Posté(e) : 7 avril 201510 a Bonjour, je viens de recevoir un turbo d'occasion suite à la casse du mien. Il se trouve qu'il a du jeu, je m'explique quand je tiens l'axe dans mes doigts et que je le pousse ou le tire aucun jeu. ça je crois que c'est le jeu axial Quand je le pousse de haut en bas (en gros les ailettes se rapproche, s'éloigne du cylindre). donc là c'est jeu latéral et c'est la que j'ai du jeu, à vue de nez 1 mm. Pas rassuré et en colère contre le vendeur qui m'assurait qu'il n'avait pas de jeu j'ai fait des recherches sur le forum. Si j'ai bien compris le jeu latéral, c'est pas grave jusqu’à 1mm. Donc me voila rassuré ! Je mène quand même le turbo au garage histoire d'avoir le retour d'un pro. verdict : beaucoup de jeu, il veut bien le monter mais me dit qu'il va pas tenir longtemps.. Donc je fais quoi ? je demande au vendeur le remboursement ou c'est le garage qui sait pas que le jeu latéral est normal ? Modifié 7 avril 201510 a par trolleur
Posté(e) : 7 avril 201510 a Auteur Le vendeur vient de me dire qu'il avait 0.42/10 de jeu ... du coup ça va le faire ?
Posté(e) : 8 avril 201510 a Référent Mécanique le jeu axial toléré par nini c'est de 0,013 à 0,097 et il faut mesurer le faux rond de l'axe par le trou d'huile : de 0,0156 à 0,127 (indication totale du comparateur) En principe l'huile sous pression sert de "roulement" pour les paliers lisses
Posté(e) : 10 avril 201510 a Oui on appelle ça le jeu radial ... J'avais testé le mien manuellement à 200 000 km il n'avait rien donc certainement dans la tolérance indiquée par Pierre car en dessous de 0.1, c'est pas facile à ressentir. Par contre, 0.4, oui sans problème. Ca veut dire qu'il y'a usure. c'est à surveiller. J'espère quand même que tu ne l'as pas payé cher. J'ai pu voir sur certain site qu'ils vendaient juste le cœur du turbo, c'est beaucoup moins cher ... A voir pour une prochaine intervention mais je ne connais pas la qualité des produits ...
Posté(e) : 28 avril 201510 a Auteur Voila le turbo est monté, par contre le troll fume un peu bleu même chaud .... ça peut être le reste d'huile dans le pot d’échappement qui brûle ? ou alors c'est turbo qui fuit ? Pour info, les injecteurs sont refaits, joints de queue de soupapes et cache culbuteur ok ...
Posté(e) : 28 avril 201510 a Auteur bon ben je serre les fesses, que faut-il que je regarde particulièrement ?
Posté(e) : 28 avril 201510 a Référent Mécanique Pour le moment rien de particulier ... si ça vient du pot
Posté(e) : 2 mai 201510 a Auteur Bon j'ai démonté le pot d'échappement (les 2 gamelles) et ça fume toujours bleu et ça pue l'huile. Le cache-culbuteurs, queues de soupapes, poussoirs hydrauliques, injecteurs, joint de culasse et compression sont bonnes. Le seul truc qui est pas nickel c'est le turbo, qui a un tout petit peu de jeu. J'ai aussi un problème de démarrage à chaud, je pense que ça vient de ma batterie trop petite, mais n'y aurait-il pas un problème de calage de pompe à gazole ? la pompe a été vérifiée, elle est bonne. Donc question : un mauvais calage de la pompe à injection peut-il avoir comme conséquence un mauvais démarrage à chaud et des fumées bleue qui puent l'huile même moteur chaud ?
Posté(e) : 3 mai 201510 a Référent Mécanique un mauvais calage de la pompe peut influer sur le démarrage mais ce sera plus prononcé à froid qu'à chaud Des fumées de couleur bleue c'est normalement de l'huile brulée
Posté(e) : 3 mai 201510 a Auteur merci pierre pour tes réponses, je me demande d'où vient cette huile, quand je roule il ne fume presque pas, c'est vraiment au ralenti qu'il fume bleu et quand je démarre à chaud il fume blanc .. J'ai mené mon patrol chez le mécano pour ces problèmes il y a quelque temps : peuf peuf dans le snorkel, fumée bleue au ralenti et bulles dans le vase d’expansion : il a refait injecteurs, queues de soupapes, poussoirs hydrauliques. il a changé le joint de culasse, vérifié si la culasse avait besoin d'une réfection et pris les compressions des soupapes. j'ai aussi changé le turbo je suis allé le récupérer la semaine dernière et il fumait bleu, il m'a expliqué qu'il fallait un peu de temps pour que le pot se nettoie. Mais même enlevé ça fume ... En tout j'en ai eu pour 600 euros plus 200 euros de turbo ... Il n'a donc pas trouvé la panne des fumées bleues ... J'ai peur que ce soit la segmentation mais quelles sont les symptômes ? et avez-vous une idée de combien ça coûte à refaire
Posté(e) : 9 mai 201510 a Auteur Bon encore moi.... alors sur 200 kilomètre je suis passé du maxi au mini sur ma jauge d'huile...donc énorme conso d'huile Quand j'appuis sur la pédale d'embrayage mon voyant d'huile s'allumait. Je n'ai pas de fuite, même au turbo, tout est bien sec. Mon aiguille de pression d'huile est a 0.7 au ralenti est a 2 à 2500tr/min, elle ne grimpe pas beaucoup plus haut, même en accélérant quelque seconde pour doubler à 3000tr/min Mon huile est de la 10w40. Je pense à la segmentation, en testant les compression et la pression d'huile je serai fixé? pouvez vous me donner une idée du prix du test et d'une segmentation, histoire de pas me faire arnaquer? Pour prendre la compression du moteur faut t'il le démonter? ainsi que la pression d'huile? merci bon we!
Posté(e) : 10 mai 201510 a Pour la compression un compresiometre suffit. Pour la pression d'huile vérifie la avec un mano d'atelier d'abord
Posté(e) : 10 mai 201510 a Auteur j'ai oublié de dire que ma température moteur n’était jamais constante, elle varie entre 1/4 et milieu, donc froid ....
Posté(e) : 10 mai 201510 a pour le démarrage à chaud, j'ai eu le même problème par grosse chaleur j'avais un mal de chien à le faire démarrer mon mécano m'a dit que cela pouvait venir du manque de compression dû à la dilatation du moteur donc il m'a préconisé de faire d'abord un réglage culbuteur et voir la compression, comme je suis parti en vacances 10 jours, je le lui ai laissé je lui ai donc téléphoné pour savoir les conclusions, il redémarre correctement je vais le chercher demain donc affaire à suivre
Posté(e) : 11 mai 201510 a autant pour moi, tellement l'habitude de parler des culbuteurs j'aurais dù dire réglage des soupapes sur le 2,8l ce sont des pastilles cordialement
Posté(e) : 11 mai 201510 a Auteur oui mon garagiste a touché aux queues de soupape c'est peut être de là que vient le problème, car si elles sont mal réglées ça pompe l'huile ? Modifié 11 mai 201510 a par trolleur
Posté(e) : 11 mai 201510 a Référent Mécanique il n'y a pas de réglage sur les joints des queues des soupapes c'est étanche ou pas !
Posté(e) : 12 mai 201510 a Auteur ok, mon problème d'huile peut venir de l’étanchéité des queues de soupape ? c'est toujours mieux qu'une segmentation !
Posté(e) : 12 mai 201510 a J'ai mené mon patrol chez le mécano pour ces problèmes il y a quelque temps : peuf peuf dans le snorkel, fumée bleue au ralenti et bulles dans le vase d’expansion : il a refait injecteurs, queues de soupapes, poussoirs hydrauliques. il a changé le joint de culasse, vérifié si la culasse avait besoin d'une réfection et pris les compressions des soupapes. j'ai aussi changé le turbo je suis allé le récupérer la semaine dernière et il fumait bleu, il m'a expliqué qu'il fallait un peu de temps pour que le pot se nettoie. Mais même enlevé ça fume ... En tout j'en ai eu pour 600 euros plus 200 euros de turbo ... Il n'a donc pas trouvé la panne des fumées bleues ... J'ai peur que ce soit la segmentation mais quelles sont les symptômes ? et avez-vous une idée de combien ça coûte à refaire ok, mon problème d'huile peut venir de l’étanchéité des queues de soupape? c'est toujours mieux qu'une segmentation! tout cela n'est pas logique .... ton mécano t'a déjà refait les joints queues de soupape en refaisant la culasse 600 euros pour tout ce que tu dis plus haut n'est pas possible, pas cher du tout ... il y a un problème avec ton mécano ! ensuite, cela veut dire que ton mécano (déclaré ?) n'a pas obtenu de résultat d'après son diagnostique et sa réparation, donc tu lui ramènes l'auto et il se débrouille pour que ça ne fume plus .... si ça ne va pas, il faut aller à l'expertise par le biais de la protection juridique ton assurance sinon ça ressemble à une segmentation HS, certainement un segment cassé ... le problème c'est que ton mécano dit avoir relevé les compressions .... combien de kms le moteur ? d'origine ? Modifié 12 mai 201510 a par Lionnel89
Posté(e) : 14 mai 201510 a Auteur Je revois le mecano lundi, je lui demanderai plus de précision, il m'a déjà dit au téléphone que ce n'était pas la segmentation, mais il n'a pas pris les compressions ... donc déjà là ça ne va pas ... Ce matin j'ai fait ma vidange avec de la 15w40, ça fume toujours pareil, il faudrait peut-être rouler un peu pour que ça se nettoie mais je n'ose pas rouler avec. C'est normal que le moteur tournant il y ait de la fumée qui sort en continu au niveau du remplissage d'huile moteur ? la fumée est blanche Ca à l'air de bien remuer aussi au niveau de la jauge d'huile car çà arrose dans le conduit.... j'aime po ça .... Modifié 14 mai 201510 a par trolleur
Posté(e) : 16 mai 201510 a Auteur bon je ne comprends plus rien, j'ai changé le filtre à huile et vidangé, je viens d'aller faire un tour et il ne fume plus du tout ....