que c'est un type disque, pour le taux de report de couple, on dirais que tu parle d'un SUV ou d'un kangoo 4X4:2 (15):, tu parle de visco, de pourcentage.

Tu n'as pas de répartition Av/Ar, une fois que tes deux pont sont enclenché les deux fonction à 100%.

Et ces répartitions de couple aux roues, ce n'est possible qu'avec de l'adhérence sur toutes les roues.

Dans le cas d'un GL, il faut aussi parler de delta de vitesse de rotation et je préfère parler de couple sur le différentiel. Cette différence de vitesse crée un couple d’entraînement mais je ne sais pas comment sur ce modèle (friction ou dilatation ?)

Modifié par Yomgui

Posté(e) :
  • Auteur
c'est le vert qui est sur lbc?

Examine le bien parce que ça va faire un an qu'il est à vendre et il part pas donc...:2 (21):

Oui c'est bien ça.....je cherche pas depuis longtemps du coup je ne savais pas que ça faisait si longtemps qu'il était en vente (oui en surfant, je l'ai vu à 9000€ en mai2014....).

Du coup, maintenant que l'acompte a été versé....je flippe. J'ai eu le droit à pas mal de photos supplémentaire...mais bon

Est-ce qqun a du site a déjà été le voir?

Posté(e) :
  • Auteur

Salut Rooky,

merci pour ton lien.

Par contre tu dis que pour vérifier si le GL fonctionne, avec les 2 roues en l'air, si on fait tourner une roue l'autre doit tourner en sens inverse.

Pourtant, il est dit le contraire dans le topic suivant: Discussion: 160 3.3 : Question glissement limité

Apparemment, là il est dit que si avec les 2 roues en l'air elles tournent en sens opposé si on en fait tourner une alors le GL est mort et ce même si avec une seule roue en l'air la rotation est freinée.

Ou alors c'est moi qui lit mal :2 (20):

Du coup je ne sais pas si elles doivent tourner dans le même sens ou en sens inverse....

Après si il n'y a pas de GL en gros l'autre roue ne devrait pas tourner du tout, non?! (car le differentiel remplit son role de "base")?

Posté(e) :

Franchement, lit bien le lien.

Après perso, je vois ce que dit fafa et ce que qui parou.

Je t'avoue, que je n'ai jamais vraiment regarde. Si tu veux, demain, je met le troll sur chandelle et je fais un teste.

Je te dit demain.

Mais si tu met un bloc, ça dois tourner dans le même sens, mais un GL pas sure. je te dit

Modifié par Rooky

Posté(e) :
  • Auteur

Ok, ca serait type top et le verdict serait sans appel!

Par contre, si t'as pas le temps je comprendrais parfaitement, mais c'est déjà sympa de l'avoir proposé.

ps: du coup j'ai "ré activité" le topic du questionnement sur le GL dont je t'ai parlé.

Posté(e) :

On a jamais le temps, on le prend:2 (26):

J'ai donc fais le test.

Si tu ne lève qu'une roue, elle est dure a tourné (tu as du mal a la tourné avec une main) perso, elle ne c'est pas bloqué (j'ai pas pas fais 25 tour non plus).

Si tu lèves les deux roue, elle tourne effectivement dans le même sens.

C'est géniale un GL2%20%285%29.gif

Bonne recherch2%20%2826%29.gif

Posté(e) :
  • Auteur

Super, génial Rooky, maintenant je suis bien armé pour vérifier le fonctionnement de ce GL!

Que je finalise ou pas cet achat, j'aurai une pensée pour toi!

merci

Posté(e) :

Pas de souci, le site est là pour ça, j'ai déja eu un grand nombre de réponse a mes question, donc, si je peu aider, c'est avec plaisir:2 (26):

Posté(e) :
  • Auteur

Une dernière petite question avant d'aller le chercher...j'aimerai avoir votre avis point de vue corrosion.

En regardant de près cette photo....pensez-vous que se soit de très mauvais augure?

Après, il est prévu qu'on le mette sur un pont pour voir plus précisément.

Néanmoins, la corrosion observable sur la photo, ca n'a pas l'air d'être excessivement grave, non?! à travers la photo ca n'a l'air d'etre que du surfacique?

Merci encore

IMG_5167.jpg

Posté(e) :

l' arrière est souvent plus attaqué que l' avant, donc méfiance.

Si il a un crochet d' attelage, fort probable qu' il y ai des trous.

mais bon je ne veux pas passer pour l' oiseau de mauvaise augure , j' espère que tout va bien et que ce n 'est que de surface.

mais tu sais d' avance le travail que tu vas avoir pour traiter ça avant que ça n' empire

Posté(e) :
  • Auteur

J'ai pas encore pris le temps de lire tous les topic qui parlent du traitement de la corrosion, mais j'espère qu'un simple grattage (brosse métallique et embout de brosse métallique sur perçeuse) et remise peinture par le dessous du véhicule suffira.

Je ne me vois pas déposer les différents éléments....je croise les doigts que les longerons et autre n'ont rien

Posté(e) :
  • Auteur

Bon ca y est, je vais "normalement" le récupérer demain matin, je vous dirais quoi.

Sinon je viens de récupérer le Contrôle Technique cf image:

Concernant la corrosion multiple, même si elle reste très superficiel le CT l'indique toujours non? Ca ne veut pas obligatoirement dire qu'elle est assez notable (perte d'épaisseur?).

Et concernant les défauts d'étanchéités des différents éléments, c'est quelque chose que vous rencontrez assez souvent sur vos Patrol au dela de 10ans? du coup des choses à prévoir? (le moteur on fait assez facilement des appoints, mais pour ce qui est de la boîte, du pont AR....:2 (24):)

2015_03_30_10_57_301.png

Posté(e) :

Perso, jamais eu de défaut d'étanchéité.

Attend qu'un membre ai eu ce problème pour t'en parler. (beaucoup de pro sont ici, notamment des pro du CT:2 (15):)

Pour la corrosion, j'ai toujours eu cette ligne, sur mes deux patrol. Même cette hiver sur mon Y61 refais chez le carrosier (chassis passer au stop rouille et dinitrol). Pour sur, tu devra stopper la rouille, c'est du boulot, mais c'est nécessaire.

Posté(e) :
  • Auteur

Pour la corrosion, j'ai toujours eu cette ligne, sur mes deux patrol. Même cette hiver sur mon Y61 refais chez le carrosier (chassis passer au stop rouille et dinitrol). Pour sur, tu devra stopper la rouille, c'est du boulot, mais c'est nécessaire.

Justement, je me posais la question si pour une première intervention je ne serais pas passé par un carrossier pour traiter "professionnellement" la rouille du bas de caisse (châssis).

Après, je pourrais le faire moi-même pour les années suivantes.

Du coup, si tu es passé chez le carrossier pour la même opération, je peux te demander combien ça t'a couté?

Posté(e) :

Je peux pas trop te dire, c'est un amis, on c'est arranger, je dirais environ 2000€ pour deux bas de caisse neuf (gros boulot et pénible), les 4 ailes refaites ou couper l’irréparable, plus le traitement du chassis ou stop rouille plus dinitrol.

Après c'est pas facile de trouvé un carrossier qui fasse ce genre de chose, il préfère changer de la pièce neuve que fais ça, c'est du boulot, et certain n'en sont même pas capable. Donc, pour le prix, ça peu certainement varier suivant qui te le fais:2 (26):

Les plaisir de la rouille.:2 (10):

Posté(e) :

Bienvenu sur le site, tu es au bon endroit pour avoir les bonnes infos.

Je suis encore plus nul que toi en mécanique, et je ne fais rien sur mon trol sans prendre un avis ici.

J'ai roulé 15 jours au Maroc avec un 4.2 l loué sur place, tout du bonheur à 1000 tours/mn sur le couple, ça passe partout.... sinon c'est ta faute !

Effectivement ça consomme, mais on n'a rien sans rien, faut surtout pas s'enflammer sur la route.

Bravo pour ton achat