Aller au contenu

Road-trip sur la façade atlantique, besoin d'infos


Struck

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde

 

Comme tous les ans désormais je pars avec ma femme et le tank, faire du tourisme dans notre beau pays cette fois le point de départ c'est le point d'arrivée de l'année dernière : Les Moutiers En Retz dans le 44 pour voir mes parents. Objectif : toute la façade atlantique jusqu'à Biarritz en longeant la côte par les plus petites routes possibles et les plus pittoresques en agrémentant par des points culturels (châteaux, sites historiques....).Donc en gros points de passage ont a les Sables d'Olonne, la Rochelle Royan, Bordeaux, le bassin d'Arcachon, , Biscarosse Biarritz et un peu l'Espagne si on est bien niveau temps.( une grosse semaine sachant qu'avec le tank on couche relativement n'importe où et que l'on s'arrête quand on veut)

 

Voilà pourquoi je fais appel à vous : je ne connais pas le secteur et les sites intéressants à visiter( hormis St Emilion , Médoc ...même si je ne bois pas d'alcool) et je cherche à mettre des points d'intérêts sur ma carte.

N'hésitez pas et merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

A la Rochelle passe par le bac (attention aux horaires) pour rejoindre le Bassin d'arcachon en passant par soulac et redescendre sur Andernos les bains petite halte promenade à pied sur la jetée pour faire le tour du bassin et arriver à Arcachon puis la dune du pyla pour faire dodo rien que la tu peux passer une journée sympa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te propose une alternative depuis Royan : plutot que prendre rive droite de la Gironde et passer par Bordeaux, prend le bac entre Royan et la Pointe de Grave, qui traverse l'estuaire de la Gironde. Il faut peut-être réserver à l'avance...:2 (18):

Je crois même que le bac passe au large du phare de Chassiron.

Cela te permettra de rejoindre le Bassin (d'Arcachon :2 (14): of course) par le Médoc, dont les plantes médicinales locales une fois macéré ont des vertus bien particulières, si tu suis la Gironde rive gauche, ou le long de la côte atlantique pour la beauté des plages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zut Titi24 m'a devancé :2 (15):

 

comme quoi l'idée est bonne. Par contre je ne crois pas que le bac parte de la Rochelle, j'aurais parié sur Royan au bord de l'estuaire. ou alors les 2 existent. je regarde et reviens te confirmer.

 

pour dormir sur le Bassin (d'Arcachon 2%20(14).gif of course) si tu fais du camping "sauvage":Inclassable66:, essaie de poser le gros sur une plage océane (La Lagune ou Petit Nice), au sud de la Dune du Pyla, direction Biscarrosse plage (la direction "Plages océanes est indiquée un peu partout dans Arcachon).

 

Elles disposent de parkings aménagés ombragés et il fut un temps pas très lointain (ça change sans cesse, du coup pour cette année je ne sais pas ) où les camping-cars étaient autorisés...

tu profiteras d'un superbe coucher de soleil pour te bercer...:Sexe20:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:2 (3):

Concernant le bac de Royan :

sur ce site : Horaires bac ferry Royan Le Verdon, avion, voiture, train, bus | Royan Tourisme - location vacances royan, hotel royan, camping royan, chambres d'hôtes royan

il est écrit :

[h=3]Bac Royan / Le Verdon[/h]Située à l’embouchure de l’estuaire de la Gironde, cette ligne relie Le Verdon (Pointe Nord du Médoc) à Royan et vice versa, et permet ainsi d’éviter le long détour de l’estuaire et le franchissement des ponts sur la Dordogne et la Garonne.

La distance est de 3 milles (6 kilomètres) et la traversée de 20 minutes environ.

<address>Adresse GPS pour embarquer :

LE VERDON : 19 avenue du Phare de Cordouan - 33123 Le Verdon /Mer

ROYAN : rue de la Galiote - 17200 Royan

 

Horaires et tarifs : Service Maritime Départemental : 05 56 73 37 73

Transports maritimes - TransGironde Transports en Gironde 33

 

Le site ci-dessus te donne les horaires :

Départ Royan

Premier départ 07h15

Rotations continues (départ toutes les 40 à 50 minutes)

Dernier départ 21h15

Tarif voiture VP 23.80 + 3.20 par personne

 

Voilà, j'espère qu'avec ça tu choisiras le Médoc...:boat:

</address>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'aurais bien dit de profiter pour visiter la presqu'ile du Cap Ferret, mais en cette saison, ça doit être la cohue, l'enfer. Dommage car il y a tout un tas de petits villages de pecheurs-ostreiculteurs authentiques.

A voir mais hors saison.

C'est valable pour l'ensemble du Bassin... et la plupart des sites touristiques restés "nature"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu aimes les ballades écolo - nature à pied :

Autour du Bassin toujours

domaine de Certes, au nord d'Audenge

parc hornitologique du Teich, au Teich :2 (15):

 

la route de la façade est du Bassin (de Lege-Cap-Ferret à Biganos) est souvent saturée en cette saison.

Tu peux éviter une surchauffe du TD6 en prenant la D5 à Blagon pour arriver à Marcheprime et rejoindre Arcachon rapidement par l'autoroute (gratuite)

Ou bien, si tu choisis l'ancienne nationale (D1250), tu traverseras les villages du sud bassin et leurs ports ostréicoles.

N'hésite pas à t'arreter chez un ostreiculteur et demande lui de t'expliquer son métier, c'est très intéressant et les ostreiculteurs aiment bien qu'on s'intéresse à leur métier. Certains proposent des sorties sur les parcs ostréicoles sur le bassin, là c'est la cerise sur le pompon :2 (15):.

Renseigne toi en mairie de Gujan ou La Teste sur les ostreiculteurs qui pratiquent la ballade sur les parcs.

 

Tu penses être quand sur le Bassin ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour toutes ces infos.:enaccord8:

Je pars lundi pour la première étape avec quelques jours en famille Aux Moutiers en Retz( avec l'éloignement et le taf je les vois une fois par an les bonnes années..)

Véritable départ a partir de vendredi des Moutiers en Retz, à vue de pif je dirais vers dimanche : MOn objectif que des petites routes pittoresques pas d'autoroute visiter le vrai pays et pas seulement les pièges à touristes d'où ma recherche d'infos.

 

En tout cas merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand tu passes l'ADOUR, fais moi signe ( 0626802065)

selon le nombre de jours que vous passerez au pays basques , je vous établirais un programme sympa

 

- - - - - - - - - - Mise à Jour du Message - - - - - - - - - -

 

et bien sur , si vous voulez , on trinquera ensemble

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand tu passes l'ADOUR, fais moi signe ( 0626802065)

selon le nombre de jours que vous passerez au pays basques , je vous établirais un programme sympa

 

- - - - - - - - - - Mise à Jour du Message - - - - - - - - - -

 

et bien sur , si vous voulez , on trinquera ensemble

 

je te ferais signe suivant l'avancée de note périple mais je prends bonne note :2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est du bassin, Jano à quasiment tout dit :2 (26): par contre, si tu te rend à Biscarrosse et que tu veux rejoindre le pays basque, pour traverser les Landes je te conseille de prendre la route des Lacs qui longe la côte en passant par Parentis en born, Mimizan, St julien en born, Souston, Seignosse, Cabreton, Ondre ( à Ondre tu pourras faire un coucou à euro4x4parts :2 (15): ) et ensuite tu arrive à Bayonne ou tu pourras chanter l'aviron Bayonnais :2 (15): Cette route évite tous les péages moins de monotonie et le troll est content :2 (26): Bon d'accord, les Landes c'est très répétitif, des pins, des pins et encore des pins mais au milieu de tout ça il y a pleins de petit villages très sympa avec pour la plupart de belles église, mairie et maison construites en alios et qui sont magnifique :2 (26): Je te souhaite un bon road trip et n'oubli pas de nous faire un jolis reportage :2 (26):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est du bassin, Jano à quasiment tout dit :2 (26): par contre, si tu te rend à Biscarrosse et que tu veux rejoindre le pays basque, pour traverser les Landes je te conseille de prendre la route des Lacs qui longe la côte en passant par Parentis en born, Mimizan, St julien en born, Souston, Seignosse, Cabreton, Ondre ( à Ondre tu pourras faire un coucou à euro4x4parts :2 (15): ) et ensuite tu arrive à Bayonne ou tu pourras chanter l'aviron Bayonnais :2 (15): Cette route évite tous les péages moins de monotonie et le troll est content :2 (26): Bon d'accord, les Landes c'est très répétitif, des pins, des pins et encore des pins mais au milieu de tout ça il y a pleins de petit villages très sympa avec pour la plupart de belles église, mairie et maison construites en alios et qui sont magnifique :2 (26): Je te souhaite un bon road trip et n'oubli pas de nous faire un jolis reportage :2 (26):

 

c'est vrai qu'il y en a des pins:Bucheron: (un jour j'essaierai de les compter :2 (15):), mais au moins on peut rouler vitres ouvertes car cela sent bon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ce qui est du bassin, jano à quasiment tout dit :2 (26): Par contre, si tu te rend à biscarrosse et que tu veux rejoindre le pays basque, pour traverser les landes je te conseille de prendre la route des lacs qui longe la côte en passant par parentis en born, mimizan, st julien en born, souston, seignosse, cabreton, ondre ( à ondre tu pourras faire un coucou à euro4x4parts :2 (15): ) et ensuite tu arrive à bayonne ou tu pourras chanter l'aviron bayonnais :2 (15): Cette route évite tous les péages moins de monotonie et le troll est content :2 (26): Bon d'accord, les landes c'est très répétitif, des pins, des pins et encore des pins mais au milieu de tout ça il y a pleins de petit villages très sympa avec pour la plupart de belles église, mairie et maison construites en alios et qui sont magnifique :2 (26): Je te souhaite un bon road trip et n'oubli pas de nous faire un jolis reportage :2 (26):

 

et des bouchons !!!!!!!:2 (22)::2 (22)::2 (22)::2 (22)::2 (22)::2 (22):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'insiste sur les sorties sur les parcs ostréicoles, car c'est LA bonne façon de découvrir le Bassin authentique, celui des professionnels, en dehors des circuits touristiques et autres "promène-couillons":2 (15):

 

Il n'est pas le seul, mais notre ami Olivier Laban, président des ostréiculteurs, propose la prestation sur son site : Sortie à la marée : Un métier à vivre, une passion à partager | Huitres Laban

[h=1]Sortie à la marée : Un métier à vivre, une passion à partager[/h]

Je vous propose de passer dans l’autre dimension – loin de la carte postale ! – pour vivre intensement mon métier, ma passion… le temps d’une marée ostréicole.

Ce qu’il faut savoir :

 

  1. Les sorties s’effectuent suivant les horaires de marées. Prévoir en moyenne 5 heures.
    Réservation obligatoire au 05 56 66 05 81 (ou earl-laban@orange.fr).
  2. Enfant à partir de 8 ans accompagné d’un adulte
  3. Tarifs : 45 €/personne pour vivre une marée ostréicole (dégustation comprise). Demi-tarif pour les enfants de 8 à 12 ans. Tarif famille (2 adultes + 2 enfants) : 130 €

 

C'est une personne très gentille, abordable, et très au fait des problémes de sa profession mais aussi de l'évolution du Bassin.

Il exploite des parcs au Banc d'Arguin:barre:, vue imprenable sur la Dune

 

tiens moi au courant 0634133032

je ne suis sur le Bassin que le week-end où je rejoins mon épouse coincée dans son fauteuil roulant pour cause de fracture du tibia, donc je ne suis pas trop disponible, mais on ne sait jamais

si tu as un pépin mécanique, mon voisin mécano est un ancien proprio de Trol, sonnes moi même hors week-end, je te mettrai en contact

Bon road-trip et pleins de photos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.